Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    Braconnage de l'ours noir

    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Mer 4 Juil 2007 - 8:03

    J'ai une question a vous posez .Un bon matin d'été vous regarder dehors et vous voyez un ours fouiller dans vos vidanges pour le moment il ne semble pas dangereux mais vos voisins l'ont vu ils ont peur il vous demande de l'abattre.
    Que faite vous? car l'abattre constitue un acte de braconnage.

    Deuxième question en quel circonstance vous serait-ils permit d'abattre un ours?

    Troisième question si vous décider d'abattre l'ours que devez-vous faire aussitôt abattu?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Admin Mer 4 Juil 2007 - 9:19

    1)comme tu le dis,on ne peux abattre un ours sous prétexte qu'il est dans vos poubelles.La premiere chose a faire est d'appeller un agent de la faune ,et la police.
    2) en cas de danger ,si l,ours attaque ou menace la vie d,enfants, de personnes, vous pouvez l'abattre, appeller la faune et la police,prendre des personnes comme témoins et garder la carcasse la ou elle est tombé.

    Vous devrez prouver le bien-fondé de l'abattage de l,ours(les témoins pourront etre appeller a confirmer.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty ours

    Message  Invité Mer 4 Juil 2007 - 14:03

    on a deja connue des problemes avec un ours dans un terrain de camping durant l ete on a appelle les garde chasse il sont venu installe une cage et on la pris il l ont demenage d endroit un autre annee meme probleme mais il etais trop occupe et il nous ont donne la permission de l abbat car il etait rendu pas trop peureux on le voyait dans le jour et tous le monde avait peur de lui
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Admin Mer 4 Juil 2007 - 17:07

    Il y a beaucoup d'ours a St-Ligorie ?Beau coin de pays
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Mer 4 Juil 2007 - 18:27

    non pas ours a st liguori ses a grand mere au camping pres du parc national de la mauricie
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Mer 4 Juil 2007 - 18:39

    Merci Taureau Noir d'avoir bien répondu a cette importante question.
    Le seul moment ou il est permit d'abattre un ours et ceci en dehors de la saison de chasse C'est quand il devient une menace ou quand il fait des dégât a votre propriété par exemple il brise la porte de votre cabanon ou il essaie d'entrer dans votre chalet alors que vous êtes présent

    Aussitôt abattu vous devez le laissé sur place et appeler les agents de la faune et donner les raisons de l'abattage.

    Je vais vous donner un truck l'année prochaine a l'ouverture de l'ours noir
    appelé les agents de la faune et donner votre nom en tant que chasseur d'ours .Ils vont prendre votre nom et s'il ne fournisse pas avec les cages ils vont vous appeler vous demandant d'aller l'abattre

    Souvenez-vous que tué un ours sans une bonne raison et en plus vous ne déclarer pas l'animal abattu contitue au sens de la loi un infraction grave
    au même titre que braconner un chevreuil ou un orignal

    Abattre un ours qui en pleine saison de chasse au chevreuil mange vos pomme ou autre appâts constitue aussi un acte de braconnage.

    Quoi faire si un ours mange vos pommes au chevreuil?

    Arrêtez tout simplement d'appâter pendant une semaine et l'ours quittera tout simplement les lieux ne trouvant plus rien pour remplir son estomac

    En conclusion

    Abattre un ours qui ne constitue en aucune circonstance un danger quelconque et même s'ils fouilles dans vos poubelles est un acte de braconnage grave qui peu vous faire perdre le privilège de chasser pendant deux ans et jette l'opprope sur votre réputation de chasseur

    Pensez-y par deux fois avant de tué un ours.Respecter cette animal et sont droit a la vie d'autant plus s'ils n'est pas nuisible
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Ven 6 Juil 2007 - 8:51

    Wow! Super intéressant votre question et réponse...

    Mais moi j'aurais une autre question à rajouter .

