Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
jc popa
jack58
6 participants

    Sonar question aux pêcheur

    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Sonar question aux pêcheur

    Message  jack58 Jeu 6 Mar 2014 - 10:04

    J'ai une question pour vous les pêcheurs !
    Dernièrement un guide de pêche m'a conseillé  pour avoir plus de succès à la pêche d'éteindre mon sonar quand je pêche encré dans moins de 12 pieds d'eau pour éviter  d'alerter les poissons avec le bruit que fait ma sonde , qu'en pensez-vous ?
    jc popa
    jc popa
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1429
    Age : 81
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  jc popa Jeu 6 Mar 2014 - 10:22

    Je peux pas te dire Jack 58


    Je en et pas  moi cet toujour la métode de mes grand parent

    ou il a des huads sur un Lac il a de la truite Sonar question aux pêcheur  Huard_10ou des mouettes
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  jack58 Jeu 6 Mar 2014 - 12:02

    Je suis de ton avis jc popa , je ne fie jamais à mon sonar pour détecter les poissons , il m'est arriver très souvent de ne rien voir sur le sonar et ça mordait en fou , je m'en sert seulement pour connaitre les profondeurs et pour pêcher au downrigger , j'aurais tendance à croire que le bruit de la sonde peu déranger certains poissons , on l'entend imaginez les poissons avec leur ligna latérale , la plupart du temps je pêche en canot  sans sonar sur des petits lacs et je fais régulièrement de très belles pêches , y a rien comme notre pif pour interpréter un lac !
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  doum Jeu 6 Mar 2014 - 12:23

    Il y a une peu de vérité dans ce que ton guide a dit, mais cest vraiment minime l'effet de l'écho sur le poisson, a moin que ce soit un sonar tres puissant le poisson ne sera pas deranger l'impulsion electrique de la sonde...


    Les echosondeurs qu'on achete pour la peche n'ont rien a voir avec les echosondeur militaire ( comme dans les film ...un gros PING )   l'impulsion que nos sonars font est une vague d'ultrasons dirigée vers le bas, de 50khz.
    Cette onde ultrasonique se déplace sous l'eau à une vitesse constante d'environ 1500 m par seconde. 



    Les seul poissons capable de detecter ces ultrason a ces frequances sont l'alose, le harengs et quelques autres qui ne nous interesse pas vraiment (baleines ect.. ) . 


    Thecniquement les ultrasons utilisé par nos sonars ne font presque aucun effets sur les poissons. par contre les sonars plus puissant comme ceux pour l'eau salé vont avoir un impact, et meme parfois dommageable pour certainnes especes de poisson ou mamiphere marin.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  doum Jeu 6 Mar 2014 - 12:25

    Je peche souvent avec un sonar ... meme ancré et je n'ai jamais remarqué que ca mordais moin avec le sonar allumé.
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  jack58 Jeu 6 Mar 2014 - 13:06

    Merci pour ta réponse doum , comme d'habitude très détaillé , je m'attendais à une réponse de ce genre de ta part !
    Où trouve-tu toute cette information ? t'est un vrai maniaque !
    Toujours intéressant de te lire ! mon ami !
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  doum Jeu 6 Mar 2014 - 17:13

    haha ! C'est juste que ce n'es pas la premiere fois que j'en parle... javais deja fait des recherches a ce sujet il y a quelques annees, jai ete voir vite vite sur le net pour rafraichir ma memoire.

    jai oublier de souligner quelques chose d'important en passant...

    la truite grise et la Ouananiche se nourissent enormement de harengs sur les gros lacs, pour trouver la grise, ils faut trouver le harengs.... cest la que le sonar deviens un probleme...
    Le harengs va percevoir les unltrasons et dependament de leurs humeurs, ils vont reagir ou pas.  la plupars des guides, vont laisser leurs sonars alumé et suivre le banc de harengs, il y en a d'autre par contre qui vont fermer leurs sonars apres avoir trouver le banc pour pas prendre de chance....  prennent ils plus de poissons ???  pas certain. 
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 61
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  COLAB Jeu 6 Mar 2014 - 19:33

    Oui une bonne discution trés intéréssante, mais avec tous les forums que j'écume et reportages divers capsules videos des grand guides de pêche québécois ou autres et je n'ai jamais vu de problémes avec un sonar et ses ondes.

    Mais il faut resté open dans la vie on ne sait jamais, ce qui était vrais ou faux il y a 2000 ans et pas forcément vrais ou faux aujourd'hui !
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  berny v Jeu 6 Mar 2014 - 19:55

    doum a écrit:haha ! C'est juste que ce n'es pas la premiere fois que j'en parle... javais deja fait des recherches a ce sujet il y a quelques annees, jai ete voir vite vite sur le net pour rafraichir ma memoire.

    jai oublier de souligner quelques chose d'important en passant...

    la truite grise et la Ouananiche se nourissent enormement de harengs sur les gros lacs, pour trouver la grise, ils faut trouver le harengs.... cest la que le sonar deviens un probleme...
    Le harengs va percevoir les unltrasons et dependament de leurs humeurs, ils vont reagir ou pas.  la plupars des guides, vont laisser leurs sonars alumé et suivre le banc de harengs, il y en a d'autre par contre qui vont fermer leurs sonars apres avoir trouver le banc pour pas prendre de chance....  prennent ils plus de poissons ???  pas certain. 
     Bonjours  Doum quand tu parle de harengs ,veus tu dire Éperlan?  scratch
    jc popa
    jc popa
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1429
    Age : 81
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  jc popa Jeu 6 Mar 2014 - 20:17

    Voici un hareng

    Sonar question aux pêcheur  Hareng10

    et un Éperlan

    Sonar question aux pêcheur  Aperla10

    A regarder les deux poisons sa ce resemble beaucoup

    le Hareng et plus gros
    lauriane
    lauriane
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 983
    Age : 33
    Date d'inscription : 17/09/2013

    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  lauriane Jeu 6 Mar 2014 - 22:17

    je n'ai jamais pêché au sonar, mais ça m'intéressait d'en savoir plus, je crois que j'en voudrais un aussi pour connaitre les profondeurs de lacs que je ne connais pas.. parfois ça aide à ne pas rester pris au fond haha mais je me demandais aussi si on peux s'y fier.. pas certaine que ça marche à chaque fois.. car comme dit Jack58 ça peut arriver que ça mort en fou et que le sonar n'indique rien !!

    Contenu sponsorisé


    Sonar question aux pêcheur  Empty Re: Sonar question aux pêcheur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 7:54