Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  doum Lun 22 Aoû 2011 - 15:21

    16 août 2011

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec 3319768503_3b414582af
    En juillet dernier, des chercheurs du Laboratoire de géomorphologie marine (LGM) de l’Université Laval et du projet ARCHIVES de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont découvert le lac le plus profond du Québec, le lac Walker, situé sur la Côte-Nord. La cartographie du lac a été réalisée à l’aide d’instruments d’hydrographie et de géophysique installés sur le Louis-Edmond Hamelin, un bateau de recherche nouvellement acquis par le Centre d’études nordiques de l’Université Laval.

    Le lac Walker est un lac de vallée glaciaire situé dans la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, à environ 30 km au nord-ouest de Port-Cartier. D’une trentaine de kilomètres de long et situé à environ 100 m d’altitude, ce lac culmine à une profondeur de 280 m, ce qui en fait le lac naturel le plus profond du Québec, surpassant même le lac du cratère des Pingualuit à l’extrême nord du Québec (252 m).

    Cette découverte permettra, entre autres de retracer l’évolution des changements climatiques et environnementaux du passé dans cette région. Avec sa grande profondeur et son profil de vallée glaciaire, le lac Walker est propice à l’accumulation et à la préservation des sédiments. Une carte bathymétrique de haute résolution sera réalisée grâce aux données recueillies lors de l’expédition. Les profils sismiques obtenus serviront à définir la nature, la répartition ainsi que la stratigraphie des sédiments et l'analyse des sédiments échantillonnés permettra d’obtenir des informations sur les conditions paléoclimatiques.

    Les instigateurs de ce projet sont les chercheurs Patrick Lajeunesse, professeur au Département de géographie de l’Université Laval et Pierre Francus, professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.


    ti-ange
    ti-ange
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 11
    Age : 53
    Date d'inscription : 28/07/2011

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  ti-ange Sam 3 Sep 2011 - 13:34

    beau paisage sa
    avatar
    sako91
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 18
    Age : 35
    Date d'inscription : 20/08/2011

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  sako91 Dim 4 Sep 2011 - 9:59

    de toute beuaté
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  doum Dim 4 Sep 2011 - 11:01

    Oui cèst vrai que le paysage est a couper le soufle, pas besoin d'aller tres loin pour avoir de beau paysage comme ca ! cé tu beau le quebec cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  jack Dim 4 Sep 2011 - 12:33

    un post très intéressant Doum un sujet à suivre, le résultat des recherches que vont faire les chercheurs du département géographique.

    d'autant plus intéressant que si l'on m'avait demandé quel était le lac français le plus profond je n'aurais pas été fichu de répondre. comme tu as piqué ma curiosité je suis allé sonder les lacs via internet.

    le plus profond est le lac Léman qui borde un peu la France la plus grande partie est en Suisse profondeur maximale 309,7 m

    ensuite le lac du Bourget 145m maxi ; Annecy 80,5 maxi


    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  tou-ptit Lun 5 Sep 2011 - 10:12

    cheers J'ai pêcher ce lac dans ma tendre jeunesse lors de nos voyages familiale ....un pareil lac avec juste de la moucheté. ca été bien plaisant comme séjour....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  doum Mar 6 Sep 2011 - 11:18

    Merci pour les infos, Jack , il es profond en titi le lac Leman, je me demande si il y a de la vie dans ces profondeurs ! je sais qua ces profondeur en eau salee on peu trouver enormement de vie , mais dans des la d'eau douce , je sais pas !





    Quelle chance tou-ptit, cest vraiment un beau lac, et jai mis une epine sur ma carte pour les prochain lacs a aller visitécheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  jack Mar 6 Sep 2011 - 14:59

    je ne serais dire si il y a de la vie à une telle profondeur Doum, je n'ai que 180 m de fil sur mon moulinet. rire

    Contenu sponsorisé


    Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec Empty Re: Côte-Nord : découverte du lac le plus profond du Québec

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 23:12