Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+13
tou-ptit
phern
berny v
le chef
columbia071
lauriane
JB
granit
doum
redji dunlop
sportychevreuil
jc popa
chevalierfou
17 participants

    arme petit gibier

    Ghyspro
    Ghyspro
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 16
    Age : 71
    Date d'inscription : 17/09/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Ghyspro Lun 22 Sep 2014 - 10:03

    Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Lun 22 Sep 2014 - 10:13

    Ghyspro a écrit:Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys
    Salut Ghys, 

    Je ne sais pas si du 3 pouces magnum changerait vraiment ton ''pattern''. Il risque d'y avoir une plus grosse charge de poudre dans la cartouche, alors il y aurait probablement plus de distances parcouru par les plombs, mais les plombs risquent de se dispersé sur une longue distance (peu importe la sorte de balle utilisée). Une modification du choke change la dispersion du plomb. Plus l'étrangleur est serré, plus il y aura de distance avant que ton pattern ouvre. 

    Je ne suis pas un expert, mais c'est ma compréhension de la chose.

    J'aime bien vérifier le pattern de mes armes a feu avec différents étrangleurs et différentes balles. Je prend simplement une feuille de papier blanche que je taque sur une feuille de plywood, et je tire dessus a différentes distances avec différents étrangleurs et différentes balles. Ça me permet de connaitre la dispersion de mes plombs a différentes distances. Je le recommande vivement. Il y a certains fusils qui n'aiment pas certaines balles et le chasseur se retrouve avec des gros trous dans sa dispersion de plomb. Dans un cas comme celui la, un gibier peut voir des plombs partout autour de lui, mais s'il est chanceux, il est pile dans le trou et pas un plomb le touche.

    Si tu lis l'anglais, j'ai trouvé un site qui explique comment vérifier le pattern d'un fusil : http://www.chuckhawks.com/pattern_shotgun.htm

    En gros, il faut vérifier le pattern avec chaque sorte de balle, chaque grosseur de balle, dans chaque choke que tu utilise. 

    Quel gibier chasses-tu avec ton 20?

    Cordialement

    JB
    Ghyspro
    Ghyspro
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 16
    Age : 71
    Date d'inscription : 17/09/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Ghyspro Lun 22 Sep 2014 - 10:27

    Merci pour ta réponse JB.  Je chasse surtout la perdrix et un peu le lièvre.

    Très bonne suggestion de vérifier le patronage de mes cartouches. Je vais le faire c'est certain, cette semaine à part ça! 

    Toi tu prends quoi comme fusil pour chasser la perdrix?
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Lun 22 Sep 2014 - 10:30

    Ghyspro a écrit:Merci pour ta réponse JB.  Je chasse surtout la perdrix et un peu le lièvre.

    Très bonne suggestion de vérifier le patronage de mes cartouches. Je vais le faire c'est certain, cette semaine à part ça! 

    Toi tu prends quoi comme fusil pour chasser la perdrix?
    Personellement, j'ai un Baikal calibre 20 un coup, chambré 3 pouces. Par contre, la ou je chasse, les distances de tir sont minimes (normalement moins de 30 pieds) alors je n'ai jamais eu le problème de tir a longues distances au petit gibier. Je rencontre le problème en chassant le canard, ou j'utilise normalement un remington 870 express (pompeux) calibre 12.

    Cordialement

    JB
    Ghyspro
    Ghyspro
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 16
    Age : 71
    Date d'inscription : 17/09/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Ghyspro Lun 22 Sep 2014 - 10:34

    JB a écrit:
    Ghyspro a écrit:Merci pour ta réponse JB.  Je chasse surtout la perdrix et un peu le lièvre.

    Très bonne suggestion de vérifier le patronage de mes cartouches. Je vais le faire c'est certain, cette semaine à part ça! 

    Toi tu prends quoi comme fusil pour chasser la perdrix?
    Personellement, j'ai un Baikal calibre 20 un coup, chambré 3 pouces. Par contre, la ou je chasse, les distances de tir sont minimes (normalement moins de 30 pieds) alors je n'ai jamais eu le problème de tir a longues distances au petit gibier. Je rencontre le problème en chassant le canard, ou j'utilise normalement un remington 870 express (pompeux) calibre 12.

