columbia071 Mar 10 Juin 2008 - 15:59
OK oui, le Lac Varin... Je connais...
Tu étais quand même assez haut...
Je te dirais que tu aurais probablement eu de meilleurs résultats sur le Lac Fléché...
Le Lac Fléché est sur la route de la Toulnoustouc... Sur la route 138, tu dépasses l'entrée de la route 389 d'environ 5kilomètres vers Sept-Îles, il y a un feu de circulation pour la route maritime et ensuite environ 3 kilomètres plus loin, une indication pour la Pourvoirie du Lac Dionne, tu tournes donc, à gauche sur la route asphaltée, pour aller vers le Nord avant de monter la grande côte après l'aluminerie Alcoa...P.S.:
Oublies pas...tu klaxonnes quand tu es rendu au bout de la clôture de l'usine parce que je t'entendrai, je suis dans les roulottes grises après les gros transfos, tu peux arrêter il y a de la place sur le bord de la route, j'essaierai de prendre le temps de te serrer la pince...Une fois engagé sur la route de la Toulnoustouc, tu mets le compteur de kilomètres à ZÉRO et tu fais 90 kilomètres sur cette belle route...Vitesse moyenne environ 80-90km/h sur une belle asphalte récente...Suis les limites de vitesse qui indique des virages pour ne pas te faire surprendre, des fois c'est serré... Au 90ième kilomètre, il y a un pont à ta gauche qui franchis la rivière Toulnoustouc et tu te retrouves à l'entrée d'un chemin de bois appelé la route de contournement de la Toulnoustouc. Donc, après avoir tourné à gauche sur le pont, immédiatement après le pont tu tournes à droite et tu fais environ 20-30km sur cette route de bois...vitesse moyenne 40-50km/h...en regardant vers la droite, tu verras la rivière Toulnoustouc sur environ une 10aine de kilomètres, ensuite c'est la rivière Caribou qui finit en se jetant dans la Toulnoustouc pas loin de la pancarte 50ième parallèle et tu continues encore sur 5-10 kilomètres et tu verras un grand "pit" de sable à droite où tu peux installer une roulotte et descendre ton bateau...après 1h30 de route depuis le coin des routes 138 et Toulnoustouc... Tout ça GRATUITEMENT...IL n'y évidemment pas de services... Si quelqu'un te demande de l'argent, pour l'emplacement ou la descente, envoie le paître, tu es sur un territoire public, des Terres de la Couronne... Tu es rendu... Aussi si tu préfères faire du bateau-camping, il y a quelques belles plages facile d'accès où tu peux installer une tente... En camping, attention aux ours, il y en a pas mal dans ce coin là...
Pour la navigation,
fais seulement attention aux haut-fonds de sable, c'est parfois traître surtout plus tard dans l'été... Au printemps c'est la glace résiduelle qui peut être traître...
Pour la pêche,
De 1-
tu es en haut du 50ième parallèle dans la zone 19 Sud, tu te renseignes sur les règlements mais pour la grise c'est 3 par permis pas de limite de taille et pour la mouchetée c'est 20...
De 2-
directement à côté de la descente, en allant vers le Nord qui est à gauche, il y a une belle petite passe d'environ 8pieds de profondeur à exploiter pour la mouchetée. Je conseillerais des petits muddlers aux moucheurs et des petits Yo-zuri ou très petites cuillères Syclops au lancer léger puisque dans ce lac, il y a des épinoches, des éperlans de lac et des meuniers... Évidemment, la Toronto Wobbler et ver de terre ça peut être gagnant!
De 3-
Après la petite passe de la descente, il y a un petit rapide encore à gauche que je me promets d'aller exploiter en bottes-pantalon... Si t'as la chance vas-y avant moi et racontes nous ça!
De 4-
Le Fond de ce lac est très, TRÈS inégal... Si t'es chrétien, pêches pas au downrigger, tu vas sacrer comme c'est pas permis!
De 5-
Le lac fait environ 6 kilomètres de long et en plein milieu...Au sud vers la rivière Caribou par rapport à la descente, tu trouveras une Île après la pointe où il y a un chalet... Environ 300pieds derrière cette Île(vers le Sud) tu trouveras LA fosse du Lac, elle fait 100pieds de profond mais en allant vers l'ouest donc vers le bord qui sera à ta droite, du côté du chalet, elle monte TRÈS rapidement jusqu'à 5 pieds d'eau... Je n'ai pas pu l'exploiter à fond parce que trop de vent... Mais je suis certain qu'il y a là énormément de potentiel...
De 6-
La Grise, en fin de semaine dernière, répondait très bien à la technique que moi et Cigare avons décrite qui consiste à gratter le fond...Elle était très aggressive sur mon Berkley Power Minnow blanc avec pailettes bleue + tête de jig 3/4oz... http://www.canadiantire.ca/browse/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443303142&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396672311&bmUID=1213123233071&bmLocale=fr_CA&deptid=1408474396672192&ctgrid=1408474396672204&subctgrid=1408474396672311
J'ai pêché avec cette méthode et je n'ai rien perdu au fond du lac... J'pense que c'est la première fois que je ne perds rien au cours d'une journée de pêche!!!
Prends ton temps, il n'y a pas de ouananiche dans ce lac... La Grise à la traîne, c'est jamais assez lentement!!!
Une chose... N'oublies pas ton appareil photo, quelques piles et tous les vivres et essence/ huile nécéssaire, le dépanneur le plus proche est celui qui est au coin de la 389...Donc à plus de 120kilomètres!!!
Si tu penses y aller au printemps 2009, attends au minimum la première semaine de Juin... Avant il y a encore de la glace sur le lac et je ne voudrais pas que tu finisses comme les frères Asselin... Tu verras la croix qui indique qu'il n'ont pas été prudent au fond du pit de sable!!
Voilà,
si t'as besoin d'autres informations, gênes toi pas et tiens moi au courant si tu viens faire un tour!