Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
jack
doum
tou-ptit
Admin
DanD
9 participants

    lagopèdes

    avatar
    DanD
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 36
    Age : 74
    Date d'inscription : 14/11/2011

    lagopèdes Empty lagopèdes

    Message  DanD Lun 28 Nov 2011 - 0:26

    Bonjour

    Quelqu'un a déja chasser des lagopèdes, j'aimerais bien essayer, je sais qu'il y en a a la Baie James mais je trouve ça pas

    mal loin, savez-vous se je pourrais en trouver plus près ?

    Merci
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  Admin Lun 28 Nov 2011 - 12:33

    Il y a de la perdrix qui est tres proches des grandes ville et en forêt.
    Deerhunter Bonjours
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Lun 28 Nov 2011 - 15:27

    Salut mon ami ,,,j'aimerais t'aider mais je ne crois pas qu'ils ne passent pas le 50 ieme paralles ,,,,,moi dans mon coin j'en rarement vue plus bas que manic V ,,,présentement ici a Fermont ils commence a arriver du grand nord il vien passer l'hiver cher nous et repartes au printemps...ca arrivent normalement par voilier .....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Lun 28 Nov 2011 - 16:05

    salut DanD , je ne connaissais pas cet oiseaux,jai fais une petite recherche rapide et ils semblent vivre vraiment dans lartique quebecois , et Fermont semble etre la limite au sud pour leur migration ,
    ( tou-Ptit tu demeure vraiment dans une belle ville, quelle chance ! )

    Vraiment un tres bel oiseaux


    lagopèdes Lagopede08
    Le lagopède se camoufle en revêtant son manteau blanc.

    lagopèdes Lagopede07
    Ses pattes emplumées lui servent de raquettes et ses longs "ongles" de crampon


    [tr][/size][/size][/tr]







    Aire de répartition du lagopède des saules (Format PDF, 509 Ko)





















    Autres noms communs :Nom scientifique :Nom commun anglais :
    Perdrix blancheLagopus lagopusWillow Ptarmigan
    lagopèdes Lagopede-saules






















    Identification
    Taille moyenne : 36 à 43 cm (poids moyen: mâle 601 g; femelle 516 g).

    Coloration : Plumage cryptique selon la saison.
    En été: plumage tacheté de noir, brun foncé, gris brun et chamois; ailes et pattes blanches; queue noire. Le mâle a la tête, le cou et la poitrine teintés de roux; ventre plus blanc et caroncules des yeux plus rouges que la femelle.
    En hiver: plumage blanc; queue noire. Plumage en mue rapiécé de blanc.

    Traits externes caractéristiques : Bec court et fort; narines emplumées; ailes courtes et arrondies; pattes entièrement emplumées.

    Comment différencier le lagopède des saules et le lagopède des rochers :
    * Les femelles sont difficiles à distinguer.

    Le lagopède des saules a:


    • plumage d'été du mâle plus roux;
    • absence de bandeau noir de part et d'autre de l'oeil chez le mâle en hiver;
    • taille et poids plus forts;
    • bec plus large et plus robuste (principal critère pour les femelles);
    • plumage nuptial plus précoce (plumage rouille sur la tête, le cou et la poitrine du mâle pendant la pariade et la ponte);
    • préférence pour un habitat plus humide et plus broussailleux à la pariade.

    Le lagopède alpin a :


    • plumage d'été du mâle sans teinte rousse;
    • mince bandeau noir de part et d'autre de l'oeil chez le mâle en hiver;
    • taille et poids plus petits;
    • bec moins large et moins robuste (principal critère pour les femelles);
    • plumage nuptial plus tardif (plumage du mâle blanc pendant la pariade et la ponte et plumage d'été à partir de l'incubation);
    • préférence pour un habitat plus sec, rocailleux et plus dénudé à la pariade


    Habitat
    Aire de répartition du lagopède des saules (Format PDF, 509 Ko)

    Il habite la toundra arctique à végétation broussailleuse, basse et dégagée sur sol humide: fourrés d'aulnes, de saules, de bouleaux. En hiver, il peut également utiliser les basses-terres des vallées abritées au sud de la limite des arbres, dans les arbustaies près des lacs et rivières et dans les clairières des forêts. Parfois aussi, il migre sur de grandes distances jusqu'en Abitibi, dans le nord des Laurentides, au nord du Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

    Domaine vital : Non défini. Importantes migrations hivernales. Territoire d'accouplement du mâle 2,8 à 8,1 ha.

