Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Invité
    Invité

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante Empty Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Message  Invité Sam 20 Déc 2008 - 7:57

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante
    Chasse
    Ricardo Codina

Mots clés: cerf de Virginie , chasse , chasse au cerf de Virginie , chasse au chevreuil , les régions , MAPAQ , saison de chasse 2008

LA VIE RURALE – QUÉBEC – 17 Décembre 2008

Cerf de Virginie. Source image :
    http://www.fapaq.gouv.qc.ca.
    L’automne 2008 fut une saison de chasse au cerf de Virginie décevante. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a confirmé aujourd’hui que la rigueur de l’hiver 2008 a causé une forte mortalité dans la plupart des zones de chasse du Québec. On a d’ailleurs constaté une baisse de récoltes de cerfs de Virginie de l’ordre de 25 % à 35 % pour toutes les zones de chasse du Québec par rapport à l’an dernier. Les seules zones qui ont échappé au phénomène sont la zone de la Montérégie et l’île d’Anticosti où les quantités de neige furent dans la normale.

Tout de même, en Montérégie, on a constaté des diminutions de récoltes modestes qui furent plutôt provoquées par des mesures de gestion visant à réduire l’abondance des populations de cerfs en conformité avec les objectifs de gestion établis en collaboration avec les partenaires fauniques. Pour Anticosti, il y a eu une baisse du nombre de permis vendus. Voilà pourquoi la récolte est un peu plus basse.

Le portrait n’est toutefois pas si sombre que ça si on le remet dans une perspective historique. Au début des années 1980, la récolte se chiffrait à moins de 10 000 cerfs pour l’ensemble du Québec. Par la suite, elle a augmenté pour atteindre plus de 50 000 bêtes au début des années 2000. Le record historique fut atteint à l’automne 2007 avec 75 000 cerfs récoltés. En 2008, c’est une récolte de 56102 cerfs qui furent récoltés dans l’ensemble du Québec. Nous nous sommes donc rapprochés des chiffres de l’an 2000. La situation est donc loin d’être catastrophique.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’hiver qui va débuter le 21 décembre soit plus clément cette année. Même si la saison froide connaît un départ canon, souhaitons aux cerfs de Virginie moins de neige et peu de froid.
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante Empty Re: Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Message  tou-ptit Sam 20 Déc 2008 - 8:30

Merci panache...Moi quand j'ai quitté mon coin de pays, dans les cantons de l'est, il y a vingt ans, il n'y avais pas d' abondance comme aujourd'ui et ont chassais en battus ,poussant les chevreuils vers des amis qui étaient poster plus loin, quelques fois ont étaient une dixaines de gars et on abattais a l'occasion un chevreuil......aujourd'ui ca a baisser, mais tout de même , il y en a plusieurs qui ont réussi leurs chasses et ce assis dans leurs cache....moi aussi je me dit, que d'ici quelques années si la température demeure clémante , tout va revenir dans l'abondance.....
    Invité
    Invité

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante Empty Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Message  Invité Sam 20 Déc 2008 - 9:33

Nous avons été habitué avec des récoltes qui battaient des records d`année en année et là ça va se stabilisé.Je crois bien qu'en 2009 ça va diminuer parce que l'hiver dur qu'on a eu, a eu raison de plusieur mâle et qu'il y a eu beaucoup de femellle qui ont avorté dont un bon nombre de ces veaux auraient pu être des mâles.

De plus tous les mâles adultes qui ont disparu durant cet hiver et ceux qui ont été abattu avant l'accouplement ceci fera en sorte qu'il aura encore moins de veaux et tous les mâle de 1 1/2 an récolté qui l'an prochain auraient pu s'accoupler ne saurons pas au rendez vous.

Dans les laurentides il y a déja plus de 2' de neige et l'hiver commence officiellement demain.Le nouveau plan de gestion du cerf sera effectif seulement en 2010 donc pas de changement majeur pour 2009.La seule chose positive quand la récolte diminue c'est qu'il y a moins de chasseur.
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 20 Déc 2008 - 9:41

Moi je pense qu 'on ne doit pas paniqué avec la baisse du troupeau de chevreuil,ont a déjà vus des années bien pires que ça dans années antérieurs.Je crois que mère nature a juste replacer un peu les choses,le troupeau était hausse et lorsque arrive l'hiver,plus il y a d'individus dans le ravage plus le garde-manger se vide vite.

