Jeff Lun 30 Nov 2009 - 12:46
Salutation,
Comme vous le dite les gars,pour 2009,en date du 24 novembre le nombre total de bete est de 3064 Woow..
C'est la plus grosse récolte a vie pour cette zone.
C'est une augmentation d'environ 300 betes depuis 2007 ou tout était permis,cependant c'est environ 200 males de moin que 2008 .
Donc la femelle aux deux ans enleve une certaine pression sur le prélevement des males.
Moi ,comme vous le savez bien ,je chasse dans cette zone ,plusieurs amis et confreres également et ce n'est pas une surprise pour personne car ce que les statistiques montre,on le constate sur le terrain .
Tous sont unanimes sur l'augmentation du cheptel et quand on regarde le taux de succes sur les zec,certaine zec on tripler leur récolte depuis la mise en place du plan de gestion en 1994.
IL faut etre honnete et admettre que le plan de gestion mis en place par les fonctionnaires de la faune avec la collaboration des chasseurs est un franc succes pour cette zone ,donc félicitation a ses gens qui sont souvent critiqués sans ménagement.
Pour ma part ,une constation personnelle que je fais,je ne suis pas certain que la croissance de la récolte soit entierement attribuable aux succes de nouveaux groupes,mais bien en bonne partie aux groupes qui récoltes deux betes a cause de l'augmentation de la densitée au lieu d'une seule comme dans le passé.
Mais c'a c'est une oppinion personnelle qui en plus s'applique a mon groupe.
Salut