Contrairement à ce que bien des amateurs de chasse de l’orignal croyaient, les résultats de chasse de la saison 2011 ne seront pas en baisse de façon importante.
« Il est certain que nous ne pouvons pas nier qu’il y aura une baisse au total mais présentement, avec les données que nous avons, nous n’anticipons pas de baisse dramatique, d’expliquer le responsable du dossier de l’orignal au Ministère des Ressources Naturelles et de Faune, Sébastien Lefort.
« Pour nous, une baisse ou une hausse qui varie aux alentours de 5 %, n’a rien de dramatique. Jusqu’à présent, les chiffres que nous avons en mains, nous démontrent une baisse de 3 % qui s’est produite principalement en début de saison , durant la saison de chasse à l’arc et à l’arbalète. En 2009, lors de la dernière saison permissive où les chasseurs pouvaient récolter la femelle, il y avait eu une récolte de 3 668 bêtes. Cette saison, la récolte a été de 3 216, ce qui nous amène à la diminution de 3 %. Il est certain que la chaleur et les conditions de météo en général n’ont pas aidé les chasseurs mais pour nous, une telle baisse n’a rien de dramatique. Ce n’est pas un indicateur qu’il y a un problème dans la population d’orignaux. »
Des chiffres à venir
Pour ce spécialiste, il n’y a rien d’alarmant au moment où on se parle.
« Dans les faits, il manque environ 4 000 orignaux pour atteindre les résultats de 2009. Il nous manque des résultats de régions comme la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, des endroits où la population d’orignaux est très élevée et où les résultats de chasse jusqu’à présent sont excellents.
« Si le début de saison a été difficile à compter du 15 octobre, avec le début de la chasse à la carabine, les conditions météorologiques sont revenues à la normale. Honnêtement, je crois que nous allons atteindre encore une fois aux alentours de 27 000 bêtes récoltées. Malheureusement, nous devrons attendre jusqu’à la mi-décembre pour obtenir tous les résultats complets. Losque le système d’enregistrement par internet sera prêt, les résultats entreront de façon instantanée. Pour l’instant, il faut attendre de recevoir toutes les fiches, avant d’avoir les chiffres finaux de la saison », a-t-il pousuivi.
Permis
Si les résultats sont meilleurs que prévus, un autre point fait la fierté des gens du MRNF, le nombre de permis vendus.
« Encore cette saison en terme de vente de permis avec plus de 174 023 permis en circulation, on peut dire que nous sommes dans une phase à succès. L’an dernier, il s’était vendu 172 092 permis, une année restrictive. En 2009, la dernière année permissive, 175 016 chasseurs s’étaient procuré un permis. Avec de tels chiffres, on peut voir que les gens veulent chasser l’orignal. Avec les résultats toujours en hausse pour la récolte depuis plusieurs années, les gens sont attirés par la pratique de l’activité. Il faut dire que nous vivons véritablement l’âge d’or de la chasse de l’orignal au Québec présentement. »
La pratique de la chasse gagne en popularité au Québec. Annuellement, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs enregistre des augmentations dans le nombre de cours offerts.