Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

5 participants

    Confusion braconnage et piégeage légal

    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 39
    Date d'inscription : 11/11/2013

    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  sympatype Sam 1 Mar 2014 - 10:06

    En parlant avec des gens de mon entourage qui ne sont pas adepte de chasse ou de piégeage, je me suis rendu compte qu'il existe de la confusion.

    Certains non-chasseur ne savent pas la différence entre un braconnier et un piégeur légitime.

    En tant qu'adepte du plein-air, il est bien de prendre le temps de bien renseigner notre entourage, sinon les mauvais commentaires infondé peuvent nuire à tous les utilisateur de la nature.

    Je vais donc tenter de clairifier certains points.

    1 Partir en forêt armé en dehors des période de chasse.
    Un braconnier évidemment va aller en forêt armé en dehors des période de chasse sans dossard. Par contre, un piégeur aussi! La période de trape pour la plupart des espèce est beaucoup plus longue que la période de chasse, et il est LÉGAL pour un trappeur d'utiliser une arme a feu pour abattre certains animaux comme  les canidés, les ours ou les mouffettes pris au piège. Pas besoin de porter un dossard non plus.

    2 ce nest pas parce que cest illégal de le chasser que cest illégal de le trapper.
    Exemple, en Outaouais, on ne peut pas chasser le raton-laveur. Par contre, il est tout a fait légal de le trapper.

    3 Un pick up plein de bête n'est pas nécessairement du braconnage ou de labus .
    Les limites de prises ne sont pas les meme selon les régions, et certains animaux n'ont aucune limite de prise. Dans certaines région, on peut légalement trapper jusqua 4 ours. Il n'y a pas de limite pour les canidés, les rongeurs, les mustélidés.
    Et, parce qu'un trappeur a sa boite de pick up pleine ne veut pas dire qu'il exagère nécessairement non plus, la plupart des trappeurs piègent sur des superficies de plusieurs dizaines de km2.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Re: Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  doum Sam 1 Mar 2014 - 18:20

    Merci Sympatype pour cette belle innitiative  cheers
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 34
    Date d'inscription : 17/09/2013

    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Re: Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  lauriane Dim 9 Mar 2014 - 13:29

    très bon commentaire !! J'approuve totalement qu'il faudrait mettre certaines choses au point avec les gens plus septiques sur la chasse et autres activités pratiquées en foret incluant des animaux. Il y a beaucoup de préjugés qui circulent !!  Applaudissements
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Re: Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  jack Dim 9 Mar 2014 - 14:47

    merci Sympatype, très bon commentaire.

    souvent les profanes amalgame le piégeur aux braconnier parce que les deux vont bien justement poser des pièges
    mais l'un le fait en toute légalité et ne prélève que ce dont il est autorisé.
     quant à l'autre piège tout et n'importe quoi et n'hésite pas à piéger des espèces protégées.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 37
    Date d'inscription : 28/10/2013

    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Re: Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  JB Dim 15 Juin 2014 - 14:05

    sympatype a écrit:En parlant avec des gens de mon entourage qui ne sont pas adepte de chasse ou de piégeage, je me suis rendu compte qu'il existe de la confusion.

    Certains non-chasseur ne savent pas la différence entre un braconnier et un piégeur légitime.

    En tant qu'adepte du plein-air, il est bien de prendre le temps de bien renseigner notre entourage, sinon les mauvais commentaires infondé peuvent nuire à tous les utilisateur de la nature.

    Je vais donc tenter de clairifier certains points.

    1 Partir en forêt armé en dehors des période de chasse.
    Un braconnier évidemment va aller en forêt armé en dehors des période de chasse sans dossard. Par contre, un piégeur aussi! La période de trape pour la plupart des espèce est beaucoup plus longue que la période de chasse, et il est LÉGAL pour un trappeur d'utiliser une arme a feu pour abattre certains animaux comme  les canidés, les ours ou les mouffettes pris au piège. Pas besoin de porter un dossard non plus.

    2 ce nest pas parce que cest illégal de le chasser que cest illégal de le trapper.
    Exemple, en Outaouais, on ne peut pas chasser le raton-laveur. Par contre, il est tout a fait légal de le trapper.

    3 Un pick up plein de bête n'est pas nécessairement du braconnage ou de labus .
    Les limites de prises ne sont pas les meme selon les régions, et certains animaux n'ont aucune limite de prise. Dans certaines région, on peut légalement trapper jusqua 4 ours. Il n'y a pas de limite pour les canidés, les rongeurs, les mustélidés.
    Et, parce qu'un trappeur a sa boite de pick up pleine ne veut pas dire qu'il exagère nécessairement non plus, la plupart des trappeurs piègent sur des superficies de plusieurs dizaines de km2.

    Ben moi je vais tirer de la cible en forêt pendant l'été, et a l'occasion du pigeon d'argile (skeet). J'espère que je suis pas dans l'illégal moi! Je ne porte pas de dossard, je suis bien en forêt avec une arme a feu (plusieurs armes même) en dehors des périodes de chasse, mais je tue du papier ou des assiettes d'argile... J'imagine que quelqu'un qui ne sait pas doit se demander ce que je fais...

    Contenu sponsorisé


    Confusion braconnage et piégeage légal Empty Re: Confusion braconnage et piégeage légal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 15 Oct 2024 - 21:32