CARIBOUS DE LA RIVIÈRE GEORGE, EN UNGAVA :
UNE CHASSE BIENTÔT FINIE?...
UNE CHASSE BIENTÔT FINIE?...
En juillet, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) a fait un inventaire aérien du troupeau des caribous de la toundra migrant autour de la rivière George, située à l'est de la baie d'Ungava. La population totale est évaluée à 27600 bêtes (avec une minime margeur d'erreur de ± 10 %).
D'après les scientifiques du Québec et leurs collègues de Terre-Neuve-et-Labrador, le troupeau pourrait compter moins de 25000 têtes en octobre, dans un peu plus d'un mois...
Il y a un quart de siècle, ce troupeau était évalué à plusieurs centaines de milliers de têtes! Le troupeau a implosé à cause d'une surpopulation de ces grands cervidés, surpopulation qui a provoqué un manque de nourriture affaiblissant les bêtes et favorisant la transmission de maladies.
Attendez-vous à ce que le MRNF restreigne fortement ou interdise même bientôt la chasse du caribou dans une partie du Nord-du-Québec dans l'espoir de rétablir le troupeau de la rivière George.
Il faut souligner qu'il existe un autre troupeau de caribous dans la partie ouest du Nord-du-Québec, du côté ouest de la baie d'Ungava : c'est le troupeau de la rivière Aux Feuilles, qui se propage en Radissonnie vers la baie James et la baie d'Hudson. Ce troupeau-là, qui n'est pas actuellement menacé d'implosion, compte quelque 430000