Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+6
jack
le coyote
Christian Belec
Admin
trappeur
le chat
10 participants

    MA PÊCHE BLANCHE 2010

    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 16:16

    le samedi passé la journée avec ma blonde on a pris 6 sébastes et Saïda

    ma blonde un sébaste 13 pouces
    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Img_0710
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 16:18

    un sébaste 14 pouces il avais des filets demi pouces d'épais
    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Img_0711
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 16:20

    Saïda c'est la même famille que la morue (trois sorte de morue)
    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Img_0712
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 16:43

    super de belle peche mon CLAUDE


    as-tu retourner pecher l,éperlan sur le bord ????
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  le chat Mer 27 Jan 2010 - 16:47

    Salut Claude une belle pêche de sébaste,saida, c'est quoit la grosseur moyenne d'un sébaste, je suit acheter se matin deux beau filet de sébaste j'ai jamais manger de sébaste j'ai hate de gouter a se poisson.
    trappeur
    trappeur
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 468
    Age : 74
    Date d'inscription : 08/04/2009

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  trappeur Mer 27 Jan 2010 - 16:57

    Belle peche Claude tres bien installer dans ta cabane MA PÊCHE BLANCHE 2010 463565
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Admin Mer 27 Jan 2010 - 17:00

    Est-ce que la Saïda est de sa grosseur adulte ou est-ce un jeune et
    est-ce qu'ils sont remis à l'eau?
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 9:28

    Le monde sous-marin


    Le saida


    La vie n'est pas facile dans les eaux froides de l'Arctique. Les poissons n'y sont pas aussi abondants ni aussi variés qu'au sud. L'un de ces rudes habitants du Grand Nord est le saida (Boreogadus saida), petite espèce apparentée à la morue et classée dans la famille des gadides comme plusieurs autres espèces du genre. Bien qu'il ne fasse pas l'objet de pêche commerciale au Canada, le saida joue un rôle clé dans le régime alimentaire de plusieurs mammifères marins, d'oiseaux de mer et de poissons de l'Arctique.
    Description


    Le saida possède un corps long, très effilé vers la queue, et peut atteindre jusqu'à 38 cm, mais dépasse rarement 30 cm. Bien qu'il ressemble à d'autres membres de la famille de la morue, tels que la morue de roche, l'aiglefin et le poulamon, on peut facilement le distinguer de ces derniers par son corps plus mince, sa queue nettement fourchue, sa mâchoire inférieure débordante et le très petit barbillon de sa mâchoire inférieure.
    Le dos et la partie supérieure des côtés sont brunâtres dans l'ensemble et parsemés de nombreux petits points noirs. Le dessous est argenté. Les nageoires sont foncées, presque noires, avec une étroite bordure pâle. Une ligne latérale pâle court des deux côtés du corps de la tête à la queue. Les écailles sont très petites.
    Distribution


    On trouve le saida tout autour du pôle. Ce poisson a été observé plus au nord que tout autre, soit par 84°42' de latitude nord. Il habite les mers arctiques au nord de la Russie, de l'Alaska, du Canada et du Groenland. En eaux canadiennes, on peut l'observer dans la mer de Beaufort, l'archipel arctique, la baie d'Hudson, la baie Baffin, le long de la côte du Labrador et de la côte est de Terre-Neuve ainsi que dans les secteurs est et nord des Bancs de Terre-Neuve. On en a vu errer à l'occasion dans le golfe Saint-Laurent.
    On croit que la température optimale de survie du saida se situe entre 0 et 4°C, bien que les biologistes de la côte est du Canada l'aient surtout observé dans des eaux de température inférieure à 0°C et souvent à proximité de glaces en dérive. On a remarqué que sa taille diminue au fur et à mesure que l'on descend vers le sud. Au large du secteur nord du Labrador, sa longueur varie en moyenne de 25 à 30 cm, tandis que dans le secteur sud, elle est de 10 à 25 cm et au large de la côte est de Terre-Neuve, de 10 à 18 cm.
    On peut observer le saida près du littoral parmi les banquises et au large, à des profondeurs de plus de 900 m. Des expéditions de pêche exploratoire ont révélé qu'au large du nord du Labrador et de l'île Baffin, les meilleures prises des chaluts à panneaux se faisaient par 100 à 250 m de fond à des températures de -1.4 à 0.6°C. Au large du secteur sud du Labrador et nord de Terre-Neuve, les prises étaient plus petites et se trouvaient pour la plupart à des profondeurs de 200 à 300 m, là où la température du fond varie de - 1.2 à 3.6°C. À l'automne, on a observé que les saidas se rassemblaient en grand nombre et se déplaçaient vers les eaux côtières.
    Cycle biologique


