Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+13
tou-ptit
phern
berny v
le chef
columbia071
lauriane
JB
granit
doum
redji dunlop
sportychevreuil
jc popa
chevalierfou
17 participants

    arme petit gibier

    avatar
    chevalierfou
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 2
    Age : 33
    Date d'inscription : 04/08/2013

    arme petit gibier Empty arme petit gibier

    Message  chevalierfou Dim 4 Aoû 2013 - 20:52

    aller je suis un nouveaux chasseur et je me demande quelle arme acheter ccomme premiere arme ses pour chasser sourtout le petit gibier lievre perdrix
      merci de me repondre
    jc popa
    jc popa
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1429
    Age : 81
    Date d'inscription : 16/07/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  jc popa Dim 4 Aoû 2013 - 21:49

    arme petit gibier Jtslbi12

    Sur le forum Chevalierfou au plaisir de te lire

    pour le calibre pour l;a perdrix & le liévre un 20 un coup Bonjours
    avatar
    chevalierfou
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 2
    Age : 33
    Date d'inscription : 04/08/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  chevalierfou Lun 5 Aoû 2013 - 17:31

    ok merci et ya tu une meilleur marque qu une autre
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  sportychevreuil Lun 5 Aoû 2013 - 20:38

    Moi aussi je te dirais un 20 par contre pour tiré les perdrix a une bonne distance tu va devoir mettre le prix pour de bonne cartouche chambré 3 pouce mag!
    Les marque les plus populaires sont toute bien pour un fusil 1 coup,j en est un italien bas de gamme acheté en spécial et je l aime bien!clin d\'oeil
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  redji dunlop Mar 6 Aoû 2013 - 11:25

    meme pour un tire de louing et precis ya aussi la .17 hmr qui est un bon calibre et asser fort pour la grosseur
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  doum Mar 6 Aoû 2013 - 18:20

    Bienvenue sur le forum Bienvenue
    avatar
    granit
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 14
    Age : 60
    Date d'inscription : 18/08/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  granit Lun 19 Aoû 2013 - 13:17

    salut , je ne sais pas si au niveau des perdrix on parle du même gibier, mais pour le lièvre c'est sur!

    personnellement je chasse le petit gibier comme toi , je suis équipé d'un benelli super90 en 12 chambré 70 ( vous c'est exprimé en pouce , moi c'est le système métrique européen).

    pour des tirs entre 35 et 45 mètres cartouches entre 28 et 32 grammes de plombs ;
    pour des tirs au delà 36 et plus .
    il faut garder une vitesse en sortie canon entre 390 et 410 mètres/seconde .

    le plus important est cibler tes cartouches (voir le regroupement des plombs) il faut un minimum de 6 plombs sur ton gibier pour le faire bouler.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mer 30 Oct 2013 - 10:57

    chevalierfou a écrit:aller je suis un nouveaux chasseur et je me demande quelle arme acheter ccomme premiere arme ses pour chasser sourtout le petit gibier lievre perdrix
      merci de me repondre
    Je suis du même avis que plusieurs autres : Un 20 un coup. J'ai un baikal un coup chambré 3 pouces qui fonctionne a merveille pour ce sport. Petit, léger, pas cher (179$), fiable et indestructible. Par contre, puisque tu es nouveau chasseur, as-tu l'intention de faire d'autres chasses que le petit gibier? 

    Mon premier arme à feu a été une Marlin795 .22lr. Une grosse cochonnerie qui reste dans son étui. Mon deuxième fusil à été mon 12.

    Selon moi (et c'est un opinion), un bon 12 pompeux avec un canon de 28 pouces, chambré 3 pouces ou même 3.5 pouces si possible est idéal comme premier arme à feu. Je t'explique pourquoi.

    Un 20 un coup te permet de chasser le petit gibier.

    Un 12 pompeux te permet de chasser le petit gibier (J'utilise normalement du numéro 6), de la sauvagine (numéro 6 en acier pour la bécassine, 4 ou 2 pour le canard, 2 ou BB ou BBB pour l'outarde), et le chevreuil (je chasse le chevreuil au 12 avec une ''slug'').

    J'utilise personellement un Remington 870 express en synthétique chambré 3 pouces (le super-mag n'était pas disponible). J'ai payé moins de 400$ pour mon arme à feu et il me donne la possibilitée de faire toute ces chasses. Pas mal selon moi!

