Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

3 participants

L'orignal et le chevreuil étrange similitude

Invité
    Invité

L'orignal et le chevreuil étrange similitude Empty L'orignal et le chevreuil étrange similitude

Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 9:21

Avez-vous remarqué une similitude de comportement entre un orignal et un chevreuil?

Si oui faite nous connaitre vos observation?
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

L'orignal et le chevreuil étrange similitude Empty Re: L'orignal et le chevreuil étrange similitude

Message  Christian Belec Jeu 6 Déc 2007 - 10:24

Salut Bernard Bordeleau ,a mon avis si on se sert d'une carte ecoforestiere que se soit a l'orignal ou au chevreuil on peut trouver ou il bouffe ou il se cache avec ses combinaison sa facilite la tache study
    Invité
    Invité

L'orignal et le chevreuil étrange similitude Empty Re: L'orignal et le chevreuil étrange similitude

Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 19:09

Merci Christian Belec pour ton texte.En effet comme tu le mentionne les cartes codifier peuvent servir a dénicher les cachettes des orignaux et peuvent servir aussi a servir a trouver un secteur de gros buck chevreuil.En plus la connaissance de ses cartes et en les scrutant attentivement tu y trouvers des secteurs a bécasse et a perdrix .Par exemple ou règne les aulnaies ou des arbres fruitier comme le cerisier etc

Quand je parle de similitude je parle aussi de comportement animal qui ce ressemble.Par exemple pour n'en citer un .L'orignal et le chevreuil font des gratter au sol .As-tu remarqué ça ?

C'est gratté ont une certaine similitude par contre ont ont une signification différente.

A vous les membres quelle différence y-a-t'il entre ses deux grattage?
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 6 Déc 2007 - 23:05

Le chevreuil c'est plus territorial que pour l'accouplement pour l'orignal.
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 9:17

study
    C'est certain que ces deux gibiers ont plusieurs points en commun.....
    ils ont besoin de minéreaux et de sel.....mangent un peu la même nourriture (pour ce qui est des bouts de branches,repousses etc,)
    les mâles font des frottages de cornes pour marquer leur territoire,
    les mâles ont tendance à préférer les montagnes....du moins jusqu'à l'accouplement.
    Cependant, les chevreuils aiment les pommes,les carottes , le mais etc...
    et l'orignal est plus sélectif dans son choix de nourriture.
    J'ai remarqué aussi,au fil des années,que les chevreuils se sauvent plus vite et plus facilement (réagissent plus vite en général) que les orignaux....mais qu'ils reviennent voir ce qui s'est passé et parfois très vite ....ou la même nuit ....
    tandis que l"orignal changera le plus souvent,complètement de secteur,
    il semble moins vite à réagir (quoi que j'en ai surpris quelques fois et ils vites en ti-ti)mais quand il a compris qu'il y a du danger,il ne reste plus dans ce secteur!
    Ils ont tous les deux ,le sens de l'ouie et de l'odorat très développés.
    Et j'en oublie sûrement.......j'ai hâte de voir ce que tu penses "Bernard"
    Car on apprends tellement avec toi....et je suis mordu de ces deux chasses....mais la chasse de l'orignal l'emporte pour moi sur la chasse aux chevreuils!
    Merci pour tous tes renseignements "Bernard" santa
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Ven 7 Déc 2007 - 19:30

Et les deux grugent les ecorces des érables pour survivre l'hiver.
    Taureau noir
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 11 Déc 2007 - 16:48

☀
    "Bernard".....on a tous hâte que tu corriges nos devoirs......
    Car avec toi, on apprend toujours..et c'est grandement apprécié!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 9:36

LE GRATTÉ CHEZ LE CHEVREUIL

Le chevreuil est un des grands favoris pour plusieurs chasseurs .Sa densité et sa population en général ce porte assez bien.

Lorsque l'on ce trouve en situation de chasse ne sommes nous pas excité a la vue d'un grattage de chevreuil .Pour plusieurs chasseur la question se pose. Est-ce un grattage secondaire? Ou est-ce un grattage primaire?

En effet le gratté du chevreuil est différent de celui de l'orignal .Mais tout les deux ont un comportement similaire a l'approche du rut.Ils grattes le sol avec leur sabot et je ne vous apprend rien la dessus.

Le grattage secondaire est un grattage territoriaux ou il démontre a ses congénère que le secteur ou il ce promène est revendiquer par l'auteur du gratté .Pour savoir si le chevreuil fréquente ce secteur avec régularité.il suffit de déposer sur son grattage de petite branche porteuse d'odeur d'urine provenant d'un autre chevreuil en prenant bien soin de porter des gants caouchouter lorsque l'on manipule de petite branche.