    Les saidas mâles et femelles parviennent à maturité lorsqu'ils atteignent environ 20 cm, soit vers l'âge de trois ans. Dans les eaux boréales canadiennes, on croit que le frai a lieu tard l'automne et en hiver. Au large du nord de la Russie, il se produirait en janvier et en février.
    Les gonades du saida mâle mature sont relativement grosses et représentent environ 10% du poids total. Les femelles arrivées à maturité produisent des oeufs d'un diamètre variant de 1.5 à 1.9 mm. Lors du frai annuel, elles libèrent de 9,000 à 21,000 oeufs, comparativement à une moyenne de deux à cinq millions dans le cas de la morue et de 1,800,000 pour l'aiglefin. Le frai a lieu sous la couche de glace de l'Arctique et la fertilisation est externe, c'est-à-dire que la femelle dépose ses oeufs dans la mer où ils sont fertilisés par la laitance du mâle.
    Le saida est le principal consommateur de plancton (organismes microscopiques de nature végétale et animale) dans les mers arctiques. Contrairement à la morue, qui est un poisson de fond, il se nourri rarement d'organismes qui vivent sur le fond, mais plutôt de ceux qui forment le plancton en suspension dans les couches supérieures.
    Les petits saidas (4 à 6 cm) se nourrissent principalement d'oeufs et de larves de copépodes et d'amphipodes adultes, qui sont tous deux de très petits crustacés. Le régime alimentaire des saidas de taille intermédiaire, soit de 8 à 12 cm de longueur, se compose de copépodes, d'amphipodes et d'euphausiacés, crustacés ressemblant à des crevettes. Quant aux individus de plus de 12 cm, ils mangent des copépodes, des amphipodes et des chétognathes. Les gros saidas, en plus d'affectionner le plancton, ont des instincts quelque peu cannibales et se nourrissent des membres plus petits de leur espèce.
    Le poids de ce poisson est lié à sa longueur. Un individu mesurant 10 cm pèse environ 10 g, un de 20 cm, environ 70 g, et un de 28 cm, environ 180 g.
    Il peut également y avoir une corrélation entre l'âge et la longueur, bien qu'on ait remarqué que les saidas de l'océan Arctique croissent habituellement plus lentement que ceux de la côte du Labrador. En général, ils mesurent environ 9 cm à un an, 15 cm au début de leur deuxième année et 20 cm à trois ans. Leur rythme de croissance semble diminuer légèrement après la troisième année, les poissons de quatre ans mesurant seulement 22 cm en moyenne et ceux de cinq ans, 25 cm.
    Les saidas ont une courte vie. Des expéditions scientifiques au large de la côte du Labrador ont révélé que les individus les plus âgés n'avaient que six ans. On a déterminé leur âge en comptant les anneaux qui s'ajoutent chaque année aux os de l'oreille, tout comme on évalue l'âge d'un arbre en additionnant les anneaux de la souche.
    Population


    Les connaissances actuelles ne permettent pas d'évaluer la population de saidas de l'Arctique canadien. Les données obtenues lors des expéditions de pêche exploratoire au large du secteur nord du Labrador en septembre 1978, laissent supposer qu'il en avait à ce moment plusieurs centaines de milliers de tonnes à cet endroit.
    Les enquêtes menées en 1978 à l'aide d'écho-sondeurs dans une zone d'environ 18,000 milles carrés, au large de la partie sud du Labrador et nord de Terre-Neuve, donnent à croire qu'il y avait alors environ 100,000 tonnes de saidas, pour la plupart des jeunes de l'année.
    Cette augmentation récente de la population de saidas dans la région de Terre-Neuve et du Labrador a pu venir des conditions de l'environnement dans l'Arctique et être de courte durée: les indices d'abondance, depuis 1979, indiquent d'ailleurs que le nombre de saidas a diminué.
    Importance biologique


    Comme d'autres environnements marins, les eaux arctiques servent d'habitat à un système d'organismes complexes, dont un grand nombre influe directement ou individuellement sur certaines autres formes de vie. Deux points importants différencient les ressources marines de l'Arctique de celles des zones plus tempérées: une moins grande diversification des espèces et un niveau de reproduction inférieur. La perte d'une seule espèce pourrait gravement perturber la chaîne alimentaire, entraînant des changements radicaux sur de nombreux plans. La disparition du saida des zones boréales pourrait s'avérer catastrophique, car il constitue un élément important du régime alimentaire de nombreuses espèces de mammifères marins, d'oiseaux de mer et de poissons.
    Le narval, par exemple, en fait son ordinaire: on a déjà trouvé les restes de quelque 64 saidas dans l'estomac d'un seul individu. Le béluga et le phoque annelé s'en nourrissent aussi quelquefois, et il constitue une source alimentaire essentielle des oiseaux de mer, surtout les marmettes. Une étude a révélé qu'au cours d'une période de 35 jours au moins 1,4 million de saidas (et l'on pourrait probablement multiplier ce nombre par 10) avaient été consommés par des oiseaux de mer posés en bordure de 125 km de glace fixée.
    On a observé des morues se nourrissant de grandes quantités de saidas au large du nord-est de Terre-Neuve, au début du printemps. L'omble chevalier, le turbot du Groenland et le saumon de l'Atlantique en mangent aussi à divers moments. On ne sait pas encore si le saida fait concurrence au capelan pour trouver sa nourriture mais, de façon générale, il se tient dans des eaux plus froides que ce dernier. On a toutefois déjà observé les deux espèces dans la même zone, au large de la côte nord-est de Terre-Neuve et sud du Labrador, et de grandes quantités de saidas ont été prises de façon accidentelle au cours de la pêche automnale hauturière du capelan.
    Valeur commerciale


