Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    le Sphinx colibri

    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    le Sphinx colibri Empty le Sphinx colibri

    Message  jack Mar 28 Juin 2011 - 12:48

    le printemps et l'été sont les saisons des fleurs et il en va de soi des papillons et insectes, qui vont butiner
    ces fleurs ors cela faisait un moment que j’aurais aimer tirer le portrait d'un sphinx colibri, mais l'occasion
    jusqu'à ce jour ne s'était pas présenté et voila qu'aujourd'hui que vois je voleter sur mon arbre à papillon ce
    papillon au vol stationnaire.


    Description de ce papillon.

    C'est un petit Sphingidae marron beige et noir au corps trapu. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour
    butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. Il butine généralement
    le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge.


    le Sphinx colibri Dsc_5210

    le Sphinx colibri Dsc_5211

    le Sphinx colibri Dsc_5213

    le Sphinx colibri Dsc_5214


    Dernière édition par jack le Mar 28 Juin 2011 - 17:36, édité 1 fois
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  doum Mar 28 Juin 2011 - 14:08

    woooowwww ! incroyable photo Jack, vraiment extraordinaire cheers a premiere vue je croyais que cetais un colibri et non un papillon ! je ne connaissais pas cette famille ! un gros merci !

    la derniere photo est tres surprenante, l'angle d'attaque de la camera, le mouvement, son regard presque hipnotique , ses petite pattes , quelle photo digne d'un encyclopedie!~ felicitation Jack pour ce chef d'oeuvre! cheers
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  jack Mar 28 Juin 2011 - 14:44

    pourtant il y a des sphinx colibri au Québec, c'est un papillon très difficile à prendre en photo pour avoir des photos net il faut les prendre
    entre le 500ème de seconde et le millième sinon c'est flou.
    doum
    doum
    Administrateurs


    Nombre de messages : 7309
    Age : 48
    Date d'inscription : 12/06/2009

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  doum Mar 28 Juin 2011 - 20:16

    Desolé Jack, mais je ne crois pas quil y ai des shinx colibri au quebec, si il y en aurait je serais au courant...lol (un peu pretentieux) non mais sans blagues tu as vraiment piquer ma curiositée ici, et apres quelques recherche jai trouvé ceci :

    Wikipedia dit qu' il n'y en a pas au Quebec

    bleu: Distribution estivale

    vert: Distribution en toute saison

    jaune: Distribution hivernale

    le Sphinx colibri 800px-Distribution_map_Macroglossum_stellatarum_svg

    Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur, peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Peut être à cause du réchauffement climatique, de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt même au nord de la région parisienne (mi mars) alors qu'antérieurement nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du sud de la France.

    Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine[3].


    Mais lèinsectarium de montreal dit qu'on en a !!!! scratch

    C'est un papillon migrateur sur de longues distances.
    Phylum : Arthropodes
    Classe : Insectes
    Ordre : Lépidoptères
    Famille : Sphingides
    Nom scientifique : Hemaris thysbe (Fabricius)
    Nom anglais : Hummingbird moth (aussi pour le papillon : common clearwing, hummingbird clearwing, hummingbird sphinx moth, hummingbird sphinx ; pour la chenille : hornworm)

    ESPÈCES APPARENTÉES
    Parmi les papillons du Québec, le sphinx gracieux (Hemaris gracilis (Grote & Robinson)) et le sphinx du chèvrefeuille (Hemaris diffinis (Boisduval)) ont en commun avec le sphinx colibri les zones transparentes caractéristiques sur les ailes. On trouve aussi ces parties sans écailles sur les ailes des sphinx du genre Cephonodes dans les régions australienne, orientale et afrotropicale, ainsi que chez les papillons de la famille des Ithomiides et des Sesiides.

    La famille des Sphingides compte environ 1 100 espèces déjà décrites dans le monde. La majorité de ces papillons vivent dans les régions tropicales. On en trouve environ 125 en Amérique du Nord et une trentaine dans l'est du Canada. Les sphinx, dont l'envergure varie de 3 à 20 cm, sont dotés de muscles puissants pour le vol.

    Le genre Hemaris comprend 19 espèces réparties en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.




    DESCRIPTION DES ADULTES

    Le sphinx colibri est un papillon robuste mesurant entre 38 et 55 mm d'envergure (en moyenne 45 mm).





    René Limoges,
    Insectarium de Montréal
    Sphinx colibri (Hemaris thysbe), adulte
    Sa tête porte une paire d'antennes épaisses et relativement longues. Sa trompe, ou proboscis, est aussi de bonne taille. Au repos, l'insecte la garde enroulée sous la tête.

    Les ailes antérieures, étroites et pointues, sont beaucoup plus grandes que les ailes postérieures. Sur les quatre ailes se trouvent des zones dépourvues d'écailles, sauf sur les nervures. Une bordure sombre, dont la teinte varie de rouge prune à brun foncé, entoure ces parties transparentes.