    Comment réagir lorsque l"on se trouve en présence d"un ours à proximité de notre famille et jeunes enfant?
    columbia071
    columbia071
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 1560
    Age : 52
    Date d'inscription : 17/11/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  columbia071 Ven 6 Juil 2007 - 9:45

    Salut!
    Très intéressant comme post!
    Pour Bernard, il y a un truc que j'ai lu dans Sentier Chasse Pêche pour le problème de l'ours aux appâts à chevreuils... IL faut étendre les appâts... ne pas faire de tas... L'ours est paresseux et opportuniste, selon l'article, s'il a trop d'efforts à faire, il quittera les lieux... En théorie!
    Pour Ren,
    Tu fais du bruit... tout simplement... L,ours est peureux...et si l'animal est menaçant, mais vraiment menaçant pour ta sécurité et/ou celles de tes enfants, là, il est permis de l'abbattre... Un ours qui passe à 500pieds d'une tente roulotte et va son chemin n'est pas vraiment menaçant! Quand il est rendu sous ton auvent, là, il est menaçant!
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Ven 6 Juil 2007 - 20:27

    Que feriez-vous?

    Je vous raconte une histoire réaliste qui peu vous arriver

    C'est quatre chum qui vont a la pêche et décide de nolisé un pilote de brousse car ce dernier leur as dit qu'a telle lac il y a des truite moucheté de 4 lbs et plus .Les chums arrive sur les lieux et comme il n'y a pas de chalet ils intalle deux tente une pour dormir et une pour mette le cooler.L'endroit est magnifique le paysage est accrochant car après cinq jours de pêche ils ont vu 9 orignaux.Comme ce sont aussi tous des chasseurs zélé ils décide un de ses matins alors que la température est agréable de faire une prospection toute les quatres. Ils trouvent un secteur de souille et des signes évident d'agressivité d'un màle dominant car plusieurs tête de jeune arbre sont brisé .Ils savent par expérience que ce secteur est un secteur d'automme et que leur chance de récolter un orignal de façon rapide est dans ce secteur .Toute a été étudié y compris les vents dominants .Ils y a dans leur groupe un connaisseur qui connait les secrets de l'appel ,un champion .

    L'automme venu les chum décident de chasser ce secteur prometteur .Ils sont totalement incontrolable .Le champion du groupe les stimule avec plein de promesse et guarantisse le plein succès de chasse et en plus ils leur dit qu'ils vont revenir de leur chasse avec deux orignaux.

    Ils intallent deux tente ils ont de la bouffe tout préparer a l'avance par leur épouse du pàté chinois,du stew,du spaguetti tout pour combler leur faim y compris plusieurs (caisses d'eau ) pour arroser le tout :lol:

    Voilà ,le pilotte de brousse les quittent et leur dit qu'ils va les ramasser dans une semaine.
    Un soir alors qu'ils ce sont coucher de bonne heure quelque chose les réveilles en pleine NUIT .Ils y a un ours dans la tente qui est en train de manger
    le pàté chinois et s'ils le laisse faire ils mangeras la nourriture de toute la semaine.

    QUE FERIEZ-VOUS PUISQUE VOUS NE POUVEZ PAS APPELEZ LES GARDES CHASSE ?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Admin Ven 6 Juil 2007 - 20:49

    Ils sont responsable de la présence de l' ours.On ne laisse jamais la nourriture a la merci d,un ours.Ils peuvent essayer de l,effrayer par des cris, des coups de carabines en l,air,mais en aucun temps ,ils n'ont le droit d,abattre l'animal.
    Ils devront chasser du gibier que leur permet leurs permis de chasse.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty que feriez vous

    Message  Invité Sam 7 Juil 2007 - 8:03

    Moi,j'espère qu'ils ont amener leur ligne à pêche... lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Sam 7 Juil 2007 - 8:06

    oh!en passant,merci pour le conseil Colombia071!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Sam 7 Juil 2007 - 11:44

    Salut Taureau Noir certain chasseur ce sont fait dévaliser leur camp de chasse
    alors qu'il n'y avait pas de nourriture a l'intérieur .En effet l'ours tout comme tout autre animal est curieux de nature.Même certain bûcheron ce sont fait voler leur boite a lunch alors qu'ils travaillait.

