Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Façon d'agir d,un orignal

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Façon d'agir d,un orignal Empty Façon d'agir d,un orignal

    Message  Admin Mer 9 Juil 2008 - 9:24

    : AVEZ -VOUS PEUR D'UN ORIGNAL QUIVIENT SUR VOUS??? Aujourd’hui à 8:21

    --------------------------------------------------------------------------------

    Lorsque un orignal màle ou femelle ce dirige sur nous.C'est que nous sommes souvent trop proche.Ou encore nous l'avons provoquer.Car dans une situation normal ce dernier est docile et sociable surtout en été ou il ce laisse approcher facilement.Par contre il n'en vas pas de même en ce qui concerne une femelle avec son veau.Sa réaction sera naturel et si vous êtes trop proche elle fonceras sur vous prête a tout pour protéger son veau.

    Ils est très rare qu'un orignal charge un humain.Par contre en pleine période et dans une zone de rut alors que la femelle n'est pas accoupler et que celui-ci est un batailleur il faut être prudent car ce dernier sera difficile a controler parce que vous êtes trop proche de sa femelle.Ils peut alors charger et être dangereux pour vous..

    Moi personnellement je n'ai aucune crainte de cette animal .Car je suis visuel et je vois ses intentions a l'avance juste a le regarder et avant toute attitude agressif je vais controler la situation par un claquement des mains et en lui parlant fort afin de saisir son coté phychologique et de tenter de lui faire comprendre son erreur.

    Surveiller ses oreilles constamment ses de cette façon visuel quel communique avec son veau en plus de son language spécial pour communiquer avec ce dernier afin de le rassurer contamment.

    L'orignal est un animal que l'on se doit de respecter et ils imposent se respect.

    A nous de le démontrer en restant a une distance raisonnable de ce dernier ainsi celui-ci fera de même avec vous ne voyant pas en vous un danger imminent comme le ferait un prédateur qui fonce sur lui.

    Bernard Bordeleau instructeur de chasse
    _________________
    Bernard Bordeleau
    avatar
    Invité
    Invité


    Façon d'agir d,un orignal Empty Re: Façon d'agir d,un orignal

    Message  Invité Mer 9 Juil 2008 - 19:42

    je n'ai jamais vu un orignal d'assez près pour avoir vécu ça. généralement je suis très confortable dans mes contacts très rapprochés avec les gros animaux (ours).

    j'entends dire que si un orignal charge, il faut se mettre derrière un gros arbre et garder l'arbre entre sois et l'orignal en tournant. selon cette théorie, un humain est plus agile avec ses petits pas qu'un orignal avec ses grand pas. ainsi l'orignal ne peut pas contourner l'arbre assez rapidement pour vous atteindre.

    comme taureau noir dit, le plus important c'est d'interrpréter le comportement de l'animal et l'aider à nous identifier. et donner de l'espace.
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Façon d'agir d,un orignal Empty la saison tardive

    Message  Admin Sam 12 Juil 2008 - 20:47

    Re: Chasse tardive..... pour l'orignal Aujourd’hui à 12:29

    --------------------------------------------------------------------------------

    LA CHASSE TARDIVE A L'ORIGNAL.

    Texte et auteur Bernard Bordeleau

    Avant d'aborder se sujet je voudrais vous parler de la période d'avant le pic du rut .Cette période est très actives car c'est la période ou les femelles sont a la recherche d'un màle avant leur ovulations qui ne dure a peine que 36 heures .Elle ce dirige donc vers le secteur du rut. Année après année c'est toujour le même scénario qui se produit.

    La raison pour laquelle la femelle agis ainsi avant le pic du rut c'est de s'assuré de la présence du màle avant quelle tombe en chaleur. Un màle mature fera tout ce qui est en son pouvoir pour accéléré sont ovulation en faisant des souilles . Son urine dégage alors un odeur très forte et persistante du au fait qu'il ne mange plus a cause du rut et il libère du même coup des molécules ou hormones màle qui excite sexuellement les femelles et les font tomber en chaleur plus rapidement

    C'est une période active ou les traces sur les chemin forestiers sont nombreux.

    D'ailleur c'est une des meilleurs périodes pour une bonne prospection donnant au chasseur l'occasion de voir dans quelle direction est la zone de rut.

    Muni de carte éco-forestière il vous suffit alors de trouver un bon dortoir dans la direction que cette dernière a prise et aussi un garde manger intéressant d'autant plus si ses des jeunes repoussent.

    LE PIC DU RUT

    Le pic du rut est la période ou la grande majorité des femelles seront en chaleur. Comme ils sont déjà avec les màles ils ne bougent plus laissant croire au chasseur que l'orignal est dans une période de repos.

    C'est le contraire c'est plutôt une période d'accouplement. Ce dernier évite le plus possible les déplacements pour rester seuls avec elle et d'éviter ainsi les rencontrent avec d'autre màles .

    Cette période se situe vers le 22 ou 23 septembre. Époque de frustration pour la plupart des chasseurs dont le densité des orignaux est pauvre en orignal.Les traces ce font de plus en plus rare.Ceux qui n'ont pas fait leur prospection dans la période du pré-rut alors que c'était une période active devront travailler plus fort dans la période du pic du rut pour trouver leur cachette.

    UNE EXCELLENTE CACHETTE POUR LES GROS MÀLES

    Pour trouver les gros màles mature porter votre attention dans les couler ou abonde le sapinage de bonne hauteur.En effet dans une coulé ( ou bas de montagne) les vents ont tendance a tournée offrant une occasion a l'orignal de flairer la présence humaine.Cachez vous sur un sentier a flanc de montagne et faite des appels le matin de bonne heure alors que la température extérieur est confortable pour favoriser le déplacement de ce dernier.En plus le matin l'orignal est dans son garde manger vous avez de forte chance de le rencontrer lorsqu'il ce dirigeras dans son dortoir..

    LA CHASSE OU DATE TARDIVE

    Après la période du pic du rut qui ce situe vers la première semaine d'octobre.

    L'activiter sexuelle reprend vie de nouvelle trace refait surface sur les chemins forestier les femelles retardataire tombe en chaleur. C'est une exellente période car la température est idéal offrant de belle gelée blanche

    Certain orignaux commence a délaisser leur femelle accoupler pour ce remettre a la recherche d'une nouvelle femelle réceptive

    Il répond très bien au appel car ayant gouter au plaisir sexuel ce dernier est plus qu'actif.

    La première semaine d'octobre et la deuxième semaine d'octobre sont bonne pour les appels. C'est vers le 18 octobre que la frénésie diminue .Le post rut tire a sa fin.Les orignaux commence a se regrouper finis les chicanes entre màle.Au contraire c'est une période ou l'on peu apercevoir plusieurs màle ensemble s'empressant a manger les feuillu restant pour reprendre leur poids normal avant l'hiver.

    En résumer ! La première semaine d'octobre est exellente pour l'orignal devenue actif .

    La deuxième semaine d'octobre est très bonne aussi par contre la frénésie commence a diminuer vers le début de la troisième semaine d'octobre

    Bernard Bordeleau formateur et conseiller en technique de chasse

    Contenu sponsorisé


    Façon d'agir d,un orignal Empty Re: Façon d'agir d,un orignal

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:49