    Grégaire en hiver, il devient territorial et forme des couples lors de la reproduction.

    Alimentation
    Son régime alimentaire est varié, mais se compose surtout de bourgeons et feuilles de saules et bouleaux glanduleux. En été, il se nourrit aussi de feuilles et fleurs de plantes herbacées (dryades, prêles, saxifrages, bleuets), fruits (bleuets et camarine) et graines.
    Reproduction
    Saison : Printemps.
    Mode : La première reproduction survient dès l'âge de 1 an. Le mâle devient plus agressif, effectue des vols rituels, des vocalises rauques et établit son territoire dans la végétation broussailleuse plus basse que le niveau de ses yeux et sur un sol humide. Généralement monogames, le mâle et la femelle forment un couple qui parfois peut durer plus d'une saison. Une danse nuptiale précède la copulation. La femelle construit un nid (dépression sur le sol tapissée d'herbes, de feuilles et de plumes) au centre du territoire du mâle, à l'abri d'arbustes. Elle pond entre 5 à 14 (généralement 7 à 10) oeufs de 43 mm de longueur et de couleur jaunâtre avec plusieurs points et taches brun foncé. L'éclosion survient après 19 à 26 jours d'incubation par la mère. Les jeunes, très développés, quittent le nid après moins de 24 heures et peuvent faire de courts vols pour fuir les dangers à l'âge de 12 à 13 jours. La femelle et le mâle procurent ensemble les soins parentaux pendant 6 à 10 semaines.


    lagopèdes Haut

    avatar
    DanD
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 36
    Age : 74
    Date d'inscription : 14/11/2011

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  DanD Lun 28 Nov 2011 - 23:50

    WOW, Doum, un gros merci, c'est vraiment une très belle recherche que tu as fait, très enrichissante, qui contient

    toutes les informations pertinentes sur ces oiseaux la, maintenant je peux dire que j'en connais pas mal plus qu'avant,

    et c'est vrai que c'est un très bel oiseaux, dommage qu'il demeure si loin de Boucherville parce que je lui rendrait

    surement une petite visite Smile. Ça vaut la peine de se rendre aussi loin quand tu vas au gros gibier mais pour quelques

    oiseaux a moins d'aller pour voir du paysage, je vais y penser 2 fois.

    Merci Encore je garde ces infos en filière.

    DanD
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  jack Mar 29 Nov 2011 - 3:36

    effectivement c'est un très bel oiseau je connaissais de nom mais n'en avait jamais vue.
    ce doit être un oiseau difficile à chasser vu son plumage qui suivant la saison prend l’apparence de l'environnement.

    si tu vas le chasser DanD, reviens nous parler de ta chasse c'est un sujet peu usité qui doit être passionnant à lire.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mar 29 Nov 2011 - 15:13

    lagopèdes 0mrj7whc


      lagopèdes 4257016660_fae2026c86_z





    Le lagopède est le seul oiseau à hiverner au Spitzberg. Il passe l'hiver dans des galeries qu'il creuse dans la neige, se nourrissant des graines qu'il y trouve. Son plumage s'épaissit alors, y compris sur les pattes, et devient blanc. Seule tache de couleur: le caroncule rouge chez le mâle...



