L'APPEL DE L'ORIGNAL (SUITE )
Après avoir énumérer les différent language des orignaux dans un article précédent et de vous aider a comprendre leur signification .Posez-vous cette question. Quand j'appelle un orignal dans quelle catégorie est-il situé?
Est-ce une femelle non réceptifs ou bien une imitation de femelle en chaleur (réceptif) .Ou bien faite vous un appel tout simplement improviser comme la plupart des chasseurs le font.
Je me souviens dans ma jeunesse des calleurs de mon époque qui callais de long beuglement qui ressemblait plus a un bateau semblable au Queen Élizabeth qu'a un orignal et les gars qui entendait un tel calleur criait WOW
TOI TU CALL. A cette époque les chasseurs mettait l'emphase sur un telle son irréaliste .Pourtant il y avait dans ma jeunesse un calleur qui était différent de tout les autres et que ses appels était plutôt plaintif mais très réaliste.
Qui est-il ce personnage mystérieux?
Eugène Labelle de ferme neuve qui a compris et démystifier le language des orignaux voilà de cela 40 ans et plus.
Étant un des meilleurs guide du parc de la vérendry Ils passait des nuits blanche assis dans son canot a écouter en période de rut les différents aspect des plaintes,
Évidemment ses appels n'avait rien de gracieux a entendre car ses un appel animal et nasillard en plus .Ce n'est pas ce que les chasseurs aimait entendre .Il aimait les calls qui avait du punch bon pour leur oreille
Voici leur genre de tonalité qu'Eugène Labelle faisait
ANnn Onnnnnnnnnnnn en faisant trembler sa voie
Un jour j'ai eu une discussion avec lui au téléphone et il reconnu que le Ma en introduction aurait été une note d'introduction plus efficace voici la note
Maaaaaonnnnnnnnnnnnn, il est très important que l'orignal entende le Ma en introduction ne serais que deux secondes .Pour lui c'est une intonation
parfaite
RÉVÉLATION CHOC
Je ne veux faire de la peine a personne ,mais laissez moi vous dire que la plupart des chasseurs font de l'improvisation y compris les plus grand guide de chasse au québec.
Êtes vous frustrer? Blesser? Estomaquer face a mon témoignage?
Je vous dis pourtant la vérité.Une femelle qui cherche un màle en période de rut émettra un son très clair que le màle réceptif comprendra la signification .Si elle trouve une souille d'urine de buck elle feras une plainte spécial qui ressemble a ceci :
hein hein hein de faible tonalité
Chaque sons émis par la femelle a une signification et ceci quelque soit le timbre de votre voix en autant que votre voie soit nasillard ressemblant plus a un animal qu'a un humain
Que veut dire avoir une sonorisation nasillard?
Nasillard = est égale a nasale ,avoir un timbre nasillard est comparable a une personne qui a un rhume ou grippe son nez est bloquer , il produit un sons anormal lorsqu'il parle au point ou ses amis lui dise tu as la grippe?
Tout le monde c'est que l'orignal est nasillard a cause de son museau très démesurer tout comme la vache domestique qui produit un sons animal
Être capable de caller de façon nasillard est un gros plus pour convaincre un orignal
J'ai écouter les calls des plus grands chasseurs d'orignal qui prétende imiter une femelle qui cherche un màle .
Plusieurs d'entre eux sont dans l'erreur.Ses une révélations chocs n'est-ce pas?
Les seuls calleurs que je connais et qui connaissent l'appel de la femelle qui en période de rut appel un màle de la vrai façon est
Paul Gagnon un guide de la région de Québec avec son fameux Maheu
Mario Tremblay qui lui aussi en a compris la signification
Et Eugène Labelle de ferme neuve
J'ai écouter les calls de Louis Therriens, de Normand Hotte, de Réal Langlois de Mario Tremblay de Pierre Guilbault de Michel Breton de Jean Gionet et de Paul Gagnon de Paul grenier de ferme neuve et le call d'Eugène Labelle et les appels effectué par Mario Pépin.
Une chose est sûr ses calleurs appelle l'orignal de façon différente
Bizarre n'est-ce pas?La femelle orignal a-t-elle plusieurs façon d'appeler un màle?
Comment ce fait-il que Réal Langlois appelle un orignal et que ses appels sont différent de Pierre Guilbault?
Comment ce fait-il que Michel Breton appel un orignal différemment que Mario Pépin?
Comment ce fait-il que Louis Therrien appelle un orignal différemment que
Mario Tremblay?
Comment ce fait-il que Normand Hotte Call différemment que Paul Grenier de ferme neuve?
J'espère que ça vous fait réfléchir?
Pourquoi l'orignal répond -t-il a ses chasseurs la réponse ( La curiosité )
En période de rut l'orignal veut tellement une femelle qu'il répond a n'importe quelle interprètation
Je vous donne un exemple c'est celui de Patrick dans ce forum .Alors qu'il ce trouvait avec son père au chalet en gaspésie dont la densité d'orignaux est très élever il accorda la permission a son gamin de s'amuser a caller l'orignal près du lac.Possédant une tonalité clair selon le timbre de sa voie le jeune garçon inexpérimenter réussi un tour de force
Il a su convaincre 3 buck a venir a son appel, alors que le jeune homme ne connais même pas les différent calls .QU'est-ce qui a attirer les orignaux ? ( la curiosité )
Je vous donne un autre exemple c'est le témoignage d'orignaleux dans un autre forum .Il a débourser 5,500 dollars US pour aller chassez dans l'ile de terre neuve dont la densiter est incroyable .Il refusa de tirer des 50 pouces parce que dit-il il ne voulait pas tirer sur des pancartes.
Il se mit a faire des appels improvisé et un beau buck dans les alentours de 3 ans et demi très intéresser goûtas a la médecine de son puissant calibre magnum .Il déclara que les orignaux réponde sur n'importe quelle call improviser tellement il veulent une femelle
UN CHIEN QUI APPELLE UN ORIGNAL
Et oui vous avez bien lu ,un chien qui appelle un orignal,j'aurais donner 100.00 pour filmer une telle scène.Cette histoire est vrai et authentique.
Laissez moi vous raconter une histoire.Un soir alors que l'on approchait la mi-septembre et que je me trouvait a faire du ménage chez un de mes clients dans une institution financiaire voilà qu'une dame s'amène et connaissant ma passion pour l'orignal me raconta ce qui c"est passer chez elle a Val des Lacs.
Elle avait des problêmes avec sa fausse sceptiques qui dégageait une forte odeur nauséabonde la soirée était agréable et fraîche .Elle avait deux chien le femelle étant malade elle le gardais a la maison .Et l'autre chien elle l'attacha dehors.Le chien qui était un jeune labrador noir se mit a ciller.C'est une sorte de plainte que les chiens font parfois. Un orignal attirer par la forte odeur sceptique et entendant les plaintes de ce chien
braillard manifesta son intérêt.Plus il s'approchait plus le chien avait peur et cillait d'avantage au point ou la propriétaire du intervenir pour voir ce qui se passait et de voir un gros màle a 15 pieds de son chien qui a convaincu ce màle par ses plaintes.Qu'est-ce qui attira l'orignal?
Encore une fois c'est la curiosité .En effet la mauvaise odeur de la thank sceptiques et les plaintes de ce chien braillard ont eu raison de l'orignal
Trouvez vous cela intéressant? Si oui continuez a me lire
Dossier suite et conclusion (L'appel de l'orignal)