Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    Maskinongé

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Maskinongé Empty Maskinongé

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 21:01

    Venez parler de ce poisson

    Maskinongé
    Maskinongé Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Musky, requin d'eau douceEsox masquinongyMuskellunge
    Maskinongé Maskinonge








    Identification
    Forme du corps :Corps allongé, modérément comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 70 à 120 cm (2,5 à 16 kg). Notre plus grand poisson d'eau douce après les esturgeons.
    Coloration :Caractéristique, marques sombres sur fond pâle. Grande variabilité dans la couleur de fond (dos or vert brillant à brun pâle brillant et flancs or vert, brunâtre, gris ou très argenté) et la forme des marques (taches, barres verticales, marbrures, vermiculures ou combinaisons de ces marques); nageoires marbrées (plus marqué sur les dorsale, caudale et anale).
    Traits externes caractéristiques : Tête longue et aplatie; yeux hauts sur la tête; grande bouche dont la mâchoire inférieure dépasse légèrement le bout du museau profilé; grandes dents proéminentes et acérées; joues et opercules recouverts d'écailles sur la moitié supérieure seulement; 6 à 9 pores sensoriels sous chaque mâchoire inférieure; nageoires pectorales basses; nageoires pelviennes en position abdominale et à peu près au centre de la longueur du corps; nageoire dorsale très reculée vis-à-vis la nageoire anale; nageoire caudale profondément fourchue et aux extrémités pointues.
    Habitat
    Eau peu profonde, claire, chaude (20 à 26oC) et à végétation dense. Eau plus profonde et plus fraîche lors des chaleurs estivales. Lacs, baies, rivières à courant modéré.
    Alimentation
    Le maskinongé est un prédateur solitaire, sédentaire et chasse à l'affût caché dans la végétation. Il se nourrit principalement de poissons (perchaudes, meuniers, cyprins, barbottes, crapets, etc.), ayant une préférence pour les grosses proies. L'absence de ces dernières semble affecter sa croissance et sa survie. Il mange également, écrevisses, grenouilles, souris, rats musqués et plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques (jeunes et adultes).
    Reproduction
    Saison : Printemps, fin avril au début juin (généralement après le grand brochet).
    Type de frayère : Eau peu profonde (35 à 50 cm). Zones inondées à forte végétation des lacs, secteurs d'eau vive des rivières.
    Mode : Le maskinongé fraie le jour. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3 à 5 ans. Généralement, une grosse femelle est accompagnée d'un ou deux mâles plus petits. Aucun nid n'est construit. Les oeufs ambre clair de 2,5 à 3,5 mm de diamètre sont éparpillés au hasard et se déposent sur la végétation sans toutefois y adhérer. Le nombre d'oeufs libérés varie de 6 000 à 450 000 oeufs en fonction de la taille de la femelle. Les oeufs éclosent après 8 à 14 jours.

    Maskinongé Haut
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  doum Ven 17 Juil 2009 - 15:57

    Ouin! ya pas l'air d'avoir beaucoup d'amateur de maskinonge, et bien je vais en raconter la seul experience que jai u avec un muscky! ya tout peter ma ligner le pti mosus! et cest la seul fois ou jen ai presque sorti un...lol

    je pechait avec de la 14 llbs et une rapala (me souvient plu lequel!)
    malheureusement pour lui, il es parti avec...
    Maskinongé Shark-10
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Max le Bizouneux Sam 10 Avr 2010 - 8:48

    Le Maskinongé assez spécial à pêcher, quand tu le ferre y'donnent un bon coup de tête après y'cherche à aller poigné ta ligne dans les talles de jonts et si tu vient à bout de le sortir des jonts y'và se battre quelques minutes et y'arrête et il se laisse trainer, mais quand y'voit la chaloupe attention le sport commence çà repart en grande pour un 15 à 20 minutes, faut pas laisser trôp de brake sur le reel sinon adieux ta corde, quand y'est assez fatigué tu le rammène mais y'lui reste encore des forces, c'est quand y'est sur le bord de la chaloupe que c'est dangereux, faut lever le pied du moteur sinon il và enrouler ta corde après le pied du moteur et la cassé et çà quand que c'est pas de passer sous la chaloupe pour arriver de l'autre côté pour essayer de cassé le bout de ta ligne, le jeu c'est de le noyer bien comme il faut et avoir un Leader d'acier de 30 à 36 pouces sinon quand y'est presque coller sur la chaloupe il fait 1/4 tour et coupe ta corde aveç ses dents quand c'est pas ton Net, çà tire assez que çà en crôchit tes trépieds, çà ébrêchent tes Leader d'acier, moi et mon frère ont pêchait çà aveç de la 30-lbs test, un petit truç travaille jamais de côté aveç ta ligne, toujours en montant ta ligne en ligne droite sinon le bout de ta canne vient d'passé, quand il décide de donner un coup de tête et de virer de bords ton brake de moulinet se fait aller en simonac, moi et mon frère ont en à cassé une couple de canne à pêche.