    Le lagopède des saules (Lagopus lagopus) de la famille des phasianidés mesure 35 à 43cm pour une envergure de 55 à 65cm et un poids de 370 à 510g.

    lagopèdes Portrait_lago-d09b4

    Habitat


    Le lagopède des saules habite la ceinture boréale de l’hémisphère nord. Il fréquente surtout les régions de moindre altitude, toundras et forêts parsemées d’étangs où il trouve des conditions idéales pour la nidification et des ressources suffisantes pour son alimentation. Il évite les milieux rocheux et dénudés.

    Comportements


    Les formes de groupement changent selon les saisons. Grégaire en hiver, le lagopède des saules devient territorial et forme des couples lors de la période de reproduction. La parade nuptiale du lagopède des saules est spectaculaire : au début du printemps le mâle danse et se pavane devant son élue en écartant les ailes et en émettant des sons gloussés.

    lagopèdes 3307072409_31bcd48575-8c0d3

    Nidification


    La femelle creuse une dépression dans le sol et la garnit d’un peu d’herbes. C’est dans cette construction sommaire qu’elle pond 6 à 15 oeufs qu’elle incube seule pendant 21 à 24 jours, sous la surveillance attentive du mâle perché sur une branche voisine. Peu après l’éclosion, plusieurs familles se regroupent et vivent ensemble en petites troupes.

    Régime


    Le lagopède possède un menu végétarien. En hiver, il se nourrit de tiges et bourgeons de saules, de bouleaux et d’aulnes. Au printemps, tiges et fruits d’airelles viennent agrémenter le menu. En été, il s’alimente de feuilles, de plantes herbacées, de fruits et de graines. Le régime des jeunes est composé d’insectes et de plantes.

    Identification


    Il a des caractères de reconnaissance qui ne sont pas très éloignés de ceux du lagopède alpin. Légèrement plus grand, il a un bec plus fort et son plumage d’été est plus roux. Les lagopèdes des saules changent en effet trois fois de plumage au cours de l’année (et non pas deux comme la plupart des oiseaux). En toutes saisons, leur plumage est mimétique et leur permet de se camoufler parfaitement dans leur milieu ambiant, surtout les femelles. Chez les lagopèdes, la mue progresse de la tête vers la queue. En hiver, les deux sexes sont presque entièrement blanc, hormis la queue qui demeure noire tout au long de l’année. Leurs doigts sont emplumés, ce qui facilite leur marche dans la neige. Dès la fonte des neiges, les femelles s’empressent de revêtir leur tenue nuptiale rayée où domine le brun, le noir et l’or. Les mâles entament leur mue plus tardivement pour acquérir une livrée partiellement marron-roux au début de la période de nidification. A ce moment-là, les crêtes rouges gonflables qu’ils possèdent au dessus des yeux sont particulièrement évidentes spécialement durant les combats territoriaux et les accouplements alors qu’elles sont plus pâles et à peine visibles chez les femelles.

    lagopèdes Lagopede-2-9c419

    Autres espèces présentes au Québec


    Au Québec le lagopède alpin est observable, mais celui-ci a une aire de répartition plus réduite que le lagopède des saules. On ne le trouve que dans le Nord du Québec, contrairement au lagopède des Saules qui est visible sur la moitié du territoire québécois.

    Espèces proches en France


    En France on peut observer en montagne le lagopède alpin. Celui-ci se trouve dans les hauteurs à partir de 1700 mètres d’altitude.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mar 29 Nov 2011 - 15:20

    DanD mois aussi je trouve ca pas mal triste qu'on en ai pas aux sud du quebec...

    si la chasse t'interesse voici quelque infos. (bizarement, il y a 2 pourvoirie en mauricie )


    La chasse.



    Aucune autre activité cynégétique dépend d’avantage du temps qu’il fait que la chasse du lagopède. Dans son ensemble il s’agit d’une chasse difficile à cause des distances à parcourir et de la température .Les lagopèdes sont des oiseaux du grand nord, alors il faut s’y rendre soit par la route, le train ou par la voie des airs. Il va sans dire que cette traque hivernale se pratique sans l’aide des chiens.

    C’est un jeu singulier qui se joue souvent dans des conditions extrêmes. C’est pourquoi il ne faut jamais aller chasser le lagopède seul et mal équiper pour braver les conditions effroyables du grand nord québécois.



