Salut les amis......laissez-moi, vous raconter une bonne vielle partie de pêche datant de bien des lunes .......alors que j'avais à peine quelques 23 ou 24 ans environ..et je me souviens que c'était un 10 Juin....cxar mon frère avait connu un peu la même aventure .......l'année précédente , à la même date !
Ça se passait au lac Massawippi...............mon beau-frère m'accompagnait.........et à la radio la veille.........sous la chronique de M.Réal Hébert.......il indiquait que ça ne serait pas bon de la journée......
Mais, je ne pouvais manqué ce fameux 10 Juin...........
Alors on se retrouve sur le bord du lac ...vers les 04:30 hres du matin.....ou de la nuit ...il faisait encore noir un peu....
On met le bateau à l'eau ........le matériel dedans et on part encore une autre fois pour une aventure sur ce lac...........qu'on appelait très gentiement :
"Le Phénoménal Lac Massawippi " :3d18:
C'était moi....qui avait trouvé ce nom ! :3d18:
On pêche et on pêche.........le soleil de plomb nous cuisait .....
Méchante différence avec le 10 Juin de l'année précédente, alors qu'on était habillé pour aller au pôle Nord !
Rendu vers les 10:00hres du matin.........on avait presqu'envie de s'en aller au Petit Lac Magog ....pêcher le brochet.......mais on a décidé qu'au gros soleil ...les brochets ne morderaient pas !
Alors , on persiste encore .....à pêcher ces fameuses truites grises qui n'étaient vraiment pas au rendez-vous!
Pas une seule touche de la journée.....et à jiger à la main avec de la corde plombée ...........ça nous fait une paire de bras , dans le temps de le dire !
Et soudain..........
Mais qu'est-ce que c'est qui arrive là ....me lance mon compagnon....
Es-tu pris au fond ???????
Non........ça donne des coups .....à vouloir m'arracher le bras !
ET le combat commença..........et lorsque j'ai réussis à emmener cette truite en dessous de la chaloupe ..........je commence lentement à monter ce poid ..........et puis..........Ziiiiiiiiiiii....le rell Pen.........se fait aller et le manche de ligne en mange les soubresaults !
Quel combat , les amis .....je ne peux oublier ça !
Le lac était calme comme un miroir ..............presqu'aucun pêcheur à l'horison...à part les chalets ...on se serait cru dans le Grand Nord !
ET après 30 minutes de combat qui me parure 2 heures environ..........et après ce que cette truite grise fît quand elle se sauva du bateau,,,,,,,,,,,au lieu d'essayer de redescendre vers les profondeurs..............elle coura sur l'eau........ à la surface ( façon de parler )pour ensuite faire un sault comme un gros saumon............
Ce fût la seule fois de ma vie que je vis une truite grise faire un sault.......
Et là ..je me suis souvenu du 10 Juin de l'année précédente , alors que mon frèrot avait capturé la plus grosse truite grise de sa vie.....
ET bien .....la même chose venait de m'arriver ....à la même date....et la plus grosse truite grise de ma vie.......
et de la même grosseur que celle à mon frère !
Est-ce pour ça que 30 ans plutard ......le Gouvernement a décidé de mettre la journée de la pêche le ....10 Juin à chaque année ??????
Et en plus ........ils annonçaient .............
Mauvais toute la journée.......
C'est quand même vrai ....que ça ne mordait pas beaucoup !
Mais ce fût le trophée de truite grise de toute ma vie !
Si vous répondez en assez grand nombre ........
je vous promets de vous mettre la photo de Mon Oncle Cigare ........qui était bien jeune ......et tenant cette grosse truite grise du lac Massawippi !