Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Lun 25 Mar 2013 - 16:16

    En fin de semaine dernière, alors que la ZEC Owen tenait l'assemblée générale annuelle de ses membres à Témiscouata-sur-le-lac (Cabano), un délégué du gouvernement québécois a expliqué la «standardisation de la pratique du camping» entrée en vigueur le 1er mars dans les zones d'exploitation contrôlée (ZEC) de la province.
    Ce règlement soulève d'ores et déjà la colère de certains membres de la ZEC Owen, qui promettent de la contester devant les tribunaux. Et cette colère risque de s'étendre rapidement à la grandeur de la province.

    Conformément à ce règlement provincial sur la pratique du camping dans les ZEC, et eu égard aux définitions établies par des fonctionnaires, les roulottes admises dans ces territoires fauniques publics sous gestion déléguée doivent être de type caravane, non pas de type roulotte de chantier.

    D'autre part, la pratique du camping dans les ZEC doit être temporaire; ce qui signifie qu'avant le 30 novembre de chaque année, les propriétaires de roulottes et de camps moins mobiles doivent les sortir des ZEC ou les déménager dans des sites de remisage déterminés par chaque ZEC.

    Ce qui choque des campeurs fréquentant la ZEC Owen, c'est qu'un règlement interne a été adopté en 2005 pour identifier les unités de camping admissibles et pour reconnaître les droits acquis des unités non conformes, mais dûment enregistrées durant 2004.

    Dans le Témiscouata, on se demande ce que signifie réellement l'autonomie des ZEC, ces organismes de gestion bénévole des territoires publics, qui ont remplacé les clubs privés voilà 35 ans.

    On se demande ce à quoi peuvent servir les administrateurs de la ZEC s'ils ne peuvent même pas établir les modalités du camping sur le territoire qu'ils gèrent.

    Puisque le règlement interne de 2005 de la ZEC Owen n'a jamais été abrogé ni invalidé par une autorité supérieure ou par un tribunal, on souhaite défendre l'autonomie et la spécificité de cette ZEC devant les tribunaux.

    Jean-Jacques Vien, autrefois notaire à Trois-Pistoles (418 851-4113; courriel : jjvien@hotmail.com), invite les détenteurs de droits acquis qui campent dans une ZEC à communiquer avec lui pour former une association qui contestera en cour le règlement provincial en question. Vien est sûr que les ZEC — il en existe 63 dans la province — «vivront bientôt une période de contestation vigoureuse».

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Campingzec500

    LA FÉDÉRATION DES ZEC CHOQUÉE

    Jean-Claude D'Amours, directeur général de la Fédération québécoise des gestionnaires de ZEC (FQGZ), avoue que les bénévoles qui gèrent les zones d'exploitation contrôlée (ZEC) au nom du gouvernement du Québec sont choqués.

    «Au 35e anniversaire de la création des ZEC, les gestionnaires de ZEC de chasse et pêche n'ont jamais été aussi mal supportés par le gouvernement du Québec : aucune compilation statistique depuis 2007, aucun suivi du dépôt des états financiers des ZEC, remise en question de l'intégrité territoriale de certaines ZEC, expropriation déguisée des campeur sur les Zec... Le dossier camping reste à suivre jusqu'à notre congrès national (5, 6 et 7 avril) à Québec. La survie de certaines ZEC en dépend», affirme d'Amours.

    Actuellement, selon le dg de la FQGZ, c'est le ministère des Ressources naturelles (Direction des opérations régionales) qui est responsable du dossier des ZEC dans les régions et «qui frappe dans les ZEC.»

    Jean-Claude D'Amours souligne que la FQGZ multiplie les démarches auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), qui a remplacé le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) après les élections provinciales du 4 septembre 2012 qui ont porté au pouvoir le Parti québécois (PQ) dirigé par Pauline Marois. «En clair, nous réclamons une unité autonome de service avec une administration distincte du ministère, un peu comme la Fondation de la faune.»

