Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasseurs et Pêcheurs du Québec

Forum de Discussions sur la Chasse et la Pêche

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

4 participants

    Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    le coyote
    le coyote
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 5466
    Date d'inscription : 14/11/2008

      Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé Empty Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    Message  le coyote Mar 10 Aoû 2010 - 23:13




    Raynald Coulombe est accusé d'usage négligent d'une arme à feu ayant causé la mort du chasseur Jocelyn Léger.


    Carl Thériault, collaboration spéciale
    Le Soleil

    (Mont-Joli) Le procès de Raynald Coulombe, un homme de 62 ans de Price, près de Mont-Joli, accusé d'usage négligent d'une arme à feu ayant causé la mort du grand spécialiste de la sauvagine Jocelyn Léger, a montré le caractère tragique de ce décès survenu il y a trois ans, le 10 octobre 2007.

    «J'ai entendu un bruit bizarre [...] Ce n'était pas une détonation de fusil. J'ai vu un individu dans le champ avec une arme. J'ai essayé de lui parler trois fois. Il se déplaçait à la course. Il s'est sauvé de reculons avec son véhicule et quand il s'est viré on a pris le numéro de plaque du véhicule», a décrit au juge Joseph Tarasofsky, Alain Guimond, l'un des cinq chasseurs présents lors de cette chasse aux oies blanches organisée le long du chemin Perreault à Sainte-Flavie, près de Mont-Joli.

    «J'ai vu les yeux de Jocelyn virer au blanc», a dit le témoin en prenant un grand verre d'eau pour reprendre son témoignage alors qu'il régnait une chaleur intense dans la salle d'audience du palais de justice de Mont-Joli, à un point tel que les avocats et le juge ont dû laisser tomber leurs toges.

    La soeur de Jocelyn Léger, Josée, a écouté ces témoignages lundi en gardant sur ses genoux, serrée contre elle, la photo encadrée de son frère. «Jocelyn était un passionné de la chasse connu dans l'Ouest canadien et aux États-Unis. Mon frère était respectueux de toutes les règles. Je suis ici pour montrer tout l'amour que j'avais pour lui, pour suivre et comprendre. C'est important pour la confrérie et le code d'honneur des chasseurs au Québec», a exprimé Josée Léger qui portait des vêtements de chasse de son frère.

    Deux coups de feu

    Deux coups de feu de calibre .22 ont été tirés, l'un qui a traversé un appelant (un modèle de plastique imitant une oie), l'autre blessant mortellement Jocelyn Léger. Deux douilles correspondant aux projectiles utilisés par l'arme à feu de calibre .22 de Raynald Coulombe ont été retrouvées dans le champ.

    Un autre compagnon de chasse de la victime, Vincent Crasnier de Chambly, a vu Jocelyn Léger se relever entre le premier et le deuxième tir pour entrer dans sa cache, installée à 47 mètres du tireur, avant d'être mortellement atteint. C'est ce témoin qui a relevé le numéro de la plaque d'immatriculation de l'accusé pour l'inscrire à même le sol afin de ne pas l'oublier. Le procès se poursuit aujourd'hui.
    SNIPER
    SNIPER
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 20757
    Age : 60
    Date d'inscription : 01/06/2007

      Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé Empty Re: Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    Message  SNIPER Mer 11 Aoû 2010 - 17:40

    C'EST PAS DROLE DES ACCIDENTS COMME CA,,,MEME AVEC LES PLUS GARNDE PRECAUTIONS ,IL EN ARRIVE ENCORE,,,SA DEVRAIT PAS,,,, scratch scratch scratch scratch MERCI DES INFOS COYOTE,,,
    le chat
    le chat
    Modérateur
    Modérateur


    Nombre de messages : 3157
    Age : 68
    Date d'inscription : 10/03/2009

      Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé Empty Re: Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    Message  le chat Jeu 12 Aoû 2010 - 6:44

    L'accusé témoigne
    Mise à jour le mercredi 11 août 2010 à 11 h 11

    Commenter »PartagerCourrielFacebookImprimer
    Au deuxième jour de son procès au palais de justice de Mont-Joli, Raynald Coulombe, qui est accusé d'avoir causé la mort du guide de chasse Jocelyn Léger en octobre 2007, a donné sa version des faits.

    L'homme est accusé d'avoir chassé des oiseaux migrateurs sans permis et surtout d'avoir fait feu avec une arme prohibée, et ce, de façon négligente.




    Raynald Coulombe affirme tout d'abord qu'il ne savait pas qu'il y avait des chasseurs cachés dans le champ de Sainte-Flavie où a eu lieu le drame. Il croyait plutôt que comme la veille, les automobiles, garées à l'entrée du terrain, appartenaient à des agriculteurs.

    L'homme, originaire de Price, avoue ensuite avoir chassé avec une carabine de calibre 22 plutôt qu'avec un fusil de chasse comme le prescrit la loi. Il précise que c'était pour éviter de retrouver des plombs dans le gibier.

    À aucun moment, a affirmé le prévenu, il ne s'est rendu compte que les oies qu'il visait étaient des leurres posés par les chasseurs. Il explique qu'il s'est ensuite enfui parce qu'il a eu peur lorsque l'un des chasseurs l'a interpellé avec agressivité. Il a cru qu'en tirant il avait fait perdre leurs proies aux chasseurs. Il avait plutôt atteint mortellement le guide Jocelyn Léger.

    Raynald Coulombe avançait dans le champ en rampant.

    Cette méthode ne fait pas l'unanimité dans la communauté des chasseurs. Elle est même jugée dangereuse par les sauvaginiers, les chasseurs d'oiseaux aquatiques sauvages, dont faisait partie Jocelyn Léger. Parfois en rampant, les chasseurs se font leurrer par les répliques et font feu, au risque de toucher les sauvaginiers. C'est ce qui serait arrivé à Jocelyn Léger.

    La soeur de la victime, Josée Léger, a expliqué que les sauvaginiers se cachent dans les champs et attirent leurs proies avec des leurres. « Les sauvaginiers, ce sont des chasseurs qui ont un code d'éthique, qui s'achètent de l'équipement, qui demandent la permission de chasser à l'agriculteur. Donc, c'est des gens respectueux de la sauvagine », a-t-elle poursuivi.

    Après la mort de Jocelyn Léger, un sauvaginier de la région de Québec, Marc Harvey, a lancé une pétition pour sensibiliser le ministère de la Faune au contrôle des techniques de chasse. « [Il faut] la limiter à certains endroits, pas nécessairement l'enlever, mais pour éviter le maximum d'accidents comme il est arrivé à M. Léger », précise M. Harvey.

    Un temps interdit, le fait de ramper est redevenu légal, selon Marc Harvey, à la demande des agriculteurs. Cette façon de chasser permettrait de déplacer les troupeaux d'oiseaux qui endommagent
    Wanabee
    Wanabee
    Super-Maitre
    Super-Maitre


    Nombre de messages : 4002
    Age : 67
    Date d'inscription : 27/07/2009

      Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé Empty Re: Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    Message  Wanabee Jeu 12 Aoû 2010 - 8:55

    negligence pur de cet homme accuser ....

    hors loi pour le type d arme ...tir sans identifier le gibier ...etc..=== cocktail mortel

    vraiment triste et pathetique cette histoire

    Contenu sponsorisé


      Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé Empty Re: Procès de Raynald Coulombe: des compagnons de chasse du dé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 5:41