(Source: Radio-Canada) Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune doit reprendre ses opérations de nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie dans l'Est du Québec pour un second hiver consécutif.
2009-02-27 13:49:06
Québec lance ses opérations de nourrissage d'urgence des cerfs de Virginie en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune estime que la neige abondante en Gaspésie et dans l'est du Bas-Saint-Laurent rend le déplacement des bêtes trop difficile.
Les tempêtes des dernières semaines ont porté le niveau d'enfoncement en forêt au même point qu'à pareille date l'an dernier au moment où les pertes dues à la famine avaient varié entre 25 et 30 % selon les secteurs.
Le biologiste du ministère des Ressources naturelles et de la Faune Jean Lamoureux indique qu'à partir d'un enfoncement de 50 cm, il devient difficile pour le cerf de Virginie de se déplacer. « Avant la dernière tempête, on avait déjà un enfoncement des cerfs qui était tout près de 90 cm », précise-t-il.
Le ministère doit donc reprendre la distribution de nourriture en forêt pour un second hiver consécutif.
Les opérations de nourrissage ont été mises en branle il y a déjà une dizaine de jours en Gaspésie et l'ont été cette semaine au Bas-Saint-Laurent. Dans cette région, le ministère est particulièrement préoccupé par l'état du cheptel de 2000 chevreuils des ravages de Duchénier, de Biencourt, de Varin, de Causapscal et de Rivière-Matane, ce qui correspond au tiers des troupeaux de cerfs dans la région.
Le ministère distribue gratuitement la nourriture spécialement conçue pour les cerfs. Quelque 22 tonnes de cette nourriture seront distribuées dans l'est du Bas-Saint-Laurent et 50 tonnes en Gaspésie.
En tout, 20 000 $ provenant du fonds d'urgence administré par la Fondation de la faune du Québec seront investis au Bas-Saint-Laurent pour assurer l'achat de la nourriture et payer les dépenses des bénévoles sur le terrain.
En Gaspésie, l'opération coûtera 40 000 $. Le ministère compte sur des bénévoles pour effectuer la distribution qui se fera dans 235 endroits de la forêt gaspésienne.
Population fragile
Malgré tout, les biologistes estiment que de nombreux cerfs mourront cet hiver. L'an dernier, malgré le nourrissage, le quart du cheptel a succombé aux rudes conditions de l'hiver.
Le nombre de cerfs de Virginie du Bas-Saint-Laurent avait chuté de 8000 à 6000 têtes, en raison d'un printemps trop tardif. Pour favoriser la croissance du cheptel, le ministère pourrait, encore cette année, interdire la chasse aux femelles et aux faons dans la zone 2.
En Gaspésie, la chasse a dû être fermée pendant presque 10 ans dans les années 1990 afin de protéger le cheptel. La région comptait en 2003 une population de 6000 cerfs. Un nouveau décompte devrait être effectué cette année.