    Rémi Ouellet



    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    CHASSEZ


    http://www.pourvoiries.com/pourvoirie.html?pourv=08-659

    http://www.pourvoiries.com/pourvoirie.html?pourv=10-512

    http://www.oscar-farrar.com/


    http://www.pourvoiries.com/pourvoirie.html?pourv=04-733




    • Aventures Jack Hume inc.
    • CanadAventure
    • Les Camps Kiskimaastakin inc.
    • Pourvoirie Cargair ltée
    • Pourvoirie Mirage inc
    • Pourvoirie Rivière aux Feuilles inc.
    • Tourisme Nouchimi inc.


    $j("input[name=region-3][type='checkbox']").click(function() {
    jqCheckAll("formContact", "region-3-box", $j("input[name=region-3][type='checkbox']").is(":checked"))
    });




    > Espèces > Lagopède des saules



    Pourvoiries disponibles




    Lagopède des saules




    lagopèdes LagopedeSaules1

    Identification


    Taille moyenne : 36 à 43 cm (poids moyen: mâle 601 g; femelle 516 g).

    Coloration : Plumage cryptique selon la saison.
    En été: plumage tacheté de noir, brun foncé, gris brun et chamois; ailes et pattes blanches; queue noire. Le mâle a la tête, le cou et la poitrine teintés de roux; ventre plus blanc et caroncules des yeux plus rouges que la femelle.
    En hiver: plumage blanc; queue noire. Plumage en mue rapiécé de blanc.

    Traits externes caractéristiques : Bec court et fort; narines emplumées; ailes courtes et arrondies; pattes entièrement emplumées.

    Comment différencier le lagopède des saules et le lagopède des rochers :
    * Les femelles sont difficiles à distinguer.

    Le lagopède des saules a:




    • plumage d’été du mâle plus roux;
    • absence de bandeau noir de part et d’autre de l’oeil chez le mâle en hiver;
    • taille et poids plus forts;
    • bec plus large et plus robuste (principal critère pour les femelles);
    • plumage nuptial plus précoce (plumage rouille sur la tête, le cou et la poitrine du mâle pendant la pariade et la ponte);
    • préférence pour un habitat plus humide et plus broussailleux à la pariade.

    Le lagopède alpin a :


    • plumage d’été du mâle sans teinte rousse;
    • mince bandeau noir de part et d’autre de l’oeil chez le mâle en hiver;
    • taille et poids plus petits;
    • bec moins large et moins robuste (principal critère pour les femelles);
    • plumage nuptial plus tardif (plumage du mâle blanc pendant la pariade et la ponte et plumage d’été à partir de l’incubation);
    • préférence pour un habitat plus sec, rocailleux et plus dénudé à la pariade




    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Mar 29 Nov 2011 - 19:35

    et si vous voulez les chasser dans la région de Fermont une couple de jours a l' hotel une paire de raquette et un bon fusil et vous êtes équiper...l'hiver a Fermont c'est un monde a découvrir......cheers
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  Christian Belec Mar 29 Nov 2011 - 22:12

    Merci du renseignement Tou-ptit ca pourait etre le fun ca ! clin d\'oeil
    avatar
    DanD
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 36
    Age : 74
    Date d'inscription : 14/11/2011

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  DanD Mar 29 Nov 2011 - 23:41

    Doum

    Un GROS MERCI encore une fois, c'est une véritable encyclopédie que tu as été cherché la,

    mais les photos nous montrent a quel point c'est un merveilleux oiseaux.

    Et OUi tu as raison ça me tente d'aller le chasser, non seulement pour chasser mais aussi pour aller découvrir

    ce merveilleux coin de pays a peine a 1,350 Km de chez-moi, et tout près de Labrador City,

    j'imagine déja voir un paysage exceptionnel et â doit être bon pour la pêche aussi.

