Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    avatar
    lucus26
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  lucus26 Jeu 16 Nov 2006 - 15:29

    Mono filament ou nylon

    Mon opinion personnelle sur ce sujet va sûrement m’attirer les foudres de plusieurs pêcheurs et c’est correct ainsi. Je n’ai pas fait d’étude scientifique sur ce sujet car pour moi il n’existe pas 56 solutions. Il existe deux choix soit premièrement un fil de nylon tressé ou un monofilament.

    Le fil de nylon a tendance à absorber l’eau. Si l’on fait dandiner souvent la brimbale pour provoquer le poisson, la glace se formera et s’accumulera beaucoup plus rapidement sur ce type de fil. Si les trous gèle rapidement, il s’y fixera et fera en sorte que les perchaude ou petit doré auront beaucoup de difficulté à briser la glace. De plus la glace former sur ce fil est plus difficile à enlever. Un fil gelé est plus facilement cassable également. Par contre le fil de nylon est plus approprié pour les brimbales avec moulinet dont le tambour a un petit diamètre.

    Le monofilament quant à lui, a l’avantage de ne pas geler et la glace s’y accumule moins rapidement. De plus le fait qu’il n’absorbe pas l’eau, il glisse facilement lorsque la surface du trou gèle un peu et la glace accumulée est très facile à enlever en glissant le fil entre les doigt. Étant chanceux de pouvoir aller à la pêche très très souvent, peut-être trop souvent, j’ai essayé différente qualité de fil. Je me suis aperçu que quelque soit la qualité, je me devais de changer mon fil chaque année afin de garder une réserve de fil suffisante pour les gros poissons. Depuis plusieurs années j’utilise du monofilament venant dans de grosses bobines que l’on retrouve dans les magasin à grande surface et qui beaucoup moins cher.

    Oui c’est vrai que mon fil va s’user un peu plus rapidement dans la gueule d’un brochet ou d’un maskinongé. Il s’agit donc de vérifier l’état du fil après chaque capture d’une de ces espèces. Dite vous une chose, si vous forcé un gros poisson, qualité ou pas le fil cassera pareil. Il suffit juste de garder une bonne pression et vous capturerez ce trophée. Je pêche le maskinongé sur la glace depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais utilisé de d’avançon d’acier, mais j’ai appris une chose, je vérifie à chaque capture l’état de mon fil, et s’il le faut j’enlève une dizaine de pieds.

    Pour une ligne à dandiner par contre je recommande un fil de très bonne quantité.


    Brimbale avec ou sans moulinet

    Ce choix dépends des endroit ou vous pêchez et des espèces que vous visées. Si dans votre spot de pêche il n’y a que de la perchaude, du doré, de la truite ou des brochets d’un poids de moins de 7 ou 8 livres, il n’est pas nécessaire de pêcher avec une brimbale muni d’une roulette en bois ou moulinet en plastique. À ces endroit je préfères utiliser une brimbale sans ces équipements. Mais si régulièrement il a des captures de brochets de plus de 10 livres, je conseille l’utilisation d’une brimbale muni d’une roulette en bois ou moulinet en plastique. Pour la pêche au maskinongé, la roulette en bois ou moulinet en plastique est obligatoire. Le montage d’une brimbale pour cette espèce est également différente. Remarquer que j’ai déjà vu occasionnellement sortir des brochets ou maskinongés de 25 livres avec des brimbales conventionnelle. Également, j’ai capturé des maskinongés de 30 - 35 livres aussi paresseux qu’un gros doré, il se réveillait lorsqu’ils sentaient la gaffe au travers de la mandibule de la gueule. Personnellement, j’aime mieux les roulettes en bois car je peux choisir le diamètre du noyau de la roulette.

