Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+3
doum
jack
le chat
7 participants

    Contruire sa canne en bambou refendu

    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  le chat Dim 24 Fév 2013 - 19:59

    Construire sa canne en bambou refendu


    Pour occuper les longues soirées (ou journées) d'hiver après la pêche sur la glace.
    Voici des liens vers des articles sur le web pour ceux qui souhaiteraient se fabriquer une canne en bambou refendu.
    Bonne lecture et joyeuses fêtes ! Contruire sa canne en bambou refendu Wink

    • Un premier article étape par étape en français pour vous donner une bonne idée de la fabrication.
    • Un second article en 3 étapes. En anglais, mais beaucoup plus détaillé avec de belles photos.
    • Je vous donne la table de mesures pour fabriquer une Bruce & Walker MK IV Carp Rod.
      C'est une canne de 10 pieds qui peut servir aussi pour la pêche du saumon et du steelhead au flotteur.
      C'est une des cannes en bambou que l'on aperçoi dans les vidéos de "A passion for Angling"(Chris Yates and Bob James).
    • Plusieurs liens vers des tables de mesures pour fabriquer différents modèles de canne à mouche, canne spinning et casting en bamboo.
    • L'adresse pour se procurer les troncs de bambou (6 pieds par 6-7 pouces de diamètre)

    PRINCIPE GÉNÉRAL DE FABRICATION

    Étape 1: La sélection du bambou

    Étape 1 bis: Flammage du tronc de bambou
    Contruire sa canne en bambou refendu Toning1
    Une canne en bambou classique a une couleur variant du jaune, brun clair au brun très foncé voir même presque noir.
    Cette nuance de couleur est obtenu par flammage préalable de la tige de bambou.
    On colore le bambou avec la flamme d'une torche que l'on déplace sur la surface du tronc.
    Selon la durée et la quantité de chaleur appliqué, on fait varier la couleur.
    On peut flammer uniformément sur toute la longueur ou laisser des espaces pour donner une apparence tachetée ou rayée.

    Étape 2: La première découpe

    Étape 3: Le tiercage

    Étape 4: Le dégrossissage

    Étape 5: La trempe

    Étape 6: Le gabarit de finition

    Étape 7: Taille finale des cônes

    Étape 8: L'allègement

    Étape 9: Les colles

    Étape 10: Le collage

    Étape 11: Le dressage

    Étape 12: Le montage des blank

    Finition: La poignée

    Finition: Les anneaux

    Finition: Les vernis

    Finition: Terminé

    Finition: Action des cannes et profil



    AUTRE ARTICLE INTÉRESSANT (En anglais)

    Diary of a MKIV - building Walker's classic carp rod
    Contruire sa canne en bambou refendu Gallery_3240_402_12683
    Un article en 3 étapes. En anglais, mais beaucoup plus détaillé avec de belles photos.

    Partie 1
    Partie 2
    Partie 3

    Richard Walkers Mark IV in Carp
    Voici les mesures pour fabriquer une Bruce & Walker MK IV Carp Rod.
    C'est une canne de 10 pieds qui peut servir aussi pour la pêche du saumon et du stellhead au flotteur.
    Table de profil pour la fabrication des brins qui donneront les 2 blank (mesures a tous les 6 pouces)

    Butt to 18" up rod - 3/4"" solid wood in which a hole was bored and the built cane was inserted for a few inches.

    Cane across flats at six inch intervals from butt:

    18" 0.250"
    24" 0.233"
    30" 0.220"
    36" 0.207"
    42" 0.197"
    48" 0.186"
    54" 0.175"
    60" 0.165"
    66" 0.154"
    72" 0.145"
    78" 0.136"
    84" 0.127"
    90" 0.121"
    96" 0.115"
    102" 0.104"
    108" 0.092"
    114" 0.075"
    120" 0.060"

    Annotations en anglais:
    Here are the "across flats" dimensions of a Mark 4 carp rod.
    When I built mine, I compared the dimensions to those given in Richard Walker's book.
    "Rod Building for Amateurs" - they were almost identical.
    If you draw a graph of "across flats" against distance from butt, the compound tapers will show up.

    Contruire sa canne en bambou refendu 15
    Houu là là... Quelle action ! Ca doit être le fun de faire du stalking au flotteur avec ca.



