Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Achigan

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Achigan Empty Achigan

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:30

    Venez parler de ce poisson

    Achigan à petite bouche
    Achigan Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Achigan noirMicropterus dolomieuSmallmouth bass
    Achigan Achigan-petite-bouche








    Identification
    Forme du corps :Corps robuste, beaucoup moins comprimé latéralement que les crapets.

    Taille moyenne : 20 à 38 cm (250 g à 1 kg).

    Coloration :Variable selon l'habitat: coloration foncée avec marques contrastées en eau claire et herbeuse ou en eau teintée; coloration plus pâle avec marques plus floues en eau turbide.

    Dos brun doré à vert; flancs plus pâles et plus dorés avec 8 à 15 barres verticales sombres plus ou moins floues (plus évidentes chez les jeunes); petites taches dorées sur la plupart des écailles des flancs; yeux généralement rouges ou oranges; barres foncées rayonnant de l'oeil jusqu'à l'extrémité de l'opercule; nageoire caudale des jeunes orange à la base, suivi d'une bande noire, puis de blanc à l'extrémité.

    Traits externes caractéristiques : Tête large; yeux grands; bouche relativement grande mais mâchoire supérieure ne dépassant pas l'oeil; dents fines et nombreuses; 2 nageoires dorsales reliées donnant l'impression d'une seule (nageoire avant à 10 fortes épines de longueur relativement égale et nageoire arrière à rayons mous); nageoires pelviennes en position thoracique presque sous les nageoires pectorales et unies par une membrane; 3 fortes épines sur la nageoire anale; nageoire caudale modérément fourchue.

    Comment différencier l'achigan à petite bouche de l'achigan à grande bouche :
    L'achigan à petite bouche a :

    bouche plus petite et une mâchoire supérieure qui ne dépasse pas l'oeil;

    • 2 nageoires dorsales unies de façon plus évidente;
    • nageoire dorsale avant basse et de forme plus légèrement arrondie (épines de longueurs uniformes);
    • bandes verticales sombres et floues sur les flancs;
    • nageoires pelviennes unies par une membrane;
    • nageoire caudale des jeunes orange à la base, suivi d'une bande noire, puis de blanc à l'extrémité.


    L'achigan à grande bouche a :

    • bouche plus grande et une mâchoire supérieure qui dépasse l'oeil;
    • 2 nageoires dorsales presque entièrement séparées;
    • nageoire dorsale avant plus haute et de forme nettement arrondie (épines de longueurs non uniformes);
    • large bande noire horizontale tout le long du corps;
    • nageoires pelviennes non unies par une membrane mais nettement unie au corps par une membrane;
    • nageoire caudale des jeunes, comme celle des adultes, verte opaque sans couleurs brillantes.

    Habitat

    Eau fraîche (20 à 22oC), peu profonde et claire à fond rocailleux ou sablonneux, avec abris (grosses pierres et billots submergés). Lacs et rivières à courant moyen.
    Lors des chaleurs de l'été, on le retrouve en eau profonde.

    Alimentation

    La diète des adultes est composée principalement d'écrevisses, aussi de poissons (perchaude, crapets et cyprins) et d'insectes, parfois de grenouilles, têtards, oeufs de poissons et matériel végétal. Les jeunes se nourrissent surtout de plancton, puis d'insectes. L'achigan à petite bouche s'alimente à la surface, entre deux eaux ou près du fond. L'hiver, il se regroupe près du fond, est très peu actif et ne se nourrit pas.

    Reproduction

    Saison : Fin printemps à début été, fin mai à début juillet (période de 6 à 10 jours).

    Type de frayère : Eau de profondeur variable (61 à 610 cm), à fond de sable, gravier ou pierres et avec abris de roches, billots ou plus rarement végétation dense. Lacs et rivières.

    Mode : La maturité sexuelle est atteinte pour le mâle vers 3 à 5 ans et pour la femelle vers 4 à 6 ans. Le mâle construit un nid de 30 à 183 cm de diamètre. Il est généralement fidèle à un site de fraie et revient au même nid ou à proximité (< 135 m) d'une année à l'autre. Le mâle et la femelle se font une cour élaborée. En fonction de sa taille, la femelle pond entre 5 000 à 14 000 oeufs ambre à jaune pâle de 1,2 à 2,5 mm de diamètre. Les oeufs se fixent sur les pierres propres près du centre du nid. Ils éclosent vers 4 à 10 jours. Le mâle protège les oeufs et les alevins. La femelle peut se reproduire avec plus d'un mâle, dans plus d'un nid.

