Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive Empty Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive

    Message  doum Mar 29 Jan 2013 - 15:59

    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuivent - Communiqué



    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive Introductiondindon2

    Québec, le 29 janvier 2013 – À la suite des déplacements réussis de 57 dindons sauvages entre l’Outaouais et la Mauricie plus tôt ce mois-ci, les bénévoles de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ont renouvelé l’expérience le 26 janvier dernier, relogeant un total de 51 oiseaux dans le secteur Des Chenaux, à l’est de la Mauricie.

    Ce sont donc 17 dindons (11 femelles et 6 mâles) provenant de Quyon, près du parc de la Gatineau, qui ont été déplacés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Trente-quatre autres oiseaux capturés à Chichester, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac, ont été relogés dans la paroisse de Saint-Prosper-de-Champlain. De ces 34 dindons sauvages, 12 femelles et 8 mâles ont été relâchés sur la route du 2e rang Saint-Augustin, alors que le rang Sainte-Élisabeth, situé quelques kilomètres plus loin, a accueilli 7 femelles et autant de mâles.

    Sans le travail des bénévoles des régionales de l’Outaouais et de la Mauricie qui ont participé à cette opération, le projet d’expansion et de consolidation des populations de dindons sauvages ne pourrait suivre son cours. Grâce à eux, l’introduction de nouvelles colonies viables et prospères de cette espèce faunique est possible. Au nom de tous les chasseurs de dindons sauvages de la province, la FédéCP adresse à tous ses bénévoles un grand merci!

    Pour chasser le dindon sauvage au Québec, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec(www.dindonsauvage.com). Les opérations de relocalisation sont rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.

    La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (www.fedecp.com) est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

    - 30 -
    Source : Brigitte Lemay
    Responsable des relations publiques
    Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
    Tél. : (418) 878-8901 / 1 888 LAFAUNE
    @ : brigittelemay@fedecp.qc.ca
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive Empty Re: Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive

    Message  doum Jeu 7 Fév 2013 - 11:36

    Près de 130 dindons relogés en 2013 - Communiqué



    Les opérations de déplacement du dindon sauvage se poursuive DindonsStProsper

    Québec, le 5 février 2013 – Pour une troisième fin de semaine consécutive, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a procédé ces derniers jours au déplacement d’un groupe de 20 dindons sauvages. Près de 130 oiseaux ont ainsi été relogés avec succès depuis le début de l’année 2013 entre l’Outaouais et la Mauricie.

    Les dindons qui ont fait l’objet de cette opération ont été capturés dans le hameau de Nichabau, au nord-ouest de la municipalité de Chichester, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac. Ceux-ci ont ensuite été relâchés à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, dans le secteur se situant près de la municipalité de Saint-Maurice. Au total, 15 femelles et 5 mâles ont été déplacés dans la région de la Mauricie lors de cette opération visant à introduire de nouvelles populations viables et prospères de dindons sauvages dans la province. Si les conditions météorologiques le permettent, la FédéCP souhaite réitérer ses efforts de déplacement de cette espèce la fin de semaine des 9 et 10 février.

    Accompagnés d’un caméraman de l’émission « Bonne chasse », ce sont 15 bénévoles de la FédéCP des régions de l’Outaouais et de la Mauricie qui ont une fois de plus pris part à cette démarche. Les extraits vidéo de cette journée seront diffusés sur les ondes du Réseau des Sports (RDS) dès l’automne 2013.

    Pour chasser le dindon sauvage au Québec, il est obligatoire de suivre le cours Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec(www.dindonsauvage.com). Les opérations de relocalisation sont rendues possibles grâce à une somme prélevée à même le coût de ces cours.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:49