Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Saumon de l'Atlantique

    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Saumon de l'Atlantique Empty Saumon de l'Atlantique

    Message  Admin Mar 4 Déc 2007 - 20:29

    Venez parler de ce poisson

    Saumon atlantique
    Saumon de l'Atlantique Espace




    Choisissez un autre poisson Identification Achigan à grande bouche Achigan à petite bouche Alose savoureuse Barbotte brune Barbue de rivière Brochet maillé Crapet arlequin Crapet de roche Crapet-soleil Doré jaune Doré noir Éperlan arc-en-ciel Grand brochet Grand corégone Marigane noire Maskinongé Omble chevalier Omble de fontaine Ouananiche Saumon atlantique Touladi Truite arc-en-ciel Truite brune







    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    -Salmo salarAtlantic salmon
    Saumon de l'Atlantique Saumon-atlantique








    Identification
    Forme du corps :Corps allongé et fusiforme, légèrement comprimé latéralement.
    Taille moyenne : 50 cm à 100 cm (2 à 10 kg).
    Coloration :Taches sombres sur fond pâle. Dos brun, vert ou bleu avec gros points noirs; flancs argentés; nageoire dorsale avec gros points noirs; nageoire caudale rarement tachetée de points noirs.
    En période de fraie : coloration bronzée ou brun foncé; mâles avec points rouges sur les flancs.
    Après la fraie : coloration foncée (saumon noir).
    Traits externes caractéristiques : Grande bouche avec fortes dents; crochet prononcé à l'avant de la mâchoire inférieure des mâles en fraie; écailles grosses et très visibles; nageoire adipeuse loin derrière la nageoire dorsale; nageoires dorsale et pelviennes au centre de la longueur du corps; nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes.
    Comment différencier les ombles, des truites et des saumons :
    Ombles : taches pâles sur fond sombre.
    Truites et saumons : taches sombres sur fond pâle.
    Comment différencier la truite arc-en-ciel, la truite brune, le saumon atlantique et la ouananiche :
    La truite arc-en-ciel a :

    • nageoire caudale avec rangées régulières de taches noires;
    • nageoire caudale carrée ou légèrement fourchue;
    • nageoire adipeuse avec bordure noire et quelques taches noires.

    La truite brune a :

    • nageoire caudale avec taches foncées occasionnelles et peu définies, jamais en rangée régulières;
    • nageoire caudale carrée (légèrement fourchue chez les jeunes);
    • taches foncées sur la nageoire adipeuse.

    Le saumon atlantique et la ouananiche ont* :

    • nageoire caudale rarement tachetée de points noirs;
    • nageoire caudale remarquablement fourchue chez les jeunes, légèrement chez les adultes;
    • absence de taches sur la nageoire adipeuse.

