salut mon JACK la thecnique pour attraper cet espece (POULAMON) est son vrai nom,.......ca se peche dans des cabanes quon installe sur la glace,dans une rivier qui se nomme la riviere ste-anne et ces le lieu de rassemblement du poulamon pour la fraye durant l,hiver la thecnique consiste a pecher avec plusieurs corde quon attache au plafond de la cabane et quon distance d,a peu pres 8 pouces chacune et quon descend au fond de la riviere (profondeur de 6 a 20 pieds) une peser a l,extremite de la corde et 4 pouces plus haut que la peser un ou deux hamecons appater d,une petit cubes de foie de porc ou boeuf,apres tu assoie sur un banc qui est juste devant tes lignes , et vis a vis toi tu mets une allumette de bois apres ta ligne et des quel bouge tu ferre le poisson , thecnique bien simple ,mais efficace...voici quelques photos...
Méthode de pêche
--------------------------------------------------------------------------------
Employez du foie de lard bien saignant. Un petit morceau sur chaque hameçon suffit.
Assurez-vous que la pointe soit bien cachée.
Changez l'appât à toutes les 4 ou 5 minutes et jetez le foie blanchi dans le trou et non sur les planchers.
Maintenez les pesées à un demi pouce du fond.
Vérifiez fréquemment vos lignes.
Noms scientifiques : Poulamon atlantique, Microgadus, tamcod (Walbaum)
Nom populaires : Petit poisson des chenaux, poisson de Noël, loche, Tommy cod.
Longeur moyenne (male) 150 millimètres Longévité
moyenne 3 ans
Longeur moyenne (femelle) 185 millimètres maximal 8 ans
Longeur maximal 381 milimètres Fécondité moyenne 8600 oeufs
Poids moyen 45 grammes minimum 8600 oeufs
maximun 570 grammes maximal 8600 oeufs
Poulamon d'Atlantique et Microgadus Tomcod (Walbaum) sont les noms scientifiques de ce poisson. Dans le langage populaire toutefois, on l'appelle plutôt petit poisson des chenaux, poisson de Noël, petite morue, loche ou encore Tommy cod.
La longueur moyenne de cette espèce est d'environ 150 millimètres pour la femelle. Certains peuvent atteindre une longueur maximale de 381 millimètres mais il s'agit là d'exceptions. Son poids moyen est de 45 grammes et de 570 grammes au maximum.
Ordinairement, le poulamon a une vie très courte, il a une longévité moyenne de 3 ans et maximale de 8 ans. Il produit annuellement une moyenne de 8600 œufs, minimale de 1000 œufs et maximale de 46 000 œufs ce qui explique leur abondance dans la rivière Sainte-Anne. Bon an, mal an, les pêcheurs récoltent localement entre 300 et 400 tonnes de poulamons d'Atlantique, 20% allant aux pêcheurs commerciaux. Malgré son ampleur apparente, cette exploitation demeure minime par rapport à la quantité de poulamons présents dans le secteur. L'ensemble des captures représente à peine un à trois pourcent de la population revenant frayer dans la rivière Sainte-Anne.