    Faudrait bien que j'essaie de combiner un genre de chasse a l'orignal ou caribou avec

    cette chasse aux lagopèdes, la ça vaudrait encore plus la peine du déplacement.

    je vais regarder tes références pour les pourvoiries et voir ce qu"ils offrent de bon.

    Je vais ajouter ça a mon dossier Smile

    Merci

    DanD
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mer 30 Nov 2011 - 0:02

    ca fait plaisir DanD , en fait j'etais plutot curieux moi aussi , pour conaitre ce petit oiseaux polaire que je ne connaissais pas, merci a toi pour me l'avoir fait decouvrir cheers



    Tou-Ptit, je te trouve tellement chanceux de vivre a Fermont , cest vraiment un beau coin de pays, ca fait plusieurs annees que jai envie d'aller faire un tour dans ce coin pour decouvrir les paysages et le poisson (avant que le plan nord ne detruise tout )



    lagopèdes 202522-vue-aerienne-ville-fermont

    lagopèdes 233

    lagopèdes Fermont-mines
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Mer 30 Nov 2011 - 11:54

    Pour le plan nord mon ami c'est juste pour nous donner des infracstructures que nous attendons depuis des décenies , la route que nous avons ici ce sont les travailleurs de quebec quartier qui l'ont bâtit pendant une grève dans les annés 80 ...sinon nous serions encore isolé du reste du québec.... ca fait 50 années qu'ils viennet nous siffonner notre argent .sans aucun retour pour nous ca représante des milliards et des milliards ,pour nous ces assez , ont veut le retour du balancier avec une route digne de ce nom . 300 km de chemin forestiers délaisser depuis des années c'est assez , pas d'école de formation ca ma couté par années pour envoyer mes deux filles aux cégep 15 000 $ chaque , pas droit aux prêt et bourse, pas d'hopital juste un clsc..... et la route sur les plan est senser ralier des vilage innut et la route de la baie jame ca serais un parcour magifique a faire et le plan nord veut protégé 50% du téritoire c'est trois fois la France c'est tout de même pas si pire.....
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Mer 30 Nov 2011 - 13:09

    Il y a plein de chose a voir toute d'abord , manic V , les mont-groulx 2 eimes chaines de montagnes les plus haute du Quebec ..... des centaines de lacs ,des aurores boréales magniphiques, une faune diférente , et les clotures ici ca n'existe pas et de l'air pure , plein de photos de carte postale a découvrir ..... oui mon Doum, je me trouve heureux et prévilégié de vivre dans le nord , et pour toi qui aime la pĉhe il y a des records qui t'attend mon ami.....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mer 30 Nov 2011 - 13:31

    Eh bien vue comme ca... ca a pas mal d'allure, je croyais quils contruisaient la route pour que les compagnie minieres etrangere puisse venir prendre les ressources sans donner un sous au quebec. Si il construise tout ses services (ecole, hopital, mines,habitations, McDo.. ect.. ) cest certain que ca va donner une meilleur qualite de vie et que ca en vaut la peinne .
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mer 30 Nov 2011 - 13:36

    mais je voulais simplement pointe l'autre coter de la medaille ! juste voir ce quils ont fais avec l'alberta, meme si au debut ils avaient dit qu'ils allaient faire ca en respectant la nature... les $$$ peuvent changer la donne ! la difference cest qu'ici au Quebec se ne sera pas nous qui va ramasser les $$$

    Mais tu as raison, cest un des plus beau coin du Quebec et la peche doit etre superbe ! je ne voudrais pas voir tout ca tomber dans un futur proche !
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Mer 30 Nov 2011 - 19:49

    personnellement je ne croi pas que ca va changer beaucoup la qualitée de la pĉhe, ca va juste ouvrir et donner l'accès aux téritoires pour touts les résidant du québec , et les job que ca va donner vont permettrent a plusieurs familles une belle qualitée de vie .... la majorité demeure négatif avec tout ce brassage médiatique et de chasses aux fantômes ou les quotes d'écoutes font office de vérité quitte a brimés la faible densité de population résidant et isoler du grand nord,,,,,
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Mer 30 Nov 2011 - 23:29

    J'aime beaucoup ta facons de voir les choses Tou-ptit, ca ma fais reflechir et encore une fois je realise que je me laisse trop avoir par les medias, en fin de compte tous ca ne peut etre que bon pour l'economie mais surtout pour le development du nord qui soufre depuis trop longtemp de l'innaction gouvernemental.