    TABLES DE MESURES

    Canne en bambou - Pêche à la mouche:
    Pour les amateurs de pêche à la mouche qui souhaiteraient se fabriquer une canne en bambou refendu...
    Voici un lien très intéressant vers un site qui vous donne les mesures des blank pour différents modèles de Canne à mouche en bambou.
    (Mesures a tous les 5 pouces).

    La page principale ici: Bamboo Taper Database (7 pages)

    Exemples:
    Table de mesures pour une : Garrison 209 (90 pouces, 2 sections, soie 5)
    Table de mesures pour une : Harold "Pinky" Steele Gillum 8½ 2/2 Salmon (102 pouces, 2 sections, soie 7/8)

    Canne en bambou - spinning, casting:
    Pour les amateurs de canne à truite, achigan, brochet spinning et casting qui souhaiteraient se fabriquer une canne en bambou refendu...
    Je ne vous ai pas oublié, voici le lien ci bas (environ 23 pages)

    La page principale ici: Tested Specifications for Bamboo Rods

    Exemple:
    Table de mesure pour une canne Achigan Casting de 5'6


    TROUVER LES TIGES DE BAMBOU À MONTRÉAL

    L'entrepot du bambou
    7675, St-Laurent, Montréal (Québec) H2R 1W9
    Téléphone: 514.789.0055
    Télécopieur: 514.448.7333


    AUTRE SITE INTERESSANT
    Contruire sa canne en bambou refendu Gallery_3240_402_98
    Sur ce site Fine Cane Rods, vous trouverez de très belles photos pour vous donner des idées de finition.
    D'autre part, il y a des articles vraiment bien écrits et beaucoup de liens.

    Amusez-vous bien ! Contruire sa canne en bambou refendu Smile

    (en anglais)
    __________________
    Georges Szczypiorski (Eloas)
    L'équipe Carpe Québec



    Dernière modification par Eloas ; 12/12/2009
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  jack Lun 25 Fév 2013 - 7:49

    wowww!!! merci Le chat c'est vraiment complet il y à toutes les étapes pour la fabrication d'une canne en bambou refendu. Contruire sa canne en bambou refendu 264425
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  doum Lun 25 Fév 2013 - 12:22

    Incroyable !

    Merci enormement le Chat, cest un super post... jaime beaucoup !
    avatar
    LeGrand
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 347
    Age : 69
    Date d'inscription : 07/01/2008

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  LeGrand Lun 25 Fév 2013 - 15:27

    Je recommande fortement deux liens.

    Golden Witch en Pensylvanie pour vos pièces dans la fabrication de vos cannes.

    http://www.goldenwitch.com/index.html

    Et un des derniers fabricants de cannes de bambou au Québec. Michel Lajoie à Châteauguay, QC. Il répare présentement la mienne.



    http://lemoucheux.ca/lajoie/main.htm


     
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  le chat Lun 25 Fév 2013 - 22:11

    Merci les amis sa fait plaisir....doum je savait pas tu était amateur de pêche..Contruire sa canne en bambou refendu 318647Contruire sa canne en bambou refendu 204838Contruire sa canne en bambou refendu 559619
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Mar 26 Fév 2013 - 9:11

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810C,est un travail très long pour ceux qui son patient,personnellement je suis a réparé une vieille canne en bambou de 1956 une Horrocks-Ibbotson governor 9 pieds numéro 6,je me suis acheté un livre qui ma aidé énormément Contruire sa canne en bambou refendu 51W8t5dN-dL

    Je suis rendue a refaire le reel seat et le liège ,ça avance bien. ­
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  doum Mar 26 Fév 2013 - 12:18

    Merci leGrand pour les liens, je ne connaissait pas vraiment ces canne en bamboo, je trouve ca tres interessant !

    Ca a tres brel allure comme canne, et un beau passe temp pour l'hiver cheers.

    Cest un beau projet Taureau noir, tien nous au courrant car je pense esseyer ca a temp perdu l'hiver.