    Plomb en bas ou plomb en haut

    Encore une fois je vais m’attirer des ennuis, mais c’est mon opinion personnelle. Je n’utilise cette méthode que lorsque la colonne d’eau est importante (plus de 25 pieds) et qu’il y a un fort courant. La méthode du plomb en bas limite le déplacement des poissons. Faites un test, placer le plomb au fond puis essayer de lever lentement le plomb du fond. Vous sentirez une pression plus grande que le poids réel du plomb, alors imaginez la pression si on le tire de coté comme le poisson doit le faire dans son déplacement horizontal naturel. Il va ressentir une plus forte pression. Cette remarque est d’autant plus vrai que lorsque les dorés et perchaudes ne font que téter parce qu’ils sont plus méfiant durant cette journée. J’ai observé avec la caméra sous-marine qu’ils lâchent prise ou arrache le méné en ne faisant que bouger très légèrement la brimbale. C’est pour cette raison que je n’utilise pas cette méthode.

    Personnellement, j’ai toujours pêché avec le plomb en haut, ce qui veut dire que mon plomb ne touche jamais le fond. Bien que cette option permette au méné de nager naturellement, ce n’est pas pour cette raison que j’utilise cette méthode. En effet, cette installation me permet de pêcher au dessus des herbiers denses. Le méné ne pouvant se cacher dans ces herbiers demeure donc toujours visible pour les prédateurs. Cette méthode est également avantageuse lorsque l’on pêche les truites ou ouananiches qui se tiennent en suspension dans la colonne d’eau.


    Sensibilité et ajustement d’une brimbale

    Lorsque l’on pêche une journée que les poissons mordent bien, toutes les brimbales, sensibles ou pas, sont bonnes. Ces journées sont plus rares que celles ou les poissons sont plus méfiants. Par contre les journée ou ils sont méfiants, une brimbale très sensible augmentera considérablement vos captures pour ce qui des perchaudes et des dorés.

    Lors de la conception d’une brimbale, il faut ajuster le balancement de celle-ci avant de faire le premier trou pour la tige qui supportera la brimbale sur le poteau. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser un clou à finir de 3 pouces et de le fixer sur une planche. Ce clou devra être parfaitement à l’horizontal :

    1. Pour ceux qui veulent pêcher avec le plomb au fond, accrochez un plomb de ¼ onces à l’œillet de la brimbale puis essayez de balancer la brimbale sur le clou jusqu’à ce que celle-ci se tienne en équilibre horizontalement sur le clou. C’est à cet endroit que vous percerez le premier trou pour la tige qui retiendra la brimbale au poteau. Par la suite, percez 3 autres trous à ½ pouces de distance en allant vers le bout de la brimbale. Ces trous serviront pour l’ajustement sur le terrain lors qu’il ventera ou qu’il y aura trop de courant.

    2. Pour ceux qui voudrais pêcher avec le montage du plomb entre deux eaux, fixez à l’œillet de la brimbale, un plomb identique à ceux que vous utiliserez et ajouter en un autre de ¼ onces, puis essayez de balancer la brimbale sur le clou jusqu’à ce que la brimbale tienne seule à l’horizontale sur celui-ci. C’est à cet endroit que vous percerez le premier trou pour la tige de support de la brimbale. Ensuite, percez trois autres trois à un demi pouce de distance un de l’autre en allant vers le bout de la brimbale. Ces trous serviront à re-balancer la brimbale sur la glace selon le vent, le courant ou les deux ensembles
    L’on peut augmenter la sensibilité avec un mécanisme d’ajustement ajouter à une brimbale. Ce balancier peut être composé d’un plomb troué du genre plomb œufs. Il sera fixé sur une broche ou une corde placée sur le dessus de la brimbale. De plus, avec l’ajout de ce balancier, vous pourrez vous servir du vent pour faire dandiner vos brimbales lorsque le poisson ne semble pas vouloir mordre.


    Poteau de brimbale

    Chacun a son interprétation sur la longueur du poteau de brimbale. Plus qu’il est long, moins ce sera dur pour le dos. Je n’ai pas trouvé de différence sur la longueur d’un poteau utilisé. J’utilise un poteau de 27 pouces par choix tout simplement et cela me permet de prendre les brimbale sans me pencher.

    Dans la fabrication d’un poteau, on doit tenir compte de l’ouverture pour l’épaisseur de la brimbale. Cette dernière doit être facile à enlever et pas trop flottante. Pour ce qui est de l’encoche du dessus du poteau ou la tige de la brimbale repose, les miennes ont 3/8 de pouces de profondeur pour mes brimbales ordinaires et ½ pouces pour celles que j’utilise pour le maskinongé.


