Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 18:37

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile


    (Source: Radio-Canada) Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune doit reprendre ses opérations de nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie dans l'Est du Québec pour un second hiver consécutif.


    2009-02-27 13:49:06








    Québec lance ses opérations de nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.


    Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune estime que la neige abondante en Gaspésie et dans l'est du Bas-Saint-Laurent rend le déplacement des bêtes trop difficile.

    Les tempêtes des dernières semaines ont porté le niveau d'enfoncement en forêt au même point qu'à pareille date l'an dernier au moment où les pertes dues à la famine avaient varié entre 25 et 30 % selon les secteurs.

    Le biologiste du ministère des Ressources naturelles et de la Faune Jean Lamoureux indique qu'à partir d'un enfoncement de 50 cm, il devient difficile pour le cerf de Virginie de se déplacer. « Avant la dernière tempête, on avait déjà un enfoncement des cerfs qui était tout près de 90 cm », précise-t-il.

    Le ministère doit donc reprendre la distribution de nourriture en forêt pour un second hiver consécutif.

    Les opérations de nourrissage ont été mises en branle il y a déjà une dizaine de jours en Gaspésie et l'ont été cette semaine au Bas-Saint-Laurent. Dans cette région, le ministère est particulièrement préoccupé par l'état du cheptel de 2000 chevreuils des ravages de Duchénier, de Biencourt, de Varin, de Causapscal et de Rivière-Matane, ce qui correspond au tiers des troupeaux de cerfs dans la région.

    Le ministère distribue gratuitement la nourriture spécialement conçue pour les cerfs. Quelque 22 tonnes de cette nourriture seront distribuées dans l'est du Bas-Saint-Laurent et 50 tonnes en Gaspésie.

    En tout, 20 000 $ provenant du fonds d'urgence administré par la Fondation de la faune du Québec seront investis au Bas-Saint-Laurent pour assurer l'achat de la nourriture et payer les dépenses des bénévoles sur le terrain.

    En Gaspésie, l'opération coûtera 40 000 $. Le ministère compte sur des bénévoles pour effectuer la distribution qui se fera dans 235 endroits de la forêt gaspésienne.

    Population fragile

    Malgré tout, les biologistes estiment que de nombreux cerfs mourront cet hiver. L'an dernier, malgré le nourrissage, le quart du cheptel a succombé aux rudes conditions de l'hiver.

    Le nombre de cerfs de Virginie du Bas-Saint-Laurent avait chuté de 8000 à 6000 têtes, en raison d'un printemps trop tardif. Pour favoriser la croissance du cheptel, le ministère pourrait, encore cette année, interdire la chasse aux femelles et aux faons dans la zone 2.

    En Gaspésie, la chasse a dû être fermée pendant presque 10 ans dans les années 1990 afin de protéger le cheptel. La région comptait en 2003 une population de 6000 cerfs. Un nouveau décompte devrait être effectué cette année.
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 19:49

    un gros merci mon PANACHE pour cette exposé

    c,est de valeur tout ce beau cheptel qui diminue comme ca,j,espere que ca ne sera pas trop catastrophique :3d10:
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Mer 4 Mar 2009 - 21:32

    merci panache pour l"info

    moi sa me coutent environ 1'300,00 dollars pour l'hiver pour soigné les chevreuils mais je n'ai pas de perte causé par la neige
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Mer 4 Mar 2009 - 21:34

    le coyote a écrit:merci panache pour l"info

    moi sa me coutent environ 1'300,00 dollars pour l'hiver pour soigné les chevreuils mais je n'ai pas de perte causé par la neige

    C'est une très bonne initiative ça le coyote. Si seulement j'habitais plus proche de mon site de chasse scratch
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Mer 4 Mar 2009 - 21:37

    on se fait 1 fond toute l'anné a 5dollards semaine a 5 personnes
    que c'est moin dure a absorbé le cout et on frappe a tout les ans nos quotat
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  SNIPER Jeu 5 Mar 2009 - 7:33

    MERCI POUR L,INFO PANACHE,,,,,C,EST DOMMAGE MON CHUM,,,,MAIS AU MOINS ILS FONT QUELQUE CHOSE POUR LES NOURRIR,,,,MAIS C,EST PAS ASSEZ ENCORE,,,IL DEVRAIT LE FAIRE TOUT L,HIVER,,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    ICI,CETTE HIVER,,,SA PAS ETE TROP PIRE,,,SA DEVRAIT ETRE CORRECT ,,,,,,JE SUIS TRES POSITIF,,,,, cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Jeu 5 Mar 2009 - 8:58

    ☀
    Merci Panache pour cet info ! cheers

    Ce n'est pas drôle des hivers si dures pour les chevreuils !
    Et par chez-vous ...il y a encore plus de neige que dans les autres régions ! scratch

    Nous aussi dans la zone 4 ..............l'hiver semble pas mal comme l'an passé ( quantité de neige ) sauf que çà a commencé plus tard ...ils ont eu le temps de s'engraisser plus ! ☀
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  SNIPER Ven 6 Mar 2009 - 12:50

    ICI,DANS L,OUTAOUAIS ,C,EST MOINS PIRE QUE L,AN PASSE,,,,JE CROIS QUE SA VA ETRE MEILLEURS POUR LA SAISON DE CHEVREUILS CETTE ANNEE,,,,, :3d18: :3d18:
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Ven 6 Mar 2009 - 21:32

    le pire de l'hiver est passé je crois pour nous avec les température douce et la pluie sa devrait descendre
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Admin Ven 6 Mar 2009 - 21:43

    Ici à Granby, les champs sont sur le gazon et les labours.Presque plus de neige.
    Taureau noir :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Ven 6 Mar 2009 - 23:43

    ☀
    Nous ici ..en banlieu de Sherbrooke , il reste pas mal de neige !