    Encore une fois , tu as beaucoup de chance de vivre dans ce petit coin de paradie cheers
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Ven 2 Déc 2011 - 13:43

    le lagopède est un oiseaux a vole soutenu, pas comme un tétras ou une gélinotte huppée ,si j'ai la chance je vous metterait quelques photos....et aux niveau culinaire c' est excellent en fondue et dans un cipaille.....
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  doum Ven 2 Déc 2011 - 13:56

    ca serait tres interessant tou-ptit cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  jack Sam 3 Déc 2011 - 6:46

    tou-ptit a écrit:le lagopède est un oiseaux a vole soutenu, pas comme un tétras ou une gélinotte huppée ,si j'ai la chance je vous metterait quelques photos....et aux niveau culinaire c' est excellent en fondue et dans un cipaille.....


    le tétras je connais nous en avons dans les Pyrénées et comme ils sont protégé il deviennent moins farouche donc plus facile à observer.


    Dernière édition par jack le Dim 4 Déc 2011 - 12:31, édité 1 fois
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Sam 3 Déc 2011 - 9:46

    ici ont peut presque les prendres dans nos mains, il ne sont pas farouche du tout,,,une tétras resemble beaucoup a un lagopède il a une tache rouge au dessus de l'oeil ,mais sont plumage ne change pas de couleur, je ne les chasse pas, car je les trouve plus beaux en vie, j'en ai tout le tour de mon chalet , je les nourient ainsi que plusieurs espèces de petits oiseaux qui profite de la manne ,j'achete des gros sac de grain pour les oiseaux a l'occasion et ca creér du mouvement qu'ont aiment admirrer au chalet....ca leurs aides a passer l'hiver et ces tellement beaux a voir....
    Max le Bizouneux
    Max le Bizouneux
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 6297
    Age : 69
    Date d'inscription : 17/11/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  Max le Bizouneux Sam 3 Déc 2011 - 15:38

    lagopèdes Gelinotte
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  jack Dim 4 Déc 2011 - 12:47

    tou-ptit a écrit:ici ont peut presque les prendres dans nos mains, il ne sont pas farouche du tout,,,une tétras resemble beaucoup a un lagopède il a une tache rouge au dessus de l'oeil ,mais sont plumage ne change pas de couleur, je ne les chasse pas, car je les trouve plus beaux en vie, j'en ai tout le tour de mon chalet , je les nourient ainsi que plusieurs espèces de petits oiseaux qui profite de la manne ,j'achete des gros sac de grain pour les oiseaux a l'occasion et ca creér du mouvement qu'ont aiment admirrer au chalet....ca leurs aides a passer l'hiver et ces tellement beaux a voir....


    tu as tout à fait raison de nourrir les oiseaux Tou-ptit, depuis des années j'ai installé des mangeoires je leur mets des graines du pain et des boules de graisse l'hiver.
    il faut voir comme mon jardin est animé toute l'année par les oiseaux. ce n'est pas des lagopèdes ou tétras, bien plus petits aussi mais tout aussi jolie mésanges, merles, moinots etc...
    tou-ptit
    tou-ptit
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 3862
    Age : 62
    Date d'inscription : 03/01/2008

    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  tou-ptit Lun 5 Déc 2011 - 10:39

    Ca met de la vie Jack , c'est tellement beau a voir ,j'ai quelques photos de tétras photographiés sur ma galerie ,j.ai des photos de lièvres aussi ....de gaie gris (pie).....etc

    Contenu sponsorisé


    lagopèdes Empty Re: lagopèdes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:49