    Tant qu'a l'ours de l'histoire que je vous ai raconter il reviendra a coup sûr

    Pourquoi un raton laveur qui vole ta nourriture peut-être abattu et un ours
    qui attiré par la curiosité découvre ta nourriture ne peu pas être abattu d'autant plus qu'il a déchré la tente pour pénétrer a l'intérieur.

    Je t'assure que 90% des chasseurs auraient tout simplement abattu cette ours et je t'assure qu'ils ne sont pas en infraction parce qu'ils y a dommage a la propriétéet vol de nourriture en plus.

    Et vous les membres qu'en pensez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Sam 7 Juil 2007 - 23:05

    Bernard.Bordeleau a écrit:Que feriez-vous?

    Je vous raconte une histoire réaliste qui peu vous arriver

    C'est quatre chum qui vont a la pêche et décide de nolisé un pilote de brousse car ce dernier leur as dit qu'a telle lac il y a des truite moucheté de 4 lbs et plus .Les chums arrive sur les lieux et comme il n'y a pas de chalet ils intalle deux tente une pour dormir et une pour mette le cooler.L'endroit est magnifique le paysage est accrochant car après cinq jours de pêche ils ont vu 9 orignaux.Comme ce sont aussi tous des chasseurs zélé ils décide un de ses matins alors que la température est agréable de faire une prospection toute les quatres. Ils trouvent un secteur de souille et des signes évident d'agressivité d'un màle dominant car plusieurs tête de jeune arbre sont brisé .Ils savent par expérience que ce secteur est un secteur d'automme et que leur chance de récolter un orignal de façon rapide est dans ce secteur .Toute a été étudié y compris les vents dominants .Ils y a dans leur groupe un connaisseur qui connait les secrets de l'appel ,un champion .

    L'automme venu les chum décident de chasser ce secteur prometteur .Ils sont totalement incontrolable .Le champion du groupe les stimule avec plein de promesse et guarantisse le plein succès de chasse et en plus ils leur dit qu'ils vont revenir de leur chasse avec deux orignaux.

    Ils intallent deux tente ils ont de la bouffe tout préparer a l'avance par leur épouse du pàté chinois,du stew,du spaguetti tout pour combler leur faim y compris plusieurs (caisses d'eau ) pour arroser le tout :lol:

    Voilà ,le pilotte de brousse les quittent et leur dit qu'ils va les ramasser dans une semaine.
    Un soir alors qu'ils ce sont coucher de bonne heure quelque chose les réveilles en pleine NUIT .Ils y a un ours dans la tente qui est en train de manger
    le pàté chinois et s'ils le laisse faire ils mangeras la nourriture de toute la semaine.

    QUE FERIEZ-VOUS PUISQUE VOUS NE POUVEZ PAS APPELEZ LES GARDES CHASSE ?


    pêche = chaloupe. tu peux aller sur un îne aux pire
    du dit qu'il fon une prospection il devrai avoir des signe d'ours si il as na plusieur. si oui vérifier les date si il son au même moment si oui faire un petit ménage a 4 chum = 8 ours si non vous viver avec se problème ou vous-fette comme les 90% des chasseur. si vous avec pas de nouriture par se que l'ours a manger votre steak vous être a bonne plase pour vous faire du steak. question survie en entandent l'avion. :3d18:
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Dim 8 Juil 2007 - 1:00