    Entretien des trous et surveillance

    Il est important de bien nettoyer les trous lors que l’on pêche sur la glace, Cet opération permet à la brimbale de garder sa sensibilité et surtout cela nous permet de se réchauffer. En effectuant cette opération, profitez en pour dandiner les brimbales, cette action va souvent provoquer un prédateur qui s’était endormi en fixant votre méné ou attirer son attention. La surveillance est aussi très importante car c’est ce qui vous permettra d’arriver à temps pour piquer le poisson avant qu’il se décroche ou pour pouvoir avoir le temps de lui laisser le temps d’avaler le méné lorsque les poissons sont méfiants.

    Couleur d’une brimbale

    Personnellement, je préfère une brimbale ayant deux couleurs. À chaque extrémité je peinture avec une couleur et le centre de la brimbale je le laisse blanc pour qu’il se fonde avec la neige. De cette façon, je trouve qu’il est plus facile de déceler le moindre mouvement d’une brimbale même quand on ne les regarde pas directement parce que celle qui mord se démarquera des autres

    Et finalement…..

    Bien que je pourrais élaborer encore sous plusieurs aspects du fonctionnement d’une brimbale, ou sur certaines méthodes de pêche, je me dois de garder de petits secrets pour une pour pouvoir en discuter avec vous sur la glace. J’espères que ces quelques conseils pourront aider les pêcheurs novices dans leur choix lors de la conception de leurs brimbales. Je vous souhaite donc ‘bon bricolage’ et espérant vous rencontrer sur la glace. Pour me reconnaître visiter mon site, et rappeler vous de ces couleurs. Mes autres modèles de brimbale sont de la même couleur de ceux que vous verrez sur ce site.

    Brimbale.com
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Admin Jeu 16 Nov 2006 - 15:48

    C'est bon d'avoir des experts sur le forum,apres pres de 56 ans de pêche ,j'en apprend toujours,meme si je suis équipé pour toutes les pêches
    Taureau noir:study:
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  jack Jeu 16 Nov 2006 - 16:34

    bel exposé lucus26.
    tu as tout à fait raison pour la tresse lucus26
    c'est physique elle absorbe l'eau entre ses fibres
    et de ce fait devient cassante sous le gel


    tu pèches le brochet sans avançon en acier ??
    la lucus26 il faut que tu m'expliques cela en long
    et en large que ce soit en pèchant le doré , la truite
    , la perche ou je n'ai pas besoin d'avançon ces
    gros sa......d m'ont coupé des dizaines de fois
    je te remercie d'avance

    à+ les amis
    avatar
    brimbale
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  brimbale Mer 29 Nov 2006 - 19:05

    Salutations Jack,

    Désolé pour le délai de réponse, je ne savais pas que Luc avait mis mon article dans ce forum également lollllllllllllll.

    Pour répondre à ta question, dans le texte il est écrit :

    Oui c’est vrai que mon fil va s’user un peu plus rapidement dans la gueule d’un brochet ou d’un maskinongé. Il s’agit donc de vérifier l’état du fil après chaque capture d’une de ces espèces. Dite vous une chose, si vous forcé un gros poisson, qualité ou pas le fil cassera pareil. Il suffit juste de garder une bonne pression et vous capturerez ce trophée. Je pêche le maskinongé sur la glace depuis plus de 25 ans et je n’ai jamais utilisé de d’avançon d’acier, mais j’ai appris une chose, je vérifie à chaque capture l’état de mon fil, et s’il le faut j’enlève une dizaine de pieds.

    Cela veut dire que lorsque j'attrape un brochet, un doré ou un maskinongé, je vérifie la partie du fil entre l'hameçon et le plomb (en le regardant bien et en passant le fil entre le pouce et l'index. (ce que tout pêcheur devrait faire) Si j'ai un doute je change cette partie immédiatement, Dans mon cas c'est facile car je pêche avec le plomb en suspension. Si tu pêche avec le plomb en bas tu change juste le fil qui retient l'hameçon.