    *Le saumon atlantique et la ouananiche sont la même espèce. La seule différence réside dans le fait que la ouananiche demeure en lac, alors que le saumon atlantique migre en mer pour une partie de son cycle vital.
    Habitat
    Le saumon atlantique se reproduit à l’automne (octobre-novembre) dans des rivières à fond de gravier et à courant moyennement rapide. Les jeunes restent 2 à 5 ans en rivière (rarement en lacs), descendent ensuite à la mer pour s'y nourrir et croître pendant 1 à 3 ans, rarement plus, puis retourne en rivière pour frayer.
    Migration : Lorsqu’il a atteint une taille de plus de 10 cm, le corps du jeune saumon s’allonge et sa coloration devient argentée. Au printemps suivant lorsqu'il quitte sa rivière natale, il entreprend sa première migration vers la mer et on l’appelle alors « smolt ». Le jeune saumon se dirige vers l’océan Atlantique et quitte le golfe du Saint-Laurent avant les grands froids de l’hiver. L’hivernement se fait vraisemblablement au large des côtes de Terre-Neuve où les eaux qui bénéficient de l’apport d’eau chaude du Golfstream, demeurent habituellement entre 10 et 15 ºC. Au printemps suivant, une partie des saumons, principalement des mâles, reviendront vers leur rivière d’origine. La majorité des femelles demeureront en mer pour une ou deux années additionnelles. Elles feront alors une migration dans l’Atlantique Nord qui pourra les mener aussi loin que sur les côtes du Groenland à l’automne suivant, puis reviendront vers les zones d’hivernement au large des côtes de Terre-Neuve.
    Alimentation
    En rivière, les jeunes se nourrissent principalement de larves d’insectes en dérive dans le courant. En mer, le saumon atlantique se nourrit surtout de petits poissons (lançon d'Amérique, capelan, hareng atlantique, etc.) et de petits crustacés. De retour en rivière pour la fraie, les adultes cessent de s'alimenter et jeûneront jusqu'au printemps suivant.
    Reproduction
    Saison : Automne, octobre ou novembre.
    Type de frayère : Radier graveleux des rivières situé dans le courant à une profondeur de 0,5 à 3 m, souvent à proximité d'une fosse.
    Mode : Après sa migration en mer, le saumon atlantique revient à sa rivière d'origine entre les mois de juin et de septembre. Il séjourne alors dans des fosses de la rivière où il trouve eaux fraîches et abris tout en dépensant le moins d’énergie possible. C'est la femelle qui choisit le site du nid et qui le creuse. Elle peut faire plusieurs nids pendant une même saison de fraie. Le nombre d’œufs qu’elle y dépose varie, selon le poids de la femelle, entre 2 000 et 10 000 oeufs (5 à 7 mm de diamètre). Les mâles recouvrent les œufs de leur semence au moment même de la ponte, puis les femelles les recouvrent de gravier. Généralement, la femelle s’accouple avec plusieurs mâles et les mâles accouplent plusieurs femelles. De jeunes mâles n'ayant pas encore séjournés en mer, mais étant sexuellement matures, peuvent également participer efficacement à la fraie. Contrairement à ses cousins de la côte du Pacifique, le saumon atlantique survie à la fraie et peut se reproduire plusieurs fois. Les oeufs éclosent au printemps et les alevins émergent du gravier en juin. Les adultes ne protègent pas le nid, ni les alevins. Après la fraie, les saumons demeurent généralement en rivière dans les secteurs d’eaux profondes et ne retournent en mer que le printemps suivant. Environ la moitié des saumons ne demeureront en mer que quelques semaines avant de revenir frayer alors que les autres feront à nouveau une migration complète d’un an en mer.

    Saumon de l'Atlantique Haut
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 9:37

    lol!
    Là ,je l'avoue...je ne connais pas cette pêche ...à part ce que j'ai vu ..et à maintes reprises dans des films de pêche! :geek:
    Dommage..... affraid ....pas d'histoire!
    Allez-y....c'est à votre tour!
    J'ai hâte de vous lire! santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:27

    moi dans cas c,est pareil je n,ai jamais pecher le saumon de l,atlantique en riviere,ca doit etre tout un thrill,peu etre un de ces jours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 11:38

    Je ne l'ai jamais pêché non plus. Et sincèrement, même si ca d'l'air vraiment plaisant, je ne ferai pas des pieds et des mains pour une telle pêche. Un peu comme la chasse, je trouve pas d'intérêt à dépenser des fortune pour un poisson ou pour un gibier. Quand c'est rendu que ca te coute 3-400 piastres pour quelques jours de pêche et un seul saumon. Comme dire que ca te coute 1000$ pour une fin de semaine de chasse. Ch'sais pas, à quelque part il faut être regagnant. Évidemment, tous est relatif à l'occasion, je connais pas toute les pourvoiries et leurs forfaits.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  jack Sam 8 Déc 2007 - 14:52

    cette année c'est la première fois que j'ai pêché le
    saumon c'est du sport et je peux vous garantir que j'ai
    attrapé le virus et l'année prochaine j'y retourne une
    semaine et si le temps me le permet peut être deux


