Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    nouvelle reglementation sur le caribou

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    nouvelle reglementation sur le caribou Empty nouvelle reglementation sur le caribou

    Message  doum Mer 1 Mai 2013 - 18:09



    Le troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles se porte bien: les Québécois se font voler

    Québec, le 26 avril 2013 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est indignée par l’annonce au sujet de la chasse au caribou effectuée ce matin par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ce dernier a en effet avisé que la limite de récolte de caribous passera de deux à un seul par permis à partir de la saison 2014-2015 pour l’ensemble des zones du Québec. Du même coup, il annonce que le nombre de permis offerts par les pourvoyeurs dans les zones 22B et 23 Ouest passera de 2 526 à 5 051!

    Pour les pourvoyeurs actifs en automne, qui accueillent les chasseurs non-résidents à la recherche de « trophées », cela représente une perte de récolte potentielle nette…d’un seul caribou. Pour les chasseurs québécois fréquentant la zone 22A, cela signifie toutefois une perte de récolte potentielle nette de 500 caribous par rapport aux modalités actuelles, et une perte de 3 500 bêtes potentielles par rapport aux modalités prévues par le plan de gestion qui devrait prévaloir (une baisse de récolte potentielle de 87,5 % par rapport à 2010).

    Cette décision est aberrante et injustifiable. Dans notre province, les modalités de gestion des espèces qui sont prélevées doivent absolument reposer sur des considérations biologiques. Dans le cas du caribou, rien ne supporte la décision du gouvernement d’un point de vue biologique. En effet, dans ce cas si l’on se fie au plan de gestion établi, lorsque la population d’un troupeau se situe à plus de 400 000 têtes, ce qui est présentement le cas pour le troupeau de la rivière aux Feuilles, elle se trouve à un niveau qui permet une chasse sportive de niveau élevé.

    Rappelons qu’à la suite des inventaires récents, ceux-ci démontrent que le troupeau de la rivière aux Feuilles présente des signes de stabilité à un niveau qualifié de maximal par le plan de gestion. La FédéCP s’attendait donc en toute logique, à un retour aux modalités de gestion qui prévalaient avant 2010. Elle constate malheureusement que les Québécois se font voler une ressource faunique qui leur appartient de juste droit.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    nouvelle reglementation sur le caribou Empty Re: nouvelle reglementation sur le caribou

    Message  doum Mer 1 Mai 2013 - 18:12

    encore une fois, je suis pas daccors avec la fedeCP, je trouve cette nouvelle reglementation juste... mais je suis pas chasseur alors je sait pas trop de quoi je parle...

    quece que vous en pensez de cette reglementation ?
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    nouvelle reglementation sur le caribou Empty Re: nouvelle reglementation sur le caribou

    Message  sportychevreuil Mer 1 Mai 2013 - 20:31

    Moi ce que j en comprend c est en territoire libre c est a dire ouvert a tous sans passer par un pourvoyeur les québécois ont droit a un seul caribou au lieu de 2 par permis et pour les pourvoyeurs et bien eux le ministere double leur cote de caribou ,autrement dit les pourvoyeurs pourront doubler leur nombres de chasseurs donc faire + de $ .

    Ce qui revient a dire des caribous pour les plus riches et pour le petit qui a pas les moyens de se payer un pourvoyeur et bien il coupe le cote a un seul caribou!!!

    Oui c est du vol,au plus riche la ressource faunique et les plus pauvre passé vous en!!!!!!nouvelle reglementation sur le caribou 13402
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

    nouvelle reglementation sur le caribou Empty Re: nouvelle reglementation sur le caribou

    Message  SNIPER Ven 3 Mai 2013 - 10:27

    OUI,C'EST DOMMAGE PAS CONTRE LES GARS,,,,ILS DEVRAIENT FAIRE LE MEME COTA POUR LES POURVOYEURS,,,,,JE NE SUIS PAS CONTRE CELA,,,,,SA VA FAIRE MONTER LE CHEPTEL,MAIS D'APRES MOI,LE MINISTERE DEVRAIS FERMER CETTE CHASSE POUR 2 A 3 ANS,,,C'EST MON AVIS,,,MAIS CERTAIN POURVOYEURS PERDRAIS LEURS CHEMISE,,,,

    Contenu sponsorisé


    nouvelle reglementation sur le caribou Empty Re: nouvelle reglementation sur le caribou

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:23