Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

3 participants

    Sans pitié pur les animeaux

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Sans pitié pur les animeaux Empty Sans pitié pur les animeaux

    Message  Admin Dim 8 Avr 2007 - 10:52

    Sans pitié pour les animaux
    Journal de Montréal
    08/04/2007 00h09






    © Journal de Montréal




    Pare-chocs brise pattes, trappes, rabattage en hélicoptère; les agents de la faune sont régulièrement confrontés au sadisme des braconniers qui n'hésitent pas à recourir à des moyens barbares pour assouvir leurs bas instincts.

    La palme de la «barbarie», revient sûrement à ces braconniers qui ne connaissent vraisemblablement pas la pitié et qui ont été interpellés l'automne dernier en Gaspésie, lors de l'opération «Renard croisé».

    À VOIR:

    Galerie d'images
    À LIRE AUSSI:


    Le high-tech de la cruauté

    Une affaire de gros sous

    Qu'est-ce que le braconnage?
    VOTRE OPINION:

    Que devrait-on faire avec les chasseurs qui font preuve de cruauté?



    Les chasseurs avaient confectionné et fixé à l'avant de leur camionnette un pare-chocs conçu spécialement pour estropier les orignaux et cerfs de Virginie.

    Roulant surtout la nuit, ils fonçaient sur les animaux et leur brisaient les pattes. Il ne restait aux orignaux ou cerfs lourdement handicapés que la force de ramper et de s'arrêter à l'orée du bois, où ils agonisaient durant de longues heures.

    «Le lendemain, les braconniers retournaient armés sur les lieux et les achevaient», poursuit, dégoûté, Paul Grenier, directeur du Service de la protection de la faune de la Gaspésie.

    Sournoiseries aériennes

    En novembre dernier, sur la Côte-Nord, lors de l'opération baptisée Bourdon, les agents de la faune ont interpellé une quinzaine de chasseurs qui utilisaient un moyen aussi luxueux qu'impitoyable pour abattre leurs proies.

    Ils louaient les services d'un pilote d'hélicoptère qui survolait les secteurs de chasse, repérait les orignaux et les rabattait vers eux, du haut des airs.

    Une fois abattu, l'animal était transporté vers le camp de base, pendant au bout d'une corde attachée sous l'hélicoptère.

    Pièges sans merci

    Dans la région de Québec, des agents de la faune, qui enquêtaient sur les activités d'un groupe de braconniers, ont découvert par hasard une trappe creusée dans le sol et recouverte d'un tapis de végétation.

    Une structure métallique reposait au fond du trou. «Si l'animal était tombé, les pattes seraient restées suspendues dans le vide et il aurait été incapable de bouger», dit Benoit Fortin, de la Protection de la faune.

    Les braconniers n'hésitent pas à dresser des collets à panache et des collets à pattes pour capturer les orignaux, des méthodes qui sont aussi illégales.

    Une fois coincé, l'animal peut demeurer prisonnier durant quelques jours, criant sa faim et sa détresse, avant que les braconniers reviennent pour l'abattre. «Un animal qui est pris là-dedans, c'est vraiment pas beau à voir», résume M. Fortin.

    La chasse aux braconniers

    Novembre 2006

    Les agents de la faune s'attaquent à un groupe de braconniers qui chassaient à l'aide d'un hélicoptère au nord de Baie-Comeau. Durant l'opération, baptisée «Bourdon», une vingtaine d'individus sont interpellés dans les régions de Québec, de la Mauricie, de la Montérégie, de Laval-Lanaudière et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Décembre 2006

    L'opération «Bas-de-laine» amène les agents de la faune à appréhender une quinzaine d'individus soupçonnés d'avoir chassé illégalement le cerf de Virginie et le caribou et d'avoir vendu la viande, surtout dans la région de Granby.

    Janvier 2007

    Les agents de la faune du Québec, aidés de leurs collègues du Nouveau-Brunswick et d'Environnement Canada, effectuent l'opération «Renard croisé» et interpellent une cinquantaine de suspects de la région de Pointe-à-la-Croix et du nord du Nouveau-Brunswick. Les suspects auraient chassé illégalement l'orignal et le cerf de Virginie et les auraient acheminés tout aussi illégalement au Nouveau-Brunswick.