    Avez vous deja pecher avec une canne en bamboo, y a til une bonne sensibilité ?
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Mar 26 Fév 2013 - 15:32

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810 Personnellement j,ai pêché avec une canne en bambou il y a 20 ans ,c,est autre chose que du graphite,c,est un peu plus lord que les ligne moderne,plus sensible dans le sens de ressentir la canne et plus souple que le graphite,je dirait que ce son des action lente et semi lente comme canne,très plaisant de peché avec une bambou.
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  COLAB Mar 26 Fév 2013 - 17:33

    Trés intéressant, merci de partager ! clin d\'oeil
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Mer 27 Fév 2013 - 11:04

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810Pour ceux qui voudrait voir de quoi ça l,air le reconditionnement d,une bambou,voici quelque photo de l,avancement de mon projet.
    Contruire sa canne en bambou refendu Sanstitre1
    Contruire sa canne en bambou refendu 5_zps2da87793
    Contruire sa canne en bambou refendu 1_zpse0f954ad
    Contruire sa canne en bambou refendu 3_zps254c6ec9
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  COLAB Mer 27 Fév 2013 - 18:46

    Ouf !!!! Y a d'la job, c'est trés courageux clin d\'oeil respect Il me tarde de voir au final !!!! pêche
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  doum Jeu 28 Fév 2013 - 18:42

    wow, tout un beau projet berny ! je savais que tu etais bricoleur , je savais pas que tu rconditionnais des cannes en bamboo, superbe, tiens nous au courant cheers
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Lun 11 Mar 2013 - 4:25

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810J,ai avancé un petit peu sur ma canne,ici j,ai fait un outil pour creusé le liège.Contruire sa canne en bambou refendu 100_2534_zps3d3a03bdIci j,ai travaillé la pièce de bois (seat) et un petit outil pour les rainures dessus Contruire sa canne en bambou refendu 100_2533_zpsef5afa8b
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Lun 11 Mar 2013 - 4:28

    Contruire sa canne en bambou refendu 100_2535_zps4bce6c16Ça fait ça ,reste a teindre et vernir le bois et ça va être prêt a collé sur le manche de ligne.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  doum Lun 11 Mar 2013 - 13:18

    Pas mal special Berny cet outil que tu a cree pour faire le trou dans le liege, tu es tres minutieux dans ton travail cheers

    Berny comment as tu eu cette canne au juste ? eceque se sont des personnes qui te demande de restaurer leurs cannes? ou cest pour le plaisir ? je trouve ca vraiment beau ce que tu fais.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  jack Lun 11 Mar 2013 - 16:17

    ton ingéniosité me surprend toujours Berny V, tout un travail d'artiste. Contruire sa canne en bambou refendu 463565
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  COLAB Lun 11 Mar 2013 - 19:18

    Applaudissements Wow je m'encline bien bas....
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Mar 12 Mar 2013 - 0:20

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810J,ai acheté ca sur ebay pour le plaisir de refaire une et d,en avoir une bambou personnalisé et me pratiqué pour mon prochain travail de me faire une spey canne de a a z
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Ven 15 Mar 2013 - 14:33

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810J,ai terminé ma poignée de liège et teint et vernie le reel seat ça donne ça,reste a posée le tout
    Contruire sa canne en bambou refendu 100_2537_zps53f8814cJe me suis fait un gabarie et en le fessant tourné assé vite ont fasonne le liege avec un papier sablé, Un truck en passant pour réparé les fissures dans le liege,ont prend de la poussière de liege que l,on a fait avec du papier sablé et mélangé avec de la colle a bois pour faite une pate ont peu bouché et réparé le liege,une fois sec on sable et voila comme un noeuf


    Dernière édition par berny v le Sam 16 Mar 2013 - 16:36, édité 1 fois
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  COLAB Ven 15 Mar 2013 - 14:44

    ok mais la photo n,apparait pas pour moi...et vous autres ? Désolé
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  doum Ven 15 Mar 2013 - 15:09

    Pas fou comme truc Berny, merci cheers

    Bien hate de vois ca au final
    COLAB
    COLAB
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 771
    Age : 62
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  COLAB Ven 15 Mar 2013 - 15:41

    doum la photo tu la vois ? scratch
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Ven 15 Mar 2013 - 15:43

    COLAB a écrit:doum la photo tu la vois ? scratch
    https://2img.net/h/i60.photobucket.com/albums/h38/vberny/Bamboo/100_2537_zps53f8814c.jpg


    Dernière édition par berny v le Sam 16 Mar 2013 - 16:35, édité 1 fois
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  jack Sam 16 Mar 2013 - 15:10

    je ne vois pas non plus la photo, pourtant j'ai feuilleté ton album ou j'y ai vu de très joli montage de mouche.
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  berny v Sam 16 Mar 2013 - 16:37

    Contruire sa canne en bambou refendu 943810J,ai refait les lien de photo,les voyez vous maintenant ?

    Contenu sponsorisé


    Contruire sa canne en bambou refendu Empty Re: Contruire sa canne en bambou refendu

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:53