    La Fédération québécoise des gestionnaires de ZEC, selon le dg D'Amours, souhaite que le budget du secteur faune soit établi de façon permanente, distincte et autonome. À ce sujet-là, dit-il, «le ministre [François-Yves Blanchet, du MDDEFP] n' pas mis les demandes des fédérations de côté, et est toujours en train d'analyser le dossier. Nous gardons espoir.»
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Lun 25 Mar 2013 - 16:19

    Wanabee me parlait de cette nouvelle lois..... cest vraiment pas drole parce que tout ceux qui ont une roulotte permanente dans une Zec seront toucher par cette lois....

    Moi qui regarde justement les roulottes dans la zec des nymphes... cheers
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  sportychevreuil Lun 25 Mar 2013 - 17:38

    Dans mon coin zec chapais sa fait déja quelques années que cette pratique est mit en oeuvre,probablement un réglement interne!!!lol!
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  jack58 Lun 25 Mar 2013 - 21:10

    doum a écrit:Wanabee me parlait de cette nouvelle lois..... cest vraiment pas drole parce que tout ceux qui ont une roulotte permanente dans une Zec seront toucher par cette lois....

    Moi qui regarde justement les roulottes dans la zec des nymphes... cheers

    J'ai bien hate de voir la suite , tout un hasard sur la photo on voit ma roulotte , celle avec la bombonne jaune , je ne sais pas d'où viens cette photo mais c'est carrément chez-nous , depuis plusieurs annees on laisse les roulottes sur les terrains .
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Lun 25 Mar 2013 - 21:22

    wow mechant hazard et pas a peu pres...hahaha ! cette photo viens de./ la presse / le soleil

    jai pris larticle ici. http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/plein-air/201303/17/01-4631916-camping-dans-les-zec-ca-va-barder.php

    tu as due faire tout un saut en voyant la photo, haha !
    Tu a un beau spot sur le bord de la plage Jack cheers
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  jack58 Lun 25 Mar 2013 - 22:16

    doum a écrit:wow mechant hazard et pas a peu pres...hahaha ! cette photo viens de./ la presse / le soleil

    jai pris larticle ici. http://www.lapresse.ca/le-soleil/sports/plein-air/201303/17/01-4631916-camping-dans-les-zec-ca-va-barder.php

    tu as due faire tout un saut en voyant la photo, haha !
    Tu a un beau spot sur le bord de la plage Jack cheers


    J'ai fait le saut certain , c'est vrai que j'ai un beau spot , si tu remarque tu vois les piquets sur la plage c'est la que j'ai pris la photo de mon canot que tu as vu sur un autre post .
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  Wanabee Mar 26 Mar 2013 - 11:58

    presentement (d après ce que je comprends) ..le statut quo jusqu a la fin de la saison 2014 ... après ????????

    un bordel attends pas l autre dans se beau monde ... CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! 130253
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Mar 26 Mar 2013 - 17:10

    Je reviens pas a quel point tu as une belle vue de ta roulotte... cest vraimant a couper le soufle

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Dsc05110
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  jack58 Jeu 28 Mar 2013 - 1:44

    doum a écrit:Je reviens pas a quel point tu as une belle vue de ta roulotte... cest vraimant a couper le soufle

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Dsc05110

    Mets-en ! clin d\'oeil
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Mar 9 Avr 2013 - 10:52


    Certaines installations visées par la nouvelle réglementation ne seront pas faciles à défaire. Il faudra du temps à leurs propriétaires.

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! 1364065970629_ORIGINAL





    Pour se conformer à la nouvelle réglementation sur le camping, les bénévoles des Zecs du Québec demandent au gouvernement une période de transition.

    «On peut dire sans se tromper que c’est là l’élément majeur des recommandations qui seront soumises aux représentants des deux ministères impliqués, a soutenu le directeur général de Zecs Québec, Jean-Claude D’Amours. À force de discussions serrées, nous avons réussi à développer une position commune autour de cinq points bien précis.»

    Afin de rédiger le nouveau règlement qui régira désormais la pratique du camping sur le territoire d’une Zone d’exploitation contrôlée (zec) à la grandeur du Québec, les responsables du dossier au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et au ministère des Ressources naturelles avaient fait cette demande aux délégués réunis en congrès national à Québec.

    Recommandations

    En plus de la période de transition nécessaire pour corriger les installations qui ne seront pas conformes à la nouvelle réglementation, les bénévoles soumettront les demandes suivantes.

