Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Pékan

    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Pékan  Empty Pékan

    Message  doum Mar 27 Déc 2011 - 15:25

    Salut a tous, je viens d'apprendre que j'avais encore beaucoup d'apprentissage a faire a propos des animaux du Quebec,

    je ne connaissais pas cette bete Pekan / martre . et je vois que sa se chasse beaucoup au Quebec.

    yen a t'il qui ont deja trapper cette bete?
    Pékan  Pekan
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  tou-ptit Mar 27 Déc 2011 - 20:28

    pekan beaucoup plus gros qu'une martre....les vieux trappeur expérimenter ce font un plaisir de ce faire des chapeaux en pékan parce que c'est très dure a atrapper et pour montrer leurs savoir...., même les indien ne les trappe pas....pour la martre celle que nous avons dans le nord est la plus belle et sa valeur aussi dans mon coin plusieurs dit trappeur la trappe avec achernement sans aucun contrôle de gestion de térritoire et dans le coin de mon camp on ne voit pratiquement aucune trace .....belle job.....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  doum Mer 28 Déc 2011 - 10:53

    Merci tou-pti de partager ton savoir, belle petite histoire et je trouve ca pas mal interessant que cette petite bete soit rusée a ce point , qu'elle devient une marque de savoir faire ! Tres domage pour ceux qui la trappe sans relache et sans gestion... je my attendais un peu car hier je lisais un article a propos qu'elle etais tres chasser au quebec pour sa fourrure. tres triste de voir qu'elle disparait tranquillement de ton secteur, un jour on va s'appercevoir qu'il y en a plus ......
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  tou-ptit Mer 28 Déc 2011 - 12:57

    ca l'ai deja, je ne vois plus de traces dans mon secteur .... et les écureils prolifaire au boutent ....ce sont des proies pour les martres .....dans la tête d'une martre probablement quelle ce vois gros comme un ours , car souvent par cas vécu il fait face a l' homme ,encore cette automme a mon camps du manic ma femme ses fait pourchasser tout le tour du camp ...par chance que ca ne pesse 100 lbs ...parce qu'il n'y auraient pas grand chasseurs dans le bois......
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  Jeff Mer 28 Déc 2011 - 14:12

    Salut Doum,

    J'ai trappé a partir de l'age de 13 ans et ce pendant 28 années consecutives ,j'ai cessé de trapper il y a quelques années par manque de temp ,et chaque automne c'a vient me hanter...

    Comme touptit l'a mentionné,c'est une espece tres courrue la martre ,cependant le pecan est beaucoup plus rare.

    Pendant toutes les années que j'ai trappé ,j'ai capturé pas mal toute les especes d'animaux a fourrure et le pécan est une des espéces que je n'ai jamais capturé,meme de facon accidentelle.

    Rareté le l'espéce dans les secteurs ou j'ai trappé .......je sais pas .....il y a un coin au début ou je voyait des traces de pécan.mais j'ai pas fait ce qu'il faut a ce moment pour le capturer par la suite j'ai pas vu de trace me prouvant sa présence.

    La martre ,comme le PÉCAN sont des espéces qui habitent les vieilles forets de résineux,aujourd'hui avec la majoritée des secteurs qui sont passés par le buchage.....et bien c'a fait de ses espéces ,des espéces en difficultées.
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  tou-ptit Mer 28 Déc 2011 - 21:00

    moi aussi Jeff.....j'ai trappé beaucoup dans ma jeunesse ,j'ai même suivi mon cours de trappeur,j'ai hâte a ma retraite , ca je vais sens doute mi remettre avec un de mes chums qui trappe encore a plein par passion aujourd'ui ,ca tiend bien occuper et ont ce sens plus près de la nature, ca développe notre sens de l'observation , cé ben le fun....j'ai deja plusieurs pieges des 120, 220 ,330,, 440...tous des magnum x .....ca va faire un beau ptit loisir.....
    avatar
    Jeff
    MAITRE
    MAITRE


    Nombre de messages : 882
    Age : 61
    Date d'inscription : 07/04/2007

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  Jeff Jeu 29 Déc 2011 - 0:03

    Salut Touptit,

    Effectivement ,c'est un des plus beau sport,contrairement a la chasse a l'orignal du n'a pas d'heure ,tu te déplace comme tu veux et tu admires la nature.