On peu faire aussi de faux grattage a coté du sien comme pour le narguer ou le provoquer.J'ai réussi un automme a récolter un sept point sur un de mes faux gratter.

Le gratté primaire est un gratter qui ce situe ordinairement pas loin de son dortoir dans un boiser mélanger et sous un bon couvert forestier .

Ce gratté ce distingue du secondaire car le chevreuil y dépose ses glandes orbital et les muqueuse de son nez et sa salive juste au dessus de son grattage sur une branche dénuder de son écorce .Ce grattage est une invitation ou carte d'adresse .Il est visité fréquemment par plusieurs chevreuil qui vienne y déposer leur odeur personnel provenant de leur glande.C'est le meilleur des gratté et souvent les chevreuil qui sont dans ce secteur son plus souvent qu'autrement diurne Si vous en trouver un vous venez de trouver un filon d'or.

LE GRATTAGE CHEZ L'ORIGNAL

Dès le début de septembre l'orignal commence a faire des gratter au sol qui n'ont pas beaucoup d'importance pour la femelle elle révèle cependant au chasseur qui font de la prospection les preuves de sa présence dans le coin.Le grattage chez l'orignal signifie que le rut approche a grand pas .Son agressiviter est a son maximun.Plusieur tête d'arbre son briser signe évident de son passage faite attention cependant de pouvoir identifier le fraicheur de la branche briser .Ou encore observer les buissons pour y voir au sol des feuilles verte signe de leur fraicheur.

C'est vers la mi- septembre que ça commence a se corser.L'orignal fera un gratter au sol et y déposera son urine a plusieur reprise et ce coucheras dedans .Ils s'imprègneras de cette odeur afin d'attirer les femelles exciter par cette odeur spécial.

Ce gratter est fort rechercher par les chasseurs car il savent par expérience que ce genre de grattage est fort rechercher par les orignaux.
    Et qu'il sont dans les parages .Si vous en trouver un vous avez trouver un filon d'or.

Avez-vous remarquez une certaine similitude.

Tout les deux a savoir le chevreuil et l'orignal font des gratter qui démontre que le rut approche.Et tout les deux font des gratter primaire a la différence que l'orignal urine dans son gratter et le chevreuil y dépose ses gandes orbital et salivienne sur une petite branche a 4 pieds de hauteur juste au dessus du gratter.

Tout le deux a savoir le chevreuil aussi bien que l'orignal réponde bien a tout signe provocateur a savoir le rattling surtout lorsque les femelle tombent en chaleur .Pour le chevreuil il suffit de frapper deux panache de chevreuil pour simuler un combat entre rivaux .Pour l'orignal il suffit de frotter dans les broussaille avec un panache pour le provoquer ce refusant de partager son territoire a toute prétendant a son trône.

Vous voyez une similitude comportemental mais légèrement différente a l'approche du rut.

Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 12:19

Merci Bernard

J'en apprends de plus en plus grâce à toi.
    Tu es mon MENTOR pour ce qui est de la chasse.

C'est vraiment très apprécié.
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 13:52

QUAND ONT COMMENCENT A TE LIRE BERNARD ,ONT EST PLUS CAPABLE D,ARRETER CÉ COMME MON ONCLE CIGARE,VOUS NOUS EMBARQUER BIEN RAIDE....
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 14:03

Effectivement c'est bien écrit et bien expliquer et j'ai pris des notes dans mon petit calepin sur les grattages.Ca vas m'être utile.Merci!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 15:48

cest bien dit le chef ont sent la passion de ses 2 hommeset ont en redemande toujours et toujours :3d18: :3d18: santa
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 21:06

toujours aussi instructif comme d'habitude....aussi bien détailler que lors de ta formation......que j'ai vraiment apprecier..... :3d18:

merci pour tout Bernard... cheers
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Mer 12 Déc 2007 - 21:28

Si le forum se porte si bien c,est un peu grace a eux.
    Félicitaiton a tous ceux qui s'investissent dans le forum.
    Bonne soirée
    Taureau noir santa
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 9:29

☀
    Un gros Merci "Bernard" pour ces merveilleuses explications sur les grattés....je comprends maintenant la différence entre tel ou tel gratté.
    Et comme toujours...expliquer d'une façon pour que l'on comprenne sans misère!
    Merci aussi à tous ceux qui semblent intéressés à lire mes textes!
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur

Message  Marclau Jeu 13 Déc 2007 - 9:57

Merci Bernard
    tres bien expliqué
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 17:32

Lacher pas messieurs ,cest lfun de lire vos textes!!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov 2024 - 0:53