    Il est important de ne jamais forcer un gros poisson car le fil brisera s'il a une faiblesse. Fait à noter également, toujours vérifier s'il a un noeud dans le fil car très souvent après avoir capturé un poisson, l'on ne s'aperçoit pas que l'on a entremèlé le fil et on redescent le tout dans le trou, dès qu'un poisson même moyen mordera à l'hameçon, il brisera facilement le fil et l'on pensera que c'est le rebord du trou alors que c'est bien souvent un noeud.

    Espérant le tout à ta satisfaction Jack

    Brimbale
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  columbia071 Sam 23 Déc 2006 - 8:28

    Salut Lucus!
    Très intéressant ta chronique sur la brimbale!
    Plus tard cette semaine, je prendrai une photo de mes brimbales hyper-sensibles pour petits poissons... Cette brimbale est excellente pour la truite mouchetée et les autres petits poissons comme la perchaude...
    avatar
    lucus26
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  lucus26 Sam 23 Déc 2006 - 18:21

    c est brimballe,com
    qui fais selas
    http://www.brimbale.com/

    et les chronique aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 20:13

    Wow !!! J'avais toujours utilisé le plomb au fond, Quand j'ai lu cette article, j'étais intéressé a essayé le plomb suspendu, je pensait vraiment pas être capable. Mais comme je me suis acheté des reel en plastique(c'est vraiment trop fragile) je me suis dit qu'il était le temps de m'y mettre.

    Pour la première journée, j'ai fais une brimbale avec une hameçon et une autre avec 2 hameçons. Donc j'ai mis que 2 brimbales pour ma première sortie en plus de jigger.Je suis en stade de pratique/erreur/rodage :O

    Première aperçu, Je suis surpris ÇA MARCHE!!! Smile en plus 10 seconde après avoir mis mes 2 menés sur la brimbales a 2 hameçons ÇA MORDS !!! YESSS. 1 mini perchaude Smile je suis déjà heureux d'être de retour Smile

    après quelque minute je montre l'autre (1 hameçon) la même chose m'arrive SmileSmile
    encore une mini perchaude (elle sont encore aussi vorace loll)

    au bout de une heure je m'aperçois que ma brimbale(2 hameçons) est tout mêlée Smile je démêle tout, 15 min après même chose :( donc c'est conclue juste 1 hameçon par setup plus facile pour ma tite tête ;)

    je suis vraiment heureux d'avoir connue cette technique Merci beaucoup !!! Lucus26 et Brimbale
    avatar
    Invité
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Invité Sam 10 Jan 2009 - 20:39

    tres intéressant mon ami
    et merci pour le lien lucus26 cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Invité Dim 11 Jan 2009 - 2:56

    bel exposé Lucus 26
    moi je pêche avec la ligne du nylon dans cabane où exterieur si fait
    pas trop froid.

    je pêche dans 300 pieds d'eau avec du mono filament la ligne ça
    tire quand tu donne un coup de canne a pêche.

    du nylon c'est un cadillac pour moi c'est direct en 300 pieds d'eau
    quand ça mord on dirais en 4 pieds en sous la glaçe aussi la mordure
    plus sensible.
    avatar
    Le Marchand De Boeufs
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 173
    Age : 37
    Date d'inscription : 26/02/2009

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Le Marchand De Boeufs Jeu 26 Fév 2009 - 20:51

    Très bonne documentation, je vous remercie grandement de l'avoir rédigée pour nous.

    Bonne soirée,
    Le Marchand de boeufs
    avatar
    Invité
    Invité


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Invité Sam 6 Fév 2010 - 12:18

    Super! tous ces renseignements très bien expliqué, si cà ne mord pas ce ne sera pas de votre faute.
    Merci
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  jack Sam 6 Fév 2010 - 13:51

    Sylvette a écrit:Super! tous ces renseignements très bien expliqué, si cà ne mord pas ce ne sera pas de votre faute.
    Merci


    je suis heureux que tu es trouvé ce que tu cherchais Sylvette et si tu as des questions sur la pêche ou ses techniques
    n'hésites pas à les poser il y aura toujours des membres du forum qui se feront un plaisir d'y répondre.
    n'hésite pas non plus à nous livrer tes expériences de pêche, c'est enrichissant pour les membres et le forum.

    Contenu sponsorisé


    Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3 Empty Re: Les secrets de fabrication d’une brimbale Partie #3

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:18