Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche


2 participants

    LA FONDATION DE LA FAUNE

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    LA FONDATION DE LA FAUNE  Empty LA FONDATION DE LA FAUNE

    Message  doum Mer 11 Juil 2012 - 10:40

    LA FONDATION DE LA FAUNE AU SERVICE DES HABITATS FAUNIQUES DEPUIS 25 ANS

    Par André A. Bellemare



    L'année 2012 marque les 25 ans que la Fondation de la faune du Québec (FFQ) a consacrés à aménager les habitats de notre patrimoine faunique, grâce surtout à la collaboration soutenue des 1315000 pêcheurs, saumoniers, sauvaginiers, chasseurs et trappeurs d'ici.

    En effet, c'est durant l'exercice 1987-1988 que la FFQ — financée majoritairement par les dons annuels versés par les pêcheurs et chasseurs lors de l'achat de leurs différents permis — accordait ses premières subventions pour réaliser six projets de conservation et de mise en valeur des habitats de la faune.

    Au fil des ans, la Fondation a échafaudé onze programmes d'aide financière, publié 34 guides techniques et collaboré avec plus de 2000 groupements partenaires sur le terrain.

    Ce quart de siècle d'engagement a incité un réseau de groupes bénévoles à acquérir une grande expertise dans le domaine de l'aménagement d'habitats essentiels à la survie et à la reproduction des animaux sauvages de chez nous.

    André Martin, le président-directeur général de la Fondation, souligne que des milliers de citoyens et de nombreuses entreprises se sont ensuite jointes aux pêcheurs et chasseurs pour contribuer financièrement à l'aménagement d'habitats fauniques, sans oublier les dons des détenteurs de la carte de crédit Visa Nature Desjardins.

    Le p.-d. g. Martin rappelle aussi fièrement qu'une des grandes réussites de la Fondation est le fameux programme «Pêche en herbe» qui a permis et permet toujours à des centaines de milliers de fillettes et de garçons de s'initier à la pratique de cette activité traditionnelle séculaire de chez nous pour assurer la relève future des générations actuelles d'adeptes.

    S'il y a maintenant tant d'oiseaux migrateurs, de poissons, d'animaux à fourrure, ainsi que de petits et gros gibiers au Québec, il faut en remercier les pêcheurs et chasseurs qui ont toujours soutenu la FFQ avec passion pour assurer la pérennité des habitats de la faune.

    Il est prouvé scientifiquement — dans les États d'Amérique du Nord ainsi que dans les provinces et territoires du Canada — que les stocks de poissons pêchés à la ligne, ainsi que les populations d'oiseaux et de mammifères chassés sportivement, sont majoritairement les plus nombreux parce que les pêcheurs sportifs, les saumoniers, les sauvaginiers, les trappeurs et les chasseurs protègent et aménagent les habitats de ces animaux sauvages — d'abord pour leur bénéfice, c'est bien sûr! —, ce qui profite aussi à tous les autres citoyens observateurs et amants de la faune et de la nature.

    C'est aussi prouvé scientifiquement que, malgré l'explosion de la population humaine sur le continent nord-américain depuis quatre siècles, il y a maintenant plus de poissons, d'oiseaux et de mammifères qu'au début de la colonisation du continent (sauf rarissimes exceptions). S'il n'y avait pas eu les pêcheurs, trappeurs et chasseurs pour se préoccuper de la protection de notre patrimoine faunique et de ses habitats, surtout durant le dernier siècle du précédent millénaire, la situation ne serait évidemment pas aussi rose qu'elle l'est maintenant!

    Réserves fauniques : attirants forfaits de pêche familiale

    Dans le but de permettre aux jeunes familles d'initier à la pêche à la ligne leurs fillettes et garçons — pour que ces enfants-là assurent dans le futur la relève des générations actuelles d'adeptes —, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) a décidé d'offrir des forfaits de pêche familiale dans des dizaines de chalets situés dans 12 réserves fauniques gouvernementales de toutes les régions du Québec.

    LA FONDATION DE LA FAUNE  Faoncerfvirginie500

    À compter du 15 juillet, pour 400 $ (plus taxes), vous pourrez louer un chalet de la SEPAQ, pendant trois jours et trois nuits, pour deux adultes et les enfants âgés de moins de 18 ans (certaines conditions s'appliquent), ce qui vous accorde l'hébergement dans le chalet bien équipé, le droit d'accès à la pêche et l'utilisation d'une embarcation.

    C'est un séjour sur le plan européen (repas non inclus) dans des chalets bien équipés pour la préparation et le service de vos repas (réfrigérateur, cuisinière, chaudrons, vaisselle et ustensiles). Vous apportez votre nourriture, votre literie, votre équipement de pêche; chaque chalet est muni d'eau courante, de toilettes intérieures, d'une douche, de chauffage et de l'éclairage.

    Pour les familles qui désirent rester plus longtemps dans le chalet loué, il est possible d'y faire aussi des séjours d'une durée de quatre à sept jours, au coût supplémentaire de 100 $/chalet/jour supplémentaire (taxes en sus).

    Et — la cerise sur la crème du sundae! — chaque enfant âgé de moins de 18 ans accompagnant ses parents dans un tel séjour de pêche familiale — obtiendra une canne à pêche, un permis de pêche personnel valide jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans (pour récolter lui-même ses limites de prises quotidiennes et sa limite de possession de poissons), tout en recevant des conseils de pêche d'un expert présent sur place. Chaque enfant recevra également le guide de poche L'ABC de la pêche à la truite mouchetée.

    Cette offre est valide pour 2012 et 2013 dans les réserves fauniques suivantes : Ashuapmushuan, Chic-Chocs, Laurentides, Mastigouche, Matane, Papineau-Labelle, Port-Daniel, Port-Cartier—Sept-Îles, Portneuf, Rimouski, Rouge-Matawin et Saint-Maurice.

    Pour obtenir beaucoup plus de renseignements au sujet de ces forfaits de pêche familiale, je vous suggère fortement de téléphoner au Service des ventes et des réservations de la SEPAQ : 1 800 665-6527 (sept jours sur sept). Ou consultez attentivement toutes les pages du site Web de la SEPAQ, surtout celles des réserves fauniques mentionnées
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 77
    Date d'inscription : 15/11/2005

    LA FONDATION DE LA FAUNE  Empty Re: LA FONDATION DE LA FAUNE

    Message  Admin Mer 11 Juil 2012 - 10:46

    Oui ,le coeur de la protection de la faune et de ses environnements
    passent par les chasseurs et pêcheurs. Merci
    Taureau noir Bonjours clin d\'oeil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    LA FONDATION DE LA FAUNE  Empty Re: LA FONDATION DE LA FAUNE

    Message  doum Mer 26 Déc 2012 - 14:27

    Un petit rapel ... si vous avez des projets de conservation de la faune, je vous suggere fortment de contacter la fondation de la faune, ils ont des experts qui vont vous aidez et ils offre un soutiens financier... parfois ca peut faire toute la difference !



    LA FONDATION DE LA FAUNE  463565

    Contenu sponsorisé


    LA FONDATION DE LA FAUNE  Empty Re: LA FONDATION DE LA FAUNE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 0:40