Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

4 participants

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 12:03

    Sa se passe en 1978 au début de la popularité grandissante de la chasse à l'arc.Après avoir chasser une couple de saison dans la zone 4 sans succès,car dans ces années là la population de chevreuils était sous le seuil de la pauvreté.On pouvait chasser des journées complètes sans apercevoir l'ombre d'un chevreuil.L'appâtage n'était pas encore populaire et on pratiquaient la chasse fine et la chasse en battu si nous étions plusieurs.Je me suis donc mit à lire sur la chasse à l'arc car c'était le temps où les revues de chasse et pêche nous faisaient miroiter les possibilitées de récolter facilement un chevreuil en "Pensylvanie" Je m'achète un arc et réussi à convaincre mon cousin d'en faire autant.On pratique tout l'été pour être en confiance avec notre nouvelle arme et on part pour la Pensylvanie!.Tout Jeune,un vieux "pick-up"avec un camper et n'y l'un n'y l'autre ne parlait un mot d'anglais.
    Après 12 heures de route,on s'est tromper de chemin à Montréal,on a passer tout droit à Siracuse dans l'état de New-York,ect..On a fini par arriver à destination.Coundersport P.A. yes.On réussi à trouver un magasin de sport pour acheter nos permis de chasse il était 20:30 et c'est là que le fun a commencer.
    Comment on demande ca en anglais un permis de chasse?On en a aucune idée.C'est pas grave que je dis à mon cousin,c'est sûr qu'il parle français il y a surement plein de québécois qui viennent chasser ici. ERREUR!
    Je me lance quand même avec quelque chose qui ressemblait à "Me and lui hunt permis"Le gars part sur une conversation à laquelle on essaient de comprendre le sens mais en vain.Je me relance."Give me eh deer hunting permit please" et c'est reparti pour un autre dialogue a sens unique.Je vous fait grace de la suite pour vous dire que finalement on a finit par se comprendre.Le vendeur nous donne nos permis avec un manuel d'instruction en "anglais".On voulait s'informer des endroits où on pouvaient chasser mais ca aurait été trop long.Avant de sortir le gars nous tend 2 étuis de plastique d'environ 8 pouces carré avec une grosse épingle.No no tank you que je lui dis et il repart dans une autre conversation.On prend donc les étuis et on part mais juste avant qu'on sorte il nous lance une autre phrase où il m'as sembler entendre no hunt sundy en quelque part.
    Quand nous sommes sorti du magasin il faisait noir et il y avait un brouillard à couper au couteau.Nous somme revenu sur nos pas environ 2 milles car on avaient vu un petit chemin de terre en arrivant.Après avoir rouler quelques milles à 20 kilomètre à l'heure parce qu'on voyait rien,on trouve une entrée qui semble être dans un champ.On s`y recule et là on se couche brûler.
    Le lendemain matin en m'ouvrant les yeux je regarde par le fenêtre du camper et surprise:deux autos,une maison,je donne un coup de coude à mon cousin,men on est dans une entrée de cours lève toi on part d'ici.Aussitôt dis aussitôt fait!A peine 2 milles plus loin 3 chevreuils traversent la route devant nous.Mon cousin décide de tanter sa chance alors on gare le camion sur le coté de la route et on part à la poursuite des chevreuils.Ca n'as pas été long avant de les apercevoir mais apès deux heures à les suivrent car ils ne nous laissaient pas approcher à moins de 200 pieds,trop loin pour l'arc.On décident de rebrousser chemin et de prospecter un peu aux alentours.De toute façon on est samedi et la chasse viens juste d'ouvrir alors pas de presse.
    Dimanche matin à l'aube on entre dans le bois,on s'était trouver un beau coin la veille avec un petit champ un ruisseau pour l'eau et se laver un une belle entrer pour reculer le camion.Et surtout pas de maison 10 milles à la ronde ni de pancarte "posted",un vrai petit paradis.Vers 9 hrs on a rien vue on décident de retourner au camper pour déjeuner.En sortant du bois on voit une auto au coté du camper.Quand je dis que la "chance" peut faire parti de la chasse c'est dans tous les sens.En arrivant deux gars sortent de l'auto.Salut les gars qu'il nous lance!Hein il parle français!C,est alors que j'ai remarquer la plaque du Québec sûr l'auto.C'est aussi ce qui les avaient fait arrêter notre plaque sur le camion.QU'est ce que vous faite les gars on a pas le droit de chasser le Dimanche en Pensylvanie et en plus vous avez même pas de permis!Oui on as nos permis il sont dans nos poches.Aller ranger vos arc et on vas vous expliquer pour moi c'est la première fois que vous chasser ici.
    C'est alors qu'ils ont sorti le manuel d'instruction comme celui que le gars du magasin nous avait remis.Ils nous l'ont expliquer du moins tout ce qui semblait important.Pas le droit de chasser le Dimanche,le permis doit être dans une étui accrocher dans le dos du chasseur pour que le numéro de 6 pouces de long soit visible,et surtout le fameux tableau qui nous donne les heures légale de chasse à chaque jours.Durant la période où nous étions là-bas l'heure légale de chasse le soir était 18:15 et il faisait noir à 20:30,On a du se résigner à s'assoir derrière le camper et à regarder se promener les chevreuils jusqu'à la noirceur sans pouvoir chasser.Imaginer si c'était comme ca ici,la récolte serait beaucoup moins grande.On en a profiter pour filmer ces chevreuils avec une vieille caméra 8mm du temps.J'aurais bien aimer avoir une caméra numérique mais dans ce temps là s'était même pas penser pas les Japonais.Je remercie encore c'est gars de Thedford mine pour avoir pris le temps de nous expliquer tout ca car je n'ose même pas croire ce qui aurait pu nous arriver si sa avait été un agent de conservation américain.
    J'ai réussi à récolter une femelle le mercredi mais mon cousin n'as pas eu la même chance,d'ailleur il a abandonner la chasse à l'arc après une saison.Nous avons eu tout de même de belles aventures tout au long de la semaine comme chasser dans un endroit où il y avait beaucoup de serpents et ce sans le savoir comme le reste.
    Si j'ai choisi de vous raconter cette histoire c'est surtout pour les jeunes qui débutent et peut être aussi pour certain d'entre vous qui n'ont jamais chasser en dehors du pays.Lorsqu'on décide d'aller chasser à l'extérieur du Québec il faut planifier notre voyage d'avance et surtout s'informer sur tout ce qui touche les règlements et les coutumes.Sinon un voyage peut se transformer en cauchemort.Un forum comme celui-ci est un bon moyen d'obtenir des réponses à nos questions car il y a presque toujours quelqu'un qui a vécu l'expérience.A la prochaine! Dan
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 13:09

