Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

5 participants

Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver !

doum
    doum
    Administrateurs

Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! Empty Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver !

Message  doum Mer 30 Nov 2011 - 17:21

Si quelqu'un vous affirme qu'il pêche à la mouche artificielle durant tout l'hiver, au Québec, n'allez surtout pas croire qu'il a des "bibittes" dans la tête... Car, du 20 décembre au 31 mars, vous pouvez réellement pêcher à la mouche dans la rivière Yamaska, à Granby, à quelque 230 km au sud-ouest de Québec (environ deux heures et demie en automobile); c'est encore bien plus près pour les "moucheux" vivant dans la région de Montréal, car il peuvent s'y rendre par l'autoroute des Cantons de l'Est (nº 10).

Des milliers de truites mouchetées, arc-en-ciel et brunes nagent actuellement dans ce cours d'eau libre de glace. Si vous ne pêchez pas à la mouche, allez-y pêcher au lancer léger, avec vos petites cuillers tournantes ou ondulantes favorites. Il y a là de très grosses truites, introduites voilà quelques années, qui n'ont pas encore été prises ! Vous pouvez récolter jusqu'à dix truites mouchetées et jusqu'à cinq truites brunes et arc-en-ciel. Vous pouvez aussi "gracier" les poissons que vous prenez (les remettre vivants à l'eau) pour le plaisir des autres sportifs...

En hiver, la branche nord de la Yamaska est à l'eau claire, sur une longueur de plus de 8 km, en plein coeur de Granby. En effet, la grande dénivellation et les eaux tumultueuses de la rivière, ainsi que les nombreux ruisseaux qui s'y déversent, empêchent cette partie de la rivière de geler. Vous pouvez donc y pêcher à pied dans l'eau, chaussé de cuissardes ou de bottes-pantalons bien étanches, surtout celles en néoprène (qui protègent mieux les jambes et les pieds, quand la température de l'eau est très basse). N'oubliez pas de coller des semelles antidérapantes, sous vos bottes, et d'apporter un bâton de rivière ("walking staff"): une mince couche de sédiments rend les roches du lit de la rivière un tantinet glissantes.

Combien cous en coûtera-t-il ? Rien ! L'accès et libre en tout temps et il n'y a aucune limite au nombre de pêcheurs. Mais je vous suggère, très fortement, de devenir membre de l'Association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie (ACPE), pour 10 $ seulement (case postale 354, Granby, Qc J2G 8E5). Les fonds ainsi recueillis par l'ACPE auprès des pêcheurs lui permettent de financer les projets d'aménagement et d'ensemencement de ce cours d'eau.

N'oubliez pas que c'est grâce à cette association, fondée en 1975, que cette portion de la Yamaska est devenue un endroit privilégié autant pour la pêche à la mouche qu'au lancer léger. Les membres de l'ACPE ont identifié les fosses de pêche en rivière et aménagé des terrains de stationnement, des voies et des sentiers d'accès pour les pêcheurs et visiteurs, en plus d'ensemencer plus de 60 000 truites depuis 1992 et de construire une passe migratoire, des seuils de roches, des abris pour les poissons et des frayères dans les ruisseaux. Chapeau, donc, à Jean-Paul Goyette, "l'âme" et le "gardien" de la rivière, ainsi qu'au taxidermiste Georges Landry, actuel président de l'ACPE !

Quels sont les projets que l'association entend réaliser, ? Il y aura l'amélioration des équipements aménagés sur les rives de la Yamaska, l'établissement d'autres sentiers pédestres, la construction de haltes pour les pêcheurs et visiteurs, l'accroissement de la signalisation et des terrains de stationnement, ainsi que la construction d'un quai pour personnes handicapées au parc Fisher.

Mme Diane Lanctot, relationniste de Tourisme Granby (650, rue Principale, Granby, Qc J2G 8L4; 1-800-567-7273), m'a fait parvenirun superbe dépliant explicatif sur la Yamaska, que je vous recommande de faire venir par la poste. En plus de tous les renseignements que vous désirez connaître concernant la pêche dans cette rivière, ce dépliant renferme une carte très complète du parcours de pêche, montrant même les endroits les plus propices pour la récolte des truites ! Tourisme Granby suggère aussi dix forfaits dans des hôtels, motels, gîtes et même dans le monastère des Trinitaires (adresses, numéros de téléphone, nombre de chambres, tarifs exigés, services offerts).

