Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

2 participants

Matériaux et technique fabriqué des ailes marier de mouches

berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur

Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Empty Matériaux et technique fabriqué des ailes marier de mouches

Message  berny v Mer 2 Oct 2013 - 23:22

Bonjours   Dans cette rubrique,je vais parlé de la technique pour fabriqué des ailes marié sur les mouches
    pour ce genre d'aile ont utilise des plumes qui on une fibre compatible et assé longue entre elle
    je veux dire par compatibles ,une fibre de plume du même genre pour que les section ajouté s’emboite bien ensemble
    Voici la Structure d'une plume
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Feathe10Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Feathe10
    ont voie les petit crochet sur les fibres de plumes ,c'est cette caractéristique qui les fait collé ensemble
    Les plumes d'épaule d'oie et d'ailes d'oie ainsi que les plume de dinde coloré ou non d'aile et de queue son très
    utilisé pour faire ces ailes marier

plume Épaule d´oie 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-moye10
    le genre d'aile avec ces plumes
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-gran11

les segment que l'on utilise pour ce genre de mariage de fibre et toujours un coté gauche et droite de la plume
    ou de deux plume pour la courbure de l'aile parfaite  

les section choisies  sur ce genre de plume
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-gran12    

Les plume d'aile d'oie et plume d'aile de dinde aussi son utilisé pour marier nos fibre
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-moye11Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-gran13

Dinde plume de queue de couleur et naturel
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-moye12Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches I-moye13
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches L10

Pour les plumes fripé on peu les replacées pour les redresser a la vapeur
    Plume a réparé
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches F11
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches J10
    parfaite et prête a utilisé, on peu les gardé entre les pages d'un livre pour les maintenir en bonne état aussi
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches K10

Voici un petit vidéo d'une mouche avec aile marier simple
    vidéo d'une parmachene belle

D'autre exemple de mouche a ailes marier
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Thumbm10Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Finish10

Je vais faire un exemple étape par étape pour faire des aile marier, dans ce cas si sur une mouche a saumon ( de cadre, exposition)

ÉTAPE 1 : En premier sélectionnez toutes les couleurs dont vous avez besoin. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09210

ÉTAPE 2 : De préférence utilisez des plumes symétriques ayant des fibres de longueur égales chaque côté. Pas facile à trouver. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09211

ÉTAPE 3 : Pour savoir de quel côté seront placés les fibres pour monter l'aile , je place la plume au dessus de l'hameçon et toutes les fibres qui sont du côté gauche serviront à faire le côté gauche de l'aile idem pour le côté droit. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09212

ÉTAPE 4 : Un point très important , les fibres doivent avoir la même courbure. Si un des côtés de l'aile est monté avec des fibres dont la courbure est différente au montage celle-ci ne sera pas droite. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09213

ÉTAPE 5 : Comme je vous l'ai dis les plumes symétriques sont très difficiles à trouver donc vous serez amené à utiliser des plumes asymétriques. Il vous faudra avoir la paire assortie , 1 côté gauche et un côté droit.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09214

ÉTAPE 6 : Sur une plume asymétrique un seul côté est utilisable, dans le cercle vert on peu voir que les fibres sont ondulées incompatible pour le montage d'une aile 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09215

ÉTAPE 7 :Même un passage à la vapeur ne pourra changer leur forme. Ces fibres très longues sont excellentes pour monter des pheasant tail.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09216

ÉTAPE 8 :Sur cette plume seul le côté droit est bon. Les fibres du bas serviront pour faire des petites ailes les fibres du haut pour des grandes ailes. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09217

ÉTAPE 9 : Ici vous avez une paire de plume avec de chaque côté les fibres qui sont utilisables. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09218

ÉTAPE 10 : Sélectionnez les couleurs que vous désirez. Je construis mes ailes avec une base de 24 fibres, comme je vais utiliser 4 couleur j'aurais besoin de 4 X 6 fibres de chaque couleur. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09219

ÉTAPE 11 : Coupez sur chaque plume 6 fibres de chaque côté . 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09220

ÉTAPE 12 : Il est très important de ne pas mélanger les fibres et de bien respecter leur côté. Il n'est pas possible de marier des fibres de côté opposées.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09221

ÉTAPE 13 : Ici vous avez les fibres pour chaque côté soit 2 fois 24. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09222

ÉTAPE 14 :Pour composer mes ailes j'utilise toujours le même principe c'est à dire de toujours placer les couleurs les plus sombres au dessus pour obtenir un dégradé du plus sombre au plus clair. En premier placer les fibres marrons sur les fibres jaunes. Très important respectez bien le dégradé qui se trouve en pointe. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09223

ÉTAPE 15 : Le fait de simplement mettre en contact les fibres les unes avec les autres suffit de les raccrocher entre elles. Le principe de fixation est similaire à du velcro. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09224

ÉTAPE 16 : Avec la pointe de mon ciseaux je sépare les fibres marron pour n'en laisser que 2 sur les jaunes. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09225

ÉTAPE 17 : Je fais la même chose pour les fibres jaunes. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09226

ÉTAPE 18 : Je continue en plaçant 2 fibres de couleurs vert clairs sous les jaunes puis 2 blanches sous les vert clairs. J'obtiens ma première séquence de 8 fibres que je vais répéter 2 fois.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09227

ÉTAPE 19 : Voilà, un côté de mon aile est fini.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09228

ÉTAPE 20 : Je fais la même chose avec les fibres du côté opposé. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09229

ÉTAPE 21 : Je place les 2 ailes face à face .
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09230

ÉTAPE 22 : puis je les ajuste pour qu'elles soient à à la même longueur. Votre première aile est prête pour le montage. 
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09231

Posé nos aile avec la technique régulière en maintenant notre fil entre les doigts avant de serré et maintenir la position entre les doigts en serrant pour obtenir des aile droites et avec une belle courbure.
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Dsc09310
    Model élaboré de mouche a saumon
    Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Sm410
    doum
    doum
    Administrateurs

Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Empty Re: Matériaux et technique fabriqué des ailes marier de mouches

Message  doum Jeu 3 Oct 2013 - 12:42

Superbe rubrique Berny,  je vais commencer a monter des mouches la semaine prochaine, merci pour les trucs cheers
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur

Matériaux et technique  fabriqué des ailes marier de mouches Empty Re: Matériaux et technique fabriqué des ailes marier de mouches

Message  berny v Sam 5 Oct 2013 - 15:35

Bonjours  Voici un lien qui montre plusieur sorte de plume d'oiseaux pour identification
    Plume d'oiseau

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 2:41