    La réglementation et le cadre de référence sur le camping devront être adaptés en conformité avec les besoins exprimés, étant donné qu’ils sont les délégataires dans la gestion des zecs. Ils veulent que soient reconnus, sous certaines conditions, des accessoires de camping comme les vérandas qui ont été implantées de bonne foi et avec les permis de construction nécessaires. Cette mesure ne s’appliquerait que sur le territoire des campings aménagés.

    Ils demandent la permission de pouvoir autoriser, restreindre ou prohiber, en tout ou en partie, les différents types d’accessoires de camping convenus avec le gouvernement, afin de perpétuer l’accessibilité au territoire public québécois.

    La dernière recommandation est de ne pas inclure la nouvelle réglementation sur le camping dans le règlement sur la chasse et la pêche, mais plutôt dans le protocole d’entente pour la gestion des zecs. «En utilisant cette méthode, au lieu d’un laps de temps très long pour une modification, la procédure serait simplifiée. L’application de nouvelles mesures pourrait se faire plus rapidement», explique M. D’amours.

    Sur une base régionale

    Sans l’inclure officiellement dans leurs demandes, les bénévoles ont aussi fait savoir à Zecs Québec que le nouveau plan devrait s’appliquer sur une base régionale, afin de tenir compte de la réalité de chacun.

    Depuis de nombreuses années, les bénévoles gestionnaires des zecs demandent au gouvernement de leur accorder certains pouvoirs pour mieux gérer les activités sur leur territoire. «En ayant la possibilité d’intervenir via des règlements, nous pourrions éviter que de telles situations se reproduisent en ce qui a trait à des installations temporaires qui sont devenues permanentes avec les années, explique M. D’Amours. Une saine gestion passe par la qualité des outils qu’on nous donne.»
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Mar 9 Avr 2013 - 10:54

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! 1364032903870_ORIGINAL

    QUÉBEC - Des amateurs de chasse et pêche qui campent présentement sur le territoire d’une zone d’exploitation contrôlée (zec) au Québec risquent de faire les frais d’une querelle de pouvoirs entre le gouvernement et des Municipalités régionales de comté.

    Dernièrement, la nouvelle a circulé dans le milieu que la division du territoire du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs voulait faire démolir différentes installations de camping sur le territoire des zecs.

    «Dans les faits, il faut comprendre que dans la loi qui régit les zecs, les utilisateurs n’ont pas le droit de faire des ajouts à une unité de camping, a dit le directeur général de Zec Québec, Jean-Claude d’Amours. Au fil des ans, sans tenir compte de cet élément très important, des Municipalités régionales de comté (MRC), sur le territoire desquelles se trouve une zec, ont accordé des permis aux utilisateurs qui voulaient faire des ajouts comme une véranda par exemple.»

    Des amateurs pourraient être pénalisés pour avoir agi en bons citoyens. «Toute la polémique qui est soulevée présentement vient du fait qu’après 30 ans, des gens qui se sont conduits en bons citoyens, en respectant les règles de la MRC, risquent de se voir imposer la démolition de leurs installations en grande partie.»

    Solution étudiée

    Si les responsables du dossier au MDDEFP décident d’appliquer la loi à la lettre, il est certain que ça va causer beaucoup de problèmes à bien des utilisateurs. Il y a lieu de se poser la question à savoir pourquoi agir ainsi après plus de 30 ans sans s’occuper du dossier.

    Selon ce que le Journal a appris, les autorités du ministère sont présentement à chercher une façon de faire, comme un amendement à la loi, pour empêcher que des citoyens soient pris dans une telle tourmente. Il est certain que le ministre ne peut pas déroger à la loi, sauf qu’il peut donner mandat à ses fonctionnaires de trouver une solution.

