Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Le transport des cervidés bientôt restreint

    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  le coyote Jeu 30 Sep 2010 - 20:41

    Publié le 30 septembre 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

    Le transport des cervidés bientôt restreint


    Le transport des cervidés bientôt restreint 20372210


    Le transport des cerfs récoltés par les chasseurs est maintenant compliqué presque partout en Amérique du Nord. Ce sera bientôt le cas au Québec.




    André-A. Bellemare, collaboration spéciale
    Le Soleil

    (Québec) Le Québec s'apprête à imiter 37 États américains et cinq provinces canadiennes qui ont adopté des restrictions sévères concernant l'importation et le transport de cervidés ou de parties de cervidés sauvages ou d'élevage, surtout des cerfs de Virginie (chevreuils). On veut ainsi éviter que ne se répande en Amérique du Nord la maladie débilitante chronique (MDC) qui risque d'anéantir le cheptel de cervidés (cerfs, caribous, wapitis, orignaux...). Mais ces restrictions imposées aux chasseurs pour le transport des carcasses de gros gibiers récoltés leur causeront des embêtements.

    La MDC est caractérisée par une accumulation lente de prions anormaux dans les tissus lymphoïdes et nerveux. Les prions sont des particules protéiques infectieuses : elles sont les agents de l'encéphalopathie spongiforme, dite «maladie de la vache folle». Les études scientifiques sur le sujet ont démontré que l'agent responsable de la MDC se concentre dans le cerveau, la moelle épinière et les ganglions lymphatiques; on peut aussi retrouver les prions dans certains organes internes.

    En 2005, au Canada, on a recommandé aux provinces de restreindre l'importation et le transport des carcasses de cervidés pour éviter l'arrivée ici de la MDC. Le Québec n'a pas encore adopté ces restrictions, parce qu'aucun cas de MDC n'a encore été découvert chez nous. Pourtant, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a récemment fait savoir qu'il procéderait dans le cadre du plan de gestion du chevreuil 2010-2017.

    Pour avoir une idée de ce qui s'en vient chez nous dans ce domaine-là, on peut regarder la réglementation que l'Ontario vient d'adopter à cette fin. Là, il est désormais illégal de posséder toute partie des bois (le panache), de la tête, du cerveau, des yeux, des amygdales, de la peau, des sabots, des glandes lymphatiques, de la rate, des glandes mammaires, des entrailles, des organes internes ou de la colonne vertébrale de tout cervidé qui a été récolté en dehors de l'Ontario. De plus, il est désormais interdit de posséder ou d'utiliser des appâts naturels contenant des parties de carcasses de cervidés pour la chasse : sang, urine, glandes tarsiennes et autres fluides!

    Changement d'habitude

    Des porte-parole du MRNF ont affirmé récemment que les restrictions imposées ailleurs se ressemblent partout. Ce qui existe dans l'Ontario, voisine du Québec, deviendra bientôt la réglementation chez nous. En fait, comme le biologiste Michel Huot du MRNF me l'a déclaré récemment, les chasseurs du Québec récoltant des chevreuils dans des États américains de la Nouvelle-Angleterre (Maine, New Hampshire, Vermont, New York, Pennsylvanie, Michigan...) ou dans des provinces canadiennes (Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta, Saskatchewan...) devraient prendre l'habitude de faire traiter leurs gros gibiers par des bouchers de ces États et provinces pour ne rapporter ici que la venaison! Ce qui ne plaira ni aux chasseurs, ni aux bouchers, ni aux taxidermistes, ni aux artisans monteurs de mouches à pêche...

    Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos peines avec toutes les surprises que nous réserve le fameux plan de gestion du chevreuil pour les huit prochaines années.


    avatar
    Invité
    Invité


    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Re: Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 0:37

    bon..... une autre affaire, ils vont tu finir par nous lacher
    avatar
    Invité
    Invité


    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Re: Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 1:26

    merci Le Coyote pour l'info
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Re: Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  Admin Ven 1 Oct 2010 - 9:27

    Ça fait plus de 4 ans que je vous annonce que l'appâtage tire à sa fin justement à cause de maladies désobilantes(vache folle).Et pour contrer cette maladie, il faut éviter les regroupements des chevreuils aux sites d'appatages.ON doit revenir à la vrai chasse.
    La chasse fine et la connaissance du gibier est essenciel pour la récolte de tous gros gibiers.
    Taureau noir Bonjours
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Re: Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  SNIPER Ven 1 Oct 2010 - 17:33

    C'EST DEJA FAIS SUR LE COTE DE L'ONTARION PI IL SONT TRES SEVERE EN PLUS,,MOI JE CHASSE AUX RAPIDES DES JOACHIMS ET NOUS PASSONS PAR L'ONTARION,ET CETTE ANNEE,NOUS SOMMES OBLIGER DE FAIRE COMME EUX,,,,SINON,ILS SAISISSENT NOS GIBIERS,,,(ORIGNAUX),FAUT QUE TOUT SOI EMBALLER HERMETIQUEMENT SANS PEAU,LES PATTES,LA COLLONE VERTEBRALE ET SI TU GARDE LA TETE,SANS LES YEUX ET LE CERVEUAX,,,,TOUT CA A CAUSE DE LA MALADIE DU CERVAU DES CERVIDES,,,,,SA VIENT TOUT JUSTE DE CE DECIDER VOILA DEUX SEMAINE DE CA,,,,NOUS AVONS ETE AVERTIE A LA BARRIERE DE LA ZEC,,,, scratch scratch scratch

    Contenu sponsorisé


    Le transport des cervidés bientôt restreint Empty Re: Le transport des cervidés bientôt restreint

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:35