    Bien que les pêcheurs canadiens ne prennent pas de saidas à des fins commerciales, les chalutiers soviétiques en capturent en grand nombre, de façon accidentelle, au large du Labrador, en pêchant le capelan. En Russie, où il jouit d'une excellente réputation, il est exploité commercialement et présenté sur le marché sous plusieurs formes.
    L'expansion de la pêche commerciale du saida au Canada pourrait s'avérer non viable pour les pêcheurs de la côte est en raison de la présence sporadique de l'espèce dans cette zone. De plus, toute pêche commerciale devrait être étroitement surveillée vu l'importance primordiale de ce poisson dans la chaîne alimentaire de l'Arctique canadien.
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Christian Belec Jeu 28 Jan 2010 - 9:37

    Merci de ses renseignement Le Chef MA PÊCHE BLANCHE 2010 264425
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Admin Jeu 28 Jan 2010 - 9:46

    WOW! tout un exposé d'un poisson qu'on ne connaissait pas.
    Merci le chef de nous en avoir dévoilé son existance.
    Taureau noir Bonjours
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  le chat Jeu 28 Jan 2010 - 10:16

    Merci chef pour pour cette information.. MA PÊCHE BLANCHE 2010 644238
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  le coyote Jeu 28 Jan 2010 - 10:36

    merci chef pour ton exposé je connait pas du tout se poisson la
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  jack Jeu 28 Jan 2010 - 15:51

    félicitations à ta femme et à toi Claude pour cette belle pêche.
    vous avez du vous régaler avec les sébastes.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  jack Jeu 28 Jan 2010 - 15:53

    je te remercie bien Le chef, pour le descriptif, je ne connaissais pas ce poisson.
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  hunter441 Jeu 28 Jan 2010 - 17:36

    le chat a écrit:Merci chef pour pour cette information.. MA PÊCHE BLANCHE 2010 644238

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 644238 et bravo pour la peche
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 0:56

    LE CHEF a écrit:super de belle peche mon CLAUDE


    as-tu retourner pecher l,éperlan sur le bord ????

    Non Le Chef je part pour la cabane tâto pour la fin de semaine
    je vais allé pêcher du éperlant demain
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 0:58

    le chat a écrit:Salut Claude une belle pêche de sébaste,saida, c'est quoit la grosseur moyenne d'un sébaste, je suit acheter se matin deux beau filet de sébaste j'ai jamais manger de sébaste j'ai hate de gouter a se poisson.

    la moyen 9 pouces Le chat mais du filet frais c'est bon simonac
    merci le Chat
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 0:59

    Merci mon Trappeur clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 1:02

    Taureau noir a écrit:Est-ce que la Saïda est de sa grosseur adulte ou est-ce un jeune et
    est-ce qu'ils sont remis à l'eau?
    Taureau noir

    C'est un jeune Saïda mon Taureau Noir
    non,un peu garder moi je remais dans l'eau

    le seule poisson est interdit de garder c'est LE FLÉTAN ATLANTIQUE
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 1:06

    Un gros merci Le Chef pour l'info clin d\'oeil

    Mais à la baie plus en plus des saïdas moi j'ai pris trois à date
    mon chum à pris 12
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 1:07

    merci mon Hunter441 clin d\'oeil
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 1:08

    Bye bye je part

    bonne fin de semaine les gars

    ici il fait tempête je part pareil
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 10:39

    amuse toi bien CLAUDE et j,espere qu,il ny aura pas trop de trafic sur la glace comme a l,ouverture
    avatar
    Invité
    Invité


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Invité Sam 30 Jan 2010 - 8:17

    salut claude

    tres belle peche, et sur tous amuser vous bien toi et ta conjionte



    je te remercie bien Le chef, je ne connaissais pas ce poisson
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Christian Belec Sam 30 Jan 2010 - 13:47

    Bonne peche Claude et ramene nous d'autre belle photo MA PÊCHE BLANCHE 2010 264425

    Contenu sponsorisé


    MA PÊCHE BLANCHE 2010 Empty Re: MA PÊCHE BLANCHE 2010

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:57