    Mars 2007

    Lors de l'opération «Goéland», les agents de la faune interpellent une quarantaine de personnes, surtout dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, soupçonnées d'avoir pêché et chassé illégalement, et d'avoir revendu la viande et le poisson sur le marché noir. Plus de 120 personnes ont été interpellées et les amendes totales pourraient s'élever à 1 M$.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Sans pitié pur les animeaux Empty Braconnage

    Message  Admin Dim 8 Avr 2007 - 10:52

    Braconnage
    Une affaire de gros sous
    Daniel Renaud
    Le Journal de Montréal
    07/04/2007 06h27

    Comme le trafic de stupéfiants pour le crime organisé, le braconnage est une affaire de gros sous pour les chasseurs et pêcheurs illégaux.

    On évalue que la quarantaine d'individus interpellés lors de l'Opération Goéland effectuée par les agents de la faune le mois dernier dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, avaient un chiffre d'affaires d'au moins 2 000$ par semaine.

    Les suspects pêchaient de la sorte à longueur d'année, sauf peut être durant les quelques semaines de canicule, ce qui représente un chiffre d'affaire annuel d'au moins 100 000$. Au moins huit personnes du réseau vivaient exclusivement de la pêche ou de la chasse illégale.

    100$ le cerf

    Selon les agents de la faune, les braconniers arrêtés durant l'opération Renard croisé menée cet hiver en Gaspésie vendaient chaque cerf abattu 100$.

    On croit qu'ils en tuaient environ 50 par année, pour un total de 5 000$. Les braconniers auraient vendu la viande d'orignal un dollar la livre, ce qui représente une somme variant entre 500$ et 600$ pour chaque orignal.

    Selon les agents de la faune, les braconniers tuaient une cinquantaine d'orignaux par année, pour un chiffre d'affaires de 25 à 30 000$.

    La perchaude non apprêtée était vendue environ 1,65$ la livre.

    Une fois préparé, le poisson était vendu localement 8$ la livre.

    Une poissonnerie de Bécancourt, qui achetait la perchaude des braconniers, la revendait 12 $ la livre.

    drenaud@journalmtl.com
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Sans pitié pur les animeaux Empty High-tech

    Message  Admin Dim 8 Avr 2007 - 10:54

    Braconnage
    Le high-tech de la cruauté
    Daniel Renaud
    Le Journal de Montréal
    07/04/2007 06h27


    Les agents de la faune n'ont pas le choix de s'adapter puisque les braconniers deviennent de plus en plus high-tech et raffinent toujours davantage leurs méthodes pour leur échapper.

    Hélicoptère

    Démontrant une audace et une intrépidité sans borne, des braconniers arrêtés en novembre lors de l'opération baptisée Bourdon chassaient à l'hélicoptère sur la Côte-Nord. Après avoir transporté et déposé les chasseurs, le pilote partait à la recherche des orignaux.

    Une fois qu'il en avait repéré un, il le rabattait vers les chasseurs qui n'avaient qu'à l'attendre tranquillement, et à appuyer sur la détente dans une scène qui relevait davantage du peloton d'exécution que de la chasse sportive.

    Balayeurs d'ondes

    Les braconniers visés par l'opération Bas-de-laine, qui a eu lieu en décembre dernier dans la région de Granby, utilisaient des balayeurs d'ondes pour écouter les agents de la faune, comme ceux que l'on voit entre les deux sièges de ce véhicule.

    Chasse nocturne

    Pour déjouer les agents, les braconniers chassent durant la nuit. Ils utilisent des appareils de visée et de repérage, comme cette arme saisie et munie d'un système d'éclairage artisanal. Une lampe de poche éclaire la cible alors qu'une petite lumière éclaire la mire. Par ailleurs, ceux qui achètent de l'équipement pour la chasse nocture paient beaucoup moins cher que par le passé pour l'obtenir.

    Les braconniers fabriquent également des mangeoires de fortune encerclées de projecteurs qui vont s'allumer lorsque l'animal passe devant un oeil magique.

    Dès que les projecteurs s'allument, l'animal reste figé et les chasseurs n'ont qu'à viser et appuyer tranquillement sur la gâchette pour l'abattre.

    Chronométreurs de sentier

    Les braconniers se servent également de «chronométreurs de sentier». C'est une caméra ou un appareil photo qui enregistre une image de l'animal chaque fois qu'il franchit un rayon infrarouge.