Quelle est la meilleure mouche pour pêcher dans la Yamaska durant l'hiver ? Selon Claude Bernard, de Waterloo, l'un des fondateurs des Pêcheurs à la mouche de la Haute-Yamaska (PMHY), il s'agit d'une "Woolly Bugger", de grosseur nº 6, au corps de couleur vert olive et aux hackles noirs. Bernard obtient aussi un grand succès avec la "Centre-ville", une mouche qu'il a créée et que vous pourrez acheter chez Tourisme Granby, lorsque vous irez vous y procurer votre carte de membre de l'ACPE. En février, lorsque les diptères commencent à émergerde l'onde, Bernard utilise presque exclusivement des "midges" (corps en fil noir et ailes en antron naturel, sur des hameçons de grosseur 18...). L'ACPE offre des cours de pêche à la mouche et les services de guides (50 $ par jour). Selon Claude Bernard, les meilleures heures de pêche de la journée sont de 10h à 15h, quand le soleil est haut. C'est aussi les heures durant lesquelles c'est un peu plus chaud pour les doigts...
    jack
    jack
    Administrateurs

Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! Empty Re: Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver !

Message  jack Sam 3 Déc 2011 - 7:08

je n'ai jamais pêché à la mouche l'hiver parce que je ne pêche que la truite a cette technique.
    mais il me serait possible de pêcher le brochet à la mouche l'hiver, il va falloir que je m'y mette en bon Français je n'aime
    guère les rigueurs du temps à cette époque de l'année.

Dernière édition par jack le Mer 7 Déc 2011 - 3:36, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! Empty Re: Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver !

Message  Admin Sam 3 Déc 2011 - 12:41

Jack à la température qu'il fait chez vou,ici on voit presque les filles en bikini rire rire .Aujourd'hui il annonce un +7°C et Lundi plus 17°C si la météo ne change pas.
    Taureau noir
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Sam 3 Déc 2011 - 15:33

oui mais aujourd'hui chez moi il flotte et il y a du vent ce qui revient à dire froid humide donc pénétrant.
    à partir de ce temps la pêche est exclu ce qui me permet de monter des mouches bien au chaud. Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 204838
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Sam 3 Déc 2011 - 23:26

Nous avons u le plus beau mois de novemre depuis le debut de l'enregistrement des temperatures, demain je vais aller taquiner le brochet a Valeyfield, je vais esseyer la mouche juste pour le fun... on verra bien si cest bon l`hiver.
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Dim 4 Déc 2011 - 12:52

chez moi aussi nous avons eu un très bel automne jusqu'à hier ou cela commence à ce dégrader pluie et vent sinon pas eu de geler encore.
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Max le Bizouneux Dim 4 Déc 2011 - 13:06

Jamais pêcher à la mouche l'hiver, çà doit être dur sur la soie en simonac...!!!! scratch scratch scratch
    doum
    doum
    Administrateurs

Message  doum Lun 5 Déc 2011 - 11:16

hier y fesait beau soleil et temperature de 9 degrees, jai esseyer a la mouche et je nai rien pris, jai sortie 1 petit brochet a la cuiller et un achigan a la mepps, peut etre que une muddler minnow aurais fait l'affaire mais jen avais pas ! une tres belle journee pareil cheers
    jack
    jack
    Administrateurs

Message  jack Lun 5 Déc 2011 - 11:22

bien sur Doum à cette époque de l'année il n'y à plus de mouche ni éclosion il faut se rabattre sur les streamers.
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Wanabee Lun 5 Déc 2011 - 12:11

Max le Bizouneux a écrit:Jamais pêcher à la mouche l'hiver, çà doit être dur sur la soie en simonac...!!!! scratch scratch scratch

faut la huiler au "prestone" mon Max rire

Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Max le Bizouneux Lun 5 Déc 2011 - 12:47

Wanabee a écrit:
    Max le Bizouneux a écrit:Jamais pêcher à la mouche l'hiver, çà doit être dur sur la soie en simonac...!!!! scratch scratch scratch

faut la huiler au "prestone" mon Max Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 204838

Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 204838 Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 204838 Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 204838 Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 264425 Pêchez à la mouche durant tout ... l'hiver ! 264425
    Admin
    Admin
    Administrateurs

Message  Admin Lun 5 Déc 2011 - 13:35

:loisir-pêche: On a un tampon imbibé de cire comme celle utilisé pour les patchs pour les poudrenoirs traditionnel avec boulets ronds.Tu passes le tampon sur toute la longuer de la soie et elle est protégé contre l'eau et la glace.
    Pour ce qui est des nymphes utilisé l'hiver elle sont recouvertes de lacques ou d'Époxy.
    Taureau noir

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2024 - 14:41