    La base des ailes et la moitié antérieure du corps sont vert olive. L'abdomen est aussi vert olive, rayé de bandes rougeâtres.



    CYCLE DE VIE

    Cette espèce produit deux générations par année au Québec, sauf dans les régions nordiques.

    La femelle de la première génération pond ses œufs hémisphériques au printemps ou au début de l'été sur le feuillage de diverses plantes hôtes. Il s'agit par exemple de viornes, d'aubépines, de chèvrefeuilles et d'arbres ou arbustes appartenant au genre Prunus.





    Francine Mondor

    De l'œuf émerge une petite chenille qui s'alimente sur la plante où elle a vu le jour. La chenille du sphinx colibri est vert lime ou rougeâtre, généralement marquée de deux lignes jaunes sur le dessus du corps et de taches rougeâtres sur les côtés de l'abdomen. On remarque une excroissance en forme de corne de couleur bleu lavande pâle ou rougeâtre près de l'extrémité de l'abdomen.

    Une fois son développement terminé, la chenille quitte sa plante hôte et se met à la recherche d'un site propice où elle se transforme en une chrysalide brunâtre. C'est sous cette forme que l'insecte passe l'hiver. Au printemps, ou durant l'été pour la deuxième génération, l'adulte émerge puis cherche un partenaire pour s'accoupler. Dans nos régions, on peut observer les sphinx colibri adultes de la mi-avril à la mi-août.



    HABITAT

    Ce papillon fréquente plusieurs milieux. On le trouve à la lisière des forêts, dans les champs, dans les jardins de fleurs près de son milieu naturel, ainsi que dans divers habitats ouverts, secs ou humides, incluant les tourbières.


    DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

    Le sphinx colibri est un insecte nord-américain. Il est plutôt commun à travers le Canada et les États-Unis.


    ALIMENTATION

    La chenille solitaire de ce papillon vit et se nourrit sur une grande variété de feuillus (voir plus haut : Cycle de vie).

    L'adulte s'alimente de nectar. Il butine les fleurs de lilas, de monarde, d'asclépiade, de phlox, de saponaire, de centaurée, d'eupatoire, de rhododendron, de trèfle rouge, de bleuet, de canneberge, etc.




    RÔLES ÉCOLOGIQUES

    Le papillon joue un rôle dans la pollinisation des fleurs qu'il visite pour se nourrir.

    L'adulte et la chenille servent de nourriture à divers animaux. Les chenilles sont souvent l'hôte de parasitoïdes (voir plus bas : Faits intéressants et curiosités).



    COMPORTEMENTS PARTICULIERS

    Alors que la plupart des sphinx sont nocturnes, ce papillon s'active le jour et butine souvent en plein soleil. Sa longue trompe lui permet de s'alimenter dans des fleurs à corolle profonde. Pour aspirer le nectar dont il se nourrit, le sphinx colibri fait du surplace devant la fleur comme un oiseau-mouche. Ce vol stationnaire est rendu possible par des battements d'ailes puissants et très rapides. Ses ailes ne sont alors guère visibles, d'où la confusion avec le colibri.




    Lorsqu'elle est dérangée, la chenille du sphinx colibri redresse le devant de son corps tout en courbant la tête. Cette attitude menaçante rappelle un peu la position du sphinx d'Égypte, qui a donné son nom à la famille des Sphingides. Elle peut aussi se balancer brusquement de gauche à droite et même régurgiter sur son assaillant.




    QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

    Comment s'appelle ce petit oiseau-mouche ?

    À cause de son comportement de butinage, et parce qu'on ne distingue guère ses ailes lorsqu'il vole sur place, le sphinx colibri est parfois confondu avec un oiseau-mouche de petite taille. Comme le colibri qui lui a valu son nom, ce papillon émet un bourdonnement lorsqu'il fait du surplace. Le bruit est semblable à celui que produit l'oiseau-mouche dans la même position, en plus faible.

    On trouve une seule espèce d'oiseau-mouche au Québec. Il s'agit du colibri à gorge rubis qui, avec ses 8 cm de long, est beaucoup plus gros que le sphinx colibri. Son plumage est vert émeraude et sa poitrine blanche. La gorge se teinte de rouge vif chez le mâle. D'autres espèces de sphinx de plus grande taille peuvent aussi être confondues avec un colibri.




    FAITS INTÉRESSANTS ET CURIOSITÉS

    Avec son bourdonnement et son corps massif et poilu, le sphinx colibri adopte des caractéristiques des bourdons. Cette ressemblance pourrait lui procurer une certaine protection contre les prédateurs qui cherchent à éviter les piqûres.




    L'excroissance en forme d'épine courbée qui orne l'abdomen de la chenille du sphinx colibri est une caractéristique de la famille des Sphingides. Elle a valu aux chenilles de ce groupe leur nom anglais de hornworms. Cette fausse corne sert à rebuter les prédateurs, mais elle n'est pas suffisamment rigide pour les blesser. Elle est aussi inoffensive pour les humains.




