Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Empty Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs

    Message  doum Lun 10 Juin 2013 - 15:56

    Un article interessant qui nous proviens de la france...
    ( une idee pour Jack pour qui la truite de riviere est difficile cette annee )


    La pêche aux poissons nageurs en rivières de première catégorie a le vent en poupe. Moderne et technique, elle a tout pour attirer le pêcheur pour qui désormais le geste compte autant voir plus que le résultat. En quelque sorte la même philosophie que la pêche à la mouche pour ceux que le geste technique du lancer de soie rebute.



    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Truite-pn-smith-d-incite
    Si pêcher la truite au PN est un formidable défi que l’on lance au poisson c’en est un aussi pour son porte monnaie car ces petits chefs d’œuvres de miniaturisation coûtent assez chers et qui plus est ils ont tendance à s’accrocher au fond ou dans les arbres bordant la rivière.

    Le coût moyen d’un poisson nageur à truite démarre de 8 euros pour les Rapala jusqu’à 22 euros pour les modèles de chez Smith. Sachant que pour s’équiper il vous faudra au moins 5 poissons nageurs c’est donc un billet de 100 euros qu’il vous faudra débourser. Mais ensuite, à vous une pêche ludique vous obligeant perpétuellement à vous remettre en question.

    Qu’est ce qui différencie tellement le poisson nageur de la cuiller par exemple ?

    A la cuiller ou au vairon, on aborde la quasi totalité des postes sans changer de leurres, par contre on se rend vite compte que certains postes ne sont pas bien explorés, les trous profonds, les berges où la végétation forme un toit, les courants soutenus.

    Tous ces postes là sont la plupart du temps vierges du passage d’un leurre car aucun ne peut y accéder ou y rester en étant pêchable.

    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Truite-au-PNPar exemple : Une cuiller lancée dans le bouillon d’une petite cascade ne tournera pas, elle sera entrainée au large ou si vous la ramenez contre le courant elle montera en surface et tirera bien trop sur votre canne.

    Autre exemple : Sous la végétation rivulaire vous voyez gober une truite mais si vous envoyez votre cuiller ou vairon sur le poste c’est l’accroc dans les branches, si vous envoyez en amont il n’y a pas assez de courant pour faire dériver votre montage jusqu’à cet endroit.

    De même un trou assez profond et très localisé sera malaisé à pêcher à la cuiller, c’est plus un poste au vairon mais là aussi le poisson nageur vous permettra de pêcher efficacement.

    Dans un prochain article je vous présenterai les quatre catégories de poissons nageurs pour la rivière qui sont : Le minnow à corps rond, le minnow à corps aplati, le long bill minnow et le crank. Je vous présenterai aussi leurs animations et les postes leurs correspondant pour faire réagir les farios.

    D’ors et déjà voyons le matériel à mettre en œuvre pour pêcher au poisson nageur. Restons dans le cadre classique d’une rivière de piémont large de 5 à 15m. Les truites peuvent être partout et mesurer de 20 à 50 cm pour les plus courantes. Il vous faudra donc un matériel de qualité car une truite est un poisson exceptionnellement combattif qui ne vous laissera aucune chance sur un matériel non adapté.

    Pour la canne, choisissez selon vos goûts et selon la largeur de votre rivière une canne Light (3/15 g) mesurant entre 1m80 et 2m10. Montez un moulinet léger, un 1000 ou un 2500 avec un nylon entre 16 et 20 centièmes pour débuter. Plus tard vous pourrez passer à la tresse 8 brins ou au Nanofil mais pour commencer je vous conseille le nylon capable de s’allonger et de pardonner un mauvais réglage de frein ou une position incorrecte de la canne durant le combat.



    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Canne-et-moulinet-truite
    Pour plus de discrétion il existe dorénavant des nylons « coated », c’est à dire recouverts de fluorocarbone. Ils combinent l’allongement du nylon à la discrétion et la résistance à l’abrasion du fluoro, un choix pertinent pour une découverte de notre technique.

    Votre moulinet devra être d’excellente qualité car il va beaucoup servir. Pas besoin de tomber dans l’excès avec un moulin à 300 euros. Un bon moulinet à 80/100 euros acceptera nylon et tresse et son mécanisme ne vous lâchera pas au bout de 3 heures.

    Comme vous allez crapahuter et poser votre moulinet sur le sable ou dans l’eau, prenez un moulinet à frein étanche. Celui ci empêche l’entrée des petites particules de sable dans le frein qui ont tendance à bloquer ou à rendre défectueux les autres modèles.

    Pour l’avoir vécu un jour de forte pluie, un moulinet posé au sol au bord de l’eau sur le sable, les goutes en rebondissant se chargent de micro particules de sable qui s’infiltre partout dans le mécanisme. Si votre moulinet est de mauvaise qualité, il faut le rincer sans arrêt dans la rivière et avoir un moulinet qui grince et dont le frein se coince est désagréable et potentiellement source de loupés.

