Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+2
Admin
columbia071
6 participants

LA formation obligatoire

Sondage

Êtes vous pour ou contre la formation obligatoire pour chasser le dindon?

[ 2 ]
    LA formation obligatoire Bar_left17%LA formation obligatoire Bar_right [17%] 
    [ 10 ]
    LA formation obligatoire Bar_left83%LA formation obligatoire Bar_right [83%] 

Total des votes: 12
    Retour
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

LA formation obligatoire Empty LA formation obligatoire

Message  columbia071 Sam 18 Aoû 2007 - 8:20

Personnellement, je trouve que la formation est une taxe déguisée...Sinon, avec tout ce qu'il y a apprendre sur les gros gibiers, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas des formations spécifiques pour chacun? Le dindon, ça reste un volatile que tu peux caller...comme un canard, une oie, une bernache ou une corneille et je suis certain que la corneille est plus intelligente que ce gros oiseau et c'est typique aux oiseaux d'avoir une vue perçante! De plus pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de formation pour les fermes de chasse..On parle quand même du même volatile! Donc pourquoi y rattacher une formation spécifique sinon pour aller encore plus creux dans les poches des chasseurs?
    Pour les gens de régions éloignées comme moi, ça voudrait dire qu'il faudrait que je me rende à la formation et ensuite que je revienne pour la chasse... Franchement, ça fait beaucoup!
    Donnez moi votre opinion!
    Admin
    Admin
    Administrateurs

LA formation obligatoire Empty Re: LA formation obligatoire

Message  Admin Sam 18 Aoû 2007 - 8:44

Le gouvernement essai de bannir la chasse ,donc la meilleure facon c,est de forcer tous les chasseurs a suivre des cours,de payer pour ci et pour ca.Ne pas oublier que 75% des membres du gouvernement sont anti-chasseurs alors juste a regarder leur approche face a la chasse ,cela en dit long.
    Taureau noir
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Sam 18 Aoû 2007 - 15:03

Salut a vous ,ca m'interresse pas du tout de suivre une formation pour cette chasse ,ca fait partie du petit gibier ,ses encore une facon d'aller chercher de l'argent dans nos poche scratch
    Invité
    Invité

Message  Invité Sam 18 Aoû 2007 - 15:44

bon je suis pas au courant de ces regle pour cette chasse
    et quel genre de court

mes moi je suis pour un court
    qui parmis vous tous avez chasser
    le dindon sauvage

je vous garantie que vous revener les main vide
    ceux qui trouve que chasser le chevreuil est dur et qui
    vois rien .........
    alors vous aller capoter au dindon
    tres tres complex et thecnique et meme plus ruser
    que le chevreuil
    Azimut
    Azimut
    Connaisseur
    Connaisseur

LA formation obligatoire Empty colunmbia 071

Message  Azimut Sam 18 Aoû 2007 - 23:41

Bonjour les amis:
    Pour ceux qui ne sont pas d'accord sur un cours de formation sur la chasse aux dindons sauvages, je vous comprend parce qu'un autre cours et encore des dépenses qui semble inutiles mais je peux vous assurer que j'ai trouvé ce cours très intéressant et que j'ai appris beaucoup de choses pratiques pour ce genre de chasse:
    -Comment faire l'appel en imitant la femelle ou le mâle.
    -Comment disposer des appelants dans le champs afin d'attirer les Toms (gros mâles).
    -Comment identifier un mâle d'un femelle, au printemps c'est défendu de tuer les femelles.
    -Tout sur les fusils et les cartouches recommandées (au printemps, vous pouvez utiliser seulement les fusils, etc..
    -Saviez-vous que ces oiseaux se perchent dans les plus grands arbres d'un territoire la nuit?
    -La chasse, au printemps, se fait très tôt le matin, la plupart des chasseurs cette année avaient tué leur dindon avant 08H00.