    On trouve sur l'île d'Anticosti une forme différente du sphinx colibri. Ces papillons sont plus petits et plus sombres que ceux de nos régions.




    Les ailes du sphinx colibri sont couvertes d'écailles lors de l'émergence de l'adulte. Une grande partie de ces écailles tombe après le premier vol du papillon, faisant apparaître sur les ailes les zones claires caractéristiques.




    Les sphinx sont de bons voiliers et se classent parmi les champions de l'ordre des Lépidoptères. Certaines espèces atteignent une vitesse de pointe de 55 km à l'heure.




    Les parasitoïdes (des parasites qui tuent leur hôte) comptent parmi les principaux ennemis des sphingides. On voit souvent sur leurs chenilles plusieurs petites masses blanchâtres semblables à des grains de riz. Il s'agit de cocons de nymphes de braconides, des hyménoptères qui pondent leurs œufs dans la chair des jeunes chenilles. Les larves se nourrissent à l'intérieur de leur hôte, qui finit par en mourir. Quand les larves émergent du corps de la chenille, il n'en reste souvent que la cuticule vidée de sa chair.




    Certaines espèces de sphinx sont parfois considérées comme nuisibles. En Amérique du Nord, par exemple, les chenilles du sphinx de la tomate, Manduca quinquemaculata (Haworth), et du sphinx du tabac, Manduca sexta (Linné), s'alimentent dans les cultures de tomates, de tabac et de pommes de terre.




    BIBLIOGRAPHIE

    Handfield, L. 1999. Le Guide des papillons du Québec. Les Éditions Broquet. Boucherville. 536 p.

    Laplante, J.-P. 1998. Papillons et chenilles du Québec et de l'est du Canada. Les Éditions de l'Homme. Montréal, 280 p.

    Whalley, P. 1988. De la chenille au papillon. Collection « Les yeux de la découverte », Éditions Gallimard, Paris, 64 p.







    Finalement Jack tu as raison , il y en a au Quebec... merci enormement dèavoir piquer ma curiosité ! cheers
    boumboum
    boumboum
    Novice
    Novice


    Nombre de messages : 99
    Age : 62
    Date d'inscription : 26/11/2010

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  boumboum Mar 28 Juin 2011 - 20:41

    Applaudissements incroyable jack tes photos sont extraordinaire un tres jolie papillon les détails que l'on peur apercevoirs les couleurs bravo bravo bravo a quelle distance te trouvais tu jack, merci de partagé se moment et jen aie fait mon fond d'écran si sa ne te dérange pas car je les trouve magnifique a plus et merci jack clin d\'oeil
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  jack Mer 29 Juin 2011 - 8:43

    merci des renseignements Doum, cet exposé est fort intéressant. excuse moi Doum j'aurais du mentionné les hémaris et non sphinx colibri ce sont les même papillons
    avec les couleurs qui diffèrent un peu ce sont les seul sphinx diurne.

    ce lien avec les espèces que l'on peut trouver au Québec

    http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/27-lepidoptera/hemaris.htm


    Dernière édition par jack le Lun 4 Juil 2011 - 2:16, édité 3 fois
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  jack Mer 29 Juin 2011 - 8:49

    boumboum a écrit: Applaudissements incroyable jack tes photos sont extraordinaire un tres jolie papillon les détails que l'on peur apercevoirs les couleurs bravo bravo bravo a quelle distance te trouvais tu jack, merci de partagé se moment et jen aie fait mon fond d'écran si sa ne te dérange pas car je les trouve magnifique a plus et merci jack clin d\'oeil

    je me trouvai entre 5 et 6 m soit entre 16 et 20 pieds sur mon appareil photo une optique de 300mm macro. les photo ont été au 500ème de seconde.
    sportychevreuil
    sportychevreuil
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 2187
    Age : 62
    Date d'inscription : 23/11/2006

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  sportychevreuil Mer 29 Juin 2011 - 16:48

    Très belle photo Jack comme toujours,merci de nous les partager!!! Applaudissements Merci
    berny v
    berny v
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 1682
    Age : 65
    Date d'inscription : 24/11/2009

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  berny v Sam 2 Juil 2011 - 21:58

    Très belle photo Jack,moi jai jamais réussie en avoir une ,Bravo,superbe!
    jack
    jack
    Administrateurs


    Nombre de messages : 8730
    Age : 72
    Date d'inscription : 11/08/2006

    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  jack Dim 3 Juil 2011 - 12:14

    merci de vos commentaires Sportychevreuil et BernyV,

    pour prendre en photo ce type de papillon il faut être patient et concentré parce qu'il à vite fait de passer d'une fleur à l'autre.

    Contenu sponsorisé


    le Sphinx colibri Empty Re: le Sphinx colibri

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 2 Juin 2024 - 14:21