Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 participants

    RESERVE DE MATANE

    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    RESERVE DE MATANE Empty RESERVE DE MATANE

    Message  Jeff Jeu 14 Mai 2009 - 13:58

    Salutation

    Ce matin j'ai pris connaissance d'un article dans le journal de Quebec (julien cabana).

    Celui-ci parle que la réserve est en train de devenir le cimetiere pour les orignaux car ceux -ci détruisent eux-memes leur habitat et ce a cause de leur sur-population.

    Il parle des mesures prises pour augmenter la récolte,c'est interressant en meme tant qu'inquietant pour ce secteur.

    Sans connaitre le secteur,je partage ses craintes ,car une sur-population a toujours ces consequences sur l'environnement,on n'a qu'a penser au nord du quebec ou depuis plusieurs années des craintes plane sur la population de caribou pour les memes raisons.

    Cependant il ont ouvert de nouveaux secteur et établie la chasse d'hiver et jusqu'a présent il ont éviter le pire .
    Des mesures sont prises pour cette réserve et il faut croire que comme pour le nord,ils vont éviter le pire.....

    Plusieurs n'ont jamais rien de bien a dire sur les biologistes et les gouvernements,mais il faut quand meme souligner ces mesures préventives car il n'est pas encore trop tard...

    Encore une fois le seul outil pour controler les populations est la Chasse,faudrait peut-étre envoyer une copie de cet article avec une étude faite sur la réserve a l'union europeennne...........c'a les sortirait un peu du merveilleux monde de DISNEY.........
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  jack Jeu 14 Mai 2009 - 14:50

    effectivement Jeff, j'ai lu l'article ce que je ne comprends pas
    est qu'ils aient attendu qu'il y eu une surpopulation des orignaux
    pour prendre des directives.

    dans ce que tu écris Jeff je ne vois pas non plus en quoi ceci regarderai
    l'union Européenne à part que sur ce forum l'union européenne c'est
    moi et je ne pense pas être un Mikey. rire rire

    voici l'article de Julien Cabana.

    http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/juliencabana/archives/2009/05/20090513-183302.html
    avatar
    Invité
    Invité


    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 16:37

    Merci Jeff pour l'info
    avatar
    Invité
    Invité


    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 16:37

    Merci jack pour le lien
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Jeff Jeu 14 Mai 2009 - 16:38

    Salut Jack

    Ne le prend surtout pas personnel,pour étre plus clair,il y a deux choses qui controle les populations d'animaux,la chasse et la maladie.

    Une bien appliquée est un excellent outil et l'autre est drastique ne laissant pas grand chose sur son passage pour un bout de temp.........


    Je fais référence a l'embargot sur les produit du phoque décrété par l'union europeenne.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Jeff Jeu 14 Mai 2009 - 16:46

    Jack,

    Concernant le fait qu'il ait attendu qu'il y ait sur-population,je ne crois pas que personne aurait pu imaginer qu'une telle situation puisse se produire.


    L'orignal a toujours été une espece sur-exploitée depuis longtemp et personne n'aurait pu imaginer que la chasse par alternance combinée avec les secteurs nourriciers créer par les coupes forestieres nous conduise l'a...

    Mais comme je disais ,il n'est pas trop tard pour agir....

    C' a explique peut étre un peu le laissé allé du gouv. sur le prélevement des authoctones.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  jack Ven 15 Mai 2009 - 1:47

    Jeff a écrit:Salut Jack

    Ne le prend surtout pas personnel,pour étre plus clair,il y a deux choses qui controle les populations d'animaux,la chasse et la maladie.

    Une bien appliquée est un excellent outil et l'autre est drastique ne laissant pas grand chose sur son passage pour un bout de temp.........