Vous pouvez suivre le cours sur internet avec la Fédération Québécoise de la Faune, donc vous n'avez pas à vous déplacer.
    Dans le cours on nous explique qu'il est très important de demander la permission au propriétaire de terrain afin de maintenir une bonne relation avec ces gens, ce qui dans le passé n'a pas toujours été le cas et ceci nous a créer une très mauvaise réputation.

Pour ceux qui ne veulent pas suivre le cours et qui aimerais chasser le dindons sauveges vous pouvez chasser dans certaines zones à partir du 1 Août 2007 jusqu'au 31 Décembre 2007 (voir dans la brochure LA chasse sportive au Québec pour les règlements de chasse [i]à la page 37 vous remarquerez que la zone 7, 9, sont ouvertes et tout ce que vous avez besoin c'est votre permis de petits gibiers
    votre dossard et toutes les armes sont permisses pour cette chasse à cette période[/i]de l'année et vous pouvez en tuer sans limite (voir page 18)
    Une bonne façon de trouver des dindons sauvages dans les zones qui sont ouvertes dans ce temps ci, c'est de vous promerer en voiture et d'observer avec des longue-vu dans les champs près des forêts, toutes grosses formes noirs doit être investiguées parce que c'est probablement des dindons sauvages. Taureau Noir a fait exactement ce qui faut faire pour en voir.
    Je chasse depuis plusieurs lunes et j'ai chassé tous ce qui est possible de chasser au Québec mais la chasse au dindons sauvages au printemps c'est un nouveau trill que j'ai beaucoup apprécié cette année et le cours m'a permis ce succès.

Azimutez-vous bien.
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  Christian Belec Dim 19 Aoû 2007 - 0:05

Salut Azimut ,merci pour ses renseignement Smile
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Dim 19 Aoû 2007 - 16:53

Salut Azimut!
    Je comprends ton point de vue sur les cours de chasse aux dindons... Mais pour remettre ça en perspective avec la réalité de la chasse, il y a beaucoup plus à apprendre par exemple pour les chasseurs de sauvagine(les différents calls du canard, de l'oie et de la bernache et leur milieu de vie et pourquoi ils les occupent) ou les chasseurs d'orignaux que les chasseurs de Toms, des dindons qui se nourrissent dans les champs et se terrent dans les boiés de fermes où de toutes façons que ce soit pour le dindon ou le chevreuil ou le canard ou etc, t'as pas le choix en tant que chasseur CONSCIENCIEUX de demander la permission! ... Regardes comment la chasse aux orignaux a évolué pendant les 10-15 dernières années... On est loin de la chemise à carreaux rouge et noire et du cornet en bouleau et du "faut pas faire de bruit!" et caller un seul long call langoureux aux 20minutes et 32secondes et de l'arc qui est jugée comme une arme primitive! Ça évolue! Le chasseur d'orignal qui veut des résultats à la possibilité et le choix de suivre ou non des cours, comme ceux données par Bernard Bordeleau, de se documenter ou non sur des forums, dans des revues, des livres et du matériel audio-visuel ou de rester convaincu que la meilleure technique est la sienne et que le fait de se promener en pick-up dans les chemins de bois est la meilleure façon de récolter un trophée... Il a le libre choix... Ce n'est pas imposé par un fonctionnaire assis dans son bureau et par la FQF qui cherche un autre moyen de se financer et qui dit aux fonctionnaires, pour le bien de la ressource ce devrait être obligatoire ce cours là!!! Franchement, tu ne m'as pas convaincu qu'une formation est obligatoire pour traquer ce gibier dans les zones où ils habitent soit les zones 4-5-6-8, si t'en vois dans les autres zones c'est que t'es le King des chanceux ou que t'es dans une ferme de chasse! Taureau Noir a vu ses dindons dans la zone 5, près de Cowansville selon la carte et ses dires, au retour de l'hopîtal et pour avoir habiter cette région, je peux gager que je trouverais des dindons dans ce coin là en dedans d'une heure de prospection...Sans formation!
    Aussi avant de dire qu'un dindon est rusé, essayez de récolter plus de 5 corneilles! Vous verrez c'est quoi un oiseau rusé!
    Sans vouloir t'offenser, tu me donnes l'impression d'être un fonctionnaire qui essaie de justifier une inutilité...
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 19 Aoû 2007 - 21:25