    Salut Pierre ils est évident que ses chasseurs ne se sont pas concentré sur le signes que font les ours .Le fait que tu dit d'aller sur un île est une bonne idée mais tu dois savoir aussi que l'ours noir aussi vas sur les îles a la nage pour justement ravir a la femelle orignal son veau.
    La survie est un mobile valable pour abattre les ours.
    Je vais laisser les membres répondres et je vais expliquer par la suite pourquoi ils y a eu des ours dans ce secteur.A moin que tu trouve la réponse . study
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Lun 9 Juil 2007 - 17:34

    bernard j'ai attre de connaitre ton histoire. mais si il a des ours dans un tiritoire et de l'orignal donné moi les corodonné moi et jean-guy sa me fait pas peur des ours. mais je peux dire une chose quans on pare de chez soi et on va dans la foret on tombe dans leur dommeure. donc il faut les respeter. il faut juste a éviter de l'éser trinné les vidange les bruler par exemple. mais si moi je partirai dans un tel téritoire en n'avion et si j'aurai la frousse des ours tout comme les 50% des chasseur par exemple. mes je me patiré un camp de chasse a bois rond en épinette si il a de l'épinette ou en tremble avec des biyo de 4 pouse. grandeur 8x8 par exemple. pour la securité des ours vraiment zélé hi hi hi hi. et des étempéri. une semaine dans une temte de toile a pluis et de la neige. la semaine va être longue.


    Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 18:02, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Lun 9 Juil 2007 - 17:48

    C'est pêcheur ont oublié de nettoyé le terrain avant de partir en plus ils ont laissé dans les parages des odeurs de poisson qui n'ont pas manqué d'attiré l'ours l'automme venu.

    Ce que je trouve dommage au québec c'est de voir sur les abords des lacs éloigné des signes évident de la présence humaine.Le sol est jonché de canette de bière et de bouteille de liqueur etc..

    Pourtant quand on y pense on ne ferait pas ça dans sa cour.

    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Admin
    Admin
    Administrateurs


    Nombre de messages : 20389
    Age : 76
    Date d'inscription : 15/11/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Admin Lun 9 Juil 2007 - 18:12

    A prime abord,il n,y a pas vraiment d'animaux dangereux dans notre province, mais la facon dont les chasseurs se comportent sont souvent la cause de leurs peurs et des mésaventures encourus.
    Comme bernard le mentionne, laisse des dépotoirs en quittant un lieu de chasse ou de pêche , attirent les ours et lorsqu'un autre chasseur ou pêcheurs viennent prendre leurs places ,les ours se rappellent des bonnes odeurs que les précédents chasseurs ou pêcheurs ont laissés donc ils s'approchent des humains pour avoir de la nourriture ,et un ours sans peur peux etre dangereux.
    Quand on parle d'environnement ,laisser les sites propres et sans déchets n'attirent pas les ours.
    Taureau noir
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Lun 9 Juil 2007 - 18:46

    ok je viens comprendre. je penssé que ses ours été pratiquement des mangeur d'homme et super zélé. je trouvai bizzar. par se que les ours son de nature timide. mais quans les chasseur été la il les les pas trop dérenger ????
    avatar
    Invité
    Invité


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Invité Jeu 23 Aoû 2007 - 9:15

    Abattre un ours qui en pleine saison de chasse au chevreuil mange vos pomme ou autre appâts constitue aussi un acte de braconnage.


    Juste une petite précision Bernard, dans la zone 10 il est permis d'abattre un ours pendant la chasse au chevreuil, en étant en possession d'un permis valide bien sur.
    Christian Belec
    Christian Belec
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 8204
    Age : 60
    Date d'inscription : 23/12/2005

    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Christian Belec Jeu 23 Aoû 2007 - 9:28

    Salut a vous moi je part a la chasse au chevreuil a l'arc qui ouvre le 22 septembre et l'ours ouvre en meme temps j'ai deja mon permis vue que je l'est chasser ce printemps si il en a un qui ce presente sur ma passe a chevreuil y vas prendre une fleche et finir dans mon freezer Smile

    Contenu sponsorisé


    Braconnage de l'ours noir Empty Re: Braconnage de l'ours noir

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:41