    Saumon de l'Atlantique Dscn0210
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Sam 8 Déc 2007 - 15:00

    C'est vrai que c'est une pêche qui coûte beaucoup de sous!
    Il n'y a pas beaucoup de places pubiques pour pêcher ce poisson...toutefois,on a un bonne idée,ce qu'est cette pêche....car il y a beaucoup de ces émissions à la T.V.
    Justement,depuis que j'en ai parlé ce matin...il y en a eu encore une à 11:00 hres....à "Passion Plein Air"
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 19 Déc 2007 - 10:55

    TRES BELLE PRISE MON JACK,QUAND TU DIT QUE TU AS POIGNER LA PIQURE,AH OUI QUE JE TE CROIT.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  jack Mer 19 Déc 2007 - 13:10

    bonjour Messieurs .
    je n'aurais pas pensé que cela vous coute si cher
    de pêcher le saumon de l'atlantique .

    dans mon cas j'ai mon permis de pêche annuel pour
    la 1ère et 2 ème catégorie de rivière auquels est compris
    la réciprocité pour les Pyrénées atlantique . ou j'ai pêché ce saumon
    je n'ai eu juste à payer un suplément de 15,75 € ( 22 $ )
    pour pêcher dans la rivière Nivelle
    mon billet d'avion allé, retour un peu plus de 100€ (140 $)
    j'avoue qu'il aurait été idiot de me passer de ce fabuleux plaisir .

    salut Le chef .
    ça oui tu peux me croire Le chef, lorsqu'un saumon vient de gober
    ta mouche et qu'il saute dans tous les sens que ta canne plie et que la
    soie te glisse dans la main quel pied d'enfer . santa santa santa santa
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 10:54

    salut JACK il y a plusieurs années j,ai été sur l,ile du prince edouard et en revenant j,ai passer par la vallée de la matapédia et j,ai arreter a casapcal et il y avait plusieur pecheur entrain de pecher le saumon de l,atlantique ,et justement y a un pecheur qui venait d,en piquer un,nous avons regarder le combat qui a durée un bon 15 a 20 minute c,etait super tripant a voir le bondisement de ce poisson,je l,ai photographier quand il a eu fini de le sortir.

    Saumon de l'Atlantique Touco_11

    Saumon de l'Atlantique Touco10
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  columbia071 Mer 2 Jan 2008 - 11:24

    Ici, sur la Côte-Nord, il y a plusieurs rivières à saumon qui ne sont pas trop dispendieuses à pêcher...une 30aine de dollars par jour... C'est certain que c'est pas la même qualité de rivières que la Gaspésie..mais il y en a plus de rivières!
    J'vais peut être m'essayer en 2008!
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 11:37

    est-tu au courant COLUMBIA si la montaison est relativement bonne,parce qu,il y a eu un grosse baisse dans les montaisons les derniere année
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  columbia071 Mer 2 Jan 2008 - 11:55

    J'Sais que sur la Rivière à Godbout ce fut une année exceptionnelle et aussi pour la rivière de Baie-Trinité... Mais je n'y ai pas pêché...
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 12:13

    c,est quand meme des bonnes nouvelle ,y faudrait bien que j,essaie ca une bonne fois
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  jack Mer 2 Jan 2008 - 12:57

    salut Le chef et Columbia071 . n'hésitez pas allez pêcher le
    saumon de l atlantique; tu as pu le constater Le chef .
    c'est la première année que je pêche le saumon c'est vraiment
    d'enfer . cette année j'y retourne
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Marclau Mer 2 Jan 2008 - 13:10