    Plusieurs options s'offrent à toi. Il s'agit de te rendre chez un marchand et de manipuler des armes. Mon petit truc pour les fusils (ne fonctionne pas pour les carabines) est de l'épauler les yeux fermés. Quand j'ouvre les yeux, la bille doit être à peut près au bon endroit pour un tir.

    Cordialement

    JB
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/09/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  lauriane Mer 30 Oct 2013 - 14:08

    bon truc JB je vais essayer ça avec mon 20 juste pour voir, je suis curieuse ! Moi j'ai commencé au 410 pour la perdrix, mais aussitôt qu'il y a un peu de branches et que c'est un peu loin, ça devient vraiment difficile de l'avoir. Alors j'ai demandé un calibre 20 un coup pour Noel et depuis je trippe sur mon arme !! pour la perdrix c'est parfait ! J'utilise aussi du 6 pour mes balles !
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mer 30 Oct 2013 - 14:27

    lauriane a écrit:bon truc JB je vais essayer ça avec mon 20 juste pour voir, je suis curieuse ! Moi j'ai commencé au 410 pour la perdrix, mais aussitôt qu'il y a un peu de branches et que c'est un peu loin, ça devient vraiment difficile de l'avoir. Alors j'ai demandé un calibre 20 un coup pour Noel et depuis je trippe sur mon arme !! pour la perdrix c'est parfait ! J'utilise aussi du 6 pour mes balles !
    Malgré le fait que mon 12 est beaucoup plus polyvalent que mon 20, mon bon vieux baikal calibre 20 un coup est mon fusil préféré! C'est fou comment on s'attache à des trucs comme ça :P
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/09/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  lauriane Mer 30 Oct 2013 - 16:36

    haha t'as raison le mien c'est un Baikal aussi, mais ce qui est drôle c'est que quand je l'ai eu, les amies de bureau de ma mère lui demandait ce qu'elle allait acheter à sa fille pour Noel pour leur donner des idées.. et quand elle répondait une arme elles étaient bouche bées , pourtant moi mon 20 c'est mon plus beau cadeau à vie rire
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mer 30 Oct 2013 - 16:43

    Et je te gage que si tu ferme ton fusil sans retenir la languette d'ouverture, elle pogne et devient super chiante a ouvrir par après!

    hahaha
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  sportychevreuil Mer 30 Oct 2013 - 23:08

    Moi mon premier arme a feu a été un 12 a pompe chambré 3 pouces avec les étranglements interchangable ,et oui effectivement très polyvalent pour différentes chasse!!!!lol!
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/09/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  lauriane Mer 30 Oct 2013 - 23:19

    haaa non JB mon baikal fait pas ça !! cheers
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  columbia071 Sam 2 Nov 2013 - 0:01

    Définitivement, ça te prends un bon 12 pompeux! Il n'y a pas plus polyvalent comme arme de chasse!
    Au Québec, avec ce fusil et la bonne munition, tu peux chasser TOUS les gibiers... De la marmotte à l'orignal en passant par la sauvagine...
    Regarde ce tableau:
    http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/armes/armes-munitions.htm
    C'est bien le petit gibier... Mais si tu veux essayer d'autres chasses avec ton 20 un coup, c'est presque impossible... Tout comme ce serait difficile avec un 12 un coup!
    Aussi, je te recommande le pompeux pour une raison assez simple... Le mécanisme semi-automatique du 12 peu importe la marque, la qualité et le prix que tu peux payer, ça n'aime pas les écarts de température... Ça coince! Après quelque temps de pratique, la différence de temps entre un bon tireur au pompeux et un bon tireur au semi-auto, ça se calcule en dixièmes de seconde! Pour un oiseau qui vole à un approximatif 40km/h, ça représente un gros 8à 10pieds de différence entre le premier et le 3ième coup... Pour un lièvre dans un boisé enneigé et sale, la différence entre un pompeux et un semi-auto, c'est trop souvent le 2ième et 3ième coup que te permettra le pompeux, le semi-auto étant enrayé par la neige!
    Et avec de la pratique tu peux mettre 3 slugs dans une assiette à tarte à 200pieds... C'est amplement suffisant pour abattre proprement un ours ou un orignal!  
    Bon magasinage!
    :16_15:
    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  le chef Sam 2 Nov 2013 - 11:59

    bienvenue sur le forum mon ami
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  berny v Sam 2 Nov 2013 - 13:59

    Bienvenue sur le forum  Bienvenue
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Sam 2 Nov 2013 - 15:08

    Sans aucun doute, l'arme la plus polyvalente est un 12.  De toute façon, toutes les fusils tirent des billes de plomb ou acier à environ a même vitesse.  La seule différence entre les jauges est tout simplement le nombre de billes que le tireur envois vers son gibier.