    A titre personnel, mais je suis un passionné, j’ai une canne Smith Dragonbait Trout Classic et un Shimano Symetre 1000 FL. L’ensemble vaut au bas mot 400 euros mais pour la moitié on peut avoir un ensemble de qualité. Toutes les marques proposent des cannes truites au lancer, oubliez les télescopiques pour une deux brins, plus fine et plus sensible. Pour le reste, une bonne paire de bottes, une petite épuisette et votre boite de leurres



    Contrairement au brochet et aux carnassiers de 2ème catégorie, on peut réussir à la truite en n’utilisant que 4 modèles de poissons nageurs : Le minnow à corps rond, le minnow à corps aplati, le long bill minnow et le crank.





    Voyons donc plus en détail ces leurres. Le Minnow à corps rond c’est en quelque sorte le Rapala Original. Un leurre figurant une petite proie qui va évoluer sur les radiers et les zones peu profondes et sans courant soutenu. Les deux modèles phares sont l’Illex Tiny Fry et le Rapala Ultra Light Minnow.

    Ces petits poissons nageurs sont à utiliser lorsque les truites sont sorties et chassent dans les vairons, c’est l’un de mes préférés car il fréquent de voir les attaques avec une bonne paire de polarisantes. Pour l’animer on fera quelques twitches avec le scion pour le désaxer et faire miroiter ses flancs.

    Un minnow est toujours coulant ou suspending et fait merveille pour passer dans les radiers avec des fonds jusqu’ 80 cm. Il permet aussi de pêcher les postes derrière les rochers ou lorsqu’on voit gober une truite.



    Le minnow à corps aplati s’utilise dans les mêmes conditions que le corps rond mais passe mieux dans les courants. Donc lorsque le courant empêche votre minnow de bien travailler et le fait remonter à la surface, sortez les flancs aplatis.

    Pour ces modèles, j’ai trois préférés : Le Spared Ryuki de Duo et les D Incite et D Contact de Smith qui sont parfaits.


    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Smith-D-Incite

    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Smith-D-contact

    La pêche est la même, donc petits twitches, pêcher l’eau ou pêcher les postes et ne pas oublier de passer à coté des gros blocs rocheux.

    Avec ces poissons nageurs il m’arrive de pêcher en les laissant dériver dans un courant puissant avec la canne haute comme si je pêchais au toc. J’anime alors par de petits coups de scions juste pour donner un semblant de vie et tenter d’imiter un vairon agonisant.



    Le long bill minnow est un crankbait coulant qui va évoluer plus profond grâce à sa longue bavette. Il est plus à utiliser dans les zones plus profondes où il va aller chercher les truites dans leurs caches. A cause de sa grande bavette il ne s’accroche pas trop et rebondit sur les cailloux. L’ultra Light Shad de Rapala est mon modèle préféré avec le DD Squirrel d’Illex. Là aussi de petites animations du scion sont un plus pour faire réagir les poissons.



    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs DD-Chubby-IllexLe crank permet de pêcher les postes profonds ou inaccessibles car il flotte. C’est le PN qu’il faut pour pêcher sous les branches. On le lance en amont et on attend que la dérive l’emmène là où il faut, il n’y a plus qu’à mouliner en attendant la touche. Si on sent le fond, il suffit d’arrêter de mouliner pour refaire monter en surface le crank. Je ne l’utilise que dans ce cas précis ou j’utilise un super plongeant pour explorer un gros trou avec peu de courant.



    La boite à leurre très simple comprendrait donc un minnow à corps rond, un à flanc aplatis, un longbill et un crank (à bavette moyenne). La taille moyenne des leurres est de 50 mm, plus petits en ruisseaux et plus grands en grande rivière.



    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Boite-leurre-truite
    Voyons pour terminer les couleurs qui fonctionnent en rivière. A titre personnel et pour l’avoir constaté à de multiples reprises, les truites sauvages sont hyper méfiantes et ne se jettent pas comme des folles sur tout ce qui bouge. Pour les truites surdensitaires, faites vous plaisir avec des couleurs vives ou des PN à perche mais pour les vraies, utilisez des coloris se rapprochant des juvéniles de truites, des vairons et des goujons.

    Smith est une des rares marques à proposer des coloris qui me font penser à des vairons en période de fraye, des nuances rouges orangées en dessous qui fonctionnent très bien et qui font la différence lorsque les vairons revêtissent leur habit nuptial.

    Soyez discret avec les montages, pas d’émerillon mais une petite agrafe de qualité très discrète et ne désespérez pas si vous voyez une truite louper son attaque, si vous n’avez pas fait de geste brusque elle attaquera le leurre suivant que vous lui présenterez.

    On l’a vu, le poisson nageur est le leurre passe partout qui vous permettra une exploration totale de la rivière et des couches d’eau, bien mieux qu’une cuiller ou qu’un vairon (sauf si comme moi, vous utilisez plusieurs types de montures). Ce leurre est malheureusement onéreux et fait grincer des dents lorsqu’on le laisse au fond mais il permet une nouvelle approche plus raffinée et technique.

    N’oubliez pas d’adapter votre PN au poste rencontré, quelquefois c’est un changement tous les postes mais c’est comme ça qu’on réussit.


    Découvrir la pêche de la truite aux poissons nageurs Leurre-truite

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:30