Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal
    anipassion.com

      Les proprietaires d'armes seront il des criminel ?

      doum
      doum
      Administrateurs


      Nombre de messages : 7309
      Age : 48
      Date d'inscription : 12/06/2009

      Les proprietaires d'armes seront il des criminel ? Empty Les proprietaires d'armes seront il des criminel ?

      Message  doum Mer 4 Jan 2012 - 17:21

      ARMES À FEU : LES PROPRIÉTAIRES SERONT-ILS ENCORE DES « CRIMINELS EN PUISSANCE » ?
      Par André A. Bellemare



      Au Québec, depuis 40 ans (printemps 1972), ce sont près d'un million et demi de citoyens qui sont suivi les cours et subi les examens de sécurité dans le maniement des armes à feu et d'initiation à la chasse pour posséder le fameux certificat du chasseur les autorisant à acheter ensuite différents permis de chasse annuels.

      Depuis 1979, les propriétaires d'armes à feu d'épaule doivent détenir une autorisation d'acquisition d'armes à feu (AAAF) du gouvernement canadien pour acquérir et posséder des armes et des munitions. En 1995, l'AAAF est devenue un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu et de munitions dans le Code pénal.



      Il y a donc fort longtemps que les Québécois propriétaires de fusils et carabines sont enregistrés. Et, avant d'être fichés dans les ordinateurs d'Ottawa et de Québec, les propriétaires de ces armes sont soumis à une batterie d'examens théoriques et pratiques terminant des séries de cours fédéraux et québécois, en plus d'être soumis à de longues et minutieuses enquêtes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec (SQ).

      Ces corps policiers enquêtent sur les problèmes psychologiques, matrimoniaux, amoureux, syndicaux et médicaux de chaque propriétaire d'armes, auprès de membres de leur famille, de représentants de leur employeur, de leurs voisins et de certaines de leurs connaissances.

      Depuis maintenant une quinzaine d'années, les propriétaires d'armes à feu du Canada sont aussi obligés d'enregistrer chacune de leurs armes: le Code pénal prévoit qu'ils seront accusés de la commission d'un acte criminel s'ils ne le font pas!

      Et c'est là surtout que le bât blesse: les chasseurs sont horripilés de voir que des faisants bien luttant contre la possession et l'utilisation des armes à feu s'emploient, depuis deux décennies, à les faire passer pour des criminels en puissance, des malades mentaux et des désaxés.

      Les proprietaires d'armes seront il des criminel ? Jeannotruel500-2

      Les propriétaires d'armes ne l'ont jamais digéré: ils avaient antérieurement tout accepté, mais ils refusent carrément d'être considérés comme des criminels en puissance parce qu'ils oublieraient d'enregistrer un fusil ou une carabine. Voilà pourquoi plusieurs d'entre eux respectent le Parti conservateur du Canada qui leur a promis d'abolir le registre des armes longues.

      Au Canada, aucun gouvernement de quelque ordre qu'il soit n'a procédé de pareille façon pour enregistrer les propriétaires de véhicules motorisés. Pourtant, certaines personnes tentent de nous faire croire que l'enregistrement des d'armes à feu n'est qu'une petite mesure toute simple ressemblant à l'enregistrement des automobiles! Ces mêmes personnes tentent de convaincre la population que l'on peut se procurer un fusil ou une carabine aussi facilement qu'un cornet de crème glacée… Allons donc!

      Le gouvernement provincial du Québec a toujours refusé de poursuivre devant les tribunaux les propriétaires d'armes à feu qui ne respectaient pas toutes les dispositions du Code pénal du Canada sur la propriété et l'utilisation des armes à feu longues. Ottawa s'en souvient fort bien… Le Québec est maintenant bien mal venu d'exiger qu'Ottawa lui cède gracieusement la propriété du registre des armes appartenant à des Québécois.

      Le ministre de la Sécurité publique et ceux qui le supportent dans ce projet ne devraient pas oublier que les centaines de milliers d'honnêtes propriétaires de fusils et carabines ont des conjoints, conjointes, enfants, parents, beaux-parents, voisins et amis qui les respectent et les supportent. Ça fait quelques millions d'électeurs…

      L'un des arguments dont le ministre de la Sécurité publique du Québec et ses supporteurs nous rebattent actuellement les oreilles, c'est que le registre a déjà coûté assez cher qu'on doit le maintenir pour cette raison. Mais souvenez-vous qu'on promettait aux Canadiens, au début des années 1990, que ce registre ne coûterait pas plus que deux millions de dollars, alors qu'il en a coûté quelque deux milliards de dollars, 1000 fois plus que prévu! On nous disait aussi que le registre s'autofinancerait…

      Québec croit-il qu'il accomplira les miracles qu'Ottawa n'a jamais réussis? Combien en coûtera-t-il au Québec pour développer le système informatique qui devra remplacer celui d'Ottawa pour gérer le futur registre québécois des armes à feu? Québec veut-il profiter de la pérennité du registre pour pelleter d'autres millions de dollars dans les poches de quelques personnes? Cela, au moment même où la société québécoise réclame d'urgence de toutes parts des fonds pour pallier les déficiences des systèmes de santé, d'éducation et d'emploi…

        La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 18:39