    Cordialement

    JB
    Sur ton 20 c'est quoi le choke?
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Lun 22 Sep 2014 - 10:35

    Ghyspro a écrit:
    JB a écrit:
    Ghyspro a écrit:Merci pour ta réponse JB.  Je chasse surtout la perdrix et un peu le lièvre.

    Très bonne suggestion de vérifier le patronage de mes cartouches. Je vais le faire c'est certain, cette semaine à part ça! 

    Toi tu prends quoi comme fusil pour chasser la perdrix?
    Personellement, j'ai un Baikal calibre 20 un coup, chambré 3 pouces. Par contre, la ou je chasse, les distances de tir sont minimes (normalement moins de 30 pieds) alors je n'ai jamais eu le problème de tir a longues distances au petit gibier. Je rencontre le problème en chassant le canard, ou j'utilise normalement un remington 870 express (pompeux) calibre 12.

    Cordialement

    JB
    Sur ton 20 c'est quoi le choke?
    Sais-tu, je ne suis pas certain. C'est un étranglement fixe, je pense qu'il est modified mais je ne mettrais pas ma main au feu...
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Lun 22 Sep 2014 - 13:30

    Ghyspro a écrit:Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys

    Oui....les cartouches magnum ont tout simplement plus de billes de plomb donc cela va augmenter la distance de tir d'une arme ayant moins d'étranglement.

    C'est certain que des tests de dispersion des plombs vont vous aider a trouver des munitions pour tirer le petit gibier plus loin.  L'utilisation de billes d'acier....même pour le petit gibier sera peut-être une solution car les billes d'acier ne se font difformer lorsqu'elles voyagent le long du canon.  Seul des tests sur des grandes feuilles de papier à différentes distances vont permettre de choisir les munitions selon les conditions de chasse.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Lun 22 Sep 2014 - 13:36

    phern a écrit:
    Ghyspro a écrit:Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys

    Oui....les cartouches magnum ont tout simplement plus de billes de plomb donc cela va augmenter la distance de tir d'une arme ayant moins d'étranglement.

    C'est certain que des tests de dispersion des plombs vont vous aider a trouver des munitions pour tirer le petit gibier plus loin.  L'utilisation de billes d'acier....même pour le petit gibier sera peut-être une solution car les billes d'acier ne se font difformer lorsqu'elles voyagent le long du canon.  Seul des tests sur des grandes feuilles de papier à différentes distances vont permettre de choisir les munitions selon les conditions de chasse
    Avec l'utilisation de billes d'acier, il faudra s'assurer d'avoir un étranglement capable de tirer de telles munitions par contre.
    Ghyspro
    Ghyspro
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 16
    Age : 71
    Date d'inscription : 17/09/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Ghyspro Lun 22 Sep 2014 - 14:22

    phern a écrit:
    Ghyspro a écrit:Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys

    Oui....les cartouches magnum ont tout simplement plus de billes de plomb donc cela va augmenter la distance de tir d'une arme ayant moins d'étranglement.

    C'est certain que des tests de dispersion des plombs vont vous aider a trouver des munitions pour tirer le petit gibier plus loin.  L'utilisation de billes d'acier....même pour le petit gibier sera peut-être une solution car les billes d'acier ne se font difformer lorsqu'elles voyagent le long du canon.  Seul des tests sur des grandes feuilles de papier à différentes distances vont permettre de choisir les munitions selon les conditions de chasse.
    Merci pour l'info. Je vais vérifier si c'est possible d'obtenir des billes d'acier. 

    Une autre question par la même occasion: pour les tirs à longue distance peut importe que ce soit dans le 2 3/4 ou 3 pces est-ce préférable d'utiliser du plomb plus gros ex du 6 plutôt que du 7 1/2?

