Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Sujets similaires

    -14%
    Le deal à ne pas rater :
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
    799 € 930 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
    Voir le deal

    3 participants

      Source d'eau potable

      avatar
      Dabou471
      Novice
      Novice


      Nombre de messages : 2
      Age : 36
      Date d'inscription : 07/01/2013

      Source d'eau potable Empty Source d'eau potable

      Message  Dabou471 Lun 7 Jan 2013 - 16:35

      Bonjour!

      Bon je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question, je ne savais pas ou la poser, mais comme nous sommes entre amateurs de chasse peut-être pourrez vous me répondre!

      Voilà, le camp de chasse à mon père et moi est situé à 25 km de toute infrastructure urbaine quelconque. Pour nous approvisionner en eau, nous utilisons une pompe qui prend sa source dans le lac devant le chalet. Nous avons donc à amené de l'eau potable à chaque fois, ce qui peut devenir problématique, surtout en cas d'imprévue l'hiver (le camp n'est accessible qu'en motoneige l'hiver, se réapprovisionner en eau lors de séjour hivernaux est très laborieux).

      Donc moi et mon père aimerions nous aménager une source d'eau potable, à proximité du chalet, non pas un puit artésien ou de surface nous amenant l'eau courante, mais une source extérieur ou l'eau souterraine pourrait être puiser à l'aide d'un contenant.

      J'ai eu l'occasion d'en observer à plusieurs endroits, mais je ne parviens pas à trouver de l'information concernant la détection de telles sources et leur aménagement afin de protéger la ressource.

      Si quelques un d'entre vous s'y connaissent, je serais ravi de vous entendre.

      Merci d'avance,

      David
      columbia071
      columbia071
      Super-Maitre
      Super-Maitre


      Nombre de messages : 1560
      Age : 52
      Date d'inscription : 17/11/2005

      Source d'eau potable Empty Re: Source d'eau potable

      Message  columbia071 Lun 7 Jan 2013 - 17:34

      Salut,

      ton camp est situé dans quelle région? Est-ce qu'il y a des barrages pas trop loin? Si oui, il faut être prudent parce que l'eau des réservoirs de barrage est pollué par la décomposition du bois... Si c'est un petit lac de tête ou quelque chose du genre, pourquoi n'en prends tu pas à même le lac? Il y a toujours le risque de la fièvre du castor, mais si tu la fais bouillir une couple de minutes, il n'y a pratiquement aucun risque... Je ne connais pas les méthodes de détection des sources, désolé...
      avatar
      Dabou471
      Novice
      Novice


      Nombre de messages : 2
      Age : 36
      Date d'inscription : 07/01/2013

      Source d'eau potable Empty Re: Source d'eau potable

      Message  Dabou471 Lun 7 Jan 2013 - 17:48

      columbia071 a écrit:Salut,

      ton camp est situé dans quelle région? Est-ce qu'il y a des barrages pas trop loin? Si oui, il faut être prudent parce que l'eau des réservoirs de barrage est pollué par la décomposition du bois... Si c'est un petit lac de tête ou quelque chose du genre, pourquoi n'en prends tu pas à même le lac? Il y a toujours le risque de la fièvre du castor, mais si tu la fais bouillir une couple de minutes, il n'y a pratiquement aucun risque... Je ne connais pas les méthodes de détection des sources, désolé...

      Le camp est situé au Lac-St-Jean, a St-André-Du-Lac-St-Jean, sur un lac de tête et il n'y a aucun cours d'eau arnaché proche. L'option de faire bouillir est possible évidemment, mais le gout de l'eau est pas terrible :S. Le lac est vaseux et l'eau goûte la terre.

      Aménager une telle source nous aurait divertie pendant la saison morte (l'été) en attendant la chasse rire
      doum
      doum
      Administrateurs


      Nombre de messages : 7309
      Age : 48
      Date d'inscription : 12/06/2009

      Source d'eau potable Empty Re: Source d'eau potable

      Message  doum Lun 7 Jan 2013 - 20:46

      Salut Dabou et bienvenue sur le forum,

      Comme Columbia disait, faire bouillir leau du lac cest pas un problem pour la boire, mais il faut aussi la filtrer pour enlever les grosse particules (algue,minereaux, dechet de poisson ect. ) et pour se faire il y a plusieur chose qui soffre a toi, tu peu acheté des filtres ou les faire toi meme, le gout sera de beaucoup amélioré.

      filtre comercial---> si tu as de l'electricité tu peut t'acheté un filte pour les gros aquarium, cest pas si cher et cest tres efficasse

      Tu peut aussi avoir ce genre de filtre (manuel) en vente chez SAIL ou canadian tire mais cest un peut plus cher---

      Source d'eau potable 5001-239_NOC02_view1_150x150_v1_m56577569831254552Source d'eau potable 4013-733_NOC02_view1_150x150_v1_m56577569831254135Source d'eau potable 5007-114_BK000_view1_150x150_v1_m56577569831255113

      ou tu peut en faire un toi meme avec ce que tu trouve dans la foret, cest beaucoup moin efficasse mais quan on a pas le choix sa peut faire toute la difference. ---> http://www.ired.org/modules/infodoc/cache/files/pdf/francais/doc_f308.pdf



      Si tu veu vraiment te faire un puit alors dit toi que cest du travail, meme si cest pas tres compliqué , tu vas avoir besion de plusieur chose et peut etre engager un sourcier pour detecté la source. il y a plusieur puit que tu peut réalisé, faut juste savoir quel sont tes moyens, quel sont tes exigences. (puit ouvert, puit a pompe, puit egyptien ect... )

      aussi, je te suggere de lire ce manuel (si tu te debrouille en ordi, tu peut l'avoir gratuis sur torrent 411 http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/9782913589063

      Premiere chose a faire est de detecté la source, alors il faut trouver ou il y a le plus dèau et ou cest pas trop profond... tu peut faire ceci toi meme.... mais ca va te prendre du matériel.

      pour detecté `'eau dans le sol, tu peut te trouver une baguette de sourcier ( http://www.sourcier.info/La_reaction_de_la_baguette_du_/SA_baguette/body_sa_baguette.html )

      ou faire des forages exploratoire.



      pour le puit, comme je tais dit , il y a plusieurs possibilité et je ne lais connais pas tous mais je te suggere de faire appel a un proffesionel, le forage dùn puit peut etre tres simple mais en fait, cest tres technique et potentielement dangereux , il faut des foreuses, et il faut tester la toxicité de l'eau, permission de la ville, porosité du sol, instalation du filtre a pompe pour pas bloquer la tuyauterie ect.

      sinon ---> http://www.omafra.gov.on.ca/french/environment/facts/06-118.htm

      http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+51-60/Pas+%C3%A0+Pas+51/Conception+des+puits+creus%C3%A9s+%C3%A0+la+main.htm



      http://puits.voila.net/



      http://www.une-eau-pure.com/monde-de-leau/leau-de-puits-origine-pompe-qualite-de-leau.html

      Contenu sponsorisé


      Source d'eau potable Empty Re: Source d'eau potable

      Message  Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:49