Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
Admin
Christian Belec
6 participants

    chasse au faisan, enfin presque

    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Christian Belec Mar 20 Déc 2011 - 18:57

    Belle chasse ca Jack et bonne histoire clin d\'oeil
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Admin Mar 20 Déc 2011 - 19:10

    Oui ,belle chasse.
    Bonne soirée
    Taureau noir
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  doum Mer 21 Déc 2011 - 10:19

    haha Jack, une tres belle journee ca ! felicitation a ton ami pour le chevreuil , mais la prochaine fois que vous voulez du faisan vous devriez chasser le lapin chasse au faisan, enfin presque 204838
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Admin Jeu 22 Déc 2011 - 0:05

    Je ne suis pas d'accord avec le choix de ce chasseurs mais autre pays ,autre lois.On a pas à
    blamer ce chasseur français.
    Taureau noir
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Max le Bizouneux Jeu 22 Déc 2011 - 0:12

    Taureau noir a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le choix de ce chasseurs mais autre pays ,autre lois.On a pas à
    blamer ce chasseur français.
    Taureau noir
    entre moi et toi, lui và tu finir par faire un bon géniteur dans le fonds d'un chaudron...????
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  jack Jeu 22 Déc 2011 - 3:21

    Max le Bizouneux a écrit:sans commentaires...!!! chasse au faisan, enfin presque 371581 chasse au faisan, enfin presque 371581 tiré sur un faon de 25-lbs c'est con...!!! et inacceptable pour un vrais chasseur, et ceux qui approuve ce geste avec des félicitations pas mieux, et après ont parle sur ce forum de pas tiré sur les 5-pointes et moins, sur les femelles et sur les veaux....!!!!
    chasse au faisan, enfin presque 13402 chasse au faisan, enfin presque 13402 chasse au faisan, enfin presque 13402


    ta réaction est tout à fait justifié Max, venant d'un chasseur Québécois.

    en France le chevreuil n'a pas de prédateur naturel à part l'homme et les conditions climatique sont beaucoup plus sereine qu'au Québec
    en plus au niveau de la chasse la réglementation est assé stricte et parfois imbécile.

    ors cette année suite à un arrêté préfectoral du à la surpopulation du chevreuil dans mon département autorise l'abattage de 3 femelles,
    5 jeunes chevreuils, 6 brocards par société de chasse.

    cet arrêté crée bien des polémiques au sein de la société de chasse de Dannemois qui se refuse de tirer sur les femelles qui sont pleine en
    cette période, question d’éthique et malgré cet arrêté préfectoral ont décidé de n'abattre que 3 jeunes pendant la saison de chasse.
    par contre il sont bien content de pouvoir tirer 6 brocards au lieu de 5.
    et ce quotat en chevreuil est pour la société de chasse qui comprend 14 chasseurs

    il est vrai et j'ai pu le constater par moi même que nous avons une nette recrudescence du chevreuil dans notre région depuis 2 ou 3 ans
    sachant que les femelles peuvent mettre jusqu'à 2 petits par porté et que les chasseurs ne tiraient que sur les brocards. il est évident
    que le chevreuil dans ce cas connaisse une surpopulation. le gros avantage du chevreuil est qu'il ne cause pas de dégats dans les cultures
    contrairement au sanglier qui lui est devenu un véritable fléau, justement du, pendant des années à une réglementation trop stricte sur l'abattage.

    voici des articles de loi du code de la chasse, conséquent sur la législation de la chasse.

    « Art. L. 425-10. - Lorsque l'équilibre agro-sylvo-cynégétique est perturbé ou menacé, le préfet
    suspend l'application des dispositions du plan de chasse précisant les caractéristiques des animaux à
    tirer, afin de faciliter le retour à des niveaux de populations compatibles avec cet équilibre et
    cohérents avec les objectifs du plan de chasse.
    « Art. L. 425-11. - Lorsque le bénéficiaire du plan de chasse ne prélève pas le nombre minimum
    d'animaux qui lui est attribué, il peut voir sa responsabilité financière engagée pour la prise en
    charge de tout ou partie des frais liés à l'indemnisation mentionnée à l'article L. 426-1 et la
    prévention des dégâts de gibier mentionnée à l'article L. 421-5.« Il en est de même pour les personnes ayant formé l'opposition prévue au 5°
    de l'article L. 422-10 et qui n'ont pas procédé sur leur fonds à la régulation des espèces de grand gibier.

    la réglementation oblige que chaque chevreuil ou sanglier après abattage soit muni d'un bracelet avant d'être transporté
    ensuite la socièté de chasse doit noté dans son cahier des charges le sexe le poids le jour ou l'animal a été abattu. à la fin
    de la saison de chasse copies de ce cahier est envoyé à la fédération de chasse du département qui transmet à la préfecture.

    on peut constater sur la photo plus haut que mon copain a mis le bracelet fourni par la fédération à une des pattes arrière du chevreuil

    un agrandissement ou l'on peut mieux voir.

    chasse au faisan, enfin presque Bracel10

    bien compliqué d'être chasseur.