    Achigan Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 0:13

    CA!!! C'est de la pêche sportive!! Parlez moi d'un poisson qui mesure 10 pouces pis qui tire comme un brochet d'deux pied... ☀ Spa pour rien que Achigan est une évolution du nom amérindien (que je sais dire mais pas écrire) qui veux dire ''Celui qui se bat" ... Dès mes 15 ans, dès le premier jours où j'ai attrappé mon premier Smallmouth Bass que j'ai concentré tous mon énergie et mon savoir à pêcher et à tous savoir sur se poisson. Quel animal spectaculaire!!! A tous les an à la mi-juillet, sans exception, nous fesons 600 km de char pour nous rendre dans notre paradis sur terre pour une scéance de camping sauvage, pêche au poisson dynamite (Grand Brochet) et à l'Achigan. Ce merveilleux lac dans le parc de la gatineau, là où j'ai initié il y a longtemps ma copine à la pêche et l'année passé, mon fils. Un Power Tube de Power Bait au bout de la ligne et le voilà parti pour une pêche d'enfer. Lachez un peu vos Salmonidés et essayez un peu les Centrarchidés, vous ne pourrez être décu...

    VIVE LA PÊCHE!!!!!!

    Achigan Img_1610
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 8:43

    Tu as bien raison"BirdMaster.".....pouce pour pouce, il n'y a pas un poisson qui combat comme un achigan....
    J'ai pêché ce magnifique poisson depuis mon enfance....j'en ai eu de méchants combats ...et ce fût toujours des plus agréables!
    Encore de nos jours, je le pêche à l'occasion....et nous sommes choyés,car au club de chasse et pêche dont nous faisons partis, il y a un lac qui renferme une très grosses quantité d'achigan..et ce qui est plaisant,c'est que presque la majorité des pêcheurs les remettent à l'eau après les avoir récoltés!
    Et le résultat est phénoménal: des achigans de 18 à 20 pouces et même d'avantage sont capturées chaque jour que l'on pêche!
    Et l'été, durant le mois de Juillet ,la direction du club organise une semaine de "camp-école" pour les jeunes (avec surveillance et moniteurs)
    quoi de mieux pour la relève!
    Et ce jeunes apprennent un peu de tout avec ce contact avec la nature .....et sont tellement fiers de capturer de beaux gros achigans!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Admin Ven 7 Déc 2007 - 9:58

    Une tres belle initiative pour inviter la relève.
    Et leur apprendre le catch and release,c,est vraiment profiter de toute une journée de pêche.
    Bonne lournée a tous
    Taureau noir santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re:

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 10:33

    Salutations,

    Très belle photo, birdmaster, beau paysage, beau poisson... et regardez-moi la «binette» du jeune homme! Très bon!

    L'achigan est un de mes poissons préférés aussi.

    Je vous montre deux belles palettes que j'ai pris cette automne dans le fleuve. La plus grosse des deux est mon record personnel, 22 pouces, 5.8 lb (bien pesé).

    On ne se comptera pas d'histoires... j'en prend pas à toutes les sorties des grosses de même. Quand ça arrive, c'est tellement trippant. Et quel combat mes amis...!

    :-))))

    Mon prochaine article dans Aventure Chasse & Pêche (parution fin janvier) explique la technique utilisée pour leurrer ces grosses pièces.

    Bye.

    Dan Robitaille

    Achigan Img_3910
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Admin Ven 7 Déc 2007 - 12:43

    Ca c'est de l'achigan et quel sport surtout si pêché a la mouche,tel un Muddler minnow
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Ven 7 Déc 2007 - 14:41

    J'ai déjà pris une grande bouche de 5 lbs, mais toi tu as toute une smallmouth dans les mains mon vieux.(Meme 2) !!! Wow... félicitation. Ca dù donner tous un combat.

    Question à tous!! Vous avez à choisir un seul leurre dans votre coffre pour toute une journée de pêche à l'Achigan, lequel vous choisissez??

    Personnellement, j'en affectionne plusieur. Le choix est dur mais je crois qu'en meme que mon vote penche pour le Spinner Bait.


    Et dis moi Dan, dans quel secteur (region, municipalité) pêche tu sur le St-Laurent. J'aime bien aussi le big-Laurent, bonne pêche la dedans...
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re:

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 10:13

    Salutations,

    Je pêche le fleuve entre Québec et Montréal !

    Non, c'est une blague...

    Dans la région de Québec, j'y vais entre 0 et 2 fois par année. Quand je vais dans ma famille ou celle de ma blonde, des fois on monte le bateau. J'y fais du doré.

    Dans le coin de Trois-Rivières, je pêche surtout le doré et un peu l'achigan. Par contre, en 2008, je veux faire plus d'achigans dans ce coin là.

    Dans le coin de Sorel, je pêche les deux, dorés et achigans.

    Entre Contrecoeur et Montréal, je fais du doré et de l'achigan. Les deux belles pièces sur la photo viennent de ce coin là.

    En fait, plus j'apprend à la connaître et le comprendre et plus je suis sur le derrière de voir la qualité de pêche qu'on y trouve.

    Voilà pour le fleuve.

    Bye.

    Dan Robitaille
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re:

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 10:17

    ... pour en revenir au fleuve, je peux vous dire que si on apprend à bien le pêcher... on va peut-être voir moins de québécois à la Baie de Quinte au lac Ontario.