    Merci encore. Vos commentaires sont très appréciés.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Lun 22 Sep 2014 - 14:27

    Ghyspro a écrit:
    phern a écrit:
    Ghyspro a écrit:Bonjour,

    Plusieurs possèdent et recommandent un 20 à 1 coup. C'est ce que je possède soit un Optima chambré 3 pouces. Je suis très satisfait car il est très léger par rapport à mon 12 Baikal à 2 canons juxtaposés.

    J'aurais toutefois une question. Mon 20, pour le choke, il est cylindré. Donc pour les tirs à courte distance ou au vol c'est parfait. Pour les longs coups de 50 pieds et plus c'est plus difficile. Avec un full choke ce serait OK mais avec un choke cylindré on m'a recommandé d'utiliser du 3 pouces magnum pour les longues distances. Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider car j'ai manqué quelques perdrix l'automne dernier sur de longues distances. C'est pas toujours facile non plus de s'approcher à bonne distance.

    Merci à l'avance.

    Ghys

    Oui....les cartouches magnum ont tout simplement plus de billes de plomb donc cela va augmenter la distance de tir d'une arme ayant moins d'étranglement.

    C'est certain que des tests de dispersion des plombs vont vous aider a trouver des munitions pour tirer le petit gibier plus loin.  L'utilisation de billes d'acier....même pour le petit gibier sera peut-être une solution car les billes d'acier ne se font difformer lorsqu'elles voyagent le long du canon.  Seul des tests sur des grandes feuilles de papier à différentes distances vont permettre de choisir les munitions selon les conditions de chasse.
    Merci pour l'info. Je vais vérifier si c'est possible d'obtenir des billes d'acier. 

    Une autre question par la même occasion: pour les tirs à longue distance peut importe que ce soit dans le 2 3/4 ou 3 pces est-ce préférable d'utiliser du plomb plus gros ex du 6 plutôt que du 7 1/2?

    Merci encore. Vos commentaires sont très apprécié
    Moi, je préfère le 6 simplement parce qu'il y a moins de plombs et ça ne transforme pas mon gibier en passoire. Un bon tir dans la tête et pas un plomb dans la viande. Mon amis préfère le 7 1/2 simplement parce que lui il tire les perdrix au vol et il a plus de plombs.

    C'est une question de préférence j'imagine
    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Fox Hound Lun 22 Sep 2014 - 15:20

    Pour la longue distance au fusil, mes meilleurs résultats on été avec les copper shot (Balles à dindon) Mais à savoir s'il se font en #6. De plus, pas de problème pour le full choke d'origine comme il l'est avec les billes d'acier. Par contre, à 20$ pour 10 balles, ça fait cher la livre... Faut pas manquer son coup Smile !


    Pour réponde à la questions sur la grosseur, l'idéal est un plomb plus gros car plus il est petit plus il va perdre de sa vélocité rapidement. Donc #6 serait mon choix pour la perdrix.
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Mar 23 Sep 2014 - 9:50

    Chaque fois qu'on va dans le bois pour chasser le petit gibier, on peut planifier notre sortie d'avance.  Certains endroits sont plus "ouvert" et le gibier un peu plus peureux.  Ces endroits font en sorte que presque tous les tirs se feront à des distances plus longues alors il faut utiliser des munitions en conséquence.  Ex.: des billes un peu plus gros et/ou des cartouches magnums.  Ici au Saguenay, le bois est plus épais et le gibier est moins peureux.  Tirer des gélinottes ou des tétras au vol se fait rarement.  Vu que le gibier se tire de près, même les fusils "full choke" font l'affaire car on vise la tête du petit gibier comme on le fait avec une .22 cal.  Moi, j'ai opté pour un jauge 28 avec le canon coupé donc sans choke.  Je peut tirer sur un lièvre ou une gélinotte avec du plomb 7 1/2 sans me préoccuper a viser la tête.  Quand je longe les petits chemins de bois, j'opte pour du plomb no 6 afin de me permettre a tirer sur des distances un peu plus longues.   Parcontre, près de la ville, les perdrix sont très peureuses donc il faut tirer au vol de temps en temps.  Un jauge 20 fera aussi bien l'affaire mais mon petit 28 Remington 1 coup m'a rien coûté.  Malheureusement, les cartouches pour le 28 sont de plus en plus difficiles a trouver malgré le fait que le 28 est de loin supérieur au .410.  Un .410 est équivalent à un jauge 36 environ.  Tant qu'à moi, les manufacturiers d'armes pourront aussi bien ne plus faire de .410 et cela ne me dérangerais pas le moindrement.