    Je fais référence a l'embargot sur les produit du phoque décrété par l'union europeenne.

    je ne t'en tient absolument pas rigueur mon Jeff je ne comprenais pas ce
    que venais faire l'union Européenne dans tout cela.

    c'est Madame Bardot qui est derrière tout cela et celle la je peux
    t'assurer c'est une enragé.

    cet embargo à commencé par la France et les Etats Unies il y a plus
    de trente ans. l'union Européenne n'existait pas à l'époque.
    suite à une campagne de Madame Brigitte Bardot et greenpeace
    suivi de reportages fort éloquent sur le massacre des bébés phoque
    j'avoue moi même pour avoir vue ces reportages, c'était à vomir

    c'est déshonorant pour la chasse et les chasseurs
    que considéré comme chasse le massacre des animaux à coup de gourdin
    ou piolet et la en l'occurrence des bébés phoque.

    n'y a t'il pas d'autre moyens plus noble pour chasser le bébé phoque.


    liens sur la campagne de Brigitte Bardot.

    http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/monde.php?Id=105

    http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40187


    Dernière édition par jack le Ven 15 Mai 2009 - 4:51, édité 2 fois
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  jack Ven 15 Mai 2009 - 2:00

    Jeff a écrit:Jack,

    Concernant le fait qu'il ait attendu qu'il y ait sur-population,je ne crois pas que personne aurait pu imaginer qu'une telle situation puisse se produire.


    L'orignal a toujours été une espece sur-exploitée depuis longtemp et personne n'aurait pu imaginer que la chasse par alternance combinée avec les secteurs nourriciers créer par les coupes forestieres nous conduise l'a...

    Mais comme je disais ,il n'est pas trop tard pour agir....

    C' a explique peut étre un peu le laissé allé du gouv. sur le prélevement des authoctones.


    il est évident que c'est désolant, mais n'est ce pas un mal pour un bien
    car je pense que votre gouvernement va tirer des conclusions de cette
    malheureuse expérience et instaurer des quotats en fonction de l'endroit
    et du milieu.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Jeff Ven 15 Mai 2009 - 12:31

    Salut Jack,


    Je ne met pas tout le blame sur l'union Europeenne,mais n'empeche qu'ils ont le dernier mot. Car derriere tout cela ce n'est qu'une question de pression populaire et d'image publique.
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Jeff Ven 15 Mai 2009 - 12:57

    Quand je fais réference a Disney,je fais référence a la génération Bambi d'aujourd'hui et du futur.
    Pour la grande majoritée de la population la chasse n'est plus beb ben a la mode aujourd'hui et plus les années passes et plus il en sera ainsi.
    Les gens ne comprennenent pas tres bien se désir de tuer ..........chez les chasseurs et ils leur apparaient bien moin couteux et compliqué d'aller au magasin.
    Mais quand les scandales sur le chimique dans les aliments sortent,et bien on se retourne sur le bio. comme un jour ils se retournerons sur le gibier naturel,mais on est pas rendu l'a.

    Oui toi comme moi et la magoritée des chasseurs,personne n'a aimé ses reportages sur les phoques,mais c'est une campagne de destruction ,donc ils ont certainememt pris les plus belle s...

    Pas JOLIE A VOIR,mais si les orignaux étaient blancs et qu'ont les chassaient sur la neige pas certain que ce serait jolie...

    Dans le passé je me suis moi meme posé la question sur une facon plus humanitaire,mais je n'ai pas la réponse.....une balle n'est pas toujours a la bonne place et c'a saigne autant,les électrocuter.......... je ne sais pas.....mais certainement que les chasseurs ont cherché des solutions également .......mais.

    Quoi qu'il en soit,a mes yeux cette décision ,ne régle en rien le probleme,on va voir le marché s'effondrer pour les petits chasseurs qui vont devoir se retourner vers le gouvernement ,on va voir le marché noir en Europe se remplir les poches et lesphoques vont continuer de se multiplier et détruirent leur environnement ,comme les orignaux......et finalement quand il il aura des carcasse de phoque un peu part tous on va crier a la catastrophe écologique et on va chercher qui ont pourrait bien poursuivre .

    Tous c'a pour faire comprendre que la chasse a toujours été un outil de gestion d'ont on ne peut se passer et que se mettre la tete dans le sable ne régle rien.

    Contenu sponsorisé


    RESERVE DE MATANE Empty Re: RESERVE DE MATANE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:55