    je ne savait pas quont pouvait pas chasser le dimanche en pensylvanie,tu vient de m,en appendre une la,félicitation pour ton récit j,ai bien aimer te lire mon GROS TOURS,ca parait que tu connait mon oncle CIGARE,tes recits sont long haaaaa
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 14:13

    lol!
    Félicitations mon "Grostours".....là ...ceux qui pouvaient douter de notre amitié.....comprendront ,c'est certain que c'est vrai que l'on a déjà jasé ensemble.....
    Je crois juste que (si ma mémoire est bonne),c'était ce chevreuil qui était à une distance ..pas normale.....tout un tire ,en plus!
    T'as raison ,"Le Chef"....j'ai fait comprendre à tous mes amis....qu'il faut entrer dans les détails..........
    Et parfois ,au feu de camp.....il y a de mes amis qui se sont endormis au son (non pas de ma guitare),mais d'attendre la fin de mon histoire!
    Imagine-toi ,si mos ami "Shouter " se décidait lui aussi à raconter ses histoires de chasse.....
    Il l'avait dit mon ami "Grostours "qu'il avait ses propres histoires de chasse,car ,il est vrai que l'on a pas souvent chassé ensemble....ça fera plus d'histoire à lire ....et imaginez ,s'il fallait que je fasse entrer d'autres membres sur le forum.....juste à lire nos récits....vous ne fourniriez pas!
    affraid
    Ah! Ah!
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 14:50

    j,adore lire des histoire de chasse et peche mon CIGARE
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  sportychevreuil Jeu 13 Déc 2007 - 14:53

    cheers Merci Grostours pour ton témoignage,c est spécial les réglements la bas,parcontre avec des heures comme ca ,sa protege la faune quand on dait les heures a laquel les chevreuils sont les plus actifs! lol!
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  jack Jeu 13 Déc 2007 - 16:19

    salut Grostours . toute une aventure cette partie
    de chasse .
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 19:52

