columbia071 Dim 19 Aoû 2007 - 22:21
Salut Bernard,
Je trouve le cours de formation pour la chasse aux dindons est une forme de taxe déguisée... Oui ça me déplait et je ne fais que mentionner que de la façon dont Azimut me réponds, ça me fait penser à une réponse de fonctionnaire qui essaie de justifier une inutilité... Je ne crois pas que le cours est une inutilité... Pas plus que je ne crois que Azimut soit un fonctionnaire qui essaie de justifier sa job! Je crois que le libre choix devrait être laisser aux chasseurs et je ne crois pas qu'une formation qui coûte 60$ soit nécéssaire ou intéressante parce que oui, je me suis renseigné sur ce gibier mais non je ne le connais pas encore complètement! Tout comme je me suis renseigné sur tous les autres gibiers que je chasse et que je ne connais pas encore complètement... C'est une partie du plaisir de la chasse, les mystères qui entourent le gibier... J'aimerais que tu m'expliques, toi qui en donne justement des cours, pourquoi est-ce que ton cours sur l'orignal ne serait pas obligatoire, n'en vaut-il pas la peine, pourtant au nombre d'années que tu as pris pour le connaître, ce gibier, l'orignal, c'est un sujet d'étude beaucoup plus vaste et plus subtil que le dindon, un oiseau qui a été domestiqué par l'homme depuis de très longues années et qui a le cerveau plus petit que son oeil, oeil qui est très perçant...presqu'autant que celui de la sauvagine?
Aussi, si Azimut pense que je l'ai insulté, il n'avait qu'à me le mentionner et je m'en serai excusé...Je suis assez humble pour le faire... Tu n'as pas à prendre sa défense. C'est un geste de ta part qui l'infantilise, ce qui, à mon avis est une insulte pire que de se faire traiter de fonctionnaire...ce que je ne faisais pas... Je disais seulement qu'il utilisait une façon de penser qui me faisait penser à un fonctionnaire qui essaie de justifier un état de fait qui n'a pas sa raison d'être!
Pour conclure, je crois que la chasse aux dindons est sûrement très excitante, je ne la dénigre pas, loin de moi cette idée, même que j'aimerais l'essayer et il me serait facile pour moi d'obtenir des autorisations dans les zones 4-5-6 et 8 parceque j'y connais quelques propriétaires terriens. Cependant tant qu'il y aura un cours pour chasser un gibier qui ne mérite pas plus un cours qu'un autre gibier, je m'abstiendrai et je n'ai pas besoin de toi pour me le dire. Quand je déciderai de le chasser, ce sera quand un ami qui est propriétaire terrien à la limite de la zone 7 et 8 me dira qu'il en a vu sur sa terre et quand je le chasserai, je ne suivrai pas cette formation, parce que je sais qu'elle n'est pas nécéssaire dans la zone 7 où, pourtant, des efforts devraient mis en oeuvre pour protéger les migrations de dindons vers ces zones et malgré le fait qu'il n'y ait as de limite dans cette zone(magnifique contradiction de fonctionnaires vous ne trouvez pas?), je me limiterai à un dindon avec barbe que je récolterai avec un fusil chargé de cartouches de 3"1/2 à billes #5 composé de bismuth qui est plus dense que le plomb et donc qui a une plus grande force de frappe et ma gerbe sera contrôlée par un choke X-Full Turkey pour pouvoir l'atteindre à la tête et le tuer proprement à 30-40verges ...sans ton consentement Bernard et sans voir suivi de cours...parce que je me suis renseigné! Quant au cours obligatoire pour le chasser, je suis contre, parce que je crois que, comme pour tous les autres gibiers québécois, qu'ils soient gros ou petits, si le chasseur a envie de s'améliorer, il n'a qu'à chercher un peu et il trouvera de quoi se mettre sous la dent. Pourquoi imposer une autre obligation, tant qu'à faire, devrait-il y avoir des cours obligatoires pour tous et chacun de nos gibiers, soit un cours pour la sauvagine obligatoire, un cours pour l'ours obligatoire, un cours pour le chevreuil obligatoire, un cours pour le caribou obligatoire, un cours pour le lièvre obligatoire, un cours pour la perdrix obligatoire? Le commun des chasseurs québécois a plus de chance de voir un dindon dans sa vie de chasseur que de voir un caribou... Le Dindon, ce magnifique oiseau-gibier n'a pas été implanté/introduit au Québec, il y est revenu de par lui-même. Vérifies tes sources Bernard! En Ontario, il a été réintroduit avec des efforts de suivi qui justifie un cours obligatoire pour financer ses suivis et ses efforts de réintroduction... Au temps de nos ancêtres, le dindon occupait déjà le Québec!
Donc pour en revenir au sujet principal du post, maintenant que Bernard, Azimut, Taureau, Christian Belec, Dombledore et moi avons exprimé notre opinion, les autres membres, vous en pensez quoi de cette formation obligatoire?