    Jack.


    Dernière édition par jack le Ven 23 Déc 2011 - 1:57, édité 2 fois
    ti-ange
    ti-ange
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 11
    Age : 53
    Date d'inscription : 28/07/2011

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  ti-ange Jeu 22 Déc 2011 - 6:27

    c'est pas gros comme chevreuil on les laisse passé par ici

    chasse au faisan, enfin presque Soigna10
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  jack Jeu 22 Déc 2011 - 12:36

    je suis d'accord avec toi ti-ange, ainsi que les chasseurs avec qui je vais chasser seulement comme je l'ai noté sur le message au dessus
    chez moi les chevreuils sont en surpopulation du justement à ne tirer que les brocards depuis plusieurs années si bien que la législation
    oblige les chasseurs a réduire le cheptel devenu trop important.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Admin Jeu 22 Déc 2011 - 17:36

    Si on allait chasser le chevreuil en Floride ou ils ont plus d,un million de chevreuille dont les gros pesent a peine 70 lbs,alors un faon ou un spike il y aurait pas une grosse différence.
    Taureau noir
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  doum Ven 23 Déc 2011 - 10:46

    Merci pour la photo ti-ange, sont pas farouche dans ton coin cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  jack Dim 25 Déc 2011 - 5:37

    je tiens à m'excuser auprès des membres d'avoir posté la photo d'un un jeune chevreuil abattu et remercie
    Max le Bizouneux pour son message plus que justifié, qui m'a ramener à la réalité. il était déplacé de ma part d'aborder
    un tel sujet sur le forum, même si cela a été fait innocemment.
    bien que n'étant pas Québécois, je suis sur ce forum depuis bien des années et connais les difficultés rencontré à maintenir
    l'équilibre du cheptel des chevreuils au Québec.

    de la j'ai contacté mon copain Charly pour de plus amples explications sur cet arrêté préfectoral.
    je place à nouveau ces articles de lois du code de la chasse.

    « Art. L. 425-10. - Lorsque l'équilibre agro-sylvo-cynégétique est perturbé ou menacé, le préfet
    suspend l'application des dispositions du plan de chasse précisant les caractéristiques des animaux à
    tirer, afin de faciliter le retour à des niveaux de populations compatibles avec cet équilibre et
    cohérents avec les objectifs du plan de chasse.
    « Art. L. 425-11. - Lorsque le bénéficiaire du plan de chasse ne prélève pas le nombre minimum
    d'animaux qui lui est attribué, il peut voir sa responsabilité financière engagée pour la prise en
    charge de tout ou partie des frais liés à l'indemnisation mentionnée à l'article L. 426-1 et la
    prévention des dégâts de gibier mentionnée à l'article L. 421-5.« Il en est de même pour les personnes ayant formé l'opposition prévue
    au 5° de l'article L. 422-10 et qui n'ont pas procédé sur leur fonds à la régulation des espèces de grand gibier.

    aprés concertation avec mon ami voila ce qu'il en est.

    certes nous avons une surpopulation de chevreuils le climat joue beaucoup. les chasseurs de ma région tout comme les québécois
    préfère ne tirer que sur les brocards.
    une bonne partie de ces chasseurs sont agriculteurs et connaissent le régime alimentaire du chevreuil qui ne fait pratiquement pas de dégâts dans
    leur cultures, bien au contraire comme ils disent le chevreuil se charge de tailler les haies. (c'est une image)

    le gros désavantage nous sommes en bordure de la forêt de Fontainebleau classé à l’UNESCO comme l'un des plus beau massif forestier d'Europe.
    si bien que lorsque des gars de l' ONF replantent certaines essences d'arbres sur 1 ou 2 hectares et qu'une trentaine de chevreuils viennent
    grignoter feuilles et bourgeons de ces jeunes plants. l'office national des forêts ne tarde pas à pousser les hauts cries et demande à la préfecture
    de prendre des mesures après comptage. par contre nous n'entendons pas parler des destructions causé chaque années par l’afflux de
    touristes dans la forêt et malheureusement dans tout cela c'est le chevreuil qui en paie les conséquence et les sociétés de chasse
    que l'on oblige à avoir un cotât sinon elles risquent d'être sanctionné surtout que le permis n'est déjà pas donné.



    Jack.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Admin Lun 26 Déc 2011 - 0:23

    Jack, tu as pris un balme qui ne te revient pas car comme j'ai dit:autres pays ,autres moeurs.Et nous québécois devont apprendre que avant de blamer un chasseur de tuer un faon, on se doit de vérifier les lois en vigueur dans ce pays là.
    Je crois que tout a été éclaircit .
    Taureau noir

    Contenu sponsorisé


    chasse au faisan, enfin presque Empty Re: chasse au faisan, enfin presque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:07