    Les bancs de neige sont encore assez gros sur le bord des routes ! scratch

    Mais on commence à voir les labours à quelques endroits dans les champs à côté de la maison ! lol!

    Mais pour ce qui est de la zone 4 ...sur le Club ........c'est encore l'hiver ! :3d10:
    Ce soir ...il vente énormément ! :3d10:
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Sam 7 Mar 2009 - 7:12

    ici dans le centre du quebec la neige d avant hier a cacher les labours et dans les points bas on peu y faire du patin :sourire-roule. :sourire-roule. :sourire-roule.
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Sam 7 Mar 2009 - 8:55

    chanceux la neige est épaisse encore ici mais moin en gaspésie
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Un autre hiver difficile

    Message  Invité Sam 7 Mar 2009 - 18:55

    Merci PANACHE pour cette info,nous par ici,le chevreuil s'en tire très bien malgré tout,on a eu de bonne chutes de neige,mais par la suite,toujours un doux temps ou de la pluie pour faire baissé celle-ci,,,,,tant mieux,,,,,,
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Dim 8 Mar 2009 - 11:47

    merci panache pour les info. ici dans notre montagne ,un petit ravage dune dizaines de chevreuil il sentires bien. il son nouris par le proprietaires du lot . :applausos(1).g
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Dim 8 Mar 2009 - 21:07

    Merci pour les infos, j'ai été marcher dans le bois aujourd'hui et en me promenant j'ai trouvé 3 carcasse de chevreuils c'est dommage car l'hiver semble etre plus dur en quantité de neige tombée que l'an passé. Ca prendrais un printemps hatif pour limiter les dégats.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  SNIPER Lun 9 Mar 2009 - 7:37

    SA S,EN VIENT LES GARS,,,,,,SA FONT TRANQUILLEMENT,,,, :3d-sautille.gi :3d-sautille.gi
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Admin Lun 9 Mar 2009 - 10:07

    Ça s'en vient assez vite.La pêche à la fin du mois prochain. :3d18: :3d18: :3d18:
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 10:22

    ☀
    Derrière notre maison hier après-midi ........il y avait un troupeau de chevreuils et à environ 100 pieds d'eux ...tout un bon nombre de dindes et dindons sauvages ! lol!

    Mais je demeure dans la zone 6 ......c'est pas mal différent de la zone 4 .....qui elle est montagneuse ...et attire la neige ! cheers

    Souvent durant la chasse au chevreuil ,,,je pars de chez-moi ....c'est l'automne ...et j'arrive sur le Club de Chasse dans la zone 4 ....et c'est l'hiver ...et seulemet 50 kilm. nous sépare ! scratch :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Lun 9 Mar 2009 - 15:11

    Tu sais Cigare c'est 50km mais toute une différence et il y a environs trois semaine de différence sur la température, ca gele avant et la neige part plus tard que dans ton coin.Il y a beaucoup de neige dans le bois et oui il faut que ca fonde pour leurs donner une chance.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  SNIPER Mar 10 Mar 2009 - 7:16

    MOI,OU JE CHASSE LE CHEVREUILS,C,EST A SEULEMENT,30 KM DE CHEZ MOI ET IL Y A UNE GROSSE DIFFERENCE DE TEMPERATURE,,,,,MAIS DANS LES MONTAGNES DE BOIS FRANCS,,,,, :3d18: :3d18: :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Invité Mar 10 Mar 2009 - 10:25

    ☀
    Une chose qui est certaine ......nous dans la zone 4 ....sur le Club de chasse ......rendu à la poudre noire , on est bien mieux d'avoir un 4x4 pour êter capable de circuler :3d10:

    Et en plus moi après la chasse , je dois aller mettre ma roulotte au pic de gravelle ! :3d18:

    Vous auriez dû me voir passer avec ma roulotte l'autommne 2007 après la chasse ....les gens m'applaudissaient à mon passage ....à partir du terrain de camping jusqu'au pic de gravelle ....je devrais dire le pic de grosse neige ........je ne pouvais même pas voir les roues de la roulotte ! :3d10:

    C'est là que j'ai vu que je l'aimais mon vieux pick-up 4x4 ....simonac que c'est fort .....il n'a même pas glissé une seconde et ne semblait même pas forcé ! :applausos(1).g rire rire
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  SNIPER Mar 10 Mar 2009 - 12:54

    SA NOUS PREND CES EQUIPEMENT MON CIGARE,,,PARFOIS,,,NOUS SAVONS DANS QUOI ONT PASSE,,,MAIS NOUS SAVONS PAS DANS QUOI,NOUS ALLONS REPASSER,,,,,,VIVE LE 4X4,,,,,, cheers cheers cheers
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Mar 10 Mar 2009 - 19:52

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Il_ape1    ttien cigare tu peut  la stationné comme sa ta roulotte0
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  le coyote Mar 10 Mar 2009 - 19:54

    loupé encore

    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Il_ape11

    Contenu sponsorisé


    Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile Empty Re: Cerf de Virginie: Un autre hiver difficile

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:29