Hum .Hum .Columbia071 tu porte de sévère jugement sur un droit d'opinion de azimut.Je crois que azimut a le plein droit d'exprimer son opinion sur ce sondage .En plus ce n'est pas azimut qui a établi ses règles a savoir l'obligation de suivre un cour.Ce sont les instances gouvernemental Si la loi t'oblige a suivre ce cour ses a toi de te conformé a cette loi si non reste chez toi .Loin de azimut de ce comporter comme un fonctionnaire car ta réflexions dans ce sens est injuste .Le dindon sauvage introduit au québec est le fruit de recherche .Les biologistes sont convaincu de son adaptations dans notre pays par contre il exigent une formation obligatoire des chasseurs du québec qu'il ne t'en déplaise.

Peut-tu te vanter de connaitre cette animal intéressant qui est rusé et qui comme l'orignal fonctionne par vocalise ,des vocalises inconnu par la plupart d'entre nous

Des vocalises avec plusieurs intrument significatif .Moi je suis assez humble pour suivre ce cour intéressant .Et je n'hésiterais pas un seul instant d'écouter les conseil d'azimut qui a acquit une bonne expérience en goûtant cette expérience spécial qui là impressionner.

En conclusion si tu trouve que cette chasse est inutile respecte au moin ceux qui par l'expérience ont juger que sa valait la peine de suivre un cours.

En ce qui me concerne je n'enseigne pas une technique de chasse mais plusieurs scénario possible sur la chasse a l'orignal .En plus ses libres a chacun de suivre une formation .Vous avez l'embarras du choix .

Tu as le droit a ton opinion bien sûr .Mais delà a porter des accusations gratuites en accusant azimut de fonctionnaire qui essaie de justifier une inutilité est un manque de respect de ta part.Et un manque de respect pour les opinions des autres
    Ses la loi qui justifie se cour qu'il ne t'en déplaise.
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Dim 19 Aoû 2007 - 22:21