De plus les risque de cosanguinité sont plus élever,donc des individus plus faibles et malades.Les plus forts ont survécus et je crois que le cheptel ne s'en portera que mieux dans le futur.C'est triste de voir qu'il y avait moins de chevreuil cette année,mais comme je l'ai dis je pense que mère nature a remis juste les pendules à l'heure.D'après les chiffres de panache,la récolte fût quand même bonne avec 56000 cerfs récolté au Québec en 2008,si on compare ça au passé avec à peu près 10000 c'est quand même bon je crois

SALUT
    Invité
    Invité

Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante Empty Re: Une saison de chasse au cerf de Virginie décevante

Message  Invité Dim 21 Déc 2008 - 13:31

panache001 a écrit:
    Le record historique fut atteint à l’automne 2007 avec 75 000 cerfs récoltés. En 2008, c’est une récolte de 56102 cerfs qui furent récoltés dans l’ensemble du Québec. Nous nous sommes donc rapprochés des chiffres de l’an 2000. La situation est donc loin d’être catastrophique.

Je suis pas un expert biologiste, mais sa ne prend pas un Bac en bio et en gestion de la faune pour comprendre qu'après une récolte record, le cheptel mange une claque! Et puis est venu cet hiver plus que rigoureux... Je crois qu'une sur-chasse est plus dommageable qu'un hiver rigoureux, et que un succèdé de l'autre ajoute du vinaigre au vin. Sa explique peut-être pourquoi cette année n'est pas une année "record", et même plutôt médiocre.
    C'est peut-etre un petit son de cloche pour nous amener a réduire le nombre de permis émis l'année prochaine... Question de ne pas attendre une catastrophe avant d'agir. Je crois qu'une ou deux années de "chasse maigre" nous rapporteras a de nouvelles bonnes années de récoltes!

Espérons que nos amis au MRNF feront bien leur travail, car je n'émet que mon opinion et je ne suis en rien un expert.

Bon hiver à tous les chevreuils!

Dark
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 21 Déc 2008 - 13:51

☀
    Moi ...je suis certain ...que nos gouvernants ...vont plutôt réduire le temps des saisons de chasse ....plutôt que d'abolir les tirages au sort ....car çà leur rapporte de l'argent ! scratch :geek:

Et la vache à lait ( nous les chasseurs ) ....on est toujours là ..pour payer et payer .....ils ne nous écoutent pas ....et font ce qu'ils veulent !

Croyez-le ou non ....ici dans la zone 4 ou l'hiver a été dévastateur pour les chevreuils.....le biologiste en chef de ce district de l'Estrie ....a décidé d'augmenter le tirage au sort des femelles et faons ! :3d10:

Et oui ....à l'automne 2008 ....il y avait plus de tirage au sort qu'avant le dur hiver ?????
    Cherchez l'erreur ! :3d10: :3d15:
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 21 Déc 2008 - 18:22

oui mon cigare Cherchez l'erreur scratch scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Lun 22 Déc 2008 - 13:12

Lorsque je dis que la nature réquilibre les choses,je le crois mais cela ne veux pas dire pour autant qu'on ne doit pas lui donner un coup de pouce,comme je l'ai déjà mentionndans une autre page du forum,la gestion du cheptel devra être revus et corrigé.

Les tirages au sort pour les cerfs sans bois devraient être arrêtés pour quelques saisons dans plusieurs zones vus la pression de chasse à la poudre noir et peut-être diminuer la longueur de la saison.Mais comme la dit notre ami CIGARE,le gouvernement ne le fera sans doute pas vus que ça lui rapporte des sous suplémentaires dans ses poches.

Je suis d'avis qu'avec une bonne gestion,une bonne volonté des chasseurs(faire des sacréfices),dame nature qui collabore(hiver moins gros),dans quelque années le troupeau devrait se porté mieux,en tout cas je l'espères et j'y crois

SALUT
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 22 Déc 2008 - 20:32

SI TOUT LES CHASSEURS SE DONNERAIENT LA MAIN ,ET SE DISENT QU'EN 2009,,,POUR LA SAISON DE CHASSE A LA CARABINE ,,,PERSONNE APPLIQUE ,WOW,,,,LE GOUVERNEMENT FERAIS QUELQUE CHOSE ,JE VOUS LE JURE LES GARS,,,,, :3d18: :3d18: FESONS UN DEBUT DE CE BOYCOTTE DES PERMIS ,,,,QUAND PENSEZ-VOUS,,,MOI CETTE ANNEE,JE BOYCOTTE LE TIRAGE AU SORT,,,,JE VAIS OUVRIR UN POST ET VENEZ Y FAIRE VOTRE TOUR LES GARS,,,, :3d18: :3d18:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 0:38