Les guides de la réserve faunique des Chic-Chocs récoltent plus d’une centaine de bêtes par année. Il arrive occasionnellement que la carcasse soit à quelques mètres d’un chemin forestier, mais, dans bien des cas, il faut s’enfoncer au cœur de la forêt. On doit alors couper la dépouille en quartiers et déployer beaucoup d’efforts pour la ramener jusqu’au véhicule. Au fil du temps, ils en ont vraiment vu de toutes les couleurs ces guides. L’un d’eux, Victor Ouellet, a eu l’idée de développer un ingénieux système :
1
Ce traîneau, fabriqué en téflon et mesurant 90 cm de largeur sur 240 de longueur, facilite le transport de la bête inanimée. Il est légèrement recourbé de façon à mieux glisser sur le sol. Les côtés, qui mesurent environ 20 cm de hauteur, sont troués à certains endroits afin d’attacher des cordages, ce qui permettra de retenir la bête bien en place.
2
Après avoir correctement positionné l’orignal dans le traîneau, ce sera un vrai jeu d’enfant de le hisser hors de la végétation, sans lui infliger d’ecchymoses.
La première étape consiste à trouver un arbre de taille moyenne à proximité d’une route, de mettre une sangle à sa base et d’y installer une poulie qui démultipliera le poids de la charge à tirer. Prenez ensuite un câble en nylon de 3/4 po d’une longueur suffisante, enfilez-le dans la poulie et tirez-le jusqu’au traîneau. Il ne vous reste plus qu’à l’attacher solidement à ce dernier.
4
Installez un système autobloquant sur le câble ou faites un nœud et attachez le cordage à la boule de remorquage du camion ou du VTT.
5
Démarrez le véhicule et avancez lentement.
6
Dans une situation idéale, vous seriez équipé d’un système de communication qui vous permettrait de savoir quand arrêter en fonction des obstacles se trouvant sur le chemin du traîneau. Vos partenaires auraient alors le temps de le repositionner en conséquence.
7
Rendu à destination, si vous avez un camion, placez des rampes qui vous serviront à hisser la bête sur le plateau arrière. Pour faciliter la tâche, il est possible de vous servir d’un petit treuil ou de poulies additionnelles.