Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
jack
Aquene
berny v
doum
8 participants

    Les chute de Val Jalbert S.O.S

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 21:15

    Lorsque jetais tout jeunne nous allions souvent au Chutes de Val Jalbert en famille, Chaque fois que je retourne au Saguenay je fait un détour pour aller la revoir, cest une chute magnifique créee naturelement et tout ca va changer tres bientot !
    Hydro-Quebec va y construire une centrale..... lélectricité qui va etre crée a cette centrale coutera le double a produire en plus.... demandez vous pas pourquoi Hydro a augmenté les tarrifs a plusieurs reprise dans les dernier 5 ans.

    Regardez ce video..... Hydro niese pas.... il vous sorte avec la SQ du belvedere





    Si vopus etes interesser a en savoir plus ou que vous voulez envoyer une lettre au responssable du projet , je vous invite a consulter cette page de la fondation riviere---> http://fondationrivieres.org/agir-pour-sauver-val-jalbert/
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  berny v Mer 10 Avr 2013 - 21:29

    Les chute de Val Jalbert S.O.S 943810C.est plate des choses comme ça,puis les natifs on rien eu pour ça,une autre place qui va disparaitre pour faire place a l,évolution,je pense plus que c,est de la régression pour notre survie Les chute de Val Jalbert S.O.S 13402
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Mer 10 Avr 2013 - 23:02

    En plus au Quebec on a vraiment un enorme surplus electrique.... tellement pas necessaire de construire dautre barrages scratch
    Aquene
    Aquene
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Date d'inscription : 06/04/2013

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  Aquene Mer 10 Avr 2013 - 23:44

    ...


    Dernière édition par Aquene le Lun 12 Mai 2014 - 1:56, édité 1 fois
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Jeu 11 Avr 2013 - 0:13

    haha ! petite activiste toi... tant mieu, cest comme ca qu`on change les choses cheers
    Presentement cest plus de la politique que de laction, on a recolter 5500 signatures dans une petition et cest pas assé.... apparament.

    Pour l`instant on essait de faire passer les cutes sous la loi du patrimoine culturel, mais je crois pas que ca va marcher...

    un bel articlede la presse ...

    [url=http://www.chasseursetpecheursduquebec.com/javascript:toggleImage('http://images.lpcdn.ca/924x615/201211/16/612012-pourquoi-denaturer-site-patrimonial-val.jpg','Val-Jalbert: un sacrifice inutile', 0);]Les chute de Val Jalbert S.O.S 612012-pourquoi-denaturer-site-patrimonial-val[/url]



    Comme de nombreux Québécois, j'ai eu l'occasion de visiter et d'apprécier à plusieurs reprises le site de Val-Jalbert au Lac Saint-Jean. Au fil des ans, il est devenu l'une des principales attractions du Saguenay-Lac-St-Jean.

    La chute de Val-Jalbert est au Saguenay-Lac-Saint-Jean ce que la chute Montmorency est à la région de Québec. Lieu naturel exceptionnel caractérisé par sa chute impressionnante, Val-Jalbert revêt au surplus un caractère historique patrimonial en tant que témoin du développement économique régional au siècle dernier.
    C'est pourquoi le projet de construction d'une mini-centrale sur ce site soulève des questions importantes qui méritent d'être débattues par nos élus avant qu'une décision lourde de conséquences ne soit prise.
    Il ne s'agit pas de s'opposer à toute forme de développement, bien au contraire, mais de faire en sorte que le développement concilie les impératifs économiques, environnementaux et patrimoniaux.

    On peut s'interroger sur les critères d'éligibilité du programme de construction de mini-centrales en région mis de l'avant par le gouvernement précédent, sans lequel le projet de Val-Jalbert n'aurait jamais vu le jour. Le gouvernement pourrait réexaminer les paramètres de ce programme afin d'exclure d'emblée les sites patrimoniaux importants. Le Québec est suffisamment vaste et doté de ressources naturelles pour satisfaire largement ses besoins en énergie tout en préservant ses sites patrimoniaux et récréotouristiques. Pourquoi sacrifier l'un ou l'autre alors qu'il est parfaitement possible d'avoir les deux?
    Le programme de petites centrales prévoit que les projets retenus doivent recevoir l'appui du milieu. Or, les nombreuses manifestations d'opposition au projet incitent à penser que le projet ne reçoit pas l'appui du milieu, parmi la population autochtone et non autochtone de la région. Pour ce seul motif, le projet de Val-Jalbert devrait être réexaminé. Une consultation populaire dans la région permettrait de nous donner l'heure juste.
    L'objectif avoué du programme de petites centrales est le développement régional. La centrale hydro-électrique de Val-Jalbert assurerait un revenu pour la région et permettrait de rentabiliser le site. Toutefois, le gouvernement reconnaît que le programme de petites centrales n'est pas nécessaire pour assurer la sécurité énergétique du Québec.
    En vérité, l'électricité produite à Val-Jalbert coûtera plus cher à Hydro-Québec que le prix qu'elle pourra en tirer à la revente. Ce projet entraînera donc une perte pour Hydro-Québec, ce qui diminuera d'autant les revenus en dividendes versés au gouvernement du Québec par la société d'État.
    Bref, en autorisant ce projet, le gouvernement dénaturera un site patrimonial et devra assumer du même coup, par l'intermédiaire d'Hydro-Québec, des pertes d'exploitation de l'électricité ainsi produite, le tout sans création d'emploi (sauf pendant la construction).
    Dans ces conditions, mieux vaudrait que le gouvernement verse une subvention directe aux partenaires régionaux équivalant à la perte qu'Hydro-Québec aurait encourue en achetant l'électricité. Le coût serait le même pour le trésor québécois, mais le site serait préservé.
    La construction d'une centrale hydroélectrique au beau milieu du site de Val-Jalbert dénaturera le site, affaiblissant à coup sûr son attrait touristique. Il pourrait en découler une baisse de fréquentation et, donc, une baisse des revenus touristiques ce qui, en fin de compte, annulera en partie les revenus additionnels tirés de la vente d'électricité. Bref, la hausse des revenus anticipée risque de ne pas être au rendez-vous.
    Le BAPE a appuyé le projet moyennant quelques accommodements mineurs, ce qui permet au gouvernement de lui accoler l'étiquette «verte» ou de «développement durable». Toutefois, il a minimisé l'impact du projet sur la biodiversité.
    Le dossier de Val-Jalbert dépasse largement les frontières du Saguenay-Lac-Saint-Jean et interpelle tous les Québécois. Il nous force à nous interroger collectivement sur le type de développement que nous voulons.
    Ce dossier représente également un véritable test pour un gouvernement qui se targue d'être progressiste et de favoriser le développement durable.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty ,