    J'ai un copain à moi qui y a capturé un véritable doré-trophée il y a environ trois semaines de ça. Je raconte un peu la capture et montre des photos sur mon blogue:

    http://guide-dan-robitaille.com/blog/dotclear/index.php?2007/11/20/81-superbe-dore-trophee-pas-a-quinte

    Bon week-end.

    Dan Robitaille
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:25

    félicitation mon DAN cé du beau gros poissons ca moi je reste a charlesbourg et je peche le fleuve 2 a 3 fois par été entre l,ile d,orlean et neuville
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:51

    C'est un crime de beau doré ca!! Méchant trip ca dû etre de rammener ca.

    Moi je pêche souvent dans le fleuve. À gué sur toutes la rive de Lévis jusqu'aux pont de Québec. J'y pêche régulièrement du doré et de l'achigan. Le couché du soleil, c'est mortel pour le doré.

    D'après toi Dan, qu'est-ce qui est meilleur?? Marée haute/basse, montante ou descendante???

    Oubliez pas ma question à tous!! Vous avez à choisir un seul leurre dans votre coffre pour toute une journée de pêche à l'Achigan, lequel vous choisissez??
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:59

    moi birdmaster quand je peche le fleuve en embarquation je peche toujour les 2 derniere heure du descendant etquand je suis a gué c,est a la marée haute
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 14:39

    ça c'est un poisson que j'aimerai pêcher, l'achigan .
    il n'y en à pas chez moi; il y en a dans le sud ouest
    j'ai vue des reportages les gars le pêche à la mouche
    avec des poppers, comment ça saute, ça débat quel
    pied ce doit être de pêcher un tel poisson .
    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 14:57

    Oui Jack, pêcher à la mouche l'achigan c'est vraiment trippant. La muddler minnow et la mickey finn sont des armes redoutable contre se poisson. Il faut que t'asseille ca un jours.. ☀
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  doum Mer 15 Juil 2009 - 21:02

    Je pense que cest le record de grosseur!
    le record homologer est de 22lbs et 4oz; (George Perry 1932)
    pour ce qui es de celui la! il a ete pris au lake biwa (Japon) et pése 22lbs 5oz ,
    je ne croi pas quil a ete homologuer
    avouer que ca doit etre du sport a sortir :006:

    Achigan B_reco10

    avatar
    Invité
    Invité


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Invité Mer 15 Juil 2009 - 22:21

    Merci pour ce vidéo Doum
    c'est une monstre ça
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  jack Jeu 16 Juil 2009 - 2:50

    merci Doum pour cette photo et vidéo.
    il commence à etre introduit chez moi et ces de bonne augure
    parce que c'est vraiment un poisson sportif l'achigan.
    avec tout ce que j'ai appris par le forum sur lui je suis
    près à le recevoir avec tout les honneurs qu'il mérite.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  doum Lun 9 Mai 2011 - 13:58

    hier je suis aller taquiné la Marigane et jai pris 2 petites achigans dans le meme coin , mais de differente couleur ! je croyais que l'une d'entre elle etais une grande bouche mais sont physique ne correspond pas!!!
    avez vous des explication !
    ces deux achigan ont ete prisent dans la meme fosse a 10 minutes d'intervale!
    Achigan 100_0952
    Achigan 100_0942
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Admin Lun 9 Mai 2011 - 15:51

    Bien en peine de t'aider,cela semble être deux especes différentes,mais de là à dire laquelle?
    Taureau noir
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  jack Jeu 12 Mai 2011 - 1:32

    le peu que je connaisse de ce poisson ressemble par la couleur de sa robe à la première photo.
    pour cet achigan avec cette robe claire n'est ce pas du à un croisement avec un autre poisson,
    à la pollution etc..... ????? je ne saurais le dire.
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  berny v Sam 14 Mai 2011 - 3:11

    Bonjours La coloration ,change avec la couleur du fond et la claire-ter de l'eau aussi que la nourriture qu'il mange
    Ce son les facteur de variation de couleur qui se produit sur toutes les espèces de poisson.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  jack Sam 14 Mai 2011 - 13:52

    merci Berny pour les renseignements, ainsi l'achigan est comme la brune sa robe change de couleur suivant la couleur des fonds.
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  berny v Sam 14 Mai 2011 - 20:39

    oui,tout les poisson on tendance a se confondre avec environnement.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  doum Mar 24 Mai 2011 - 14:03

    merci pour l'aide !
    Defenetivement les achigan cette annee on de drole de couleurs, celle ci est vraiment foncer!
    Achigan 100_1021
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  jack Mar 24 Mai 2011 - 15:23

    wooooww magnifique poisson félicitations Doum celui ci est effectivement plus foncé.
    l'achigan est un poisson combatif ce doit être plaisant à pêcher. à cuisiner est ce bon comme poisson ????

    Contenu sponsorisé


    Achigan Empty Re: Achigan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 16:15