    Le dossier du camping dans les zecs a fait l’objet de plusieurs discussions au cours des dernières années. Les autorités de Zec Québec voulaient que les gens cessent de camper un peu partout, en les regroupant sur un territoire aménagé à cette fin. Sur ce point, le gouvernement leur a donné raison. Nul doute que le débat refera surface le 6 avril, à l’occasion du congrès provincial qui se tiendra à Québec.
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  jack58 Mar 9 Avr 2013 - 11:18

    Merci pour les infos doum , c'est dommage pour les personnes visées pas ces réglementations mai il y a vraiment de l'exagération dans certaines installations , c'est le temps d'agir avant de perdre le contrôle .
    Il faut être conscient qu'on est sur des terrains camping et non propriétaire , c'est ce genre d'installations qui finissent par faire fermer des campings , pensons-y bien on est vraiment chanceux d'avoir accès à de tels sites , essayons de les garder .
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  sportychevreuil Mar 9 Avr 2013 - 11:29

    jack58 a écrit:Merci pour les infos doum , c'est dommage pour les personnes visées pas ces réglementations mai il y a vraiment de l'exagération dans certaines installations , c'est le temps d'agir avant de perdre le contrôle .
    Il faut être conscient qu'on est sur des terrains camping et non propriétaire , c'est ce genre d'installations qui finissent par faire fermer des campings , pensons-y bien on est vraiment chanceux d'avoir accès à de tels sites , essayons de les garder .

    Je suis bien d accord avec jack58,ca fait des années que c est le freefarral sur les zec ,les québécois ont tendance a étirer le lastique a son maximum pi ca malheureusement dans bien des domaines!!!lol!
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  Wanabee Mar 9 Avr 2013 - 12:34

    je peux juste donner mon opinion sur la zec que je suis installer ..

    d un bord la MRC emets des permis ...meme des obligations ..comme celui d un puit pour chaque installation pour les eaux grises .....

    un autre ex: l an dernier j ai payer un permis 20.00$$ pour me faire un toilette seche selon les devis de la MRC ..il a ete approuver avant de la construire donc ???

    de l autre on apprends que le MRNF contredit tout cela ..

    pas evident parfois d etre camper entre les deux ..

    moi en autant qu on en vienne a une seul ligne de conduite je vais m ajuster ..

    mais certain qu il y a des abus ....



    le chef
    le chef
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1051
    Age : 68
    Date d'inscription : 29/03/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  le chef Mar 9 Avr 2013 - 12:56

    PAS UN CADEAU CE QUI ARRIVE LA POUR CERTAIN
    jack58
    jack58
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 837
    Age : 65
    Date d'inscription : 10/02/2013

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  jack58 Mar 9 Avr 2013 - 13:26

    Wanabee a écrit:je peux juste donner mon opinion sur la zec que je suis installer ..

    d un bord la MRC emets des permis ...meme des obligations ..comme celui d un puit pour chaque installation pour les eaux grises .....

    un autre ex: l an dernier j ai payer un permis 20.00$$ pour me faire un toilette seche selon les devis de la MRC ..il a ete approuver avant de la construire donc ???

    de l autre on apprends que le MRNF contredit tout cela ..

    pas evident parfois d etre camper entre les deux ..

    moi en autant qu on en vienne a une seul ligne de conduite je vais m ajuster ..

    mais certain qu il y a des abus ....




    100% d'accord avec toi Wanabee , pas toujours facile à suivre leurs lois ! ça prends des règlements clairs et ils doivent les faire respecter à tous le monde .
    C'est choquant de voir que les dirigeant laisses passer des installations non conformes quand la majorité respectent les règles , je suis aussi pour un certain contrôle mais mais égal pour tous les utilisateurs .
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  doum Mar 9 Avr 2013 - 13:46

    Ouin, en plus jetais a 2 doigts d'acheter cette roulotte... la je comprend pourquoi le gars y fesait un bon deal comme ca !

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! P10204351_zps1de987ec



    dans la zec des nymphes

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Untitled-1-1_zpscbda0053



    la jai changer de plan, je me cherche une roulotte a la place...
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  Wanabee Mar 9 Avr 2013 - 14:00

    tu fais bien doum ....ou du moins attendre se qui va en ressortir ...

    il va avoir question des campings amenager avec services ..amenager sans services ..non amenager...et les temporaires ..un beau cocktail ..

    certaines zecs le camping est un peu plus secondaire tandis que d autres zecs leur survie en depends ..



    et comme dit jack58 : ça prends des règlements clairs et ils doivent les faire respecter à tous le monde


    Contenu sponsorisé


    CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER ! Empty Re: CAMPING DANS LES ZEC : ÇA VA BARDER !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:11