Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche


    Braconniers condamnes

    Partagez
    avatar
    doum
    Administrateurs

    Nombre de messages : 7305
    Age : 41
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Braconniers condamnes

    Message  doum le Jeu 7 Fév 2013 - 10:34

    Braconniers condamnés
    06/02/2013 | Par Louis Turbide



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population que deux individus de la municipalité de Ragueneau ont été reconnus coupables d'actes de braconnage et condamnés à payer des amendes totalisant 8 650 $ plus les frais de cour. De plus, les contrevenants ont vu leur certificat du chasseur annulé pour une période de 24 mois.



    Les évènements remontent au 5 octobre 2009. L'enquête menée par les agents de protection de la faune s’est amorcée à la suite de signalements provenant de citoyens de la région. Les agents du bureau de Baie-Comeau ont intercepté Paul Étienne Desbiens et Jean-Rock Girard, qui étaient en possession d’un orignal qu’ils venaient de capturer au moyen d’un collet.



    Ces individus ont été reconnus coupables d’avoir capturé un orignal à l’aide d’un engin prohibé et d’avoir eu en leur possession un orignal capturé illégalement. La viande saisie a été remise au comptoir alimentaire l’Escale de Baie-Comeau afin d’en faire bénéficier des personnes dans le besoin.



    Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs informe aussi la population que deux individus ont été condamnés au palais de justice de Chicoutimi, le 20 décembre 2012, relativement à des actes de braconnage commis en 2009 et 2010.



    Ainsi, M. Patrice Champigny, de la ville de Larouche, a reconnu sa culpabilité aux accusations suivantes : possession illégale et dépassement du quota d’orignaux,

    faux renseignements et entrave au travail des agents de protection de la faune. Le

    contrevenant s’est vu imposer des amendes totalisant 4 400 $ en plus des frais de

    cour.



    Quant à M. Adrien Lachance de la municipalité de Lamarche, il s’est reconnu coupable d’avoir capturé un orignal à l’aide d’un collet et d’avoir chassé à l’aide d’une arme à feu non permise. Il a été condamné à des amendes de 2 075 $, plus les frais de cour.



    Dans les deux cas, les condamnations ont entraîné l’annulation du certificat ou du permis de chasse ou de piégeage de même que l’interdiction d’en solliciter un nouveau pendant une période de 24 mois.



    La population est invitée à signaler tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du patrimoine faunique, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-219
    avatar
    le chat
    Modérateur
    Modérateur

    Nombre de messages : 3157
    Age : 62
    Date d'inscription : 10/03/2009

    Re: Braconniers condamnes

    Message  le chat le Jeu 7 Fév 2013 - 19:24

    Merci doum pour l'information c'est dommage les braconniers est pas en voie de disparitions..:scratch:félicitaion aux agents de la faune...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    doum
    Administrateurs

    Nombre de messages : 7305
    Age : 41
    Date d'inscription : 12/06/2009

    Re: Braconniers condamnes

    Message  doum le Jeu 7 Fév 2013 - 19:49

    Je trouve ca bien plaisant quìls ont donner la viande a une soupe communautaire, ca due etre toute une surprise au menu !

    Je trouve aussi que les amende sont pas asser élevé, imagine le cout de l`operation, enquete, avocat de la courone ect... en fin de compte lorce que quelqun se fait prendre pour braconnage... cest nous qui paye. car je suis certains que tout ca a couté pas mal plus cher que 8500$

    gillesf
    Connaisseur
    Connaisseur

    Nombre de messages : 212
    Age : 67
    Date d'inscription : 12/02/2012

    Re: Braconniers condamnes

    Message  gillesf le Ven 8 Fév 2013 - 15:00

    Bravo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé

    Re: Braconniers condamnes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 14:36