    Un fusil jauge 20 semble être le meilleur compromis pour ceux qui aiment le 28 mais tant qu'à utiliser un 20....aussi bien utiliser un jauge 12 car un 20 magnum est pareil à un 12 target load.  Vue que le choix des munitions est de loin plus varier qu'un 20 et moins dispendieux.....le 20 tant qu'à moi est inutile.  Je sais par expérience qu'un 20 pour le canard est un vrai désastre.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mar 23 Sep 2014 - 10:03

    phern a écrit:Chaque fois qu'on va dans le bois pour chasser le petit gibier, on peut planifier notre sortie d'avance.  Certains endroits sont plus "ouvert" et le gibier un peu plus peureux.  Ces endroits font en sorte que presque tous les tirs se feront à des distances plus longues alors il faut utiliser des munitions en conséquence.  Ex.: des billes un peu plus gros et/ou des cartouches magnums.  Ici au Saguenay, le bois est plus épais et le gibier est moins peureux.  Tirer des gélinottes ou des tétras au vol se fait rarement.  Vu que le gibier se tire de près, même les fusils "full choke" font l'affaire car on vise la tête du petit gibier comme on le fait avec une .22 cal.  Moi, j'ai opté pour un jauge 28 avec le canon coupé donc sans choke.  Je peut tirer sur un lièvre ou une gélinotte avec du plomb 7 1/2 sans me préoccuper a viser la tête.  Quand je longe les petits chemins de bois, j'opte pour du plomb no 6 afin de me permettre a tirer sur des distances un peu plus longues.   Parcontre, près de la ville, les perdrix sont très peureuses donc il faut tirer au vol de temps en temps.  Un jauge 20 fera aussi bien l'affaire mais mon petit 28 Remington 1 coup m'a rien coûté.  Malheureusement, les cartouches pour le 28 sont de plus en plus difficiles a trouver malgré le fait que le 28 est de loin supérieur au .410.  Un .410 est équivalent à un jauge 36 environ.  Tant qu'à moi, les manufacturiers d'armes pourront aussi bien ne plus faire de .410 et cela ne me dérangerais pas le moindrement.

    Un fusil jauge 20 semble être le meilleur compromis pour ceux qui aiment le 28 mais tant qu'à utiliser un 20....aussi bien utiliser un jauge 12 car un 20 magnum est pareil à un 12 target load.  Vue que le choix des munitions est de loin plus varier qu'un 20 et moins dispendieux.....le 20 tant qu'à moi est inutile.  Je sais par expérience qu'un 20 pour le canard est un vrai désastre.
    Je ne suis pas d'accord avec toi Phern.
    Tu marques plusieurs bons points, notamment quand tu dit qu'il est possible de planifier son coup a l'avance, de préparer les bonnes balles, et quand tu dit que le 410 est loin d'être un calibre idéal. 
    La ou nos opinions divergent c'est quand tu dit que le 20 est inutile. J'utilise un 12 au canard (je n'utiliserais jamais un 20 a l'oiseau migrateur...) mais au petit gibier, j'aime un fusil plus léger avec un recul minimal. Mon 20 un coup a un recul plutôt raide, mais le fusil est tellement léger et cours que je peux le porter pendant des heures. Le calibre est idéal pour le petit gibier avec des balles numéro 6, et j'utilise souvent le même fusil pour initier les nouveaux chasseurs. 

    Tu me diras que je pourrais aussi bien avoir un 12 un coup, mais le recul serait carrément ridicule a cause de la force de l'arme par rapport au poids. Sinon, je pourrais prendre mon 12 pompeux, mais la c'est lourd a transporter pendant des heures et des heures et c'est pas commode dans le bois sale.