    Permettez moi de vous raconter ma premiere experience du saumon
    au lac Ontario
    j,ai un copain de quebec qui va regulierement a ce lac durant les vacances et il m,a invité cette annnee moi et ma blonde,
    on a ete les rejoindres au camping de Port Darlington pres de Toronto ,
    sa pro 196 etais accosté a la marina ,donc toujours pret a partir
    et je dois vous dire que la je l,ai pris la piquûre du lac Ontario j,avais jamais entendu un reel (moulinet )
    chanter comme ca :lol: quel bataille ,on a pas pris de steelhead mais notre quota moi et ma blonde de saumons ,je remercie mon copain et son epouse qui sont tres bien equipé ,petit congelateur au camping ainsi
    que la machine sous vide ect ,on a même acheté une glaciere 70 litres
    pour rapporter notre saumon
    (resulta 3 shaker (petit saumon)
    et le reste etais de 12 a 28 lbs


    Saumon de l'Atlantique CopiedeP1030444

    Saumon de l'Atlantique CopiedeP1030481

    Saumon de l'Atlantique P1030504
    et part ca ils nous ont invité l'an prochain
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 13:36

    belle peche mon MARCLAU dans les quel date que tu a monter la ,quand j,ai monter j,etait la aussi a port darlington,tres belle endroit
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  jack Mer 2 Jan 2008 - 13:36

    salut Marclau .holala !!!! les monstres, sacrès pêche . j'en reste coi

    :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27:
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 13:59

    jack a écrit:salut Marclau .holala !!!! les monstres, sacrès pêche . j'en reste coi

    :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27: :3d27:

    ce sont des saumons chinook JACK il y en a en abondance dans le lac ontario,c,est un saumon qui se peche en profondeur avec des downrigger
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  jack Mer 2 Jan 2008 - 15:12

    salut Le chef merci des renseignements il doit aussi
    y avoir de de superbes combats avec de tels poissons
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 15:15

    scratch
    Est-ce que les saumons Chinook du Lac Ontario sont bons à manger lorsqu'ils sont capturés le printemps ou l'été ?......j'imagine que oui , par contre je suis déjà allé pêcher la truite brune et le saumon chinook à l'automne ,nous avions aussi pris un saumon Cahoe ....la chair était plutôt pâteuse ,,,nous n'en n'avions pas mangé...c'est certain qu'en période de fraie,ce n'est pas pareil!
    Par contre ,nous sommes allés pêcher la truite arc-en-ciel au printemps ....nous pêchions sur un grand quai...ou s'était plein de monde ..et la truite était très combative et délicieuse à manger ...et pourtant ,elle fraie au printemps !
    C'est vrai que pour la truite au printemps ,nous étions à pêcher sur le lac ... ( au bord ,mais face au lac ) et le saumon et la brune ....à l'automne ,c'était en petite rivière !
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Mer 2 Jan 2008 - 15:26

    MOI J,AI PECHER LE CHINOOK VERS LA MI-AOUT ET PERSONNELLEMENT JE N,AI PAS ÉTÉ FOU DU GOUT DE CE SAUMON,QUAND J,AI VU CA ,JE L,AI MIS DANS UNE SAUMURE ET JE L,AI TOUT FAIT FUMER A CHAUD,JEN AI DONNER A QUELQUES COPAINS ET TOUT LE MONDE A AIMER CA.
    avatar
    Marclau
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1301
    Age : 75
    Date d'inscription : 01/01/2006

    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Marclau Mer 2 Jan 2008 - 16:36

    Le Chef
    on n'y a ete la derniere de juillet mais la steelhead commencais juste a mordre au large vers les 10 a 15 milles je crois mais je ne suis pas rendu ,
    l.an prochain je me le promets ,
    pour le gout ma blonde en mange une fois par semaine mais moi
    j,aime mieux sur le BBQ,
    apparament le lac Ontario serais contaminé ,
    mais ce que l'on mange avec tous les produits chimique qu 'il y a sur le marché je n,ai pas peur du tout,
    je dois vous dire aussi que le permis de non resident est augmenter
    cette annee
    avatar
    Invité
    Invité


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Invité Jeu 3 Jan 2008 - 23:16

    merci pour les renseignement MARCLAU

    Contenu sponsorisé


    Saumon de l'Atlantique Empty Re: Saumon de l'Atlantique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:02