    J'ai cessé mes activitées il y a quelques années,mais a chaque automne j'ai comme une nostalgie......tu va en foret et tu vois les pistes ,les passes et les endroits ou tendre un piege.......c'est comme incrusté en toi...

    C'est certain que je vais m'y remettre un jour.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  doum Jeu 29 Déc 2011 - 10:50

    Dommage pour le pékan , son habitat presque détruit , sa trappe intensive et le non respect de sa gestion en a fait presque un animal mythique.... et la meme chose se produit pour la Martre... tellelement des belle betes ( qui ressemble beaucoup a la belette )

    en plus ils ont un role important dans le controle des populations de d'autre especes, je lisais un articles qui disait qu'ils sont des carnassiers qui attaque les animaux malade ou blesse, un regulateur quoi !

    jai meme vue un video ou une Martre attaquais un loup ! ca me fait pensé au ratel ( un animal tres rusé qui na peur de rien) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ratel )

    en tout cas vous etes bien gentil de partager vos experiences, et ca me fait realiser a quel point on ne vois pas la foret de la meme facons ! lorce que je fais des randonee en foret, je ne remarque jamais les pistes (sauf ceux des ours...scratch ) ou les grattages ect...

    jaimerais beaucoup voir ce que vous voyez !

    merci encore !
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  tou-ptit Jeu 29 Déc 2011 - 15:23

    Un bon truc Doum pour voir des traces pour moi ce sont les aborts des petits ruiseaux ou dans le jargon petite coulé ou même une calvette sur le bord du chemin.....ce sont de zone de chasse pour le pékan et la martre. tout simplement un point d'eaux pour les animaux.....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  doum Jeu 29 Déc 2011 - 17:53

    Je vais faire beaucoup plus attention au petit detail, mais encore il faut reconaitre les traces...

    Pékan  20110623101
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  tou-ptit Jeu 29 Déc 2011 - 17:55

    Pékan  204838 Pékan  204838
    trappeur
    trappeur
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 468
    Age : 74
    Date d'inscription : 08/04/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  trappeur Lun 2 Jan 2012 - 21:08

    voici la difference entre le pekan et la martre la martre est plus petite mais certaine vaut plus que le pekan Mais c est tres plaisant a prendre le pekan

    [img]http://www.chasseursetpecheursduquebec.com/Pékan  Photo_48[/img]
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  jack Mar 3 Jan 2012 - 11:11

    merci Trappeur effectivement on peut mieux juger ainsi sinon la ressemblance est grande.
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  jack Mar 3 Jan 2012 - 11:15

    doum a écrit:Je vais faire beaucoup plus attention au petit detail, mais encore il faut reconaitre les traces...

    Pékan  20110623101



    si tu tu te promènes avec ces tongs en foret Doum on risque de te retrouver dans le pickup de trappeur avec les autres bestioles. Pékan  204838



    jack
    trappeur
    trappeur
    Connaisseur
    Connaisseur


    Nombre de messages : 468
    Age : 74
    Date d'inscription : 08/04/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  trappeur Mar 3 Jan 2012 - 11:26

    jack a écrit:
    doum a écrit:Je vais faire beaucoup plus attention au petit detail, mais encore il faut reconaitre les traces...

    Pékan  20110623101



    si tu tu te promènes avec ces tongs en foret Doum on risque de te retrouver dans le pickup de trappeur avec les autres bestioles. Pékan  204838



    jack



    Pékan  204838 Pékan  204838 Pékan  204838 tu a parfaitement raison JACK Pékan  204838 Pékan  204838
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  doum Mar 3 Jan 2012 - 14:26

    hahaha ! effectivement sa serais pas tres "wise" de ma part.... mais me retrouver dans le pick-up a trappeur avec des pekans, sa serais interessant vue que je n'ai jamais vue ca ! a part ca ma peau vaut pas cher



    felicitation trappeurs pour ces beau pekan , dapres ce que jai lue sur ce post, ces pas facile a prendre ! et merci pour la photo , ca donne une bonne idee de la difference de grosseur ! Pékan  463565

    Contenu sponsorisé


    Pékan  Empty Re: Pékan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:46