    Message  jack Jeu 11 Avr 2013 - 3:10

    je ne comprends pas un site comme celui ci ne pourrait il pas être classé au patrimoine mondial ?
    redji dunlop
    redji dunlop
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1353
    Age : 35
    Date d'inscription : 07/03/2013

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  redji dunlop Jeu 11 Avr 2013 - 11:11

    sont telement belle les chute qui en fasse ayeur des maudit barage pi comme doom i dit on na un surplus délectriciter pas besoin dun autre barage detruire un aussi beau paysage
    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  le chef Jeu 11 Avr 2013 - 12:18

    tres bonne info mon DOUM , quand je vais a la ouananiche au lac st-jean je vais toujours camper a val jalbert au motel des chutes et je met mon bateau a l,eau au pied de cette belle grande riviere.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Jeu 11 Avr 2013 - 13:55

    Malheureusement le Chef, tu ne pourra plus dans les prochaines annees Les chute de Val Jalbert S.O.S 13402
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  sportychevreuil Jeu 11 Avr 2013 - 21:47

    Pas drôle ca ,ca pas d allure ,hydro québec font ce qui veule ,le québec n a jamais su préserver ses patrimoines naturelles ,je pourrais vous en dire long mais je me retient ,hydro font du gaspillage et apres nous refile la facture!!!je m arrête je devient trop émotif face aux abssurdité d hydro québec!!!Les chute de Val Jalbert S.O.S 13402
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Jeu 11 Avr 2013 - 23:42

    Je te comprend tres bien Sporty
    Aquene
    Aquene
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Date d'inscription : 06/04/2013

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  Aquene Ven 12 Avr 2013 - 1:30

    ...


    Dernière édition par Aquene le Lun 12 Mai 2014 - 1:57, édité 1 fois
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  le chat Ven 12 Avr 2013 - 13:44

    Je suis pas surpris de hydro de détruire un beaux site ils onts aucun respect pour nous...gangs de...%:-;$$;;#
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  doum Ven 12 Avr 2013 - 14:26

    Ce matin dans le journal de Montreal, il y avait un article a propos d'hydro qui engage des compagnies en Inde pour gerer le service a la clientelle.....

    Imagine, une compagnie qui nous appartiens,financé par nous... et qui engage des employes outre mer.... pour repndre a nos questions.

    la je rage pas pour rire...
    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  le chef Ven 12 Avr 2013 - 16:18

    doum a écrit:Ce matin dans le journal de Montreal, il y avait un article a propos d'hydro qui engage des compagnies en Inde pour gerer le service a la clientelle.....

    Imagine, une compagnie qui nous appartiens,financé par nous... et qui engage des employes outre mer.... pour repndre a nos questions.

    la je rage pas pour rire...





    c,est rendu pareil pour BELL
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  sportychevreuil Ven 12 Avr 2013 - 20:52

    Comme je vous est dit ,j aime mieux me taire a propos d hydro,ce que vous parler la ce n est même pas la pointe de l iceberg mes amis ,oublié pas que hydro québec est la vache a l ait de notre bon gouvernement!

    J ai travaillé pour 2 sous traitant d hydro encore l été passé a Matane je travaillais pour dégager les lignes de transport a haute tension;et la encore j ai vu des chose (gaspillage de matière ligneuse,aucun respect pour les cours d eau,travailleur pas formé ni expérimenter ) j en est assez dit!!!!!!Les chute de Val Jalbert S.O.S 13402

    Contenu sponsorisé


    Les chute de Val Jalbert S.O.S Empty Re: Les chute de Val Jalbert S.O.S

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:46