    Merci Grostours pour cette histoire de chasse au chevreuil dans les états américains .La leçon qu'on peut en retirer est de s'informer des loi et règlement lorsque l'on ce trouve dans une autre province ou pays étanger.
    En effet les loi diffère d'un pays a l'autre et peu nous occasionnner de très désagréable surprise.

    Ce forum est un outil d'information pouvant aider des chasseurs qui veulent planifier une partie de chasse a l'extérieur du pays.
    Si vous prévoyer faire une partie de chasse a l'extérieur de notre pays demander de l'aide ou conseil au membre qui ont de l'expérience afin de vous éviter des désagréments.

    En ce qui concerne mon oncle Cigare et ses amis .Ils seront toujours les bienvenue pour nous raconter des histoires de chasse .

    Car dans chaque histoire il y a toujour une leçon a en retirer .

    Les histoires de chasse de mon oncle cigare porte les empreintes d'un personnage franc ,un fin racontar connaisseur .Un plus pour le forum.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Admin Jeu 13 Déc 2007 - 21:53

    Tu as bien dis Bernard,un plus pour le forum.
    Je crois qu'on a beaucoup de plus sure le forum
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Ven 14 Déc 2007 - 9:21

    Merci les gars,c'est vrai que c'est long mais je vous ai fait grace de toutes les techniques que l'on a du utiliser pour réussir à en ramener une.Comme tu dis Sportychevreuil les règlements sont spécials.Ne pas chasser durant les périodes où les chevreuils sont le plus actifs sa doit aider à protéger le troupeau.Par contre la méthode utiliser pour l'enregistrement du gibier laisse à désirer selon moi.Tu détache une parti de ton permis,tu rempli les sections et tu le met dans une boîte à mal sur le bord du chemin et même pas besoin de timbre.C'est comme ca que sa marchait quand j'y suis aller.Que penser vous de cette méthode?
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  sportychevreuil Ven 14 Déc 2007 - 9:56

    Grostours a écrit:Merci les gars,c'est vrai que c'est long mais je vous ai fait grace de toutes les techniques que l'on a du utiliser pour réussir à en ramener une.Comme tu dis Sportychevreuil les règlements sont spécials.Ne pas chasser durant les périodes où les chevreuils sont le plus actifs sa doit aider à protéger le troupeau.Par contre la méthode utiliser pour l'enregistrement du gibier laisse à désirer selon moi.Tu détache une parti de ton permis,tu rempli les sections et tu le met dans une boîte à mal sur le bord du chemin et même pas besoin de timbre.C'est comme ca que sa marchait quand j'y suis aller.Que penser vous de cette méthode?
    Ouin c est pas fort ca la boite a malle,aucune vérification faite de visou sur l animal ,ca facilite la chose au braconnier ca!
    A part une plainte au agent de la faune les braconniers ont beau faire a loisir ce qu il veulent! :3d19:
    Moi j aimerais bien qu a nos bureaux d enregistrement au québec qu il recommence a prendre la température de l animal pour calculer l heure approximative de la récolte,ca refroidirait surement les ardeurs de certains braconniers! lol!
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Christian Belec Ven 14 Déc 2007 - 20:07

    Salut Grostours ,bonne histoire ,et de bonne information ,merci Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Invité Sam 29 Déc 2007 - 4:13

    wow tout un reci ca merci jai bien aimer en plus il a des info qui ma permis d aprendre des chose merci

    Contenu sponsorisé


    Ma première chasse au chevreuil à l'arc Empty Re: Ma première chasse au chevreuil à l'arc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:42