    Ils peuvent ainsi connaître la taille de l'animal et savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Mais surtout, ils savent où et quand l'animal a l'habitude de passer et se postent à cet endroit pour l'attendre.

    Clochette

    Le bon vieux truc des clochettes attachées à une corde et qui tintent lorsque l'animal s'y accroche est une autre technique appréciée des braconniers.

    drenaud@journalmtl.com
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  jack Dim 8 Avr 2007 - 12:13

    bons résultat pour les agents de la faune .
    ce qui ne retire pas que c'est désespérant
    de lire cela .
    qu'elle peine encourt ces braconniers ?
    avatar
    chasseur
    Invité


    Sans pitié pur les animeaux Empty braconnage

    Message  chasseur Dim 8 Avr 2007 - 12:29

    oui jack il on quand meme de bon resultat malgrer le manque d effectif,10 garde chasse pour la monteregie et l estrie ses pas enorme ses pou sa qu ils on besoin de nous ,les vraie chasseur repecteux pour etre leur yeu et leur oreille affraid
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  hunter441 Dim 8 Avr 2007 - 13:02

    il faut toute sorte de monde pour faire un monde
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  jack Dim 8 Avr 2007 - 13:38

    chez moi il y a un garde chasse qui fait
    aussi office de garde pêche les gendarmes
    et les gars de l'ONF (office national des forets )
    sont la pour l'épauler et intervenir en cas de braconnage
    organisé ou pas .
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  Admin Lun 9 Avr 2007 - 10:04

    C'est a nous chasseurs honnetes d,être des "gardes-chasse suppléants" et de rapporter tous ceux qui braconnent dans dans votre secteur.
    Ou on laisse faire et on accepte les lois de plus en plus contraignantes ,ou on dénonce cette cochonnerie que l'on appelle des braconniers.degrandes ou de petites envergures.Ton voisin tire un chevreuil et sa femme n,est pas la a la chasse et tu mets son permi sur le chevreuil,c'est du braconnageavec le permis de sa femme qui n,est pas la a chasser.
    venez pas pe dire mais c,est un permis qu'elle a payé ca dérange et c,est pas illégal.!
    Oui c'est illégal et j,espere que vous aller réaliser que vous nuisez a tous les vrais chasseurs honnetes.
    Taureau noir study
    avatar
    Invité
    Invité


    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  Invité Mar 10 Avr 2007 - 9:19

    oui maurice ta raison ces a nous de voir mes a quel prix

    moi voir un gars braconner jirais surment pas lui dire hey ces quoi tu fais la
    tu ces pas a qui ta affaire il peux bien te tuer

    pour les denoncer ok mes appel donc toi a sos braconage
    et voir a quel heure il vont arriver

    moi vla des annee jai trouver un chevreuil blaiser
    jai telephoner pi je les dit ou il ce trouvais bien crime il sont jamais venue

    3 jour apres le chevreuil etais mort
    ces bien beaux faire de la prevention et une ligne sos

    mes il devrais avoir plus de agent et d efectif
    pour venir en aide pour les animaux et aussi
    les chasseur qui denonce
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  Admin Mar 10 Avr 2007 - 9:34

    Il y a 10 agents de la faune pour toute la montérégie.Ils ne peuvent pas etre partout mais si nous nous dénoncions ces braconniers ,exemple le no de licence du vtt ou du camion ,photos des braconniers ,pancarte annoncant surveillance du territoire,ils vont sentir la soupe chaude et ou ils change de place et risque de se retrouver dans pire territoire, ou ils vont finir par comprendre que ca paye pas de braconner si les amendes et les confiscations sont tres séveres.
    Le gouvernement c'est nous ,prenons nous en main et agissont de concert avec les agents de la faune.
    P.S on meurt tous un jour ou l'autre lol! lol! :3d18: :3d18:
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  Invité Mar 10 Avr 2007 - 9:37

    oui


    mes pas tuer dans bois crime
    a moin que ca soi une braconiere

    car va voir dans le dictionnaire la definition
    de tuer ........

    a la je ferais execption lol! lol! lol! lol! lol! lol!

    Contenu sponsorisé


    Sans pitié pur les animeaux Empty Re: Sans pitié pur les animeaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 5:29