    Non, selon moi le calibre 20 a définitivement sa place dans l'arsenal du chasseur. Le prix des balles n'est pas si immense que ça (j'achète une boite de 25 balles numéro 6 ''low brass'' qui conviennent parfaitement au petit gibier pour environs 7$).

    Cordialement

    JB
    avatar
    phern
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 62
    Age : 77
    Date d'inscription : 02/11/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  phern Mar 23 Sep 2014 - 13:41

    Oui....j'ai été un peu dure avec ma réponse concernant le 20.  C'est surtout du au fait que j'ai déjà un 12 et j'ai un 28.  J'ai déjà eu des .410.  J'ai même eu un .410 Cooey 1 coup (fait au Canada) et il pesait une tonne.  Le canon était super robuste (très épais....lol).  Oui....les fusils 1 coup ont l'avantage d'être super léger.  J'ai mis une bandoulière sur ma petit 28 avec le canon court et c'est un charme a transporter....même sur un VTT ou vélo. 

    Pour quelqu'un qui cherche a acheter son premier fusil, c'est certain qu'il y a un gros choix a faire entre un 12 et un 20.  Moi....j'opterais pour un 12 comme premier achat mais il faut dire que 12 un coup pousse assez fort lors du tire en comparaison avec un 20 mais la versatilité du 12 est indéniable.

    J'ai un 12 Winchester semi-auto model M59.  Le canon est en fibre de verre avec une couche d'acier à l'intérieur.  Le reste de l'arme est en aluminium.  Elle est super légère mais je ne peut pas utiliser des billes d'acier avec cette arme.  Elle est parfaite pour le pheasant mais il n'y a pas de pheasant dans ma région.  Elle est aussi parfaite pour le chevreuil avec des slugs mais il n'y a pas de chasse au chevreuil au Saguenay.

    J'ai déjà demeuré en Ontario et le jauge 16 est assez populaire du au fait qu'il est rare de tirer une gélinotte au sol et les lapins à queue blanches sont rapides et leur course est très erratique.  Il y a aussi les pheasants.  Le 16 est plus plaisant a tirer que le 12 et avec presque autant de billes de plomb.
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mar 23 Sep 2014 - 18:22

    phern a écrit:Oui....j'ai été un peu dure avec ma réponse concernant le 20.  C'est surtout du au fait que j'ai déjà un 12 et j'ai un 28.  J'ai déjà eu des .410.  J'ai même eu un .410 Cooey 1 coup (fait au Canada) et il pesait une tonne.  Le canon était super robuste (très épais....lol).  Oui....les fusils 1 coup ont l'avantage d'être super léger.  J'ai mis une bandoulière sur ma petit 28 avec le canon court et c'est un charme a transporter....même sur un VTT ou vélo. 

    Pour quelqu'un qui cherche a acheter son premier fusil, c'est certain qu'il y a un gros choix a faire entre un 12 et un 20.  Moi....j'opterais pour un 12 comme premier achat mais il faut dire que 12 un coup pousse assez fort lors du tire en comparaison avec un 20 mais la versatilité du 12 est indéniable.

    J'ai un 12 Winchester semi-auto model M59.  Le canon est en fibre de verre avec une couche d'acier à l'intérieur.  Le reste de l'arme est en aluminium.  Elle est super légère mais je ne peut pas utiliser des billes d'acier avec cette arme.  Elle est parfaite pour le pheasant mais il n'y a pas de pheasant dans ma région.  Elle est aussi parfaite pour le chevreuil avec des slugs mais il n'y a pas de chasse au chevreuil au Saguenay.