Salut Bernard,
    Je trouve le cours de formation pour la chasse aux dindons est une forme de taxe déguisée... Oui ça me déplait et je ne fais que mentionner que de la façon dont Azimut me réponds, ça me fait penser à une réponse de fonctionnaire qui essaie de justifier une inutilité... Je ne crois pas que le cours est une inutilité... Pas plus que je ne crois que Azimut soit un fonctionnaire qui essaie de justifier sa job! Je crois que le libre choix devrait être laisser aux chasseurs et je ne crois pas qu'une formation qui coûte 60$ soit nécéssaire ou intéressante parce que oui, je me suis renseigné sur ce gibier mais non je ne le connais pas encore complètement! Tout comme je me suis renseigné sur tous les autres gibiers que je chasse et que je ne connais pas encore complètement... C'est une partie du plaisir de la chasse, les mystères qui entourent le gibier... J'aimerais que tu m'expliques, toi qui en donne justement des cours, pourquoi est-ce que ton cours sur l'orignal ne serait pas obligatoire, n'en vaut-il pas la peine, pourtant au nombre d'années que tu as pris pour le connaître, ce gibier, l'orignal, c'est un sujet d'étude beaucoup plus vaste et plus subtil que le dindon, un oiseau qui a été domestiqué par l'homme depuis de très longues années et qui a le cerveau plus petit que son oeil, oeil qui est très perçant...presqu'autant que celui de la sauvagine?
    Aussi, si Azimut pense que je l'ai insulté, il n'avait qu'à me le mentionner et je m'en serai excusé...Je suis assez humble pour le faire... Tu n'as pas à prendre sa défense. C'est un geste de ta part qui l'infantilise, ce qui, à mon avis est une insulte pire que de se faire traiter de fonctionnaire...ce que je ne faisais pas... Je disais seulement qu'il utilisait une façon de penser qui me faisait penser à un fonctionnaire qui essaie de justifier un état de fait qui n'a pas sa raison d'être!
    Pour conclure, je crois que la chasse aux dindons est sûrement très excitante, je ne la dénigre pas, loin de moi cette idée, même que j'aimerais l'essayer et il me serait facile pour moi d'obtenir des autorisations dans les zones 4-5-6 et 8 parceque j'y connais quelques propriétaires terriens. Cependant tant qu'il y aura un cours pour chasser un gibier qui ne mérite pas plus un cours qu'un autre gibier, je m'abstiendrai et je n'ai pas besoin de toi pour me le dire. Quand je déciderai de le chasser, ce sera quand un ami qui est propriétaire terrien à la limite de la zone 7 et 8 me dira qu'il en a vu sur sa terre et quand je le chasserai, je ne suivrai pas cette formation, parce que je sais qu'elle n'est pas nécéssaire dans la zone 7 où, pourtant, des efforts devraient mis en oeuvre pour protéger les migrations de dindons vers ces zones et malgré le fait qu'il n'y ait as de limite dans cette zone(magnifique contradiction de fonctionnaires vous ne trouvez pas?), je me limiterai à un dindon avec barbe que je récolterai avec un fusil chargé de cartouches de 3"1/2 à billes #5 composé de bismuth qui est plus dense que le plomb et donc qui a une plus grande force de frappe et ma gerbe sera contrôlée par un choke X-Full Turkey pour pouvoir l'atteindre à la tête et le tuer proprement à 30-40verges ...sans ton consentement Bernard et sans voir suivi de cours...parce que je me suis renseigné! Quant au cours obligatoire pour le chasser, je suis contre, parce que je crois que, comme pour tous les autres gibiers québécois, qu'ils soient gros ou petits, si le chasseur a envie de s'améliorer, il n'a qu'à chercher un peu et il trouvera de quoi se mettre sous la dent. Pourquoi imposer une autre obligation, tant qu'à faire, devrait-il y avoir des cours obligatoires pour tous et chacun de nos gibiers, soit un cours pour la sauvagine obligatoire, un cours pour l'ours obligatoire, un cours pour le chevreuil obligatoire, un cours pour le caribou obligatoire, un cours pour le lièvre obligatoire, un cours pour la perdrix obligatoire? Le commun des chasseurs québécois a plus de chance de voir un dindon dans sa vie de chasseur que de voir un caribou... Le Dindon, ce magnifique oiseau-gibier n'a pas été implanté/introduit au Québec, il y est revenu de par lui-même. Vérifies tes sources Bernard! En Ontario, il a été réintroduit avec des efforts de suivi qui justifie un cours obligatoire pour financer ses suivis et ses efforts de réintroduction... Au temps de nos ancêtres, le dindon occupait déjà le Québec!
    Donc pour en revenir au sujet principal du post, maintenant que Bernard, Azimut, Taureau, Christian Belec, Dombledore et moi avons exprimé notre opinion, les autres membres, vous en pensez quoi de cette formation obligatoire?
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Lun 20 Aoû 2007 - 18:30

merc i pour les renseignements les gars mais,je trouve encore que c,est pour aller chercher de l,argents encore une fois de plus sur le dos des chasseurs ,mais aussi ce serait bon de ce former pour savoir comment le chasser et les differentes endroit ou il se cache ,et apprendre comment caller ,ce n,est pas juste le petit glou-glou-glou qui va nous faire manger du dindons sauvage a noel sur la table... scratch scratch santa
    Azimut
    Azimut
    Connaisseur
    Connaisseur

Message  Azimut Mar 21 Aoû 2007 - 0:07

Bonjour columbia 071:

Je pense que j'ai touché un nerf sensible quand j'ai dis que j'étais d'accord avec le cours de formation sur les dindons sauvages. Mon intervention n'avait pour but que d'exprimer ce que j'ai trouvé d'intéressant dans ce cours à cause que mes connaissances sur ce gibier étaient nulles et que je voulais esseyer cette nouvelle forme de chasse au Québec et que le seul moyen à ma disposition était de me soumettre à ce cours. Mon fils et moi, avons suivi ce cours en Ontario l'année passé et avons chassé dans la région d'Ottawa où il y a beaucoup de dindons sauvages, mais nous n'avions pas réussis à en tuer. Pour chasser en Ontarion, il faut aussi avoir suivi un cours de formation et notre cours n'est pas reconnu dans cette province tant et aussi longtemps que nous n'aurons pas une saison régulière de chasse aux dindons sauvages. Selon la fédération Québecois de la faune, il semblerait que l'an prochain il pourrait y avoir une saison ouverte de 5 jours pour cette chasse au printemps, alors là, je suis convaincu que tes connaissances que tu sembles avoir vont bien te servir.

Tu sais Columbia 071, tu n'est pas le seul à être frustré du fait que nous devons suivre tous ces cours pour continuer à chasser ce que nous chassons depuis des années, moi aussi j'ai réagi lorsqu'on nous a fait suivre un cours sur la manutation des armes à feu, depuis l'âge de 15 ans que j'utilisais toutes sortes de fusils et carabines avec toutes ces précautions qu'on nous a enseigné, mais pour d'autres c'étaient nécessaires, la même chose pour le cours de navigation alors que j'ai un canot 16' et un bateau l'aluminium avec un petit moteur de 2 forces, je n'avais pas besoin de savoir toutes les lois pour traverser l'Atlantique, alors tu vois où nous en sommes, que dire sur la loi de l'enrégistrement des armes à feu, j'en ai faite une MONTER DE LAIT et je pense que je ne suis pas le seul.

S'il y a une saison de chasse aux dindons sauvages l'an prochain, au Québec, j'ai l'impression que toutes les zones au sud vont êtres très iintéressantes.

Comme tu vois, je ne suis qu'un maniaque de la chasse comme toi, qui cherche par tous les moyens de satisfaire sa passion, même si pour ça je dois suivre un cours.

azimut toi bien
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 21 Aoû 2007 - 0:45

pour moi francais je ne comprends pas qu'on puisse vous demander uneformation pour vous apprendre a chasser le dindon ( ou autre chose d'ailleurs).
    pourquoi ne pas laisser le chasseur qui veut chasser le dindon decouvrir seul l'animal. ses habitudes, sa nourriture et tout le rest. Si columbia ne connait pas assez le dindon tant pis il n'en tuera pas cette année et il apprendra plus encore l'annee d'apres mais pourmoi c'est la nature meme de la chasse que de decouvrir la vie et les moeurs des animaux qu'on veut chasser.
    pour le reste je suis d'accord c'est de la taxe deguisée en formation....
    celui qui chasse l'orignal doit -il aussi suivre un cours pour faire la difference entre un male et une femelle, on croit rever la non ... scratch scratch scratch scratch :3d10:
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  columbia071 Mar 21 Aoû 2007 - 8:06

J'savais qu'on arriverait à se comprendre Azimut!
    Tu vois tant qu'à moi, il devrait mettre un cours obligatoire d'orientation pour les nouveaux chasseurs...Comme ça, la ritournelle des hélicos de l'armée qui cherchent des chasseurs perdus ne reviendraient peut être pas chaque année! Mais apprendre le gibier comme l'a dit l'ami Indian, ça fait partie du sport de la chasse!
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur

Message  SNIPER Mar 21 Aoû 2007 - 17:55

tu as absolument raison columbia ,je suis d,accord avec toi pour une formation d,orientation en foret... :3d18:
    Invité
    Invité

Message  Invité Ven 28 Déc 2007 - 19:57

Qui a suivi la formation par internet? Est-ce que c'est utile? Est-ce qu'on en a pour son argent (60$)? Ca prend combien de temps?
    hunter441
    hunter441
    Super-Maitre
    Super-Maitre

Message  hunter441 Ven 28 Déc 2007 - 21:39

moi je suit contre plus on mest de loi moin quon va avoir de releve il faut garder une certaine liberter

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 8:52