Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Barbotte brune

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Barbotte brune Empty Barbotte brune

    Message  Admin Mer 5 Déc 2007 - 19:33

    Venez parler de ce poisson

    Barbotte brune
    Barbotte brune Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Barbotte, barbotte de vaseAmeiurus nebulosus (Ictalurus nebulosus)Brown bullhead
    Barbotte brune Barbotte








    Identification
    Forme du corps :Corps massif, arrondi à l'avant et comprimé latéralement derrière la nageoire dorsale.
    Taille moyenne : 20 à 35 cm.
    Coloration :Jaunâtre à presque noire; marbrures brunes sur les flancs des individus plus pâles; barbillons brun foncé à presque noirs.
    Traits externes caractéristiques : Tête massive, modérément longue, très large et arrondie; yeux petits; dents petites; 4 paires de barbillons; peau dépourvue d'écaille; nageoire dorsale en position très avancée et portant une épine acérée et légèrement ou non-dentelée; présence d'une nageoire adipeuse; épine acérée et dentelée à l'avant de chaque nageoire pectorale; nageoire anale très allongée; nageoire caudale carrée ou légèrement échancrée.
    Habitat
    Eau peu profonde (parfois jusqu'à 13 m) et chaude (26 à 28 oC) avec ou sans végétation. Étangs, petits lacs, baies de lacs plus grands, rivières à faible courant à fond de sable ou de vase. La barbotte brune se retrouve généralement près du fond.

    La barbotte brune tolère des conditions de température, d'oxygène et de pollution dans lesquelles les autres espèces de poissons ne peuvent survivre. Ainsi, dans certains milieux, elle est la seule habitante.
    Alimentation
    Principalement nocturne, la barbotte brune utilise ses barbillons (sens du goût très développé) pour trouver sa nourriture sur le fond. Elle est omnivore. Son alimentation variée se compose de débris, mollusques, insectes, écrevisses et autres crustacés, vers, sangsues, algues, plantes aquatiques, poissons et oeufs de poissons.
    Reproduction
    Saison : Printemps, mai et juin.
    Type de frayère : Fond vaseux ou sablonneux, présence de végétation ou autres abris (souche, roche, arbre, etc.). Rives des lacs, baies, embouchure des ruisseaux.
    Mode : La barbotte brune fraie le jour. Un nid peu profond et de diamètre légèrement plus grand que la longueur des parents (parfois un trou) est construit par l'un ou l'autre de ces derniers. La femelle pond entre 1 000 et 13 000 oeufs de couleur crème, de 3 mm de diamètre et recouverts d'un mucus gélatineux. Un parent ou les deux prennent soins des oeufs et des alevins. Les oeufs sont ventilés et déplacés. Ils éclosent après 6 à 9 jours.

    Barbotte brune Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Mer 5 Déc 2007 - 23:34

    :lol:
    Quand je pense à ce poisson.....je ne peux m'empêcher de penser à l'époque quand mes parents nous amenaient pêcher le soir sur le bord de la rivière...et mon grand-père qui pêchait "à la grande ligne" comme il disait...que de beaux souvenirs....et ensuite ,on arrangeait nos poissons une grande partie de la nuit...et le lendemain,on mangeait quoi?
    De la bonne barbotte!.....
    De grands plaisirs à petit prix!
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Admin Jeu 6 Déc 2007 - 1:23

    J'ai aussi vécu ce temps la avec une ligne de bamboo et une flotte rouge et blanche.Au nord de St-Jérome dans les restaurant dans les années 1950/60 ils servaient la truite du nordqui était en réalité de la barbotte brune et les américains en rafollaient.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 20:51

    ☀
    C'est bizarre que personne ne pêche la barbotte..........

    Moi , je dois vous avouez que ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas pêchée...mais je crois que ça me dirait de recommencer ..
    que de plaisir entre amis , sur le bord de l'eau , un p'tit feu de camp, une p'tite bière .........un Gros cigare.......
    Assis sur une chaise de parterre à regarder nos lignes qui sont accôtées sur des petites gaules de bois en Y...........
    mosusse que c'était donc le bon temps ! lol!

    Et cheers ce n'est pas dispendieux !
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Ven 29 Fév 2008 - 21:27

    moi cher une de mes amie elle a un petit lac et ces pleins de barbottes on peut en pecher une bon 30ene par jour chaque
    !!!!On se baigne et viennent nous picker avec le moustache!
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Christian Belec Ven 29 Fév 2008 - 22:13

    Oui ca ses vraie que la peche a la barbotte reppelle de tres bon souvenir de jeunesse et a en reparler je crois que cette annee je vais revenir dans le temps Smile
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6079
    Age : 67
    Date d'inscription : 09/01/2006

    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  hunter441 Ven 29 Fév 2008 - 23:42

    Christian Belec a écrit:Oui ca ses vraie que la peche a la barbotte reppelle de tres bon souvenir de jeunesse et a en reparler je crois que cette annee je vais revenir dans le temps Smile



    oui on pechais ca au fanalle le bon temp ca
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 10:17

    ☀ ☀
    Je suis content de voir qu'il y en a qui sont comme moi.......

    On se remémore de bons souvenirs qui sont encore possibles......

    Et tout ça ....à bon prix ! cheers

    Et quel délice pour le palais !
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Admin Sam 1 Mar 2008 - 10:22

    N'en déplaise a certains ,la barbotte est l'un des meilleurs poissons que j'ai dégusté,dépassant la truite que je trouve fade en goût.
    J'ai hâte d,aller m'en pêcher quelques unes pour un bon déjeuner avec oeufs et fèves au lard.
    Bonne journée a tous
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 11:21

    dans la riviere richelieu a l,ecluse de st-ours il y a de la tres belle barbottes pour les intéresser
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 14:15

    Taureau noir a écrit:N'en déplaise a certains ,la barbotte est l'un des meilleurs poissons que j'ai dégusté,dépassant la truite que je trouve fade en goût.
    J'ai hâte d,aller m'en pêcher quelques unes pour un bon déjeuner avec oeufs et fèves au lard.
    Bonne journée a tous
    Taureau noir
    :3d18:
    Un déjeuner d'antan ! ☀ ☀ :3d18:

    Ça va faire des jaloux ! :3d10:
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 16:36

    dans la riviere richelieu a l,ecluse de st-ours il y a de la tres belle barbottes pour les intéresse

    photo prise en1979...........dans mon premier bateau

    Barbotte brune Touco10

    une barbotte comme celci a peu pres 4 lbs sa tire en simonac,

    rester sur le bord d,une riviere comme ca ,un jeune s,amuse et titi...

    Barbotte brune Touco_10
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 17:59

    ☀
    Est-ce que tu es sûr Le Chef que ce sont des barbottes .......

    ET non des barbues ! scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 18:31

    Cigare a écrit:☀
    Est-ce que tu es sûr Le Chef que ce sont des barbottes .......

    ET non des barbues ! scratch

    ca se peut aussi que ce soit des barbus CIGARE les cotés etait gris
    avatar
    Invité
    Invité


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Invité Dim 2 Mar 2008 - 11:48

    Je pense qu'aujourd'hui on est plus concenter a prendre des trophées que de pêcher la barbotte et c'est vrai Cigare que ça serait le fun de se retrouver entre amis sur le bord d'un lac avec une p'titr frette et revivre ces beaux moment!!!

    Contenu sponsorisé


    Barbotte brune Empty Re: Barbotte brune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:42