    P/S: nous comme leurre pour le Maskinongé et le Brochet c'est un gros Dardevile rouge et blanc et ont pêche çà sur le bords des jonts de la grande baie de Maskinongé, où de la pointe au foin à Louiseville,

    Maskinongé Dardevle1
    avatar
    Invité
    Invité


    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Invité Sam 10 Avr 2010 - 15:48

    désolé pas de maskinongé par chez-nous
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Max le Bizouneux Sam 10 Avr 2010 - 17:45

    claude a écrit:désolé pas de maskinongé par chez-nous
    Par contre vous avez des sortes de poissons qu'ont à pas par chez-nous et aussi plaisant à pêcher pêche clin d\'oeil
    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  le coyote Sam 10 Avr 2010 - 20:46

    moi non plus par chez nous on en a pas de muskies seulement du brochet
    avatar
    Invité
    Invité


    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Invité Sam 10 Avr 2010 - 22:39

    Max le Bizouneux a écrit:
    claude a écrit:désolé pas de maskinongé par chez-nous
    Par contre vous avez des sortes de poissons qu'ont à pas par chez-nous et aussi plaisant à pêcher pêche clin d\'oeil

    tu a raison mon Max respect
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  le chat Sam 10 Avr 2010 - 23:06

    Nous dans la région de Québec il a le lac Saint-Augustin,et la riviere chaudiere, j,ai pêcher dans les 2 place... pêche pas de chance pas un ancore... Maskinongé 13402
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Max le Bizouneux Dim 11 Avr 2010 - 7:45

    le chat a écrit:Nous dans la région de Québec il a le lac Saint-Augustin,et la riviere chaudiere, j,ai pêcher dans les 2 place... pêche pas de chance pas un ancore... Maskinongé 13402
    Le Maskinongé se tient pas loin des grandes baies de jonts en eau peu profonde, quand il fait un gros soleil tu voit les Maskinongés et les brochets se faire chauffer le dos au soleil sur le bords des jonts, le printemps quand les cannes se promène sur le bords des jonts aveç leurs canetons souvent tu voit un Maskinongé où un brochet en snaper un, lui y'remonte plus jamais à surface, c'est One-Shot y'en fait juste une bouché.
    avatar
    Invité
    Invité


    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Invité Mer 14 Avr 2010 - 23:37

    Max le Bizouneux a écrit:Le Maskinongé assez spécial à pêcher, quand tu le ferre y'donnent un bon coup de tête après y'cherche à aller poigné ta ligne dans les talles de jonts et si tu vient à bout de le sortir des jonts y'và se battre quelques minutes et y'arrête et il se laisse trainer, mais quand y'voit la chaloupe attention le sport commence çà repart en grande pour un 15 à 20 minutes, faut pas laisser trôp de brake sur le reel sinon adieux ta corde, quand y'est assez fatigué tu le rammène mais y'lui reste encore des forces, c'est quand y'est sur le bord de la chaloupe que c'est dangereux, faut lever le pied du moteur sinon il và enrouler ta corde après le pied du moteur et la cassé et çà quand que c'est pas de passer sous la chaloupe pour arriver de l'autre côté pour essayer de cassé le bout de ta ligne, le jeu c'est de le noyer bien comme il faut et avoir un Leader d'acier de 30 à 36 pouces sinon quand y'est presque coller sur la chaloupe il fait 1/4 tour et coupe ta corde aveç ses dents quand c'est pas ton Net, çà tire assez que çà en crôchit tes trépieds, çà ébrêchent tes Leader d'acier, moi et mon frère ont pêchait çà aveç de la 30-lbs test, un petit truç travaille jamais de côté aveç ta ligne, toujours en montant ta ligne en ligne droite sinon le bout de ta canne vient d'passé, quand il décide de donner un coup de tête et de virer de bords ton brake de moulinet se fait aller en simonac, moi et mon frère ont en à cassé une couple de canne à pêche.

    P/S: nous comme leurre pour le Maskinongé et le Brochet c'est un gros Dardevile rouge et blanc et ont pêche çà sur le bords des jonts de la grande baie de Maskinongé, où de la pointe au foin à Louiseville,

    Maskinongé Dardevle1




    merci pour les conseils mon MAX


    j,ai pecher cette espece une couple de fois et le plus gros que j,ai pris avait 10 livres 36 pouces et il a carrément bruler le brake de mon shimano ,j,ai reussi a le sortir de justesse ,j,avait une ptite canne a truite ,image toé le show
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Admin Jeu 15 Avr 2010 - 0:45

    Mon plus gros et le seul que j'ai pris fut un de 20lbs de 39", avec un Gros Luck Strike de 6" rouge et blanc, au lac aux Chicots à St-Thecle juste derriere l'hotel.
    Je me suis fai briser ma ligne de Monel de 50 LBs en trollant.Celui là je l'ai perdu apres j'ai récolté ce 20 lbs.
    Taureau noir
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  doum Jeu 7 Avr 2011 - 22:36

    Je n'avais pas vue les reponses de ce post ! cest domage que Max ne vient plus ici ! Je ne peu pas le remercier !
    Apres une explication pareil , je me sent d'attaque pour le Musky!

    Contenu sponsorisé


    Maskinongé Empty Re: Maskinongé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:50