    J'ai déjà demeuré en Ontario et le jauge 16 est assez populaire du au fait qu'il est rare de tirer une gélinotte au sol et les lapins à queue blanches sont rapides et leur course est très erratique.  Il y a aussi les pheasants.  Le 16 est plus plaisant a tirer que le 12 et avec presque autant de billes de plomb.
    Ah mais je suis tout a fait d'accord que le 12 devrait être le premier choix d'arme! J'ai eu un 12 avant un 20, mais j'ai eu mon 20 neuf pour moins de 200$!
    Après une journée de marche dans du bois sale, moi j'en veux encore, mais mon amis avec son 870 calibre 12 a les bras a terre! hahaha!
    Fox Hound
    Fox Hound
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 90
    Age : 38
    Date d'inscription : 21/05/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Fox Hound Mer 24 Sep 2014 - 7:50

    Le choix du calibre devrait se faire en fonction du type de chasse désiré. Avec mon 20 je chasse perdrix, canards, lièvre, dindon, faisan... C'est un Remington 870 express chambré 3" et j'ai coupé le canon d'origine pour la perdrix, faisan et j'ai un canon long full choke pour le dindon et canard.

    J'ai ensuite pris goût à l'oie alors je me suis acheté un Benelli Nova calibre 12. Chambré 3" 1/2 avec un full choke, je ne prendrais pas la chance avec mon 20 pour ce type de chasse. Par contre, maintenant que j'ai mon 12 je m'en sert pour le canard et sans regret.

    La dernière fois que j'ai tiré une perdrix avec mon 12, elle s'est pratiquement liquéfié ... Par chance que c'était pas une 3" 1/2 qui était loadé ! De plus, avec mon 20 je retrouve pratiquement jamais de plomb dans la viande sinon très peu.

    Le dindon je le chasse toujours au 20 et j'ai toujours récolté.


    Si le poids est problématique, une sangle c'est un bon investissement Smile !
    sympatype
    sympatype
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 249
    Age : 38
    Date d'inscription : 11/11/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  sympatype Mer 24 Sep 2014 - 12:19

    Fox Hound a écrit:

    Si le poids est problématique, une sangle c'est un bon investissement Smile !

    Moi j'ajouterais, si le poids d'une arme est problématique, un abonnement au gym aussi c'est un bon investissement... et ça augmente aussi le cardio pour la marche ou la recherche du gibier ...  lol!
    DaveChamp1987
    DaveChamp1987
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 139
    Age : 36
    Date d'inscription : 07/05/2014

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  DaveChamp1987 Mer 24 Sep 2014 - 17:04

    Pour les problèmes de poids avec un 20, au pire, entraînez-vous à la .22LR!
    Voici des photos de mes deux dernières chasses!

    arme petit gibier - Page 2 Lievre10

    arme petit gibier - Page 2 Perdri10

    arme petit gibier - Page 2 22lr10
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mer 24 Sep 2014 - 21:09

    sympatype a écrit:
    Fox Hound a écrit:

    Si le poids est problématique, une sangle c'est un bon investissement Smile !

    Moi j'ajouterais, si le poids d'une arme est problématique, un abonnement au gym aussi c'est un bon investissement... et ça augmente aussi le cardio pour la marche ou la recherche du gibier ...  lol!
    Hahaha, bien joué sympatyoe et Fos Hound, 

    Je suis d'accord, mais c'est pas mal plus agréable de me promener dans le bois avec un fusil ultra-léger qu'avec un gros 12 pompeux. En plus du poids, il y a les dimensions : un canon de 28 pouces ça va mal dans le gros bois sale! Smile
    JB
    JB
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 195
    Age : 36
    Date d'inscription : 28/10/2013

    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  JB Mer 24 Sep 2014 - 21:10

    DaveChamp1987 a écrit:Pour les problèmes de poids avec un 20, au pire, entraînez-vous à la .22LR!
    Voici des photos de mes deux dernières chasses!

    arme petit gibier - Page 2 Lievre10

    arme petit gibier - Page 2 Perdri10

    arme petit gibier - Page 2 22lr10
    Eille fichu belle chasse mon Dave!

    J'ai tué mes deux premiers canards de la saison a matin! pas de photos par contre, sont déjà au congélo!

    Continue de nous envoyer des photos de même!

    Contenu sponsorisé


    arme petit gibier - Page 2 Empty Re: arme petit gibier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:46