    Avec du plomb 7 1/2, tu peut tirer n'importe où sur une perdrix et seule les endroits où il y a peu de plumes vont se retrouver percés par des billes (tète, pattes, os des ailes, dos).  Oui....il faut être à plus de 40 pieds mais à moins de 40 pieds.....on vise juste un peu plus haut que la tête.  À 30 verges....il arrive qu'on manque souvent les perdrix et lièvres avec une .410.

    Une jauge 20 "magnum" a le même nombre de plombs qu'une cartouche 12 "léger".

    Les munitions pour un 12 sont beaucoup moins dispendieux et il y a beaucoup plus de choix.

    Le jour du veut chasser le canard ou l'outarde ou même le chevreuil avec slug....alors il va falloir avoir un jauge 12.

    Moi....j'ai un vieux 12 Winchester semi-auto avec le canon en fibre de verre (M59) mais j'adore chasser avec mon petit Remington 1 coup jauge 28 avec le canon coupé (légalement).
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Sam 9 Nov 2013 - 10:54

    columbia071 a écrit:Définitivement, ça te prends un bon 12 pompeux! Il n'y a pas plus polyvalent comme arme de chasse!
    Au Québec, avec ce fusil et la bonne munition, tu peux chasser TOUS les gibiers... De la marmotte à l'orignal en passant par la sauvagine...
    Regarde ce tableau:
    http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/chasse/armes/armes-munitions.htm
    C'est bien le petit gibier... Mais si tu veux essayer d'autres chasses avec ton 20 un coup, c'est presque impossible... Tout comme ce serait difficile avec un 12 un coup!
    Aussi, je te recommande le pompeux pour une raison assez simple... Le mécanisme semi-automatique du 12 peu importe la marque, la qualité et le prix que tu peux payer, ça n'aime pas les écarts de température... Ça coince! Après quelque temps de pratique, la différence de temps entre un bon tireur au pompeux et un bon tireur au semi-auto, ça se calcule en dixièmes de seconde! Pour un oiseau qui vole à un approximatif 40km/h, ça représente un gros 8à 10pieds de différence entre le premier et le 3ième coup... Pour un lièvre dans un boisé enneigé et sale, la différence entre un pompeux et un semi-auto, c'est trop souvent le 2ième et 3ième coup que te permettra le pompeux, le semi-auto étant enrayé par la neige!
    Et avec de la pratique tu peux mettre 3 slugs dans une assiette à tarte à 200pieds... C'est amplement suffisant pour abattre proprement un ours ou un orignal!  
    Bon magasinage!
    :16_15:
    Sans compter le fait que pour plusieurs modèles de calibre 12 pompeux, il est possible d'effectuer l'achat de multiples canons, dont un pour le gros gibier. Ces canons sont vrillés et permettent une plus grand précision à longue distance avec des slugs spéciales. Ils sont aussi équipés de mires, et il est possible d'y installer un télescope.
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Dim 10 Nov 2013 - 4:03

    Je suis moins negatif en ce qui concerne les semi-auto.  J'en ai eu et j'ai encore un Winchester semi-auto assez spécial (Wincherster M59).  Ce model a été fabriqué en 1959 et a un canon en fibre de verre.  L'arme est en aluminium donc super léger.  L'action est conçue par Browning.  Cette arme n'a jamais eu le moindre raté.

    Le problème avec un semi-auto est le fait qu'il faut aimer prendre soin de son arme.  Elle doit être super propre et lubrifier de la bonne façon.  Pas tout le monde aime prendre autant de soin à leur arme.  Moi....j'aime ça.

    Si les semi-auto n’étaient pas fiable, les militaire s'en serviraient pas.
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  sportychevreuil Dim 10 Nov 2013 - 10:20

    phern a écrit:Je suis moins negatif en ce qui concerne les semi-auto.  J'en ai eu et j'ai encore un Winchester semi-auto assez spécial (Wincherster M59).  Ce model a été fabriqué en 1959 et a un canon en fibre de verre.  L'arme est en aluminium donc super léger.  L'action est conçue par Browning.  Cette arme n'a jamais eu le moindre raté.

    Le problème avec un semi-auto est le fait qu'il faut aimer prendre soin de son arme.  Elle doit être super propre et lubrifier de la bonne façon.  Pas tout le monde aime prendre autant de soin à leur arme.  Moi....j'aime ça.

