Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

2 participants

    Truite rouge du Québec

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Truite rouge du Québec Empty Truite rouge du Québec

    Message  Admin Mer 5 Déc 2007 - 19:26

    Venez parler de ce poisson

    Omble chevalier
    Truite rouge du Québec Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Omble rouge du Québec, truite rouge du QuébecSalvelinus alpinusArctic charr
    Truite rouge du Québec Omble-chevalier

    * L'omble chevalier du sud du Québec (sous-espèce oquassa) est susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable au Québec.







    Identification
    Forme du corps :Corps allongé et fusiforme, quelque peu arrondi.
    Taille moyenne : 38 à 46 cm (0,5 à 4,5 kg).
    Coloration :Coloration très variable selon l'habitat. Taches pâles sur fond sombre; nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche.

    Omble chevalier anadrome principalement retrouvé au nord du Québec (séjourne en mer et fraie et hiverne en eau douce) : Dos bleu acier; flancs argentés (rouge vif en période de fraie seulement) avec grandes taches roses, rouges ou crème.

    Omble chevalier d’eau douce présent surtout au sud du Québec : Dos vert foncé ou bleu-vert; flancs et abdomen rouge orange vif (en permanence mais plus intense en période de fraie).
    Traits externes caractéristiques : Grande bouche avec dents bien développées; crochet parfois présent à l'avant de la mâchoire inférieure des mâles en fraie; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale fourchue.
    Comment différencier les ombles, des truites et des saumons :
    Ombles (du genre Salvelinus) : taches pâles sur fond sombre.
    Truites et saumons (du genre Salmo) : taches sombres sur fond pâle.
    Comment différencier l'omble de fontaine, l'omble chevalier et le touladi :
    L'omble chevalier a :

    • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • taches rouges sans halo bleu bien défini;
    • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche seulement;
    • nageoire caudale fourchue.

    L'omble de fontaine a :

    • marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • taches rouges bordées d'un halo bleu;
    • nageoires pectorales et pelviennes bordées d'une bande blanche suivie d'une bande noire;
    • nageoire caudale carrée ou très légèrement fourchue.

    Le touladi a :

    • absence de marbrures sur le dos et les nageoires dorsale et caudale;
    • aucune tache rouge;
    • nageoires pectorales et pelviennes sans bande blanche ou noire;
    • nageoire caudale profondément fourchue.
    Habitat
    Omble chevalier anadrome : estuaires et eaux marines côtières à proximité de l'embouchure des rivières au printemps et en été; lacs et rivières en automne et en hiver.

    Omble chevalier d'eau douce : eau froide des lacs profonds.
    Alimentation
    L'omble chevalier est carnivore et a une diète très variée selon la disponibilité des proies qui inclut crustacés, insectes et plusieurs espèces de poissons, dont sa propre espèce.
    Reproduction
    Saison : Automne, septembre et octobre (dans le Nord), novembre et décembre (dans le Sud).
    Type de frayère : Hauts-fonds de gravier ou de roches des lacs; fosses (1,0 à 4,5 m) tranquilles des rivières.
    Mode : La maturité sexuelle est atteinte à 5 ans pour le mâle, et entre 4 et 8 ans pour la femelle; cet âge peut être plus jeune pour les populations les plus au sud. Celle-ci fraie à tous les 2 ou 3 ans, mais peut frayer tous les ans dans la portion la plus au sud de son aire de répartition. Le mâle se reproduit généralement avec plusieurs femelles. La fraie a lieu le jour. Le mâle devient plus agressif et défend un territoire. La femelle creuse un nid dans le gravier, pond entre 3 000 et 5 000 gros oeufs (4 à 5 mm) et les recouvre de gravier. Les oeufs éclosent vers le début d'avril et les alevins émergent du gravier vers la mi-juillet. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les jeunes. Pour les populations anadromes, les jeunes restent en eau douce pendant leurs 5 à 7 premières années, puis se dirigent vers la mer pour s'alimenter à l'été et débutent les migrations automnales vers les rivières les années suivantes.

    Truite rouge du Québec Haut
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Truite rouge du Québec Empty Re: Truite rouge du Québec

    Message  tou-ptit Sam 1 Mar 2008 - 21:05

    Oui je connait je l' est deja pêcher au lac PARADIS et LAC DES SABLEs sur la côte nord , et a fermont , je connait quelques lacs pour en avoir pris dedans c'est la même chose que la ouananiche dans le sens que c'est un omble artique (artic char land locked) qui a été pris dans un lac d'eau douce ..ca ce défant bien, ma plus gros que j'ai pris c'étais environs 19 pouces, mais je suis certain qu'il y a plusieurs lacs avec ce magnifique poisson, ceux que j'ai pris étaient d'un bleu acier , ca a aussi la gueule fragile un peu comme une ounaniche , il faut être paulit et prendre le temps de la ramenner ,, ca cher et plus rouge qu'un saumon......
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Truite rouge du Québec Empty Re: Truite rouge du Québec

    Message  tou-ptit Sam 1 Mar 2008 - 21:11

    AH j'oubliais ont l'appel aussi truite MARSTONI truite rouge du quebec

    http://www.tlfq.ulaval.ca/fichier/resultats.asp?mode=citations&page=1&init=true&affiche_entree=True&no_entree=120391&tri=entree
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite rouge du Québec Empty Re: Truite rouge du Québec

    Message  Invité Sam 1 Mar 2008 - 21:26

    ☀
    J'en ai déjà pris au grand Lac Brisson près de la Baie d'Ungava !
    avatar
    Invité
    Invité


    Truite rouge du Québec Empty Re: Truite rouge du Québec

    Message  Invité Dim 2 Mar 2008 - 9:51

    moi j,en avait pris dans le lac pikauba dans la reserve des laurentides

    Contenu sponsorisé


    Truite rouge du Québec Empty Re: Truite rouge du Québec

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:25