    Si les semi-auto n’étaient pas fiable, les militaire s'en serviraient pas.
    Je suis entièrement d accord avec toi phern,ce sont des armes comme toutes les armes d ailleurs mais disons qu un semi ayant plus de mécanique demande d apporter plus de soins ,a ce que je sache c est surtout par grand froid qu un semi peut causer problème mais si une bonne maintenance a été fait en prévision de chasser au froid il ne devrait pas y avoir de problème!
    J irai jusqu a dire qu on devrait savoir démonter chaqu une de nos armes pour faire l entretien,aller voir un bon armurier pour nous expluiquer comment faire si ce n est pas le cas!!!!lol!
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Dim 10 Nov 2013 - 15:05

    Peut-être le semi-auto la plus fiable est un AK-47.  Ok....elle n'a pas la précision pour faire la chasse mais elle n'arrête pas même quand elle est mal entretenue.  Un critère pour choisir une arme semi-auto est la facilité pour la démonter, nettoyer et remonter.  J'aime bien démonter, nettoyer, lubrifier et remonter une arme.  C'est aussi plaisant que de lire un livre ou regarder un bon programme à la télé.

    Beaucoup de monde oublie qu'avant aller à la chasse avec un semi-auto, il faut la démonter et passer un linge sec pour enlever l'excès de lubrifiant.

    En plus, il y a des lubrifiants pour l'entreposage et des lubrifiants léger par temps froid.  De nos jours, il ne manque pas de choix dans ce domaine.

    Quand j'étais vérificateur d'armes au champ de tir, j'ai vue des armes semi-auto qui ne fermaient pas complètement sans qu'on pousse fort sur le levier.  Une en particulier était une 300 magnum semi-auto....c'était épeurant.  Il y avait de la crasse partout dans cette arme.  C'est évident que le proprio aurait du choisir une arme plus facile a entretenir.

    J'en ai plus de gros calibre mais si un jour je décide d'en acheter une....c'est fort possible que j'achète un 1 coup.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  columbia071 Lun 11 Nov 2013 - 8:57

    Loin de moi l'idée de te contredire Phern puisque tu sembles en connaître un rayon dans le domaine... Mais... J'ai un ami de Baie-Comeau qui a été testeur de fusils pour différentes compagnies... 
    Son travail, si on peut appeler ça un travail, consistait à utiliser l'arme qu'un fabricant lui prêtait selon les instructions données par le dit-fabricant  dans les conditions qui lui tentaient... La plupart des semi-auto ont survécu au test de la chasse aux canards de mer de fin d'automne mais aucun semi-auto et je dis bien AUCUN n'a passé le test de la chasse aux perdrix blanches...Cette chasse qui consiste à rouler en pick-up pour trouver des pistes de lagopèdes puis de les suivre dans la neige et de les tirer puis de rembarquer dans le pick-up et de recommencer plus loin... C'est ce que je mentionnais par: " Les semis n'aiment pas les écarts de température et la neige dans le mécanisme"... Alors depuis ce temps, selon ma référence personnelle, je préfère la simplicité et la fiabilité d'un mécanisme à pompe ou mieux encore un fusil à 2 canons! 
    Je serais curieux de voir des AK-47 dans la neige!
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Lun 11 Nov 2013 - 11:48

    Si on parle d'expérience.....j'avais un 12 à pompe qui très souvent ne tirait pas ces cartouches quand il faisait froid.  C'était un Stevens (Savage).  Il problème était surement dans le bloque où se trouve la "firing pin".  Je ne pouvais pas défaire ce morceau sans outils spécialisés.  De toute façon, les ratées arrivaient à des températures de -15 et plus froid.  On ne chasse pas souvent à ces températures.

    C'est certain que lorsque j'allais à la chasse, je n'entrais pas mon .308 Remington semi-auto dans le chalet.  Je le laissais dehors à l'abris de la pluie afin que la buée ne se forme pas sur l'arme.  Mais....je fais ça avec toutes mes armes (même mon arbalète).  Ils sont très bien dehors et la buée ne se forme pas sur le métal   Pour le nettoyage, je le fais sur une table de picnic dehors.
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  tou-ptit Lun 11 Nov 2013 - 11:52

    un bon vieu 12 un coup ca fait la job dans la neige et le froid .....lol!

    Contenu sponsorisé


    arme petit gibier Empty Re: arme petit gibier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 1:50